[Réglé] Regime moteur irregulier
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Edi
- Forumeur
Re: [réglé] Regime moteur irregulier
Comment je peux la verifier JPB ?
Faut-il la déposer et souffler dedans ? Faut qu'elle soit étanche non ? Tu peux m'expliquer en deux mots le fonctionnement de la capsule.
J'ai vu que la durite de dépression envoie de l'essence dans la capsule mais je comprends pas trop la logique. Le distributeur d'allumage je comprends, il envoie du courant à chaque cable allant dans les bougies, mais à quoi ca sert l'essence là et la capsule ?
Merci pour ton aide
Faut-il la déposer et souffler dedans ? Faut qu'elle soit étanche non ? Tu peux m'expliquer en deux mots le fonctionnement de la capsule.
J'ai vu que la durite de dépression envoie de l'essence dans la capsule mais je comprends pas trop la logique. Le distributeur d'allumage je comprends, il envoie du courant à chaque cable allant dans les bougies, mais à quoi ca sert l'essence là et la capsule ?
Merci pour ton aide
- JPB
- Responsables Techniques
Pour tester la capsule, tu débranches le petit tuyau au niveau du carburateur et tu aspires dedans. 
Rien ne doit passer si elle est valide (comme si c'était bouché, quoi).
Ce n'est pas de l'essence qui passe dedans.
Le rôle de la capsule à dépression est de mettre plus d'avance à l'allumage lorsqu'il y a une forte dépression dans le carburateur (lorsque tu accélères, par exemple).
Il est très important que la capsule soit étanche car lorsqu'elle ne l'est pas le point d'avance n'est pas bon, moteur en charge, et de plus, ça occasionne une prise d'air.

Ce n'est pas de l'essence qui passe dedans.

Le rôle de la capsule à dépression est de mettre plus d'avance à l'allumage lorsqu'il y a une forte dépression dans le carburateur (lorsque tu accélères, par exemple).

Il est très important que la capsule soit étanche car lorsqu'elle ne l'est pas le point d'avance n'est pas bon, moteur en charge, et de plus, ça occasionne une prise d'air.

- Edi
- Forumeur
D'accord merci pour les explications JPB,JPB a écrit :Pour tester la capsule, tu débranches le petit tuyau au niveau du carburateur et tu aspires dedans.
Ce n'est pas de l'essence qui passe dedans.![]()
je vais mettre une seringue dans le tube à depression coté carbu et aspirer avec, on verra comment ca se passe. Donc tu penses que si elle est étanche elle peut causer se bas-régime irrégulier ?
- JPB
C'est si elle n'est pas étanche que ça pose problème.Edi a écrit :D'accord merci pour les explications JPB,JPB a écrit :Pour tester la capsule, tu débranches le petit tuyau au niveau du carburateur et tu aspires dedans.
Ce n'est pas de l'essence qui passe dedans.![]()
je vais mettre une seringue dans le tube à depression coté carbu et aspirer avec, on verra comment ca se passe. Donc tu penses que si elle est étanche elle peut causer se bas-régime irrégulier ?

Manque de souplesse du moteur, consommation excessive, broutage et bien sûr mauvaise carburation puisque prise d'air.

Je ne sais pas si tu te rendras compte que la capsule est étanche avec une seringue.

Ce test se fait à la bouche tout simplement.

- duducharles
- Forumeur
Avec la seringue tu risques surtout de la crever si elle était encore bonne 

- Edi
- Forumeur
J'ai bien fait de raconter mes intentions alors ...
Penses tu que je puisse tester ça en soufflant directement depuis la durite sans avoir à tout démonter ?
Penses tu que je puisse tester ça en soufflant directement depuis la durite sans avoir à tout démonter ?
- duducharles
- Forumeur
En soufflant par la durite et doucement, c'est amplement suffisant 

- Edi
- Forumeur
JPB, je comprends mieux son fonctionnement mais j'ai tout de même un doute. Quand j'ai dit que la durite de dépression coté carbu était percé elle pissait de l'essence très peu et en effet un peu de cette essence se trouvait dans la durite et quand j'ai enlevé la partie du bas de durite j'ai eu de l'essence dans ma main. Donc je comprends pas que fait l'essence là ou il devrait y avoir de l'air?JPB a écrit :Ce n'est pas de l'essence qui passe dedans.![]()
Sinon j'ai fait une connerie en changeant les durites d'essence, j'ai tiré un peu fort et j'ai cassé une des pattes de la pompe d'essence (voiture immobilisé en attendant la nouvelle pompe)

Je teste la capsule bientôt et je vous dirais.
- duducharles
- Forumeur
Si de l'essence a coulé dans la durite de la capsule, y a pas à sourciller, faut changer cette durite 

- Edi
- Forumeur
ca y est je l'ai changé mais comment l'essence s'est trouvé là dans un premier temps ?duducharles a écrit :Si de l'essence a coulé dans la durite de la capsule, y a pas à sourciller, faut changer cette durite
- duducharles
- Forumeur
Bonne question... Par écoulement peut être ?
À surveiller, les fuites d'essence sur nos moteurs ont presque toujours une issue tragique

À surveiller, les fuites d'essence sur nos moteurs ont presque toujours une issue tragique

- JPB
Parce que cette durite est reliée au carburateur tout simplement.Edi a écrit :ca y est je l'ai changé mais comment l'essence s'est trouvé là dans un premier temps ?duducharles a écrit :Si de l'essence a coulé dans la durite de la capsule, y a pas à sourciller, faut changer cette durite

Les gaz d'essence se sont condensés dans la durite. Ca n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement de la capsule à dépression.

Alors elle est crevée ou pas cette capsule ?

- Edi
- Forumeur
Merci JPB et duducharles,
j'attendais l'arrivé de la pompe d'essence pour la changer et j'allais tester la capsule en même temps. Je vous dirais je n'oublie pas
Je profite pour une autre question, sur l'allumeur avant le doigt il y avait une cache en plastique qui protégeait l'allumeur de la poussière d'allumage dans la tête de distribution. Avec le temps (28 ans le plastique n'était plus tout neuf et à commencé à se casser en petits bouts.) Depuis je l'ai enlevé et je roule sans. Pensez vous qu'il peut y avoir des incidences sur l'allumeur ?
j'attendais l'arrivé de la pompe d'essence pour la changer et j'allais tester la capsule en même temps. Je vous dirais je n'oublie pas

Je profite pour une autre question, sur l'allumeur avant le doigt il y avait une cache en plastique qui protégeait l'allumeur de la poussière d'allumage dans la tête de distribution. Avec le temps (28 ans le plastique n'était plus tout neuf et à commencé à se casser en petits bouts.) Depuis je l'ai enlevé et je roule sans. Pensez vous qu'il peut y avoir des incidences sur l'allumeur ?
- JPB
Comme tu le dis, c'est un cache poussières alors oui à la longue ça peut avoir une incidence sur l'allumeur mais à la longue uniquement. 

- CEV
- Forumeur
En plastique opaque , coloris noir, maintenant et encore disponible en concession en 2012.
Référence 5966.16 / Coût 5,00 HT soit 5,98 euros TTC.
Bonne journée.
Référence 5966.16 / Coût 5,00 HT soit 5,98 euros TTC.
Bonne journée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.