réglage de richesse sur TU 1100 cm3
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
réglage de richesse sur TU 1100 cm3
Bonjour,
Je pense avoir une carburation déréglé, mes bougies etant bien blanches.
Comment puis je regler ma richesse ? Existe t-il un outil permettant de mesuré avec précision le taux d'air/essence qui entre dans les cylindre. A moins que le controle pollution (taux de CO) soit le seul moyen ?!
Merci pour votre aide.
Comment puis je regler ma richesse ? Existe t-il un outil permettant de mesuré avec précision le taux d'air/essence qui entre dans les cylindre. A moins que le controle pollution (taux de CO) soit le seul moyen ?!
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par chewi le mar. 17 janv. 2006 20:28, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
avant de tenter un réglage, cherches si tu n'as pas une prise d'air quelque part. C'est souvent la cause première du déconnage des carbus.
pulvérises un truc qui crame bien et volatile (nettoyant freins, carbu, start pilote, etc) et si le moteur accélère, tu as une prise d'air.
vérifies le pied de carbu et la jonction pipe/culasse en premier lieu.
pulvérises un truc qui crame bien et volatile (nettoyant freins, carbu, start pilote, etc) et si le moteur accélère, tu as une prise d'air.
vérifies le pied de carbu et la jonction pipe/culasse en premier lieu.
- Herr-V
- Forumeur
-
- Forumeur
- XR138
- Forumeur
Re: réglage de richesse sur TU 1100 cm3
Salut le taux de CO est un bonne indice.chewi a écrit :Bonjour,
Merci pour votre aide.
Avant de passe le CT, j'ai eu la bonne idée de nettoyer le carburateur

Résultat taux de CO 1.5% et une conso de 5.9L/100

Je suis passé chez un "carburologue" faire descendre le CO à 1.1% et là je suis redescendu à 5.7L/100

En partant sur la base des 1.1% CO , j'ai resseré progressivement pas à pas la vis de richesse d'un total de 3/4 de tour en vérifiant les jauges de températures.
Donc je suis retombé à 5.5L/100, bon c'est un peut plus

XR138

-
- Forumeur
Mon dernier CT remonte tout juste à 1 mois ( 21 décembre), et le taux de CO est de 3.3
Je ne sais pas si c'est exprimé en pourcentage ou en grammes/km ou autre mais comparé à tes 1.5 ca me parait beaucoup, j'ai plus du double, mais ca a passé le CT donc ca doit pas etre si mauvais.
Or on a trop de CO lorsque la combustion est mauvaise : pas assez d'oxygene (manque un atome d'oxygene par rapport au C02).
Et pourtant je pense avoir trop d'oxygene moi : bougies blanches.
Qu'en pensez vous ?
Je ne sais pas si c'est exprimé en pourcentage ou en grammes/km ou autre mais comparé à tes 1.5 ca me parait beaucoup, j'ai plus du double, mais ca a passé le CT donc ca doit pas etre si mauvais.
Or on a trop de CO lorsque la combustion est mauvaise : pas assez d'oxygene (manque un atome d'oxygene par rapport au C02).
Qu'en pensez vous ?
- lacsap90
- Forumeur
-
- Forumeur
Salut,chewi a écrit :Mon dernier CT remonte tout juste à 1 mois ( 21 décembre), et le taux de CO est de 3.3
Qu'en pensez vous ?
il me semble que la limite est à 3.5 pour nos vieilles auto donc t'es pas passé loin. Si tu as une prise d'air, ça cause une carburation très instable, un coup riche, un coup pauvre, donc ça explique ton CO très élevé relevé au CT. Tu as peut être aussi ton ralenti qui fait le yoyo de +/- 50trs
pour la richesse, ça influence pas mal la consommation oui, quand tu roules entre 800 et 3000 tours environ. Au delà, c'est le gicleur principal qui fait ton mélange et il n'y a pas de réglage.
- Sebrod91
- Forumeur
- Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
C'est clair !! Moi je fais du 6.5L / 100 km avec le même moteur que toi !!lacsap90 a écrit :Est ce que le reglage de richesse influe beaucoup sur la consomation ? car moi je tourne a 8l au 100, avec un 1400 a carbu double corps, en tirant très peu dessus. Je sais que le double corps ça suce mais quand meme, j'ouvre rarement le deuxieme corps.
Je vais pas revenir sur ce qui influe sur la consommation (filtre à air, essence, réglage richesse ...) y a déjà des topics dessus.
Attention, si la voiture a un starter automatique, vaut mieux éviter de toucher la richesse.
- lacsap90
- Forumeur
-
- Forumeur
La jauge n'est pas du tout fiable. Surtout sur le début, quand tu fais le plein plein, tu peux faire 200 kms l'aiguille va pas bouger. Par contre une fois rendu au milieu l'aiguille descend tres vite.lacsap90 a écrit :Bon en meme temps j'ai pas rouler beaucoups, et j'ai pas encore cramé un plein entier (j'ai calculer par rapport a la jauge donc c'est pas très fiable je pense), donc je vous tiendrais au courant quand je serais en reserve.
-
- Forumeur
J'ai verifier s'il n'y avait pas de prise d'air avec du nettoyant frein (inflamable) en bombe, j'ai pulveriser un peu partout moteur allumé sur le carbu, la boite a air et toute les durites. Ca n'a rien fait, donc pas de prise d'air. Mais au moins maintenant le moteur est bien propre.
Auriez vous une autre idée concernant mon probleme de carburation?
Petit détail qui a son importance : je remet assez frequemment du liquide de refroidissement (pitié me dite pas que c'est un joint de culasse ou un jeu au soupapes
).
Auriez vous une autre idée concernant mon probleme de carburation?
Petit détail qui a son importance : je remet assez frequemment du liquide de refroidissement (pitié me dite pas que c'est un joint de culasse ou un jeu au soupapes