[TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

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JPB
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Message par JPB »

Il faut procéder dans l'ordre:
- Réglage culbuteur
- Réglage carburation

Ceci dit si ça cliquette plus qu'avant, tu as certainement mal apprécié le jeu. :?
A ta décharge, pour un néophyte ce n'est pas évident. :?
Pour être sûr du jeu que tu as mis, une cale de 2 centièmes de plus ne doit pas pouvoir passer. :wink:
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Computerforever
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Message par Computerforever »

Ba justement, le jeu semble etre bon, je ne peux pas mettre de plus grosse cale, je recommencerai demain, quand elle aura bien refroidi ...
Question peut-etre bete, peut-on démarrer le moteur avec le cache culbuteurs ouvert pour voir quelle soupape fait du bruit ?
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JPB
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Message par JPB »

On ne peut pas. :lol4
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Computerforever
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Message par Computerforever »

Merci, je me doutais que c'étais un peu c** comme question, c'était juste parce que j'ai un copain qui a une corsa 1.0l, et bien je l'ai déja vu tourner sans la cache ...
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chamalow
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Message par chamalow »

Tu peux mais prévois un parapluie... :?
:lol4

Non, on ne peut pas, en plus c'est dangereux. :wink:
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Computerforever
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Message par Computerforever »

Mea Culpa, tout est de ma faute, en fait j'ai inversé les cotes Admission et Echappement, j'attends que sa rerefroidisse et je corrige, on va y arriver !! :arf1:
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Message par Computerforever »

Impeccable !
Je ne l'avais jamais vu tourner aussi rond, par contre, est-ce que la tôle entre les culbuteurs et le cache est indispensable ? Parce que les cales en plastique s'emiettent, alors le temps que je trouve autre chose ...

Merci à chlalex et aux autres !!
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chamalow
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Message par chamalow »

Tu mets des rondelle de la même hauteur cumulée.
Oui cette tôle est quasi indispensable, car il s'agit d'un déflecteur.
Elle sert à rabattre les projections d'huile générées par les cames qui fouettent leurs réservoirs. :wink:

Ca permet aussi de faire revenir l'huile un poil plus vite, et sur l'ensemble des culbuteurs. :wink:
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Message par fredo57 »

j'aimerais savoir quelles valeurs de dérèglement vous avez pu observer sur vos 205.

j'ai fait le réglage de mes soupapes ce matin car juju (194 000 km) commencait à faire un bruit caractéristique à chaud.
hé bien j'ai juste du régler une soupape d'admission qui était à
0.25mm et deux soupapes d'échappement à 0.45mm (je n'ai pas encore roulé pour savoir si ce bruit avait disparu).

autre chose, l'auteur de cette fiche dit que "la cale de 0.45mm ne doit pas rentrer du tout.
chez moi elle rentre, mais que sur le bord, elle ne peut pas aller jusqu'au centre; c'est bon quand même?
Modifié en dernier par fredo57 le mar. 15 janv. 2008 12:35, modifié 1 fois.
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Message par chamalow »

C'est bon. :wink:

J'ai vu des jeux tellement grands, que la queue de soupape avait été creusée par la vis de culbuteur.
Du coup, si on mesure le jeu effectif, il était de 4mm :shock:

Ca laisait plus grand chose en terme de levée. :lol4

Résultat, j'ai rectifié les soupapes. :?
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Message par fredo57 »

J'ai roulé une cinquantaine de km hier.

hé bien, le moteur est redevenu bien plus silencieux :D :D

il faisait du bruit à chaud au ralenti et quand je montais un peu dans les tours. Comme quoi, un léger reréglage du jeu de 3 soupapes peut faire des miracles 8)
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dimdym
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Re:

Message par dimdym »

JPB a écrit : En règle générale les jeux de soupapes se règle (moteur froid) lorsque le piston du cylindre se trouve au point mort haut (PMH) en phase de combustion.
Quand le piston est au PMH, il y a deux possibilités:
-On se trouve en phase de combustion et les deux soupapes sont fermées (position de réglage).
-On se trouve en fin d'échappement début d'admission (Bascule) les deux soupapes sont ouvertes.

Donc si on est en bascule sur le premier cylindre, on peut régler le quatrième cylindre et inversement. :wink:
Si on est en bascule sur le deuxième cylindre, on peut régler le troisième et inversement. :wink:
Cela oblige de tourner le vilebrequin quatre fois.

Bonjour.

Je trouve que la notion de PMH est un peu flou.
Lorsque j'ai réglé le jeu au soupapes, j'ai eu du mal à trouver précisément le point de pleine ouverture des soupapes.
Est ce normal ?

Ne serait-il pas plus judicieux de se baser sur des repère du volant moteur pour régler parfaitement le jeu aux soupapes ?

A priori, si j'ai bien compris le fonctionnement du capteur PMH, celui-ci se fie à une excroissance du volant moteur à chaque tour. Est ce bien une excroissance ou est ce une fente ou autre chose ?

On pourrait envisager , en se basant sur ce repère, de faire 3 repères sur le volant en ajoutant un angle de 90° à chaque fois. ainsi les 4 Points de pleine ouverture des soupapes seraient repérés.

Qu'en pensez vous ?
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JPB
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Re: *Fiche pratique* réglage du jeu aux soupapes sur TU

Message par JPB »

Le repère PMH existe. :)

C'est le repère 0° sur le volant là où on règle l'avance à l'allumage à la lampe stroboscopique. :wink:
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Re: *Fiche pratique* réglage du jeu aux soupapes sur TU

Message par dimdym »

Ok.
Il ressemble à quoi ce repère 0 ?
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chtit205
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Re: *Fiche pratique* réglage du jeu aux soupapes sur TU

Message par chtit205 »

sur le haut de la boite de vitesse, juste derriere le radiateur, y a un petit cache en plastique
ou si tu a plus le cache tu a un trou
donc retire le cache, et dans ce trou y a une plaque avec des graduation, dont une graduation qui est nommer 0

en tournant le moteur tu vois a l'interieur de ce trou le volant moteur qui tourne, grande galette avec des dent autour
et a un endroit sur ce volant moteur il y a une graduation, juste un trais

donc tu tourne le moteur jusqu'a voir ce trais et le metre en face avec le repert zero :wink:
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