[TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

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dimdym
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Re: *Fiche pratique* réglage du jeu aux soupapes sur TU

Message par dimdym »

Ok.
Par contre , je pense que pour voir par ce trou, il faut utiliser un miroir car il n'est pas possible de passer la tete entre le radiateur et le moteur.

Je vais essayé de trouver ce repère.

Merci.
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JPB
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Re: *Fiche pratique* réglage du jeu aux soupapes sur TU

Message par JPB »

dimdym a écrit :Ok.
Par contre , je pense que pour voir par ce trou, il faut utiliser un miroir car il n'est pas possible de passer la tete entre le radiateur et le moteur.

Je vais essayé de trouver ce repère.

Merci.
Tu jettes un œil… :lol:
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chtit205
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Re: *Fiche pratique* réglage du jeu aux soupapes sur TU

Message par chtit205 »

le trou est incliné vers le haut, il est fais pour, tu peut voir parfaitement a l'interieur sans miroir et sans passer la tete derriere le radiateur

peut etre aura tu juste besoin d'un peu de lumiere :wink:
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Re: *Fiche pratique* réglage du jeu aux soupapes sur TU

Message par 205_Forever »

Bonjour je viens demander confirmation sur le pmh.
Sur les photos je suis bien au pmh, du cylindre 1?
ImageImage

soit en agrandissant :
ImageImage

Par contre je voulais savoir comment déterminer précisément les pmh des autres cylindres.
J'aurais bien dans l'idée de me fier au volant moteur (en utilisant son périmètre et en divisant par 4 pour savoir la position des autre pmh) et en faisant des marques, mais j'ai pas ce périmètre ou son rayon :oops: .
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Re: *Fiche pratique* réglage du jeu aux soupapes sur TU

Message par chtit205 »

c'est pas avec le VM qu'il faut regardé, mais avec la position des soupapes, tu a le tableau en premiere page :wink:
et dans la RTA aussi
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Re:

Message par 205_Forever »

JPB a écrit :Salut,

Bien expliqué et de belles photos.:wink:

Personellement, je ne pratique pas comme ça. :wink:

En règle générale les jeux de soupapes se règle (moteur froid) lorsque le piston du cylindre se trouve au point mort haut (PMH) en phase de combustion.
Quand le piston est au PMH, il y a deux possibilités:
-On se trouve en phase de combustion et les deux soupapes sont fermées (position de réglage).
-On se trouve en fin d'échappement début d'admission (Bascule) les deux soupapes sont ouvertes.

Donc si on est en bascule sur le premier cylindre, on peut régler le quatrième cylindre et inversement. :wink:
Si on est en bascule sur le deuxième cylindre, on peut régler le troisième et inversement. :wink:
Cela oblige de tourner le vilebrequin quatre fois.

Dans la pratique:
-On se met en bascule sur le premier cylindre.
On régle le quatrième (admission et échappement), l'admission du troisième et l'échappement du deuxième.

-On se met en bascule sur le quatrième cylindre.
On régle le premier (admission et échappement), l'admission du deuxième et l'échappement du troisième.

Et c'est fini. :wink:

A+
Donc pour régler tes soupapes, tu te met 2 fois de suite au pmh en tournant le vilebrequin, dans un cas :
- les soupapes du cylindre 1 seront bloquées on se trouvera en bascule sur le 1er cylindre, et dans l'autre,
- les soupapes du cylindre 4 seront bloquées on se trouvera en bascule sur le 4ème cylindre.
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Re: *Fiche pratique* réglage du jeu aux soupapes sur TU

Message par Wilfried27 »

C'est a faire sur une voiture qui a 197 000km (205XS, TU3S) ? je l'ait acheter d'occasion y'a 1ans donc je sait pas si sa était fait ou pas et c'est vrai que mon ralenti est pas top ! Je devrait controler ça ou pas ?
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Re: *Fiche pratique* réglage du jeu aux soupapes sur TU

Message par JPB »

Wilfried27 a écrit :C'est a faire sur une voiture qui a 197 000km (205XS, TU3S) ? je l'ait acheter d'occasion y'a 1ans donc je sait pas si sa était fait ou pas et c'est vrai que mon ralenti est pas top ! Je devrais contrôler ça ou pas ?
Ca ne peut que lui faire du bien. ::d

Pour 205_Forever, oui c'est ça. :wink:
On ne tourne le vilebrequin que deux fois et quand les soupapes sont en bascule il n'y a aucun jeu puisqu'elles sont ouvertes. :)
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Re: *Fiche pratique* réglage du jeu aux soupapes sur TU

Message par 205_Forever »

Merci JPB, pour ta confirmation :)
Ça y est, j'ai fait la manipulation !!!
et après avoir croiser les doigts (pour le coup orteils compris!!)
mon moteur fonctionne mieux, ça se sent surtout à bas régime il est plus réactif .
Je vais pouvoir attaquer le carburateur maintenant :gene:

Mais je me demandais, juste pour le fun,
si on ne pouvait pas "peugeotifié" la méthode Renault:

Principe : vu que le vilebrequin fait un tour complet pour un cycle du moteur,
une fois sur un pmh en faisant tourner d'un quart de tour on doit se retrouver sur le pmh d'un autre cylindre

Application : régler que les cylindres qui sont (dixit JPB) "en position de réglages"
et faire tourner le vilebrequin d'un quart de tour pour régler le cylindre suivant

ce qui donnerait comme manipulation => un fois qu'on est devant les cylindres

1 on se met sur le pmh, en tournant le vilebrequin

2 on règle le 4ème cylindre (si on est en bascule sur le 1er cylindre (<=>soupapes du cylindre 1 bloquées), ),

3 on note la position du vilebrequin,

4 on fait tourner le vilebrequin tourner d'un quart de tour,

5 on règle le 2 ème cylindre,

6 on fait tourner le vilebrequin tourner d'un quart de tour, (on doit se retrouver sur le pmh),

7 on règle le 1er cylindre,

8 on fait tourner le vilebrequin tourner d'un quart de tour,

9 on règle le 3ème cylindre,

10 après on revisse tous.

Ou

2 on règle le 1er cylindre (si on est en bascule sur le 4ème cylindre (<=>soupapes du cylindre 4 bloquées), ),

3 on note la position du vilebrequin,

4 on fait tourner le vilebrequin tourner d'un quart de tour,

5 on règle le 3 ème cylindre,

6 on fait tourner le vilebrequin tourner d'un quart de tour, (on doit se retrouver sur le pmh),

7 on règle le 4ème cylindre,

8 on fait tourner le vilebrequin tourner d'un quart de tour,

9 on règle le 2ème cylindre,

10 après on revisse tous.

désolé pour la longueur du post mais je voulais savoir si ça serait pas encore plus précis comme réglages pour les cylindres 3 et 2 (enfin si on arrive à faire tourner aussi précisément son vilebrequin :gene: ),
Je sais, je suis un "poil" perfectionniste, mais c'est pour le fun :lol: !!
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Re: *Fiche pratique* réglage du jeu aux soupapes sur TU

Message par JPB »

205_Forever a écrit :Principe : vu que le vilebrequin fait un tour complet pour un cycle du moteur,
une fois sur un pmh en faisant tourner d'un quart de tour on doit se retrouver sur le pmh d'un autre cylindre
Pour un cycle complet, c'est deux tours de vilebrequin. :wink:

Sinon, cette méthode pourrait être valable, mais pas plus précise et beaucoup plus longue et compliquée. :?
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Re: *Fiche pratique* réglage du jeu aux soupapes sur TU

Message par Wilfried27 »

Pour faire tourner le vilbrequin ont fait tourner au niveau de la poulie qui sert a la couroie d'alternateur ? ou ont doit la viré elle aussi ?
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Re: *Fiche pratique* réglage du jeu aux soupapes sur TU

Message par JPB »

Il n'y a rien à démonter pour faire tourner le vilebrequin. :)
Oui, il faut se prendre sur la grosse vis qui est au centre de la poulie accessoire. :wink:
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Re: *Fiche pratique* réglage du jeu aux soupapes sur TU

Message par Wilfried27 »

JPB a écrit :Il n'y a rien à démonter pour faire tourner le vilebrequin. :)
Oui, il faut se prendre sur la grosse vis qui est au centre de la poulie accessoire. :wink:
Ok bah c'est tout simple alors il me reste à acheter un jeux de cales et un joint de cache culbuteur car je pense qu'il va fuir si je remet le meme ?

Euh par contre j'ai pas de clé dynamométrique sa serait peut etre bien que je m'en achete une petite non pour séré tout ça au couple ?
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Re: *Fiche pratique* réglage du jeu aux soupapes sur TU

Message par chtit205 »

pas besoin du tout de clé dynamo

normalement oui ça ce sert au couple, mais bon, a la main c'est tres bien aussi, visser assez fort pour que ça bouge pas, mais pas trop pour ne rien casser :wink:
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Re: *Fiche pratique* réglage du jeu aux soupapes sur TU

Message par Wilfried27 »

chtit205 a écrit :pas besoin du tout de clé dynamo

normalement oui ça ce sert au couple, mais bon, a la main c'est tres bien aussi, visser assez fort pour que ça bouge pas, mais pas trop pour ne rien casser :wink:
Ouais mais c'est mieux au couple justement pour etre sur, surtout que c'est des pieces super importante quand meme ::d
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