(réglé) Changement liquide de frein par le bocal

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Elex
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(réglé) Changement liquide de frein par le bocal

Message par Elex »

Bonjour à tous,

Jusque à maintenant quand je devais changer mon liquide de frein sur ma bonne vieille 205 je faisait comme beaucoup, j'ouvrais les vis de purges en bas (en serrant les miches de ne pas casser une vis de purge X| ...), je remplissais en haut, et je demandais à une bonne âme de pompe à la pédale pour chasser l'air (enfin la méthode classique quoi).

Seulement un mécano (un vrai) m'a affirmé récemment qu'en faisant comme cela je faisait prendre un risque à mon vieux maitre cylindre en le faisant travailler sur sa totalité de sa course, ce dont il n'a pas l'habitude (corrosion probable du MC sur sa fin de course).

Lui me conseille de pomper le liquide dans le bocal (en en laissant minimum pour éviter de faire entrer de l'air dans le circuit), de rempoter avec du liquide neuf, et de recommencer l'opération de temps en temps, le retour du liquide lors des freinage faisant circuler le liquide de bas en haut dans le circuit et remonter le vieux liquide et les impuretés dans le bocal).

Votre avis sur la question, plausible ?

Ça vaut une purge complète à l'ancienne ?

D'avance merci de vos réponses :bien:
Modifié en dernier par Elex le jeu. 4 mai 2017 10:01, modifié 1 fois.
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donpipo
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Re: Changement liquide de frein par le bocal

Message par donpipo »

Le mieux, c'est d'utiliser un purgeur automatique style Ezibleed.

Mais oui: tu peux vidanger le bocal, remplir de neuf, ouvrir les purges et laisser couler par gravité.
Tu peux pomper, à l'issue de ce renouvellement, étrier par étrier, doucement, sans aller jusqu'au bout de la course, pour vérifier l'absence de bulles.
L'important, c'est d'y aller doucement.

Ton mécano à raison de te prévenir qu'une purge un peu violente pourrait endommager les joints du maitre-cylindre. Mais si c'est fait gentiment... :)
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Re: Changement liquide de frein par le bocal

Message par XR138 »

Salut;

La purge par le bocal par le bocal fonctionne très bien.
C'est même devenu la régle.

Il n'y a besoin que d'une seule personne, et c'est moins traumatisant pour les joints du maitre cylindre.
Pas besoin d'une grosse pression , au risque que cela fuit au niveau des joints du bocal voir l'expulse.

Autre avantage, pas besoin de faire le niveau du bocal aprés chaque purge, le purgeur réalimente le bocal, l'Ezibleed contient 1/2L, normalement c'est suffisant pour une purge compléte du système mais un poil short, et il faut un pneu dégonflé car 1.9 Bar c'est trop.
J'en ai un avec 2L avec sa pompe et mano, c'est encore plus confortable.

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HUBERIV
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Re: Changement liquide de frein par le bocal

Message par HUBERIV »

je pensais faire mon changement de liquide et .....
j'ai du liquide DOT 4 en réserve depuis 5 ou 6 ans :oops:
je le mets ou je le benne................. :mrgreen:

HUB
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Re: Changement liquide de frein par le bocal

Message par CEV »

Il faut toujours utiliser un bidon neuf ,car une fois ouvert , il se détériore au contact de l'air ( comme le picrate qui se transforme en vinaigre). :wink:
:voyons: Normalement ,il y a une date de péremption sur le flacon :

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Bonne journée. :)
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Re: Changement liquide de frein par le bocal

Message par HUBERIV »

pas de date sur mon bidon FERODO...
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Re: Changement liquide de frein par le bocal

Message par XR138 »

Salut;

S'il est incolore : encore utilisable.
Couleur pipi du matin :mrgreen: --> déchetterie .

Mais dans le doute bidon neuf .
Sinon testeur d'humidité liquide de frein (forcément plus cher qu'un bidon neuf :roll: ).

XR138 :wink:
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Re: Changement liquide de frein par le bocal

Message par laurent48 »

j'ai toujours utilisé un bidon entamé pour un changement de liquide précédant, jamais eu de probleme, faut éviter de stocker à la chaleur et le bidon doit etre bien refermé!, pour la purge, jamais eu de probleme non plus avec la methode classique, à deux, sinon, si on est pas pressé, la methode qui consiste à ouvrir la purge et laisser le liquide s’écouler doit marcher, du moment qu'on pensse bien à verifier le niveau dans le bocal!
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Re: Changement liquide de frein par le bocal

Message par Elex »

Je pense que je n'ai pas été compris.
Je parlais de vider le bocal avec une seringue et de le remplir ensuite, sans toucher au vis de purge, et non d'utiliser un appareil à pression.
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Re: Changement liquide de frein par le bocal

Message par Elex »

Seulement changer le liquide qui se trouve dans le bocal en fait.
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Re: Changement liquide de frein par le bocal

Message par XR138 »

Salut;

Cela ne sert rien.
C'est un circuit à "bras "mort", il n'y a pas circulation de fluide, juste transfert de pression.

Si tu ne change que le liquide du bocal celui au niveau des étriers restera le même, et c'est lui qui vieillit le plus ( chaleur, humidité au niveau des joints).

Si c'est la peur de casser une vis de purge qui te rebute.

Déja c'est rare , si tu brosse la vis et l'asperge de dégrippant la veille cela limite le risque, et utiliser une clé de qualitée fait encore baisser le risque.

Une vis qui foire en mécanique cela arrive.
Le risque zéro n'existe pas.
Même dans le spatial c'est arrivé (réparation du télecope spatiale Hubble, une vis grippée empéchait le démontage d'une poignée , cela a fini en force :mrgreen: )

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Re: Changement liquide de frein par le bocal

Message par Elex »

Un grand merci pour ta réponse ! :)

Et si j'ouvre une vis de purge et que je laisse sortir le liquide tout en rempotant le bocal ça irait ?

Si je referme la vis dés que le liquide est clair cela devrait garantir le changement du liquide non ? Et normalement l'air ne pourra pas entrer dans

le circuit en faisant comme cela ?

Est ce que je me trompe ? :0

Et y a il des subtilités avec les freins équipés de l'ABS ?
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Re: Changement liquide de frein par le bocal

Message par HUBERIV »

faudra ouvrir les 4 vis de purges
attention les vis d'étrier sont très fragile à nettoyer et passer du dégrippant avant d'y toucher

je viens d'acheter du DOT 4 et j'ai vu qu'il existe même du DOT 4 spécial ESP.......

HUB
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Re: Changement liquide de frein par le bocal

Message par Elex »

les ouvrir : une par une ?
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Re: Changement liquide de frein par le bocal

Message par XR138 »

Elex a écrit :Un grand merci pour ta réponse ! :)

Et si j'ouvre une vis de purge et que je laisse sortir le liquide tout en rempotant le bocal ça irait ?

Si je referme la vis dés que le liquide est clair cela devrait garantir le changement du liquide non ? Et normalement l'air ne pourra pas entrer dans

le circuit en faisant comme cela ?

Est ce que je me trompe ? :0

Et y a il des subtilités avec les freins équipés de l'ABS ?
Cela ne fonctionnera pas.

Le piston du maitre cylindre fait "bouchon".
Il faut l'actionner pour que le liquide ou mettre de la pression pour faire s'écouler le liquide de frein en ouvrant les vis de purges.

C'est pour cela qu'il faut un autopurgeur ou une personne qui actionne le maitre cylindre pour faire une purge.
Il faut que le circuit soit en phase de pression pour ouvrir une vis de purge, pour que l'air ne rentre pas dans le circuit.
C'est pour cela que c'est lent de le faire en pompant sur le frein.
Il y en a un qui appui plusieurs fois sur la pédale de frein, la maintient enfoncée, l'autre au bout ouvre la vis de purge et laisse s'écouler le liquide et referme.

Et rebelote jusqu'a qu'il n'y ait, soit plus de bulle, ou que le liquide s'écoule de façon "clair".

Il y a un sens pour purger, en générale c'est en X (AR D; AVG; AR G; AV D).
Pour les versions ABS c'est spécifique, avoir suivant le modéle.

Le DOT 4 spécial est le Dot 4+ qui est supérieur au DOT 5.1.
Il a un point d'ébullition supérieur, et est plus fluide dans les basses températures.

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