réglé voyant lumineux stop et température du liquide de refr

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Tchiz
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réglé voyant lumineux stop et température du liquide de refr

Message par Tchiz »

Bonjour
Comme le titre l'indique hier j'ai eu deux voyant allumé sur l'autoroute,voyant stop et celui de la température du liquide de refroidissement,j'ai une 205 dont je ne connais pas son moteur, je vous envoie une photo du moteur pour l'identifier.
C'est quoi comme problèmes? Ces deux voyants?
Je me suis garé j'ai soulever le capot pour voir y avait rien d'anormal le liquide de refroidissement présent au bocal et les durites chaudes le radiateur chaud et ventilateur déclencher normal j'ai redémarrer plus de voyant lumineux.
Au retour les voyants se sont rallumer de nouveau.
Merci de m'éclairer
Image
Modifié en dernier par Tchiz le mer. 4 avr. 2018 14:51, modifié 2 fois.
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CEV
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Re: Voyant lumineux stop et température du liquide de refroi

Message par CEV »

:voyons: Ces témoins là :

Image

:!: Il ne faut surtout pas rouler avec ces témoins allumés.

Ils indiquent une défaillance du circuit de refroidissement ou une pression d'huile trop basse.
Contrôler les niveaux LDR et huile moteur.

La photo représente un moteur Talbot E1 ou G1, monté sur les 205 espagnoles et sur 309 également.
Ta 205 devrait donc avoir un capot bombé. :wink:

Image
A l'endroit c'est mieux et ça nous évite de choper un torticolis. :wink:

S'il n' y avait aucune fuite et que tous les niveaux étaient correct, ça pourrait venir d'un thermocontact défectueux.

Bonne journée. :)
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Tchiz
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Re: Voyant lumineux stop et température du liquide de refroi

Message par Tchiz »

Bonjour
Ce matin j'ai contrôler le niveau du liquide de refroidissement au bocal il est bien,j'ai contrôlé aussi le niveau d'huile bien aussi
J'ai roulé avec et il c'est rallumé encore,je me suis arrêté contrôler toute les duites ils étaient chaudes le radiateur aussi le ventilateur qui se déclenche normale et s'arrête normale aucune fuite du ldr
Rien d'anormal,j'ai éteint puis rallumer et la ils disparaissent.bon j'arrive à mon travail.À midi je redémarre je fais quelque kilomètres et les revoilà les voyants mais cette fois il ne s'éteignent pas
Je vais voir mon thermostat et le thermoxontact.
(((Pardon pour la photo)))
Je voudrai savoir comment faire la recherche de la pièce détachée sur les sites,je choisis quoi comme marque Talbot ou Peugeot pour mon moteur?
Un ami qui connaît un petit peu la mécanique m'a que fort possible que j'ai une masse quelques part?
Tchiz
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Re: Voyant lumineux stop et température du liquide de refroi

Message par Tchiz »

Image
Pour les témoins lumineux j'ai que ça
Je voudrais savoir c'est quoi comme moteur 1.1 ou 1.3
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CEV
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Re: Voyant lumineux stop et température du liquide de refroi

Message par CEV »

Avec le type mine inscrit sur la carte grise tu auras la réponse :

Image

20 AE12 = 1118 cm3/ moteur E1

20 AF12 = 1204 cm3/ moteur F1.

20 AG12 = 1294 cm3/ moteur G1.

Bonne soirée. :)
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donpipo
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Re: Voyant lumineux stop et température du liquide de refroi

Message par donpipo »

Je partirais plutôt sur un calorstat (thermostat) bloqué ou qui n'ouvre plus suffisamment car le radiateur chauffe et le ventilateur se déclenche (donc thermocontact OK). Il y a un manque de débit.
Ou bien une défaillance de la pompe à eau qui aurait perdu ses ailettes!
Ou une grosse bulle d'air dans le circuit.
Ou une sonde d'alerte défaillante (ça arrive aussi).

Roule avec le chauffage à fond si tu dois rouler.
STOP ça veut dire STOP. Le risque d'une surchauffe c'est de flinguer ton moteur. Joint de culasse et culasse à rectifier au mieux.
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Re: Voyant lumineux stop et température du liquide de refroi

Message par fifidu63 »

la batterie charge ? parce que sur ma SR j'avais le voyant STOP, huile et eau qui s'allumaient et c'était l'alternateur
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Re: Voyant lumineux stop et température du liquide de refroi

Message par laurent48 »

si c'etait une quetion de surchauffe, il me semble qu'il y aurait que la temperature d'ammumée, j'avais lu sur la notice de la mienne, qu'en cas de defaillance du circuit d'huile, le constructeur avait prevu de faire allumer tous les voyants d'alarme, par securité, au cas ou le voyant de pression d'huile aurait son ampoule grillée!
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Re: Voyant lumineux stop et température du liquide de refroi

Message par donpipo »

Ouhouh les gars, réveillez-vous, on vous parle de deux voyants allumés: surchauffe et STOP. Il n'y a qu'une raison possible: surchauffe détectée par la sonde. L'autre est une information de la sonde erronée.
Ne minimisez pas l'importance du diagnostic et ne partez pas dans vos délires, vous partez à trois mille, là, ça n'aidera pas.

Avant de parler du voyant de pression d'huile, il faut demander s'il s'allume à la mise du contact. Si oui, n'en parlons plus.
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Re: Voyant lumineux stop et température du liquide de refroi

Message par Tchiz »

Je voudrais savoir comment faire pour tester la sonde température (thermocontact) comment savoir si elle n'es pas HS?
Je commence par la sonde après j'attaque autre chose thermostat pompe à eau puis la purge.
Merci beaucoup pour votre aide.
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Re: Voyant lumineux stop et température du liquide de refroi

Message par CEV »

Tchiz a écrit :Je voudrais savoir comment faire pour tester la sonde température (thermocontact) comment savoir si elle n'es pas HS?
Je commence par la sonde après j'attaque autre chose thermostat pompe à eau puis la purge.
Merci beaucoup pour votre aide.


:voyons: On peut tester le thermocontact de température eau moteur en le débranchant ou bien en le laissant branché.
Procédure sans débranchement :
https://www.youtube.com/watch?v=uIYeg7xasjg

C'est une sonde à 1 ou 2 fil (s) branché (es) sur la culasse.
L'indication de température est indiquée à la base, elle est différente en fonction de la motorisation.

Si c'était elle la fautive, il faudrait donc en choisir une ayant la même température que celle actuellement en place.
Sans démontage on peut lire la température avec un miroir.

Image
:!: ATTENTION ! :!:
Ces 2 photos ne correspondent pas à ton moteur, c'est juste pour info. :wink:
Image

Bon courage et ,
Joyeuses Pâques. :)
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Re: Voyant lumineux stop et température du liquide de refroi

Message par donpipo »

Cette procédure de test n'est valable que pour une sonde de température (thermistance) :?
La sonde qui allume le voyant est un thermocontact: un interrupteur qui se ferme à une certaine température, inscrite sur la sonde. Le seul moyen pour la tester est de la démonter et d'amener la sonde à cette température afin de constater le basculement de la continuité entre sa prise et la masse (le corps de la sonde).
On peut immerger la sonde dans une casserole d'eau bouillante avec un thermomètre pour visualiser la température.

La sonde tombe rarement en panne. Le plus souvent, la panne est un déclenchement intempestif ou à une température plus basse ou pas de déclenchement du tout (surchauffe non indiquée).
Si la sonde allume le voyant alors que le moteur est froid ou tiède, la panne est sans doute avérée (sonde ou faisceau électrique).
Si le voyant s'allume alors que le moteur est bien chaud et le véhicule à l'arrêt ou à faible allure, il y a de grandes chances que la sonde dise vrai.

Je réitère la priorité à inspecter voire remplacer le calorstat.
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Re: Voyant lumineux stop et température du liquide de refroi

Message par Tchiz »

Bonjour tout le monde
Merci beaucoup pour votre aide, j'ai remarqué que quand je met le contact rien ne s'allume sur le compteur à part le frein à main et le voyant batterie, es ce que c'est normal ?
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Re: Voyant lumineux stop et température du liquide de refroi

Message par CEV »

:voyons: En mettant le contact, on doit avoir tous les témoins d'alerte allumés.
Une fois le moteur lancé, ils doivent tous s'éteindre sauf celui du frein à main , s'il est en fonction (serré). :wink:

Image
Contact moteur stoppé + frein à main en fonction.

Image
Moteur lancé + frein à main en fonction.
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Re: Voyant lumineux stop et température du liquide de refroi

Message par laurent48 »

desolé de m'etre trompé, c'est la deuxieme photo qui ,'est pas de l'auteur du post et ou on voit le voyant d'huile allumé qui m'as induit en erreur!
205 Junior
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