[Réglé] Remise en état des AB avant.

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Remise en état des AB avant.

Message par adrec »

djcharli a écrit :Oui effectivement, si je débranche la broche blanche l'avant reste allumé mais plus l'arrière :bien: C'est bon signe ça veut dire qu'un interrupteur sur le fil orange fera l'affaire et je commanderais l'AB arrière par la 8)
Impeccable, la modification est en fait hyper simple.

Si tu rajoutes un interrupteur sur ce fil, tu restes dépendant du bouton sur la console, donc pas bon.

Je te ferai un schéma demain soir, j'ai pas le courage vue l'heure qu'il est :suspect:
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Oui ça donnerais ça :

Commande AB avant avec le bouton d'AB arrière et commande AB arrière avec un inter rajouté.

Certes j'y connais rien, je vais attendre ton schéma alors, mais pas trop compliqué hein j'aime pas les schéma électrique :gene: :gene:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Voici le montage actuel :

En gros, un piquage au niveau de la broche 3 qui va direct vers la bobine du relais. Le fil blanc est inutile à mon avis.

Image

Voici ma proposition de câblage :

On vient rajouter un bouton en parallèle de celui existant. Il suffit de se brancher sur le fil marron 150 en sortie du comodo (plus simple) ou à son autre extrémité sur le connecteur du bouton d'AB arrière (le fil est visible sur la photo que tu avais posté).

Il suffit ensuite de retirer le piquage de la broche 3 (fil marron) et le relier vers la sortie de ton nouvelle interrupteur.

On obtient un fonctionnement indépendant entre l'avant et l'arrière (tout en conservant la combinaison feux du comodo + AB AV/AR).

Image

Si tu as des questions, n'hésite pas :)
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Salut !

Alors, apparemment je pense avoir compris, à vérifier donc dans l'auto :bien:

ça faisait une paire d'années que je n'avais pas vu un schéma électrique ça rappelle les cours de physique tout ça :cote:
Effectivement le fil blanc ne sers à rien.

Par contre une question : Si j'avais mis mon interrupteur en coupant le fil 151 de la broche blanche ça aurait changé quoi ? ( si j'ai suivi d'après moi ça aurait marché mais plus de parallèle avec le comodo du coup c'est ça ? )

Ta proposition est bien mieux et vu qu'apparemment tes connaissances en la matière sont indiscutable, je vais donc partir la dessus :bien:

J'imprime les schéma et je vois ça demain pour voir si je comprends bien tout :gene:

Merci beaucoup pour ton aide :) tout seul c'était impossible :oops:
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :Par contre une question : Si j'avais mis mon interrupteur en coupant le fil 151 de la broche blanche ça aurait changé quoi ? ( si j'ai suivi d'après moi ça aurait marché mais plus de parallèle avec le comodo du coup c'est ça ? )
Si tu branches l'interrupteur à cet endroit, tu as toujours l'obligation de commuter le comodo. Par contre, à l'inverse de mon montage, tu aurais été obligé d'appuyer sur le bouton des AB AR pour allumer les AB avant (pas logique !) et ensuite de commuter le second interrupteur pour allumer l'arrière. Néanmoins, d'un point de vue technique, c'est fonctionnel mais pas logique.

Bref pas terrible, surtout quand tu vas amener ton véhiculer au contrôle technique. Imagine le gars qui va appuyer sur le bouton d'AB arrière et qui va voir les AB avant s'allumer ! (alors la je t'explique, pour allumer l'avant, faut commander l'arrière, puis bouton magique ..... gloups :roll: ) => bref contrevisite si ton véhicule est mis en circulation après 1990.

De plus, sur presque tous les véhicules, les AB avants et arrière sont dissociés.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Alors, voila j'ai fait mes branchements :cote:

Mais y'a un soucis, donc j'explique comment j'ai branché :

J'ai donc déconnécté le piquage sur la broche 3 du connecteur jaune, que j'ai donc branché à une extrémité de mon interrupteur acheté à FeuVert.

j'ai ensuite branché l'autre extrémité au fil marron sur le connecteur du comodo de phare ( y'a 2 fils marron mais je ne me suis pas trompé 8) )

Donc apparemment c'est bien comme ça qu'il faut brancher ? Je pense que oui car j'ai eu la bonne idée d'acheter un interrupteur avec témoin lumineux, et quand je l'actionne feux de croisement allumé, l'interrupteur s'allume c'est donc que la sauce passe :lol:

L'AB arrière fonctionne toujours grâce au bouton d'origine prévu à cet effet.

J'en viens au problème maintenant, comme tu t'en doute c'est sur les AB avant :gene:

Le relais dans le compartiment moteur ne claque pas quand j'actionne l'interrupteur :(
Pourtant lors de la première mise sous tension, j'ai vu mes AB avant s'allumer, à ce moment la j'avais aussi le bouton de l'AB arrière enclenché.
J'ai voulu testé de mettre uniquement l'avant, et depuis le relais ne réagis plus, j'ai testé avec ou sans l'AB arrière, pas moyen il ne ce passe plus rien côté AB avant, l'arrière est ok cependant.

Donc, première étape, on sais jamais j'ai vérifier les ampoules ( mais ampoules grillées le relais devrais quand même claquer :roll: )
C'est pas ça, donc je comprends pas, les fusibles dans la boite à fusible près du phare et ceux dans l'auto sont intact.

Je ne comprends pas trop et je ne sais pas ou chercher, n'y connaissant rien je ne préfère plus toucher à rien en attendant d'avoir ton avis
:bien:

J'ai quand même une question, est-ce que le branchement d'avant faisait que le relais était branché de façon à ce que ça marche comme ça, et que du coup en modifiant le branchement il fallait peut être changer les fils de place sur le relais et ne l'ayant pas fait, ce dernier aurait grillé ?

EDIT :

Finalement c'est sur le relais n'est pas grillé, voila ce qu'il ce passe :

Les AB avant s'allument quelques secondes et s'éteignent aussitôt, pas de faux contact c'est bien branché, ou alors autre exemple, ils s'allument, restent allumés, je coupe l'interrupteur et en voulant allumer de nouveau ça ne marche plus... comme si y'avais un truc qui sautait :rirejaune:

J'ai l'impression que c'est différent moteur tournant, en tentant plusieurs fois cette procédure : Interrupteur AB avant éteint, j'allume mes feux de croisements, seulement la je met les AB avant ==> ça marche mais ne restent pas allumés. ( Dans les rares cas ou ils restent allumés, si je repasse en veilleuses ou que je touche à l'interrupteur, plus moyen, il faut mettre l'interrupteur sur OFF, éteindre les feux de croisement, les remettre, et de nouveau mettre les AB...)

Si je touche l'interrupteur des AB avant les feux de croisement il ne ce passe rien...

Sérieux j'ai jamais vu ça je comprends pas, le jus passe ou ne passe pas, c'est binaire comme on dit, hors la tout semble connecté correctement.... ça fait comme si le relais avait une sécurité et sautait :roll: ( boite à fusible compartiment moteur pas chaude et le relais n'est pas chaud non plus)

La je suis paumé de chez paumé :lol:
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Tu peux me faire une photo de l'interrupteur que tu as rajouté avec les fils bien visibles
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Pas de soucis ça va qu'il fait jour tard je vois seulement ton message, voila :

Donc, la flèche c'est l'ancien piquage sur le connecteur jaune broche 3, l'autre bout je n'y ai pas touché c'est le connecteur rouge délavé.
Le fil noir entouré part sur le connecteur du comodo.

Image

D'ailleurs voici le connecteur du comodo, branchement sur le fil marron :

Image

Voilou j'espère que ça pourra t'aider à m'aider :lol: :mrgreen:
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Ok merci

J'en reviens à l'interrupteur.

Tu as dis que le voyant de l'interrupteur s'allume => tel quel, sans fil sur la broche du milieu ?

Il y a bien une inscription "Ground", "ACC" et "POWER" ? et tu es raccordé entre GROUND et POWER ?

A mon avis, le branchement correct est :

POWER = fil noir en provenance du comodo
ACC = fil marron vers la bobine du relais
GROUND = fil vers la masse pour allumer le voyant.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ben en fait la broche du milieu de l'interrupteur est reliée avec un petit cable qui va vers le + ( power du coup)

J'ai essayé dans les 2 sens, c'est à dire inverser les fils mais ça ne change rien ça marche que quand ça veux :roll:

Mon branchement est correct y'a pas de soucis ?

Au départ je pensais que ça viendrais du comodo, mais les feux s'allument correctement.

Les fils au relais sont correct ( j'ai changé le relais et refais les cosse y'a 1 mois )

En gros il ne reste plus que l'interrupteur quoi ça ce pourrais qu'il soit peut être déféctueux mais je vois pas pourquoi il couperais l'alimentation au relais tout en gardant l'ampoule témoin allumée :roll:
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :Ben en fait la broche du milieu de l'interrupteur est reliée avec un petit câble qui va vers le + ( power du coup)
C'est pas logique du tout. Un voyant se raccorde toujours en parallèle, donc en sortie de l'interrupteur (potentiel 12V commandé) et une masse => or il n'y a pas de masse sur ton montage !!

Tu as câblé l'interrupteur en parallèle de l'interrupteur et en série avec la bobine ! :roll:
djcharli a écrit :Mon branchement est correct y'a pas de soucis ?
Comme indiqué dans mon message précédent, pour moi il y a problème.

De plus, tu ne m'as pas confirmé que ton bouton possède bien les inscriptions "GROUND, ACC et POWER" (j'ai été sur le site de Feux vert pour tenter d'identifier celui que tu as acheté)

=> je réitère :
adrec a écrit :POWER = fil noir en provenance du comodo
ACC = fil marron vers la bobine du relais
GROUND = fil vers la masse pour allumer le voyant.
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Oui y'a bien les 3 inscriptions.

J'ai tout testé, et le bon branchement c'est de ce mettre sur POWER et ACC ( celui du centre) le problème c'est que du coup je n'ai pas le voyant qui s'allume quand les AB sont allumés c'est embêtant...

Sinon je me suis trompé hier, la broche du centre est reliée par un petit cable qui va au GROUND.

Du coup si je comprends bien faut que je tire un cable complet jusqu'au compartiment moteur pour juste avoir le petit voyant qui s'allume ? :suspect:

J'ai aussi testé l'inter sur mon transfo 12 V avec un ventilo d'ordi. En branchant le + sur POWER et l'autre sur GROUND, le truc fait n'importe quoi il ne fait pas son boulot... donc c'est comme ça que j'en ai déduit que ça allait pas.

En branchant sur ACC ça marche, sauf qu'en position "off" ça fout en court circuit le transfo ( comme si on reliais les 2 fils du transfo entre eux quoi)...
Bref pour en revenir à l'auto reste plus qu'à avoir le voyant maintenant :bien:
djcharli
Forumeur
Forumeur

Re: Re : Remise en état des AB avant.

Message par djcharli »

[attachment=-1]uploadfromtaptalk1403173005929.jpg[/attachment] voilà le gars !

Envoyé de mon GT-I9100P en utilisant Tapatalk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Re : Remise en état des AB avant.

Message par adrec »

djcharli a écrit : voilà le gars !
C'est bien l'interrupteur que je pense
djcharli a écrit :Sinon je me suis trompé hier, la broche du centre est reliée par un petit cable qui va au GROUND.
C'est toi qui a rajouté ce fil ? Si oui, retires-le, c'est pas bon du tout.

S'il était d'origine, je pense que ce n'est pas un fil mais une des broches du voyants (l'une sur ACC et l'autre sur GND).
djcharli a écrit :Du coup si je comprends bien faut que je tire un cable complet jusqu'au compartiment moteur pour juste avoir le petit voyant qui s'allume ?
Il faut tirer un fil de masse vers GROUND mais pas forcément depuis le moteur (platine, châssis, colonne de direction etc ...)
djcharli a écrit :'ai tout testé, et le bon branchement c'est de ce mettre sur POWER et ACC ( celui du centre) le problème c'est que du coup je n'ai pas le voyant qui s'allume quand les AB sont allumés c'est embêtant...
OUIiiiiiiiiiiiiii :rirejaune: c'est ce que je te dis depuis hier !

Branche le fil marron sur ACC et le fil noir sur POWER (et pas dans l'autre sens !!).

et un fil de masse sur GROUND pour le voyant.
djcharli a écrit :J'ai aussi testé l'inter sur mon transfo 12 V avec un ventilo d'ordi. En branchant le + sur POWER et l'autre sur GROUND, le truc fait n'importe quoi il ne fait pas son boulot... donc c'est comme ça que j'en ai déduit que ça allait pas.
Forcément avec le voyant en série, ça marche moins bien
djcharli a écrit :En branchant sur ACC ça marche, sauf qu'en position "off" ça fout en court circuit le transfo ( comme si on reliais les 2 fils du transfo entre eux quoi)...
Pourquoi faire tant de manipulations dangereuses alors que la solution est donnée plus haut ! :0
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Pourquoi faire tant de manipulations dangereuses
J'aime bien les étincelles lol ::d
C'est toi qui a rajouté ce fil ? Si oui, retires-le, c'est pas bon du tout.
Non il y est d'origine y'a effectivement un bout du petit câble sur GROUND et l'autre sur ACC.

Donc en gros pour la masse suffit de ce mettre sur une partie métallique le plus près possible de l'interrupteur comme ça ça évite de ce faire ch*** pour rien :bien:

Je vais essayer de faire ça et je te tiens au jus :lol:
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »