Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1
Bonjour,
Je suis toujours entrain de remettre en état un moteur pour ma 205 Lacoste 3 portes.
Suis parti sur un moteur d'occasion qui lors de sa mis en route m'a immédiatement fait un mélange eau/huile.
Dépose à nouveau du moteur 150D pour une remise en état (culasse, joint de queue de soupape, embrayage ect.)
Surprise de cet après midi lors du nettoyage des cylindres : la jupe du cylindre n°1 fêlé et des marques sur le haut du même cylindre.
Faut-il changer tous les cylindres/pistons ou bien est-il possible de ne changer que la chemise incriminée ?
Trouver un nouveau moteur ?
Merci d'avance pour votre aide.
Fab
Je suis toujours entrain de remettre en état un moteur pour ma 205 Lacoste 3 portes.
Suis parti sur un moteur d'occasion qui lors de sa mis en route m'a immédiatement fait un mélange eau/huile.
Dépose à nouveau du moteur 150D pour une remise en état (culasse, joint de queue de soupape, embrayage ect.)
Surprise de cet après midi lors du nettoyage des cylindres : la jupe du cylindre n°1 fêlé et des marques sur le haut du même cylindre.
Faut-il changer tous les cylindres/pistons ou bien est-il possible de ne changer que la chemise incriminée ?
Trouver un nouveau moteur ?
Fab
- CEV
- Forumeur
Re: Remise en état XY7_150D : probléme cylindre n°1

En principe, le remplacement des pièces défectueuses suffit : cylindre, chemise, piston , bielle etc.
Sur la mienne, moteur 150 B (xy8) le moteur d'origine a été reconditionné à 436 000 km, en changeant seulement les pièces usées.

Facture et références des pièces ici :
-t53175-2010.html
Bon courage.

-
- Forumeur
Merci pour les infos.
J'ai trouvé sur l'Aventure Peugeot un kit chemises-pistons pour moteur XY mais je ne sais pas s'il y a les jeux de segments avec le kit.
Quelqu'un a-t-il déjà commandé ce kit ?
Merci d'avance.
Fab
J'ai trouvé sur l'Aventure Peugeot un kit chemises-pistons pour moteur XY mais je ne sais pas s'il y a les jeux de segments avec le kit.
Quelqu'un a-t-il déjà commandé ce kit ?
Merci d'avance.
Fab
- JPB
- Responsables Techniques
Normalement, oui, il faut remplacer l'ensemble chemise/piston c'est à dire les 4 chemises, les 4 pistons, les 4 axes de pistons et les 4 jeux de segments.
Il faut contrôler le vilebrequin (flèche, usure des paliers et des manetons), remplacer tous les coussinets et contrôler les bielles.
Il faut contrôler le vilebrequin (flèche, usure des paliers et des manetons), remplacer tous les coussinets et contrôler les bielles.
-
- Forumeur
Merci pour vos infos.
L'ensemble chemise-piston comprend bien tous les éléments à remplacer (chemise, piston,axe, segments).
Mon moteur et la culasse ont été nettoyés, les soupapes rodées, l’embrayage est prêt à être monté et les joints (queue de soupape, vilebrequin, sortie de cardan, etc) sont changés et j'attends la livraison du kit aujourd'hui pour assembler tous les morceaux.
Il me manque le joint spi qui est sur le boitier d'entrainement de l'embrayage, je ne sais pas pourquoi il n'est ni dans la pochette de joint haut moteur, ni bas moteur. Tout comme les joints toriques de chemise que j'avais commandé à part par précaution (il y a des joints papier et 4 toriques vert (viton, je pense) mais qui sont à mon avis bien trop gros en section).

@+
Fab
L'ensemble chemise-piston comprend bien tous les éléments à remplacer (chemise, piston,axe, segments).
Mon moteur et la culasse ont été nettoyés, les soupapes rodées, l’embrayage est prêt à être monté et les joints (queue de soupape, vilebrequin, sortie de cardan, etc) sont changés et j'attends la livraison du kit aujourd'hui pour assembler tous les morceaux.
Il me manque le joint spi qui est sur le boitier d'entrainement de l'embrayage, je ne sais pas pourquoi il n'est ni dans la pochette de joint haut moteur, ni bas moteur. Tout comme les joints toriques de chemise que j'avais commandé à part par précaution (il y a des joints papier et 4 toriques vert (viton, je pense) mais qui sont à mon avis bien trop gros en section).
@+
Fab
- JPB
Sur TU ce sont des joints toriques pour les chemises mais sur moteur X je crois que ce sont des joints papiers de différentes épaisseurs pour respecter le dépassement des chemises (pas sûr, à vérifier).
Les pistons sont appariés à leur chemises et ont un sens de montage. Les bielles ont un sens de montage et leurs chapeaux ne sont pas interchangeables.
Il aurait été préférable de confier la culasse à un réaléseur pour qu'il :
- rectifie les sièges de soupapes et les soupapes (le rodage de soupape c'est pas top)
- contrôle les jeux de fonctionnement des guide de soupape
- contrôle la planéité du plan de joint de culasse.
Pourquoi la chemise s'est fêlée ? Il faudrait savoir pour ne pas que ça recommence.
Les pistons sont appariés à leur chemises et ont un sens de montage. Les bielles ont un sens de montage et leurs chapeaux ne sont pas interchangeables.
Il aurait été préférable de confier la culasse à un réaléseur pour qu'il :
- rectifie les sièges de soupapes et les soupapes (le rodage de soupape c'est pas top)
- contrôle les jeux de fonctionnement des guide de soupape
- contrôle la planéité du plan de joint de culasse.
Pourquoi la chemise s'est fêlée ? Il faudrait savoir pour ne pas que ça recommence.

-
- Forumeur
Oui, normalement les joints sont de type papier (livré dans la pochette de joint bas moteur) mais à la dépose des cylindres en place, c'était bien des joints toriques très fins comme sur le moteur de la 205 GTI. Sur serie04, il semble aussi que ce soit des joints toriques pour les 205 à moteur XY7 (évolution/au moteur 104 ?).
Pour la hauteur des cylindres, il va falloir effectivement vérifier à la livraison celles des nouvelles par rapport aux anciennes.
La planéité de la culasse a été vérifiée dans la tolérance (<5/10éme).
Le rodage des soupapes marche très bien si le sièges ne sont pas marqués.
En attente de la livraison qui aurait dû être faites aujourd'hui....
Fab
Pour la hauteur des cylindres, il va falloir effectivement vérifier à la livraison celles des nouvelles par rapport aux anciennes.
La planéité de la culasse a été vérifiée dans la tolérance (<5/10éme).
Le rodage des soupapes marche très bien si le sièges ne sont pas marqués.
En attente de la livraison qui aurait dû être faites aujourd'hui....
Fab
- JPB
Ce n'est pas 5/10ème mais 5/100ème la tolérance pour la planéité de la culasse.
-
- Forumeur
Exact 0.05mm, c'est une erreur de ma part mais pour ma culasse c'est bon.
Merci pour la rectification.
Fab
Merci pour la rectification.
Fab
-
- Forumeur
Livraison aujourd'hui de 4 beaux cylindres et pistons pour le XY7.
Demain, contrôle des hauteurs des cylindres par rapport aux anciens.

Fabrication Française
Fab
Demain, contrôle des hauteurs des cylindres par rapport aux anciens.

Fabrication Française

Fab
-
- Forumeur
Aujourd'hui remise en place des axes de piston et des ensemble chemises/pistons à leurs places après contrôle des hauteur des chemises neuves.
Pas facile de remettre en place les axes de pistons. Il faut vraiment trouver les diamètres de douille pour s'appuyer correctement sur la portée et ne pas ovaliser le piston. Enfin, cela m'a pris un peu de temps sous la presse mais c'est fait.
Ne pas oublier les petits joints toriques à l’appui de chaque chemises.
Suite, serrage des pieds de bielles à 3.75daN. Y a pas beaucoup de place pour loger une douille et la tête de la clef dynamométrique. Quelqu'un a une astuce ?

Merci d'avance.
Fab
Pas facile de remettre en place les axes de pistons. Il faut vraiment trouver les diamètres de douille pour s'appuyer correctement sur la portée et ne pas ovaliser le piston. Enfin, cela m'a pris un peu de temps sous la presse mais c'est fait.
Ne pas oublier les petits joints toriques à l’appui de chaque chemises.
Suite, serrage des pieds de bielles à 3.75daN. Y a pas beaucoup de place pour loger une douille et la tête de la clef dynamométrique. Quelqu'un a une astuce ?

Merci d'avance.
Fab
- JPB
Au montage des axes de pistons il faut faire attention au sens du piston (flèchage) par rapport à sa bielle (arrêtoir de coussinet).
Après avoir bridé les chemises, tu tournes le vilo pour amener 2 bielles au PMB et ça devrait le faire pour le serrage des chapeaux de ces 2 bielles.
Tu n'as pas controlé les jeux maneton/bielle au plastigage ?
C'est important parce que lorsque tu vas roder le moteur, les efforts sont supérieurs à la normale. Le moteur force le temps que les pistons prennent leur jeu fonctionnel (2000 Kms environ à mi régime)). Il faut remplacer les coussinets, normalement...
Après avoir bridé les chemises, tu tournes le vilo pour amener 2 bielles au PMB et ça devrait le faire pour le serrage des chapeaux de ces 2 bielles.
Tu n'as pas controlé les jeux maneton/bielle au plastigage ?
C'est important parce que lorsque tu vas roder le moteur, les efforts sont supérieurs à la normale. Le moteur force le temps que les pistons prennent leur jeu fonctionnel (2000 Kms environ à mi régime)). Il faut remplacer les coussinets, normalement...
-
- Forumeur
Oui j'ai bien repéré le fléchage sur les pistons.
Pour le serrage, je récupère demain une clef dynamométrique avec un carré de 3/8 et sa douille de 14mm car le 1/2 et trop gros.
Les coussinets n'étant pas marqués, je les ai replacés à leurs places respectives.
Oui j'aurai aussi pu les remplacer.
Fab
Pour le serrage, je récupère demain une clef dynamométrique avec un carré de 3/8 et sa douille de 14mm car le 1/2 et trop gros.
Les coussinets n'étant pas marqués, je les ai replacés à leurs places respectives.
Oui j'aurai aussi pu les remplacer.
Fab
-
- Forumeur
Sur l'ensemble des petites vis (clef de 11) qui fixent la boite sur le coté du moteur, il y en a une qui est un tout petit peu plus longue (env 3-4mm) avec l"extrémité usinée. Je n"ai pas noté où elle était positionnée. Quelqu'un a t-il l'emplacement de cette vis parmi toutes les autres ?
Fab
Fab
- Kurt
- Forumeur
Peut-être trouveras tu une réponse ici:
http://www.205.yo.fr/FR/205F/2/22D01A.HTM
http://www.205.yo.fr/FR/205F/2/22D01A.HTM