[TU-Fiche] Remplacement des cardans
- Théo
- Forumeur
Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans
Ok tu réessayeras et effectivement prends des photos, va savoir, peut-être que sur le 1.0 essence (c'est bien ce que t'as ?) c'est pas foutu pareil que sur le 1.8 diesel (ce sur lequel j'ai fais mon cardan).
-
- Nouveau
Je suis en ce moment entrain d'essayer justement de remplacer le cardan droit sur ma 205 diesel. J'ai le même souci que l'auteur de cette (superbe) fiche, le cardan ne vient pas tout seul une fois tout démonté.
J'ai moi aussi tenté d'enlever la partie du milieu (le support moteur) qui semble tenir avec 4 vis plus un écrou qui passe dans le machin de caoutchouc (est-ce cela un silent bloc ?). J'ai retiré ces 5 fixations, et toujours rien ne bouge...
Je ne sais plus très bien quoi faire, je n'ai pas envie de forcer, mais je ne trouve pas d'autre système de fixation...
J'ai moi aussi tenté d'enlever la partie du milieu (le support moteur) qui semble tenir avec 4 vis plus un écrou qui passe dans le machin de caoutchouc (est-ce cela un silent bloc ?). J'ai retiré ces 5 fixations, et toujours rien ne bouge...
Je ne sais plus très bien quoi faire, je n'ai pas envie de forcer, mais je ne trouve pas d'autre système de fixation...
- XR138
- Forumeur
Salut,
Le support de silentbloc comporte une douille de centrage, si elle est corrodée le support va être dur à retirer et il faut le tirer dans le sens des vis .
Pour le cardant droit pour le retirer, il faut en tout premier lieu s'assurer que les têtes de vis excentrique sont bien dégagées.
Le cardant vient en faisant levier entre le bol du cardan et le support du silent bloc (là où passe le cardant droit et son roulement).
Pour ma par j'ai un levier avec une fourche, avec deux gros tournevis plat cela doit faire l'affaire.
XR138
Le support de silentbloc comporte une douille de centrage, si elle est corrodée le support va être dur à retirer et il faut le tirer dans le sens des vis .
Pour le cardant droit pour le retirer, il faut en tout premier lieu s'assurer que les têtes de vis excentrique sont bien dégagées.
Le cardant vient en faisant levier entre le bol du cardan et le support du silent bloc (là où passe le cardant droit et son roulement).
Pour ma par j'ai un levier avec une fourche, avec deux gros tournevis plat cela doit faire l'affaire.
XR138

-
- Nouveau
Ça-y-est, on en est venu à bout ! Alors pour la petite histoire, le tout était incroyablement grippé. Le support moteur restait accroché par les 2 petits cylindres métalliques, il a fallu y aller au pied de biche (!!!) pendant plusieurs minutes pour le déloger.
Une fois le cardan et le support retirés, il aura encore fallu taper longuement sur le cardan à la masse pour qu'il veuille bien sortir.
Après plusieurs tournevis, dont certains très imposants, tordus à essayer de faire des leviers dans tous les sens, on y est allé avec la force, ça a fini par payer ;) Tout est remonté et la voiture roule parfaitement !
Merci pour le coup de main avec les infos disponibles sur ce site, je n'aurais pas pu y arriver sans tout ça
Une fois le cardan et le support retirés, il aura encore fallu taper longuement sur le cardan à la masse pour qu'il veuille bien sortir.
Après plusieurs tournevis, dont certains très imposants, tordus à essayer de faire des leviers dans tous les sens, on y est allé avec la force, ça a fini par payer ;) Tout est remonté et la voiture roule parfaitement !
Merci pour le coup de main avec les infos disponibles sur ce site, je n'aurais pas pu y arriver sans tout ça

-
- Forumeur
Bonjour, trois mois après a première tentative, les cardans sont remplacés. Bizarrement, c'est venu sans trop de soucis cette fois-ci
. En revanche, le lendemain quand j'ai changé les plaquettes de freins, j'ai vu que j'avais de la graisse qui sortait à l’extrémité de certains soufflets. Rien de grave, une petite noisette mais je me demande si c'est bien normal. De plus, mon cardan côté passager semble avoir du jeu sur sa partie moyeu:attache moteur. Braqué à fond vers la gauche il sursaute et émet un claque à chaque tour de roue. Quelqu'un a-t-il une info? Est-ce normal?

- JPB
- Responsables Techniques
Vois si tu n'as pas oublié de serrer les deux vis de palier. 

-
- Forumeur
Merci JPB. Je vais aller vérifier ça mais je crois que si. Peut-être pas suffisamment. Et pour les suintements de graisse, t'en penses quoi?
-
- Forumeur
héhé, bonne fiche qui m'a inspiré !
J'ai décider de mettre la théorie en application puisque mon souflet droit est déchiré : sauf que je suis déjà coincé à l'extraction du cardan !
J'ai commencer par vidanger la boite. Après, l'écrou de 30 est parti sans poser de résistance (j'ai mis la 1ère pour bloquer la roue), puis j'ai enlevé la roue, et pour finir, le boulon qui maintient la rotule du dessous.
Et la, c'est le draaammmee !
Quelqu'un a-t-il eu un problème pour désacoupler la rotule du moyeu ?
Je ne sais pas comment m'y prendre, et ca ne bouge pas d'un pouce ...

Je dirai même bien au contraire, il y a une boursouflure, et je n'arrive pas à remettre la vis qui maintient la rotule ...
Désolé on ne voit pas super bien sur la photo ...

Du coup je ne peux même pas aller sous traiter l'opération dans un garage ...
J'espere que je m'exprime bien ca je ne suis pas bien sur du vocabulaire
Bref, quelqu'un pourrait-il donner quelques expliquations pour m'aider à sortir la rotule, ou simplement la remettre bien ?
Merci d'avance ;)
J'ai décider de mettre la théorie en application puisque mon souflet droit est déchiré : sauf que je suis déjà coincé à l'extraction du cardan !
J'ai commencer par vidanger la boite. Après, l'écrou de 30 est parti sans poser de résistance (j'ai mis la 1ère pour bloquer la roue), puis j'ai enlevé la roue, et pour finir, le boulon qui maintient la rotule du dessous.
Et la, c'est le draaammmee !

Quelqu'un a-t-il eu un problème pour désacoupler la rotule du moyeu ?
Je ne sais pas comment m'y prendre, et ca ne bouge pas d'un pouce ...

Je dirai même bien au contraire, il y a une boursouflure, et je n'arrive pas à remettre la vis qui maintient la rotule ...

Désolé on ne voit pas super bien sur la photo ...

Du coup je ne peux même pas aller sous traiter l'opération dans un garage ...
J'espere que je m'exprime bien ca je ne suis pas bien sur du vocabulaire

Bref, quelqu'un pourrait-il donner quelques expliquations pour m'aider à sortir la rotule, ou simplement la remettre bien ?

Merci d'avance ;)
-
- Forumeur
Pour info j'ai tapé un peu sur le triangle avec un marteau et un planche en bois pour amortir, mais je n'ai pas réussi à décoincé !
-
- Forumeur
Bonjour à tous,
Désolé j'avais laissé sans suite mon post au sujet de mon cardan qui claque. Les vis du pallier étaient sufisamment bien serrées. Je pense, comme cela ne claque qu'en braquant au max, que mon rayon de braquage est un peu fort ou que le triangle de suspension tire un peu la tronche. Bref, cela ne gêne pas la conduite et ne nui pas à la sécurité donc je vais passer à autre chose:peut-être changer les pares-choc dont plusieurs attaches sont mortes. Toujours du pain sur la planche ;)
Désolé j'avais laissé sans suite mon post au sujet de mon cardan qui claque. Les vis du pallier étaient sufisamment bien serrées. Je pense, comme cela ne claque qu'en braquant au max, que mon rayon de braquage est un peu fort ou que le triangle de suspension tire un peu la tronche. Bref, cela ne gêne pas la conduite et ne nui pas à la sécurité donc je vais passer à autre chose:peut-être changer les pares-choc dont plusieurs attaches sont mortes. Toujours du pain sur la planche ;)
- jaunus 30
- Forumeur
T'as vraisemblablement pas peur de niquer ta boite! Normalement L'écrou de 30 on le desserre roue montée et voiture au sol pour ne pas forcer sur la boiteJohnBroot a écrit :l'écrou de 30 est parti sans poser de résistance (j'ai mis la 1ère pour bloquer la roue),
Ne jamais se servir de la boite à vitesse pour desserrer quoi que ce soit!
- Wall E-SR
- Forumeur
tu pouvais changer ton soufflet de cardan sans sortir le cardan...JohnBroot a écrit :J'ai décider de mettre la théorie en application puisque mon soufflet droit est déchiré : sauf que je suis déjà coincé à l'extraction du cardan !
-
- Forumeur
quelqu'un connait cette marque:
http://www.oscaro.com/cardan-rca-france ... 86258-13-p
Apparement c'est des cardans neufs!
http://www.oscaro.com/cardan-rca-france ... 86258-13-p
Apparement c'est des cardans neufs!
- Wall E-SR
- Forumeur
j'ai eu le coup avec Oscaro & le démarreur que je croyais neuf également - sur le site internet, aucune mention ni symbole d'une pièce re-manufacturer, dans le doute, je les appelle : Oscaro me répond qu'il n'y a pas d'erreur, qu'il s'agit bien d'une pièce neuve.
Bilan des courses, en ouvrant la boite contenant le démarreur : un magneti marelli tout beau tout propre mais refait.

Bilan des courses, en ouvrant la boite contenant le démarreur : un magneti marelli tout beau tout propre mais refait.

-
- Forumeur
j'ai verifie sur le site du constructeur, ils font bien du neuf mais aussi du vieux!
Comment tu fais la difference qund tu recois le colis?
Comment tu fais la difference qund tu recois le colis?