[TU-Fiche] Remplacement des cardans

Répondre
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par JPB »

Les cannelures se trouvent dans le moyeu pas dans le pivot (porte moyeu), non ? :voyon:
Ou alors tu veux dire remplacer tout l'ensemble… :voyons:
Là c'est sûr que le soucis de roulement et le reste était résolu d'office. :)

Comme quoi il ne faut pas oublier de graisser les cannelures au montage. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par two five »

oui, c'est bien çà! dans mon stock, je dois en avoir 6 ou 7, et j'ai pour l'instant jamais dissocier les 2 parties; d'ailleurs je pense qu'il faut une presse pour enlever le roulement?
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par JPB »

Pour sortir le roulement du pivot, il faut virer le circlips et utiliser une presse, c'est mieux. :)
Pour sortir le moyeu du roulement, pas besoin de presse, c'est monté gras sur les chemins intérieur de roulement. :)

Quand on dépose le moyeu il n'est pas rare qu'un des deux chemins de roulement reste sur le moyeu. Il suffit de le chasser délicatement avec un burin. :)
Au remontage, ne pas inverser les chemins intérieurs du roulement. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par two five »

je crois que je vais faire des exercices pratiques, au coin du feu , les longues soirées d'hiver qui s'annoncent! :gene:
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par JPB »

two five a écrit :je crois que je vais faire des exercices pratiques, au coin du feu , les longues soirées d'hiver qui s'annoncent! :gene:
Ah ! ben alors essaye la dépose et la repose du roulement du pivot sans presse à chaud pour voir si c'est possible. ::d
Pour la repose je suis certain que c'est bon mais pour la dépose je ne suis pas sûr. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
foksaronfle
Forumeur
Forumeur
Messages : 97
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010 17:21

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par foksaronfle »

oui je parlais du moyeux, pour moi quand je parle du pivot je parle de l'ensemble porte moyeux et moyeux.
le parallelisme a été refait aujourd'hui, il a fallu reprendre très légèrement la roue du coté ou j'ai changé le cardan.
oui pour bien j'aurai du changer l'ensemble porte moyeux et moyeux pour etre tranquille et etre sur qu'il rentre sans probleme.
je possede également un extracteur 3 bras facom donc j'aurais moins de soucis la prochaine fois car tout est degrippé et graissé.
pour les roulements je vais voir si ils font du bruit à l'avenir
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 197000kms
Compaq
Forumeur
Forumeur
Messages : 37
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:25

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Compaq »

Bonjour, merci pour ta fiche. Elle m'a bien aidée. Maintenant c'est fini les vieux grincements et le cardan qui chante.
::d
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Bleu polare (M0PQ)
Description: une 205 gt de 1988, ??quip?? tu !!
205 GT de 1988 - 102000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 GT de 1989 - 151200kms
Avatar du membre
soup
Forumeur
Forumeur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 11 sept. 2010 04:32

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par soup »

Bonjour,

J'ai un soucis quand aux références et au modèle à prendre.
Ma 205 est une XR de 1991, code mine 20CK121.

Je voudrais changer mon cardan gauche, mais je ne sais pas lequel prendre sur *scaro, quand je rentre ma carte grise, il me propose un cardan qui na pas de référence OEM Peugeot : Cardan RCA France - P147N gauche.

D'après ce que j'ai pu voir sur internet, la référence OEM Peugeot du cardan est 3272 16 : Miamistu.co.uk - Drive Shaft.

Et quand je rentre cette référence sur *scaro, il me sort d'autre cardan que celui trouvé avec ma CG. En soit, il sont équivalent sur les valeurs suivantes :
▪ Denture extérieure, côté de diff. : 22
▪ Denture extérieure, côté roue : 21

Mais la longueur n'est pas forcement la même, malgré que la réf OEM soit la même. Nous avons deux longueurs au choix :
soit une "Longueur [mm] : 574", soit une "Longueur [mm] : 610".
Exemple : Cardan SFK - VKJC 3563 en 574 mm et Cardan RCA France - P121N en 610.

Sachant que les cardan RCA France P121N et P147N ont l'air d'être identique malgré une référence différente.


Alors voila, je ne sait pas quoi commander. Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ?
Merci à vous d'avance.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Description: Donneuse
205 Junior
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1989 - 131000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 XR de 1991 - 265000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par maltais95 »

Je peux juste te dire laisse tomber les cardans RCA, qui ne sont pas de très bonne qualité....après il y a plein de sujet qui existe!
Je te conseille de posere ta question dans demande information, ici c'est consacré à l'aspect technique, tu auras moins de réponse :(
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
remy91410
Forumeur
Forumeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 20:27

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par remy91410 »

Je vien vers vous jai demonter les 4 vise du haut du suport moteur mes pour celle du bas qui le retien la vis et bloquer j'ai juste pu enlelever le boulon mes la vis ne veut pas sortir du coup impossible d'enlever mon cardant helppppppppp
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par amdek »

Opération faite sur ma 205, les 2 cardans et les 2 joints SPI.

Alors les quelques difficultés sont bien sûr l'écrou de cardan (douille de 30, 32 à l'arriere) mais je savais déjà faire, il faut une bonne douille, une bonne clé (pas de cliquet), et surtout une grande barre d'au moins 1metre, 1m50 c'est juste ! Après 4 ecrous comme ça, ma barre d'acier à 10euros de chez leroy merlin est toute tordue :lol:

Autre difficulté, la rotule de la barre stabilisatrice (je crois que c'est son nom, la plus basse). Alors là une fois qu'on a le coup de main c'est plutôt simple, mais il faut une barre très costaud aussi !! Pour ma part j'ai utilisé une traverse qu'on utilise pour poser les cables télécom sur les poteaux (ça aide d'avoir un fourgon télécom chez soit ::d ). Une fois la rotule placée sous son trou, j'ai donné quelques petits coups sous la rotule au marteau pour la faire rentrer. Attention au remontage de la vis, qu'elle passe bien dans le creux de la rotule, si besoin appuyer sur la barre et regarder par le trou pour comprendre avant de frapper la vis pour la faire rentrer.

La grosse difficulté que j'ai eu c'est pour les joints SPI. C'est difficile d'accès, et il faut aller sous la voiture, donc chandelles obligatoires (ou calage de la voiture irréprochable obligatoire). Du coup j'ai abimé un peu les deux joints... J'ai trouvé ça vraiment pas évident. L'idéal étant d'avoir une cale de la même taille que le joint (ou l'ancien joint posé par dessus) pour frapper sur tout le tour uniformément, et ça rentre tout doucement. Pour l'instant ça fuit pas mais je me sens obligé de vérifier régulièrement jusqu'à un probable remplacement.


Questions :
-J'ai remarqué que les cardans avaient du jeu dans leur longueur (1 fois de chaque coté), est-ce qu'il est important de les compresser correctement avant de remettre dans le moyeu ou ça s'adapte tout seul après?
-Il y a des sortes de dents blanches dans le joint (nettement visibles sur les vieux joints), et je crois en avoir écrasé une sur le nouveau joint à cause d'un coup mal placé. Quelles conséquences?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par JPB »

Le cardan se place tout seul. :wink:
Les "dents blanches" c'est juste une protection pour ne pas abîmer la lèvre du SPI en emboîtant le cardan. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
yo83400
Forumeur
Forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 4 févr. 2015 20:29

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par yo83400 »

Bonjour

dommage pas de photo valide
VN13
Forumeur
Forumeur
Messages : 152
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 18:30
Localisation : St Julien des Landes (vendée)

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par VN13 »

bonjour a tous
je n'arrive pas a visualiser les photos je suis orienter vers un site payant :whoa:
pouvez vous me dire comment faire ?
Merci pour votre aide
VN13
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Automatic de 1991 - 130000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 144000kms
Korokh
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 17:31

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Korokh »

Bonsoir, est ce normal de ne pas avoir les photos ? ca me dit click to discover imageshack mais quand je clique ca me met sur une vieille vidéo publicitaire :pascontent: d'autant plus que je prévois de changer mes deux cardans dans la semaine alors bon...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XA - 203845kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »