Opération faite sur ma 205, les 2 cardans et les 2 joints SPI.
Alors les quelques difficultés sont bien sûr l'écrou de cardan (douille de 30, 32 à l'arriere) mais je savais déjà faire, il faut une bonne douille, une bonne clé (pas de cliquet), et surtout une grande barre d'au moins 1metre, 1m50 c'est juste ! Après 4 ecrous comme ça, ma barre d'acier à 10euros de chez leroy merlin est toute tordue
Autre difficulté, la rotule de la barre stabilisatrice (je crois que c'est son nom, la plus basse). Alors là une fois qu'on a le coup de main c'est plutôt simple, mais il faut une barre très costaud aussi !! Pour ma part j'ai utilisé une traverse qu'on utilise pour poser les cables télécom sur les poteaux (ça aide d'avoir un fourgon télécom chez soit

). Une fois la rotule placée sous son trou, j'ai donné quelques petits coups sous la rotule au marteau pour la faire rentrer. Attention au remontage de la vis, qu'elle passe bien dans le creux de la rotule, si besoin appuyer sur la barre et regarder par le trou pour comprendre avant de frapper la vis pour la faire rentrer.
La grosse difficulté que j'ai eu c'est pour les joints SPI. C'est difficile d'accès, et il faut aller sous la voiture, donc chandelles obligatoires (ou calage de la voiture irréprochable obligatoire). Du coup j'ai abimé un peu les deux joints... J'ai trouvé ça vraiment pas évident. L'idéal étant d'avoir une cale de la même taille que le joint (ou l'ancien joint posé par dessus) pour frapper sur tout le tour uniformément, et ça rentre tout doucement. Pour l'instant ça fuit pas mais je me sens obligé de vérifier régulièrement jusqu'à un probable remplacement.
Questions :
-J'ai remarqué que les cardans avaient du jeu dans leur longueur (1 fois de chaque coté), est-ce qu'il est important de les compresser correctement avant de remettre dans le moyeu ou ça s'adapte tout seul après?
-Il y a des sortes de dents blanches dans le joint (nettement visibles sur les vieux joints), et je crois en avoir écrasé une sur le nouveau joint à cause d'un coup mal placé. Quelles conséquences?