CEV a écrit :Bonjour![]()
Cela sert à basculer le moteur sur l'avant, afin de faciliter le réglage ou le remplacement des culbuteurs.
Evitant ainsi la dépose du moteur, qui est plus longue et coûteuse en garage.![]()
Naturellement il faut enlever tout ce qui peut gêner lors de son utilisation : coiffe des carburateurs , filtre a air etc.
Je n'ai jamais fait cela, mais mon garagiste, oui et il possède bien cet outil la.
Je demanderai au garagiste cet après-midi ou demain matin, en passant devant.
Le joint de culasse est plus solide sur le moteur X d'origine 104, que sur le TU et se remplace très rarement.
.
Sur la mienne, la culasse a été déposée en Octobre 2001, pour rebaguer l'emplacement de la bougie n°2, endommagé suite à mauvais serrage quand je les avais remplacées.
Cela s'est fait sans la dépose du moteur et avec l'outil adéquat.
Avec le rebaguage, cela m'a coûté à, l'époque 3078,09 francs TTC soit 429,25 euros TTC.
Concernant le coût de la dépose et repose du moteur en garage :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... -2010.html
Cordialement.
Remplacement du joint de culasse du moteur xw 7
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- ellana29460
- Forumeur
- Messages : 1951
- Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
- Localisation : 29 - Quimper/Concarneau
Re: Remplacement du joint de culasse du moteur xw 7
j'ai envoyé un message privé à CEV, qui est l'auteur de la photo plus haut.
-
- Forumeur
- Messages : 30
- Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 02:57
Re: Remplacement du joint de culasse du moteur xw 7
Merci beaucoup ... J'ai acheté l'outil pour 13 € avec la livraison .... moins cher et plus facile que de retirer le moteur ... Je pense que je vois comment l'utiliser avec le support moteur arrière droit ...
J'ai été toute la journée a enlevé un tuyau de direction assistée sur une Ford Fiesta 2003 .... l'enfer pur …
L'accès est le problème .... les anciens bagnole étaient plus faciles.
Mais c'est une autre histoire
J'ai été toute la journée a enlevé un tuyau de direction assistée sur une Ford Fiesta 2003 .... l'enfer pur …
L'accès est le problème .... les anciens bagnole étaient plus faciles.
Mais c'est une autre histoire
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Remplacement du joint de culasse du moteur xw 7
Bel achat effectivement.
Cela devrait-peut être s'enquiller à ce niveau là :

Bonne soirée.



Bonne soirée.

-
- Forumeur
- Messages : 30
- Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 02:57
Re: Remplacement du joint de culasse du moteur xw 7
Un grand merci pour votre aide ...
Oui, je pense que c'est le cas ... probablement la pièce carrée pousse contre quelque chose sur le châssis..Je serai ravi de ne pas enlever le moteur.
Bonne soirée.
Oui, je pense que c'est le cas ... probablement la pièce carrée pousse contre quelque chose sur le châssis..Je serai ravi de ne pas enlever le moteur.
Bonne soirée.
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Remplacement du joint de culasse du moteur xw 7
Effectivement, c'est détaillé sur la RTA du reste :
C'est en pages 20 & 21.
J'avais complètement zappé.
Bon courage.

C'est en pages 20 & 21.

J'avais complètement zappé.

Bon courage.

-
- Forumeur
- Messages : 30
- Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 02:57
Re: Remplacement du joint de culasse du moteur xw 7
Merci .... c'est bien mielleur que le manuel Haynes ... Il serait étrange si les buveurs de thé d'en savait plus sur les voitures françaises ...
Je suis content d'avoir l'outil de basculement ..
Malheureusement, il faut me faire le CT avec ma Ford, avant de commencer ce travail d'amour..enlever le sous-châssis et l'échappement pour remplacer le tuyau de direction assistée ... incroyable ... j'attends avec impatience le 205 ..
Je suis content d'avoir l'outil de basculement ..
Malheureusement, il faut me faire le CT avec ma Ford, avant de commencer ce travail d'amour..enlever le sous-châssis et l'échappement pour remplacer le tuyau de direction assistée ... incroyable ... j'attends avec impatience le 205 ..

- ellana29460
- Forumeur
- Messages : 1951
- Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
- Localisation : 29 - Quimper/Concarneau
Re: Remplacement du joint de culasse du moteur xw 7
je me suis permis de corriger, comme c'est un terme techniquestrontium90 a écrit :..enlever le berceau et l'échappement pour remplacer le tuyau de direction assistée ...

-
- Forumeur
- Messages : 30
- Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 02:57
Re: Remplacement du joint de culasse du moteur xw 7
Pas de problème, je n'ai pas appris cette nomenclature à l'école, et ma copine française ne comprend rien ... lol




- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Remplacement du joint de culasse du moteur xw 7
TRAVAUX NE NECESSITANT PAS LA DEPOSE DU MOTEUR.
Dépose et repose de la culasse :
Cette opération est réalisable sur le véhicule, après le basculement du moteur sur l'avant. Elle nécessite l'utilisation d'un appareil de maintien du pignon d'arbre à cames et d'un outil pour basculer le moteur.
Outil de basculement du moteur. Source fichier : ebay.
Outil de dépose de la culasse, sans toucher à la distribution. Source du fichier : RTA.
DEPOSE :
Placer de préférence le véhicule sur un pont élévateur.
Débrancher la batterie.
Vidanger le circuit de refroidissement.
Procédure : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 63459.html
Débrancher le tuyau d'échappement du collecteur.
Déposer la biellette de passage des vitesse et l'écrou de biellette de sélection.
Dégager les rotules de sélection et de passage des vitesses et pousser la commande vers la gauche.
Desserrer de 4 mm environ les écrous du support moteur gauche :
Source fichier RTA.
Déposer le filtre à air et son support.
Débrancher les câbles aboutissant à la culasse.
Déposer le tête d'allumeur et les fils de bougies, le tuyau de réchauffage, le cache culbuteurs, la pompe à essence et l'allumeur.
Déposer les vis du support moteur arrière droit :
Placer l'outil de basculement du moteur sur le support tôle, rainure bien place, encoche de sécurité engagée dans le trou du support tôle sur carter de distribution.
Visser la vis à fond pour basculer le moteur.

Source fichier : RTA.
Tourner le moteur par la poulie de vilebrequin pour faire apparaître par le dessus la fente de l'arbre à cames.
Placer un chiffon sous l'écrou de la vis de culasse sous la pompe à eau pour faciliter la récupération de l'écrou.
Déposer la plaque de visite dans le carter de distribution et desserrer les 4 vis supérieures du carte de distribution.
Desserrer les vis de culasse.
Placer deux entretoises caoutchouc réalisées dans de la durit ( hauteur 70 mm, diamètre extérieur 20 mm, diamètre intérieur 13 mm) sous 2 vis de culasse opposées de façon à soutenir la rampe de culbuteurs.
Huiler l'outil 7.0132.
Placer la bride 7.0132 N1 sur le carter sans serrer les vis.

Placer le mandrin N2 de façon à engager sa rainure dans l'encoche de l'excentrique de pompe à essence.
Visser la vis N3 dans le filetage de l'arbre à cames, à la main.
Dans cette position, les rainures de l'arbre à cames et de l'outil doivent être alignées, cônes en contact.
Serrer les vis de fixation de la bride.
Desserrer la vis de butée d'arbre à cames à l'aide d'une clé plate ( meulée si nécessaire) de 13 mm.
Dégager la butée, d'arbre à cames vers e haut et revisser modérément sa vis de fixation.
Repousser l'arbre à came dans la culasse pour le dégager de la distribution, le pignon de distribution repose sur l'outil.

Déposer les 4 vis du carter de distribution dans la culasse.
Déposer la culasse à l'aide d'une seconde personne.
Placer la vis N3, la rondelle N4 et l'écrou N5.
Immobiliser les chemises à l'aide des brides.
Déshabillage de la culasse :
Déposer les bougies.
Déposer le collecteur d'admission avec le carburateur.
Déposer le collecteur d'échappement et la tôle de réchauffage.
Déposer le boîtier de thermostat et le thermostat.
Déposer la sonde de température d'eau.
Déposer la bride de maintient de l'arbre à cames.
Déposer l'arbre à cames.
Comprimer les ressorts à l'aide d'un compresseur universel.
Déposer les soupapes et récupérer les clavettes, les ressorts, les cuvettes et les appuis de ressort.
Déposer les joints de queues de soupape.
Contrôle de la culasse :
Nettoyer le plan de joint à l'aide de Décap-Loc, ne pas utiliser d'outil coupant.
Contrôler à l'aide d'une règle rectifiée et d'un jeu de cales la planéité : 0,05 mm maxi.
Ne pas raboter la culasse.
Cela parait quand même très compliquer à faire sans les outils adéquats.
La suite plus tard.
Bonne soirée.
Dépose et repose de la culasse :
Cette opération est réalisable sur le véhicule, après le basculement du moteur sur l'avant. Elle nécessite l'utilisation d'un appareil de maintien du pignon d'arbre à cames et d'un outil pour basculer le moteur.

Outil de basculement du moteur. Source fichier : ebay.

Outil de dépose de la culasse, sans toucher à la distribution. Source du fichier : RTA.
DEPOSE :
Placer de préférence le véhicule sur un pont élévateur.
Débrancher la batterie.
Vidanger le circuit de refroidissement.
Procédure : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 63459.html
Débrancher le tuyau d'échappement du collecteur.
Déposer la biellette de passage des vitesse et l'écrou de biellette de sélection.
Dégager les rotules de sélection et de passage des vitesses et pousser la commande vers la gauche.
Desserrer de 4 mm environ les écrous du support moteur gauche :

Source fichier RTA.
Déposer le filtre à air et son support.
Débrancher les câbles aboutissant à la culasse.
Déposer le tête d'allumeur et les fils de bougies, le tuyau de réchauffage, le cache culbuteurs, la pompe à essence et l'allumeur.
Déposer les vis du support moteur arrière droit :

Placer l'outil de basculement du moteur sur le support tôle, rainure bien place, encoche de sécurité engagée dans le trou du support tôle sur carter de distribution.
Visser la vis à fond pour basculer le moteur.

Source fichier : RTA.
Tourner le moteur par la poulie de vilebrequin pour faire apparaître par le dessus la fente de l'arbre à cames.
Placer un chiffon sous l'écrou de la vis de culasse sous la pompe à eau pour faciliter la récupération de l'écrou.
Déposer la plaque de visite dans le carter de distribution et desserrer les 4 vis supérieures du carte de distribution.

Desserrer les vis de culasse.
Placer deux entretoises caoutchouc réalisées dans de la durit ( hauteur 70 mm, diamètre extérieur 20 mm, diamètre intérieur 13 mm) sous 2 vis de culasse opposées de façon à soutenir la rampe de culbuteurs.
Huiler l'outil 7.0132.
Placer la bride 7.0132 N1 sur le carter sans serrer les vis.

Placer le mandrin N2 de façon à engager sa rainure dans l'encoche de l'excentrique de pompe à essence.
Visser la vis N3 dans le filetage de l'arbre à cames, à la main.
Dans cette position, les rainures de l'arbre à cames et de l'outil doivent être alignées, cônes en contact.
Serrer les vis de fixation de la bride.
Desserrer la vis de butée d'arbre à cames à l'aide d'une clé plate ( meulée si nécessaire) de 13 mm.
Dégager la butée, d'arbre à cames vers e haut et revisser modérément sa vis de fixation.
Repousser l'arbre à came dans la culasse pour le dégager de la distribution, le pignon de distribution repose sur l'outil.

Déposer les 4 vis du carter de distribution dans la culasse.
Déposer la culasse à l'aide d'une seconde personne.
Placer la vis N3, la rondelle N4 et l'écrou N5.
Immobiliser les chemises à l'aide des brides.
Déshabillage de la culasse :
Déposer les bougies.
Déposer le collecteur d'admission avec le carburateur.
Déposer le collecteur d'échappement et la tôle de réchauffage.
Déposer le boîtier de thermostat et le thermostat.
Déposer la sonde de température d'eau.
Déposer la bride de maintient de l'arbre à cames.
Déposer l'arbre à cames.
Comprimer les ressorts à l'aide d'un compresseur universel.
Déposer les soupapes et récupérer les clavettes, les ressorts, les cuvettes et les appuis de ressort.
Déposer les joints de queues de soupape.
Contrôle de la culasse :
Nettoyer le plan de joint à l'aide de Décap-Loc, ne pas utiliser d'outil coupant.
Contrôler à l'aide d'une règle rectifiée et d'un jeu de cales la planéité : 0,05 mm maxi.
Ne pas raboter la culasse.

La suite plus tard.
Bonne soirée.

Modifié en dernier par CEV le ven. 17 janv. 2020 19:19, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
- Messages : 30
- Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 02:57
Re: Remplacement du joint de culasse du moteur xw 7
Merci beaucoup pour ces instructions détaillées ... Je pense que je vais essayer cela à mon retour.
J'ai de très bons conseils du manuel Haynes et je peux facilement faire un outil pour bloquer la distribution.. Aussi pour bloquer les chemises … Je voudrais avoir tous les goujons d'échappement et d'admission et tous les joints, avant de commencer.
Ce forum est champion …
Have a great evening guys

P.S. CEV..tu devrais faire ta post a les fiches pratique...c'est parfait
J'ai de très bons conseils du manuel Haynes et je peux facilement faire un outil pour bloquer la distribution.. Aussi pour bloquer les chemises … Je voudrais avoir tous les goujons d'échappement et d'admission et tous les joints, avant de commencer.
Ce forum est champion …
Have a great evening guys



P.S. CEV..tu devrais faire ta post a les fiches pratique...c'est parfait
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
- Messages : 30
- Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 02:57
Re: Remplacement du joint de culasse du moteur xw 7
Il y a longtemps que je n'ai pas écrit ici. A cause du Covid, je suis resté bloqué en Irlande pendant de longs mois, mais j'ai réussi à revenir, en prenant l'avion Dublin-CDG, CDG-Bordeaux, puis TGV jusqu'à Biarritz, en juin. Cauchemar!!!!
Le CT était dû le 17 juillet, nous l'avons donc pris cette semaine. Pendant mon absence, ma copine a eu un phare cassé et la commande des clignotants s'est cassée. Je les ai remplacés facilement dans une casse à Pau.
J'ai bêtement fait l'alignement des phares contre un mur plutôt que de payer quelqu'un et je n'avais pas correctement connecté la commande des phares.
Maintenant pour la fuite d'huile du joint de culasse. J'ai resserré le joint de culasse, passé une heure à nettoyer le dessous (avec une brosse à dents) auparavant, et la fuite est maintenant si petite que le contrôleur ne l'a pas remarqué. J'avais peur qu'en la réchauffant pour le test d'émissions, il puisse le remarquer. (je remarque une petite fuite par la droite joint de spi de cardan....this is for another day. J'étais inquiet pour les émissions mais c'était bien
Je ferai le joint de culasse, mais ce sera facile d'avoir un CT... dois-je faire sa collection ?
J'ai commandé pare-chocs et un kit arrière freins, donc la contre visite ne devrait pas poser de problème... J'espère que vous allez bien sur la 205 Planet ?
(Putting images on this site is a pain in the ass!!!)
Le CT était dû le 17 juillet, nous l'avons donc pris cette semaine. Pendant mon absence, ma copine a eu un phare cassé et la commande des clignotants s'est cassée. Je les ai remplacés facilement dans une casse à Pau.
J'ai bêtement fait l'alignement des phares contre un mur plutôt que de payer quelqu'un et je n'avais pas correctement connecté la commande des phares.
Maintenant pour la fuite d'huile du joint de culasse. J'ai resserré le joint de culasse, passé une heure à nettoyer le dessous (avec une brosse à dents) auparavant, et la fuite est maintenant si petite que le contrôleur ne l'a pas remarqué. J'avais peur qu'en la réchauffant pour le test d'émissions, il puisse le remarquer. (je remarque une petite fuite par la droite joint de spi de cardan....this is for another day. J'étais inquiet pour les émissions mais c'était bien
Je ferai le joint de culasse, mais ce sera facile d'avoir un CT... dois-je faire sa collection ?
J'ai commandé pare-chocs et un kit arrière freins, donc la contre visite ne devrait pas poser de problème... J'espère que vous allez bien sur la 205 Planet ?
(Putting images on this site is a pain in the ass!!!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.