205 GT gris graphite AM 87. Passage du 15 ème CT.
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Re: 205 GT gris graphite AM 87 .
Bien sûr que l'arbre à cames a un rôle déterminant dans la puissance. Le remplissage moteur, je suis d'accord, mais justement l'AAC en est l'un des paramètres les plus importants à travers la levée des soupapes et aux temps d'ouverture/fermeture des soupapes, c'est ce qu'on appelle le diagramme de distribution. Le ou les carbus jouent aussi sur le remplissage, je ne le nie pas, et tu peux rajouter bien d'autres paramètres encore, tailles des têtes de soupapes, formes de la pipe d'admission et du collecteur d'échappement, etc. Mais remplir des cylindres ne suffit par pour avoir de la puissance, la qualité de la combustion est aussi importante et là c'est principalement l'allumeur avec ses courbes d'allumage qui remplit ce rôle, et plus secondairement la qualité des compressions, la qualité des bougies, la forme de la chambre de combustion... 

- duducharles
- Forumeur
Merci pour ce petit cours rapide Shishi !
ça me fait d'ailleurs penser que les bougies d'XY8 sont plus "froides" que celles de l'XY7, surement pas sans raison.
ça me fait d'ailleurs penser que les bougies d'XY8 sont plus "froides" que celles de l'XY7, surement pas sans raison.

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Le meilleur exemple est les GTI 1.6l de 105 et 115ch qui ont la même injection. Les éléments qui permettent un accroissement de puissance sont la modification de l'arbre à cames, l'augmentation des têtes des soupapes, la modification des chambres de combustion, des conduits d'admission et d'échappement, et les courbes d'allumage.duducharles a écrit :L'AAC a une levée de soupapes plus importante sur XY8 et je peux te garantir qu'un carbu ne donne pas 20ch.![]()
Si tu en doutes, monte un deuxième carbu sur un' XY7, tu verras qu'on est loin, très loin des perfs d'un XY8 et les pièces qui changent entre ces deux moulins ne sont pas nombreuses : AAC/Carbus/Allumeur
-
- Forumeur
bon c est la page de CEV donc je m arrete a ce post et puis comme tout le monde est d accord d apres ce que je lis on aura rien perdu.Shidenkai a écrit :Bien sûr que l'arbre à cames a un rôle déterminant dans la puissance. Le remplissage moteur, je suis d'accord, mais justement l'AAC en est l'un des paramètres les plus importants à travers la levée des soupapes et aux temps d'ouverture/fermeture des soupapes, c'est ce qu'on appelle le diagramme de distribution. Le ou les carbus jouent aussi sur le remplissage, je ne le nie pas, et tu peux rajouter bien d'autres paramètres encore, tailles des têtes de soupapes, formes de la pipe d'admission et du collecteur d'échappement, etc. Mais remplir des cylindres ne suffit par pour avoir de la puissance, la qualité de la combustion est aussi importante et là c'est principalement l'allumeur avec ses courbes d'allumage qui remplit ce rôle, et plus secondairement la qualité des compressions, la qualité des bougies, la forme de la chambre de combustion...
evidemment que se contenter de mettre un gros carbu ne suffit pas, tout doit etre etudié ensembles, c est un boulot de calcul etc ... fait par des mecs dediées aux calculs les inges, par ex j ai cité les soupapes + grosses et sans elles ont ne pourrait utiliser le remplissage plus volumineux c est une evidence, ... mais a la base c est un moteur a explosion et la puissance vient de l explosion et celui qui crée le remplissage explosif c est le carbu et donc pour moi la GT avec le simple corps de la GR (car la discussion est a remettre dans ce contexte qui est le point de depart et non un cours de mecanic improvise, remember ) c est aux alentours de 60 ch et pas sur que le fonctionnement en + soit agreable a l utilisation..
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis vraiment pas certain que ce soit le carbu qui bride le plus dans notre exemple au point que le XY8 tombe inexorablement à 60ch. Un carbu diamètre 34 peut remplir davantage pour obtenir plus que 60ch.
-
- Forumeur
bon voila une proposition, achetes l auto en question de mr bidouille,
si P<= 60 ch, je gagne et tu m offre ton achat que j offre immédiatement a CEV pour l aider a payer ses reparations
,
si P> 67 ch, je te rends tes 2000 € et tu gardes en + l auto
si entre les deux, on fait moitie moitie

j ai vu des coccinelles transcendées par des changements de carbus meme si je n ai personnellement pas d experience personnelle, et je crois que le diagramme de distri modifié des XT/GT n est un avantage significatif qu avec l apport du remplissage augmenté par les 2 simples corps.
il faudrait aussi ce serait un bon debut, essayer la voiture a 2000, je ressens si bien ma XT, que je pourrai en quelques tours, avoir une bonne idee sur la question
si P<= 60 ch, je gagne et tu m offre ton achat que j offre immédiatement a CEV pour l aider a payer ses reparations

si entre les deux, on fait moitie moitie

j ai vu des coccinelles transcendées par des changements de carbus meme si je n ai personnellement pas d experience personnelle, et je crois que le diagramme de distri modifié des XT/GT n est un avantage significatif qu avec l apport du remplissage augmenté par les 2 simples corps.
il faudrait aussi ce serait un bon debut, essayer la voiture a 2000, je ressens si bien ma XT, que je pourrai en quelques tours, avoir une bonne idee sur la question

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Si nous n'avions que ça à faire, ça aurait pu être drôle.fidoboy a écrit :bon voila une proposition, achetes l auto en question de mr bidouille,
si P<= 60 ch, je gagne et tu m offre ton achat que j offre immédiatement a CEV pour l aider a payer ses reparations,
si entre les deux, on fait moitie moitie![]()
![]()

- CEV
- Forumeur
Patrick82 a écrit :Bonsoir CEV,
Pour le prix de la réparation ça me parait correct, et je suis sûr que ton garagiste va te rendre un travail digne de son métier.
Je savais que tu ne la laisserais pas tomber. C'est comme si tu n'avais connu qu'une seule femme, et à ton âge (sauf ton respect) tu ne te voyais pas refaire la route avec une autre. D'ailleurs tu mériterais que la maison Peugeot t'offre la remise en état. Félicitations.
J' espère que tu nous gratifieras de quelques photographies de l'intervention.
A bientôt.
Patrick.
Bonjour Patrick82

Le déshabillage est commencé :
Devis de l'intervention :

Bonne soirée à tous les membres.

- 205sm
- Forumeur
Sacré réfection moteur.
- duducharles
- Forumeur
Ah tout de même, il va jusqu'à te changer la pompe à huile et la chaine de distri ! 

- Patrick82
- Forumeur
Bonsoir CEV,
Joli devis, le moteur sera comme neuf. Ton garagiste ne doit pas en refaire tous les jours, dis-lui bien que c'est un privilège pour lui !!!
Les prix paraissent raisonnables.
Je ne vois rien, dans le devis, qui concerne les carburateurs. Sont-ils en bon état ? Pas de prise d'air sur les axes de papillon... ?
A bientôt.
Patrick.
Joli devis, le moteur sera comme neuf. Ton garagiste ne doit pas en refaire tous les jours, dis-lui bien que c'est un privilège pour lui !!!
Les prix paraissent raisonnables.
Je ne vois rien, dans le devis, qui concerne les carburateurs. Sont-ils en bon état ? Pas de prise d'air sur les axes de papillon... ?
A bientôt.
Patrick.
- romain5708
- Forumeur
Tu auras réellement un moteur neuf
!!!
Un échange standard, c'est génial
!!!

Un échange standard, c'est génial

- greg205xs
- Forumeur
Salut Dom
Ben nom de Zeus c'est une sacrée note !
Mais le résultat va être superbe !
J'espère que tu pourras nous faire partager de belle photos de la restauration de ce superbe XY8

Ben nom de Zeus c'est une sacrée note !
Mais le résultat va être superbe !
J'espère que tu pourras nous faire partager de belle photos de la restauration de ce superbe XY8

- dami
- Modérateur bénévole
Bonne idée de remplacé la pompe a huile par une neuve. La tu va atteindre le million, avec ton moulin d'origine ! 

- macyl
- Forumeur
Bonsoir CEV18 tu a démontré le sens de ce proverbe "quand en aime en compte pas" bravo a toi un vrai passionné vivement le retour de cette GT est sa remise en route