[FR-Fiche] Remplacement kit frein arrière - montage Bendix
-
- Nouveau
Re: [FR-Fiche] Remplacement kit frein arrière - montage Bend
Salut, c'est une Peugeot 205 de quelle année? et quel moteur?
- PLGJFL205
- Forumeur
Alex,
Les fiches sont complétées avec des "trucs et astuces".
Donc si tu as des questions, peux-tu les poser (précisément) dans ton post, c'est là que tu auras le plus de réponses...
Mais pour te donner un début de réponse
les freins arrières sont soit :
- à disque (GTI 1.9 par exemple)
- à tambour (presque tous les autres modèles).
Si tu as des freins à tambour, ils sont soit Bendix, soit Girling et la réponse se trouve déjà sur ton post
Les fiches sont complétées avec des "trucs et astuces".
Donc si tu as des questions, peux-tu les poser (précisément) dans ton post, c'est là que tu auras le plus de réponses...
Mais pour te donner un début de réponse

- à disque (GTI 1.9 par exemple)
- à tambour (presque tous les autres modèles).
Si tu as des freins à tambour, ils sont soit Bendix, soit Girling et la réponse se trouve déjà sur ton post

-
- Forumeur
Je dois refaire les freins de ma 205 XRD de 1990, donc en montage Bendix, hier j'ai téléphoné a quelques magasins sur marseille, ils m'ont tous annoncé autour des 140e ou éventuellement en "générique" a 90e.
Pensez-vous que le "générique" est ok ou pas ? Est-ce la même chose qu'ils vendent sur Oscaro pour 73e ? Au cas ou je le commande chez eux c'est un peu moins cher.
http://www.oscaro.com/kit-de-freins-a-t ... 02-10070-p
Autre chose aussi, un vendeur m'a dis qu'il fallait vérifier s'il y avait le rattrapage a dents ou pas, mais si j'ai bien compris les freins de type bendix ont toujours ce fameux rattrapage non ?
Pensez-vous que le "générique" est ok ou pas ? Est-ce la même chose qu'ils vendent sur Oscaro pour 73e ? Au cas ou je le commande chez eux c'est un peu moins cher.
Autre chose aussi, un vendeur m'a dis qu'il fallait vérifier s'il y avait le rattrapage a dents ou pas, mais si j'ai bien compris les freins de type bendix ont toujours ce fameux rattrapage non ?
-
- Forumeur
oui tu as le rattrapage automatique!
Il faut juste savoir si c'est du bendix ou lucas!
Il faut juste savoir si c'est du bendix ou lucas!
-
- Forumeur
C'est bien ce qu'il me semblait, mais le gars au téléphone m'as mis le doute, donc je voulais être sûr avant de commander. Merci 

-
- Forumeur
si tu veux faire la manipe toi même il faut un minimum d'équipement, une clé dynamométrique.
Dès fois le retrait des tambours peut être laborieux, un arrache roulement peut être nécessaire, certaines personnes utilisent aussi un outil spécial!
Dès fois le retrait des tambours peut être laborieux, un arrache roulement peut être nécessaire, certaines personnes utilisent aussi un outil spécial!
-
- Forumeur
Oui je compte faire le remplacement moi même, pour la clé dynamométrique je demanderais à un garagiste s'il veut bien me mettre le dernier coup de clé à la bonne "pression". Pour ce qui est du retrait des tambours, j'espère que je pourrais m'en sortir avec les moyens du bord
Sinon j'ai 3 petites questions :
1) qu'est-ce que "chanfreiner" les bords d'attaques ?
2) quand je dévisse le tuyeau du vieux cylindre pour installer le nouveau est-ce que du liquide va couler partout ?
3) ou puis-je faire "réajuster" les tambours s'ils semblent en avoir besoin ? Feuvert ou autre Speedy ? Combien coûte cette prestation ?
Merci.

2) quand je dévisse le tuyeau du vieux cylindre pour installer le nouveau est-ce que du liquide va couler partout ?
3) ou puis-je faire "réajuster" les tambours s'ils semblent en avoir besoin ? Feuvert ou autre Speedy ? Combien coûte cette prestation ?
Merci.
- STEPH_FDL
- Forumeur
Salut Sam,
1- Chanfreiner veut dire : casser les angles vifs des plaquettes sur les côtés à l'aide d'une lime
2- Il faut pruger le circuit avant de démonter : attention le liquide est corrosif donc mieux prévoir un boval en verre ou un plastique que tu jetera (Merci de penser à notre planete et ne pas jeter le liquide dans les égoux)
3 - Avant de battre de faire réajuster les tambours, il faut démonter et voir dans quel état ils sont. SI cela devient nécessaire, alors des garagistes peuvent le faire (pas tous) mais cela depend de ta région comment ils sont équipés.
En général, il faut se renseigner avant de commencer le week-end une intervention lourde sur les pièces qui seraient à changer ou des outils nécessaires car on arrive souvent le samedi soir et "il manque un truc". Au final, la voiture est immobilisée pour le dimanche et le lundi au lieu d'aller au boulot avec on court chercher ce qu'il manque.
Bonne chance
1- Chanfreiner veut dire : casser les angles vifs des plaquettes sur les côtés à l'aide d'une lime
2- Il faut pruger le circuit avant de démonter : attention le liquide est corrosif donc mieux prévoir un boval en verre ou un plastique que tu jetera (Merci de penser à notre planete et ne pas jeter le liquide dans les égoux)
3 - Avant de battre de faire réajuster les tambours, il faut démonter et voir dans quel état ils sont. SI cela devient nécessaire, alors des garagistes peuvent le faire (pas tous) mais cela depend de ta région comment ils sont équipés.
En général, il faut se renseigner avant de commencer le week-end une intervention lourde sur les pièces qui seraient à changer ou des outils nécessaires car on arrive souvent le samedi soir et "il manque un truc". Au final, la voiture est immobilisée pour le dimanche et le lundi au lieu d'aller au boulot avec on court chercher ce qu'il manque.
Bonne chance
- JPB
- Responsables Techniques
Tous les freins à tambour ont un rattrapage de jeu automatique mais ils ne sont pas du même type.sam13016 a écrit :Je dois refaire les freins de ma 205 XRD de 1990, donc en montage Bendix, hier j'ai téléphoné a quelques magasins sur marseille, ils m'ont tous annoncé autour des 140e ou éventuellement en "générique" a 90e.

- Girling, c'est une molette.

- Bendix, c'est des dents.

On ne peut pas monter du Bendix à la place du Girling et réciproquement.

1) On chanfreine les angles des mâchoires à 45° avec une lime (comme l'a indiqué STEPH_FDL) pour ne pas qu'elles vibrent au freinage (genre vieux camion). Si les mâchoires vibrent, ça n'a pas d'influence sur le freinage.sam13016 a écrit :Oui je compte faire le remplacement moi même, pour la clé dynamométrique je demanderais à un garagiste s'il veut bien me mettre le dernier coup de clé à la bonne "pression". Pour ce qui est du retrait des tambours, j'espère que je pourrais m'en sortir avec les moyens du bord![]()
Merci.

2) Si tu bouches hermétiquement le bocal de frein (ce n'est pas le cas avec le bouchon d'origine), ça ne coulera pratiquement pas.

3) Le réalésage des tambours se fait lorsque ceux-ci sont ovalisés et par un réaléseur. Un garagiste peut faire l'intermédiaire (plus cher).

-
- Forumeur
avec quoi bouches tu le bocal de liquide de frein ?
je viens de faire des freins bendix sur une 106 pour cause de cylindre grippé ( seul le petit piston bougeait, le gros avec le système de
compensateur avec les petits trous au cul ne bougeait plus si on appuyait sur la pédale de freins ).
le bouchon de la 106 semble hermetique ( ya pas les prises électriques comme sur les 205 ) et pourtant ça fuit...quand on
change le cylindre.
je viens de faire des freins bendix sur une 106 pour cause de cylindre grippé ( seul le petit piston bougeait, le gros avec le système de
compensateur avec les petits trous au cul ne bougeait plus si on appuyait sur la pédale de freins ).
le bouchon de la 106 semble hermetique ( ya pas les prises électriques comme sur les 205 ) et pourtant ça fuit...quand on
change le cylindre.
-
- Forumeur
J ai attaque le changement hier des machoires arrières. Tout est ok. Mais au moment de remettre le tambour pas moyen y a t il quelqu un qui peut m éclairé
-
- Nouveau
Re: [FR-Fiche] Remplacement kit frein arrière - montage Bendix
Bonjour,
Serait Steph, serait-il possible de m'envoyer la fiche au format PDF car l'url ne fonctionne plus et sur la fiche hebergée directemetn sur le topic les images n'apparaissent pas.
Merci pour ton aide!
Serait Steph, serait-il possible de m'envoyer la fiche au format PDF car l'url ne fonctionne plus et sur la fiche hebergée directemetn sur le topic les images n'apparaissent pas.
Merci pour ton aide!
STEPH_FDL a écrit : ↑lun. 25 oct. 2004 17:40 Aide au choix des freins arrière
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... f=&t=33758
Fiche au format pdf : http://www.planete-205.com/dl/fiche/Rem ... ins_AR.pdf
Cette intervention requiert un certain niveau mécanique et une certaine habilité. Du fait que les freins soient des organes de sécurité sensibles, je préconise pour ceux que ne savent pas si ils sont capables de laisser faire leur centre auto ( pour info 65 euros chez FeuVert)
Le reportage se lit comme suit : la ligne avec * pour l'image de gauche et ** pour l'image de droite.
Bonne lecture!
(à lire aussi : le réglage du rattrapage!)
*Positionner l'essieu arrière sur chandelles avec une bonne stabilité
**A l'aide d'un tournevis plat ou toute autre lame, retirer la coupelle cache graisse en décollant par petits à-couts sur la périphérie
*Déverrouiller le rattrapage automatique à travers un trou de vis (si possible car c'est souvent grippé)
**Il faut essayer de positionner la cloche de telle façon de pouvoir insérer le tournevis pour faire appui sur le mécanisme.
*En appuyant sur la gâchette, le levier reculera pour enfin que les segments se rapprochent. L'extraction de la cloche en sera facilitée (photo prise lors que remontage pour explications détaillées)
**Après avoir dé-freiné l'écrou à l'aide d'un pointeau ou burin (voire même un bon clou de 100), dévisser l'écrou de 32.
Pour retirer la cloche, appliquer de petites oscillations à gauche et à droite (remettre en place la roue pour une meilleure prise si nécessaire)
*Voici l'état de l'ensemble tambour ARG
**Voici l'état de l'ensemble tambour ARD
*Retirer le ressort de rappel inférieur en agissant du côté de la grande fixation
**Utiliser un tournevis plat à défaut d'outil spécifique.
*Faire de même avec le ressort de rappel supérieur, avec pince à bec si nécessaire
**Le kit est dépourvu de ses ressorts
*A l'aide d'une pince plate, retirer les coupelles de maintien latéral : pincer, appuyer dans l'axe pour compresser le ressort et tourner d'un quart de tour
**Pièces retirées
*Dégager les segments du cylindre pour les basculer
**A l'aide d'une pince à becs plats, compresser le ressort pour dégager l'arrêt du câble de frein à main du levier
*Afin de ne pas endommager le nouveau cylindre, faire le nettoyage du flasque avec l'ancien cylindre en place (ou alors le retirer avant).
**Le cylindre est maintenu à l'arrière par 2 vis (clef de 10). La tuyauterie est maintenue par un insert (clef de 11). Il vaut mieux laisser les vis de fixation et dévisser légèrement le tuyau en cas de grippage.
*Vue arrière de la fixation du cylindre
**Cylindre en place et câble frein à main installé
*Appliquer la graisse à l'argent fournie avec le kit à l'aide d'une lame sur les points indiqués : 3 plats par segments, bouts de piston du cylindre, appuis inférieurs des segments et endroit ou frotte le ressort du câble de frein à main
**Un petit peu dans les coupelles et à la base des tiges ne fera pas de mal
*Procéder au remontage dans le sens inverse du démontage. Démonter le ressort de rappel inférieur sur le kit neuf et laisser celui de rappel supérieur
**Installer le câble de frein à main dans son levier
*Pour réinstaller le ressort de rappel inférieur, je conseillerais de le mettre en place avec un segment engagé et l'autre décalé par rapport au point fixe. Ensuite, écarter le segment et le faire passer de l'autre côté
**Ré-installer les coupelles avec le même principe que le démontage
*Le kit est enfin en place. Il est conseiller de chanfreiner les bords d'attaque de la partie abrasive des segments
**Mise en place d'un joint neuf, la lèvre doit se trouver du côté roulement pour assurer la fonction de protection.
*Avant et après remontage de la cloche, déposer de la graisse (ici au lithium) sur la portée d'axe et les roulements.
Le serrage de l'écrou est donné à 21,5m.daN. Ne pas oublier de faire l'arrêt de l'écrou à l'aide d'un burin ou alors appliquer du frein-filet
Ne pas oublier également d'effectuer une purge sachant que le circuit est en X : ARD, ARG, AVD et AVG et faire l'appoint. Le mieux sera de faire un remplacement et nettoyage du circuit si le liquide à plus de deux ans ou plus de 50000 km.
Fiche à faire pour purge circuit de freins (ou alors ici en page 9)
Coût total :
Graisse au lithium pour paliers et roulements 200ml : 5,80 euros (Cora)
Bidon liquide de freins Bendix dot3 485ml : 5,70 euros (Feu Vert)
2 Joints à lèvre moyeu arrière : 4,35 euros (Peugeot)
Kit freins arrière Lucas GSK1215 (Montage Bendix) : 141,00 euros (Feu Vert)
Tuyau plastique 50 cm, diam 9: 0.78 euros (Leroy Merlin)
Pour ma part, la durée a été de 2h30 pour le premier côté et 45 min pour le second sans compter le temps de purge et tout en sachant qu'il faut parfois considérer le temps de nettoyage minutieux en cas de fuite du cylindre et d'écrou grippé.
Outillage nécessaire :
Clef dynamométrique + cliquet + douille 32
Bidon liquide de freins + graisse palier et roulement + graisse classique
Pince plate à becs longs
Brosse métallique + papier de verre + lime métaux
Tournevis plat + cruciforme
Marteau + burin
Clés plates ou œil de : 10 / 11 / 13.
Pour la purge : un tuyau en plastique et clef à œil de 8
Inventaire du kit frein neuf :
Par coté, il y a :
Une coupelle cache graisse
Un écrou à stopper de 32
Un mécanisme de garnitures pré-monté (ressorts + segments)
Un cylindre avec purge
Ensemble tiges + ressorts + coupelles de maintien latéral
3 gr de graisse à l'argent (il y en a largement)
Ce reportage est visible également **ici**
Je le tiens également à disposition sous format pdf ainsi que les photos en bonne qualité (avec d'autres aussi).
-
- Forumeur
Re: [FR-Fiche] Remplacement kit frein arrière - montage Bendix
Bonne idée, je suis demandeur aussi car j'ai commandé des tambours et mâchoires Bendix. Merci