[ VENDU ] Renault Frègate Amiral de Domdej
- jujuRG
- Forumeur
Re: Renault Frègate Amiral de Domdej
un lien que j avais trouvé sur une peinture moto a la bombe avec finition ponçage... le résultat était bluffant...
a peut aider a récupérer les petites erreurs ;)
http://www.z750.org/forum/showthread.php?t=78766
a peut aider a récupérer les petites erreurs ;)
http://www.z750.org/forum/showthread.php?t=78766
-
- Forumeur
-
- Forumeur
- jujuRG
- Forumeur
c est une video du meme petit jeune motard qui s est tué :/ que sur mon lien
- Mad.Max.205
- Forumeur
SalutJPB a écrit :C'est un sacré boulot et faire ça sans cabine… Tu en loues une ?
Il faudrait qu'un pro te drive étape par étape, pour bien faire. C'est pas simple, la peinture.
Si Mad.Max.205 passe par là…

Alors, petit cours technique carrosserie :
Les techniques de ponçage expliquées se font toujours avec la ponçeuse, sinon, c'est précisé.
- il faut obligatoirement respecter une différence maxi de 100 par grain de ponçage, afin d'éliminer les rayures de ponçage. je m'explique : Si on ponce un élément au 80, il faut ensuite le passer maxi au 180, Puis au 280 etc. En général, au garage, je ponce comme ça : 80 (si besoin), 120, 240, 320 et apprêt.
Pour un travail soigné, il faut obligatoirement apprêter les mastics ! Si c'est un élément ancien (comme un coffre de Frégate par exemple

- Pour l'apprêt, il faut que le support à apprêter soit poncé au plus gros au 180. Un coup de 240 suivi d'un coup de 320 est le top !
- Pour le ponçage de l'apprêt, un premier ponçage à la cale avec un 320 sur le mastic permet de rattraper les auréoles laissées par le mastic (épaisseurs de mastics, détourages d'anciennes peintures). ensuite, ponçage à la ponceuse au 500, avec un guide de ponçage si nécéssaire, pour éliminer les rayures de 320.
L'élément est prêt à peindre !

Pour le pistolage, le résultat dépend de beaucoup de choses : bonne pression, vent (si tu peints dehors), température ... En général, il faut peindre à 24°, mais plus, c'est pas grave. ça influe juste sur le temps de séchage (si tu fais un élément à la fois, ça va, mais il faut pas faire un complet dehors en plein été !). Pour la bonne pression, ben ça dépend de la marque de la peinture ! Certaines se pistolent à 1.7 bar, d'autres à 2.2 bar ... Normalement c'est précisé sur le pot, sinon, on peut demander la fiche technique au vendeur.
Les marques de peinture de très bonne qualité sont (à ma connaissance) RM (groupe BASF comprenant aussi Glasurit) et Standox (Groupe Dupont, comprenant aussi Dupont). Je connait aussi Autocolor (bof ...), PPG (de la mer** ! Dans le milieu, on appelle ça Peinture Pour Gitans !

lorsqu'un élément est peint, il y a un temps de séchage à respecter ! Normalement, en carrosserie, c'est 30 min à 60° ! Beaucoup plus à température ambiante ! (Une aprem en plein soleil d'été, ça passe aussi !

Concernant ta peinture, je sais ce qu'est le plaisir de faire soi même, mais je trouve dommage de risquer de rater la toute fin de la restauration d'une ancienne pour ça ! Il vaut mieux laisser ce travail à un pro, d'autant que tous ne sont pas capables de s'occuper d'une ancienne !

Perso, étant du métier, la peinture est déjà sources de problèmes, alors c'est vraiment la galère pour les non initiés !
Voilà, j'espère que mon pavé apportera des solution à notre ami Dom, ainsi qu'à beaucoup d'autres !! Si besoin, je répond au questions

Bonne continuation à tous !

- domdej
- Forumeur
Un grand merci, j'en prend note et application... 

- domdej
- Forumeur
Pour la ponceuse, il faut une excentrique?
- domdej
- Forumeur
J'ai trouvé des bougies, Bosch W8AC c'est bon docteur?
- Mad.Max.205
- Forumeur
Une Orbitale, plus précisément ! Surtout pas de ponceuse circulaire ! Ca fait l'effet d'une disqueuse !domdej a écrit :Pour la ponceuse, il faut une excentrique?

- JPB
- Responsables Techniques
Yes !domdej a écrit :J'ai trouvé des bougies, Bosch W8AC c'est bon docteur?

Bosch W8AC => NGK B5HS
- romain5708
- Forumeur
Tu les as trouvé où ?JPB a écrit :Yes !domdej a écrit :J'ai trouvé des bougies, Bosch W8AC c'est bon docteur?
Bosch W8AC => NGK B5HS

- domdej
- Forumeur
Sur EBay ;)
T'as reçu le coli?
T'as reçu le coli?
- romain5708
- Forumeur
Yes je l'ai reçu aujourd'hui
, Merci encore
.
Le chèque part demain, je viens de sortir de mon astreinte, donc demain je quitte plus tôt le travail pour te l'envoyé
.
Je regarde pour le cerclo ce week end (enfin samedi) et je te dirais si j'ai réussi ou pas

Le chèque part demain, je viens de sortir de mon astreinte, donc demain je quitte plus tôt le travail pour te l'envoyé

Je regarde pour le cerclo ce week end (enfin samedi) et je te dirais si j'ai réussi ou pas

- domdej
- Forumeur
T'as intérêt a réussir ;) je ne vois vraiment pas comment ça peut fonctionner, tu as le contacteur tournant, et que tu appuis ou pas c'est pareil, peut être une mise a la masse via l'écrou du volant ? mais le ressort est toujours en contact, alors ?????
- domdej
- Forumeur
Donc ponçage a sec tout le temps, si j'ai bien compris ?Mad.Max.205 a écrit :Une Orbitale, plus précisément ! Surtout pas de ponceuse circulaire ! Ca fait l'effet d'une disqueuse !domdej a écrit :Pour la ponceuse, il faut une excentrique?