Salut à tous,
Quelques nouvelles du boulot de ce weekend. Je me suis attelé à "rectifier" mon pied de carbu qui n'était donc plus si droit que ca !! 
J'ai utilisé la méthode "3dfx améliorée"
. Je verrai avec 3dfx après pour voir si je lui dois des droits d'auteur
.
J'ai en fait essayé de démonter le plus possible le carbu pour être embêter le moins possible dans la manipulation de ce dernier, le but étant de n'avoir aucune pièce qui dépasse du plan du pied de carbu.
Je me suis arrêté au démontage de la vis d'ouveture initiale du papillon du second corps. Dans toutes les RTA, il est préconisé de ne pas y toucher. Dommage car ca m'a bien fait suer pour l'opération !!
Donc c'est parti, le carbu est prêt à être frictionné !!!!
IMAG0450_s.jpg
Je me suis également acheté une rectifieuse pour l'occasion !
IMAG0451_s.jpg
J'ai fait un petit marquage au feutre avant usinage pour avoir une idée de la déformation de mon carbu.
IMAG0455_s.jpg
Mise en place de la bête ...
IMAG0453_s.jpg
Et on y va. On pose le carbu sur la feuille de papier de verre et on fait circuler le carbu sur la feuille. On essaye de ne pas appuyer verticalement sinon ca ripe. Le poids du carbu suffit pour provoquer l'usinage si on peut appeler ca comme ça

. Et puis ca resiste assez sans appuyer. Mon biceps droit chauffe !
IMAG0456_s.jpg
On voit clairement qu'au début, seulement les coins s'éclaircissent, donc preuve que la semelle de carbu est bien cintrée !

.
J'ai fait plusieurs vues successives. On peut voir au fur et à mesure les zones sombres se réduire...
IMAG0457_s.jpg
IMAG0458_s.jpg
IMAG0459_s.jpg
IMAG0460_s.jpg
IMAG0461_s.jpg
IMAG0462_s.jpg
IMAG0463_s.jpg
IMAG0464_s.jpg
Sur la vue d'après, j'ai encadré en noir la partie encore légèrement sombre, signe que le matériau est encore brut. J'ai fait une ultime passe au gros grain pour rectifier cette zone.
Il est à noter qu'au plus on ponce, au plus le pied de carbu devient plat et donc au plus la zone de contact avec le papier de verre est importante. Je peux vous dire que mon bras chauffe à fond !!! En plus la ca fait 1h30 que j'y suis !
IMAG0465_s.jpg
Ca y est la partie sombre est partie. Je peux passer au programme "super finish" sur ma rectifieuse ... enfin papier de verre grain 600 quoi
IMAG0466_s.jpg
La machine est outils est maintenant sur le bon programme.
IMAG0467_s.jpg
Et une vue du résultat ... c'est propre, doux au toucher ... je suis fier de moi

, comme 3dfx !!!
IMAG0468_s.jpg
Une autre vue...
IMAG0469_s.jpg
A cause de la vis d'ouverture initiale du second corps, il y a une zone très difficile d'accès qui heureusement n'est pas en contact avec la cale de carbu. Je vous conseille d'ailleurs, si vous utiliser cette méthode de faire attention à ce que le papier de verre ne touche pas le capuchon de protection de la vis de réglage ... le plastique s'effrite très vite. On peut voir ci-dessous l'épaisseur qui a été usinée.
IMAG0471_s.jpg
Après tout ca, il faut bien sur dépenser au moins une demi bouteille de nettoyant frein pour enlever tous les copeaux !!
C'est fini pour l'usinage. Je fais un autre post pour le résultat[/b][/color]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.