Et bien voilà ! C'est fait ! La plus périlleuse des aventures... retirer les joins SPI de queues de soupape avec une pince....MULTIPRISE
Je sais maintenant ce que c'est !
Je n'avais pas en fait compris que le joins SPI avait une partie métallique accompagnant le caoutchouc et je n’osais pas tirer dessus.
J'ai retiré tous les joins et j'ai nettoyé la culasse, voici les photos :

Elle est vraiment dégueulasse et je me demande si je vais pouvoir retirer toutes les petites conneries et les résidus de l'ancien joins de culasse...

La culasse sans les joins SPI de queue de soupape!

Et une fois nettoyée ! j'avais lu dans un post de JPB qu'il faisait les finitions du plan de culasse avec des ciseaux à bois...comme mon père en a une collection, je vais essayer de virer les dernières imperfections avec !

Les guides de soupape!

Culasse côté poulie arbre a came.

Et enfin, l'arbre à came, retiré et nettoyé.
Voilà, prochaine étape, vérification de la planéité du plan de culasse et vérification du jeu au vilebrequin.
Ensuite, peinture.
Après achats de toutes les pièces d'usures et remontage du moteur !
