rotule de direction [ réglé" ]

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
socrates1
Forumeur
Forumeur

rotule de direction [ réglé" ]

Message par socrates1 »

Bonjour

Ma charette est une peugeot 205 dieseil1.7l 60 cv sacre numéro. En souhaitant changer mes cardans, il m a été impossible de déposer la rotule de direction gauche car le filetage tourne en même temps que le boulon. Voici mon problème comment déposer cette rotule ? Et par la même occasion faut il changer du coup les deux rotules ou juste celle endommagée ? D ailleurs pouvez vous me confirmer qu elle est bien hS ? Merci
Dernière modification par socrates1 le sam. 20 févr. 2016 10:10, modifié 2 fois.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: rotule de direction

Message par donpipo »

Normal, la tige de la rotule est conique, il faut qu'elle soit immobilisée dans le pivot pour (dé)serrer l'écrou.
A l'aide d'un cric sous la rotule ou d'une pince étau pour la coincer dans le pivot, et un peu de dégrippant, ça devrait venir :bien:

Si la rotule n'a pas de jeu ou un débattement excessif, pas besoin de la changer, le fait qu'elle tourne est normal.
Le jeu se prend verticalement dans l'axe de la tige et la rotule doit présenter une relative rigidité.
Un petit topo technique ici: http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p702133
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
socrates1
Forumeur
Forumeur

Message par socrates1 »

malheureusement avec la technique du cric j ai pu la devisser presque entiere mais elle continue de tourner juste sur la fin.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

socrates1 a écrit :malheureusement avec la technique du cric j ai pu la devisser presque entiere mais elle continue de tourner juste sur la fin.
Le filetage est peu être sale ou abîmé au bout,revisse l'écrou,nettoie bien le filetage avec une brosse métallique et réessaye :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 254000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
socrates1
Forumeur
Forumeur

Message par socrates1 »

Impossible de revisser. Je vais devoir scier et remplacer cette rotule ?
Par ailleurs j ai mon cardan droit que je n arrrive pas enlever alors qu e tout les vis on étaient retirées. En par courant les forums j ai vu beaucoup de solutions : burrin degrippant mais rien y fait. Jai bien enlevé les vis de l intermédiaire et leur ai fait faire 1/4 de tour mais çà ne vient pas.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Pour la rotule de direction il va falloir la disquer si ça ne vient pas,pas grave une neuve ne coûte pas cher,mais
parallélisme à faire après ça!

Pour le cardan si vraiment ça ne vient pas (tu as essayé avec un burin et un GROS marteau?) alors il faut démonter le support complet
avec le cardan (support avec le silentbloc anti-couple du moteur)

:wink:
jonathan05
Forumeur
Forumeur

Message par jonathan05 »

Ton cardan est "collé", j'ai eu le même cas sur la mienne, il faut insister...
grognon27
Forumeur
Forumeur

Message par grognon27 »

Bonjour
Pour la rotule, ré-emmanchez-la et contraignez-la enfoncée avec une pince étau. Avec un peu de dégrippant ça vient toujours.
Pour la transmission droite, il est habituel que le roulement à bille coince dans son support. Il vous faudra donc démonter ce dernier. Mais en tirant la transmission, le support vient vite taper sur une tête de vis qu'il vous faudra enlever également, un peu d'eau au passage viendra vous rafraîchir. N'oubliez pas de changer les joints de sortie de la boîte de vitesses.
Bon courage et sympathie du forum.
205 GLD de 1989
socrates1
Forumeur
Forumeur

Message par socrates1 »

merci de votre aide

Pour la rotule même avec un etau ca continue de tourner. Le cardan droit c est good j ai utiliser un gros marteau. Par contre comment enlever les joint spi sans abîmer la boite. A chaque étape une difficulté j ai l impression de ne pas avancer.
socrates1
Forumeur
Forumeur

Message par socrates1 »

j ai reussi a enlever les deux joint spi par contre j ai abimé une dent blanche du joint. Dite moi que ce nest pas grave ?
socrates1
Forumeur
Forumeur

Message par socrates1 »

je viens de casser une dent sur l autre joint coté droit. comment faite vous les rentrrer droits ?
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Moi je les rentre en tapotant avec un maillet,en faisant le tour du joint .
Puis je termine avec une douille un peu plus grande que le joint jusqu'à ce qu'il soit à fleur. :wink:
Il vaut mieux les re-changer si tu as abîmé quelque chose
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Les "dents" ce sont juste des protecteurs/cache-poussière. Pas grave, tant que le spi est bon.

Pour les rentrer, le mieux est de se servir de l'ancien joint comme guide. Plaqué contre le neuf, on fait rentrer ce dernier bien droit et tranquillement à petits coups de maillet. Aucune chance de l'abîmer ainsi.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
socrates1
Forumeur
Forumeur

Message par socrates1 »

La rotule je l ai eu avec une scie a métaux. C est une solution pour ceux qui rencontreraient ce problème avec une rotule. Remplacé par une rotule mog.
Répondre

Revenir à « Diesel »