Remplacement boite de vitesse MA5S

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
DVL
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé] Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par DVL »

Salut Ellana,

D'accord, merci pour le retour d'expérience.

A tous, question idiote : Y a t'il besoin de retirer le cardan droit pour tomber la boite de vitesse ? :gene:

Je viens de retirer le gauche et tout le reste qui est fixé à la boite.

Par contre, le tube d'échappement en col de cygne est percé au niveau du collier de fixation à la boite. La rouille 'est développée entre le tube et le collier, ce dernier a fini par percer. C'est un tube cloisonné d'origine... Est-ce que quelqu'un a déjà réparé ça? :roll:

Enfin, je trouve qu'il y a pas mal de jeu entre la fourchette d'embrayage (la pièce qui bouge avec le câble de la pédale d'embrayage) et la boite de vitesse (il y a une sorte de bague blanche, et la fourchette se balade un peu).
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Oui, il faut déposer les 2 cardans.

Si le col de cygne est percé, il faut le remplacer de préférence par un neuf. J'ai remplacé le mien.

Oui, la fourchette de la butée d'embrayage est relativement libre (rotule si je me souviens bien). Ca permet à la fourchette d'être bien en ligne avec la butée.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Mince, la barbe... Le cardan droit étant maintenu le long du moteur, et juste glissé dans la boite, je pensais pouvoir le laisser... :gene:

Oui d'accord, mais le col avec cloisonnement interne existe t'il en neuf ? :?

D'accord.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

C'est à peine plus compliqué à déposer que le cardan gauche. Il faut juste dévisser les deux crochets qui maintiennent le roulement intermédiaire.

Le col de cygne cloisonné est disponible, je pense (à vérifier avec la référence d'origine) sur oscaro ou autres.
https://www.piecesauto.fr/mts-7347921.html
https://www.oscaro.com/tuyau-dechappeme ... /?vid=6940
205 XA - 198000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut Dami,

Oui, je commence à avoir l'habitude, ce n'est que la quatrième fois que je le démonte... :rirejaune:

A voir effectivement, car j'ai lu sur Planète que des membres ont acheté et ont reçu un tube non cloisonné (comme pour le radiateur moteur en cuivre, la référence et les caractéristiques de la fiche descriptive du produit sont les mêmes mais on te livre un radiateur en alu...).

Sinon la boite et l'embrayage sont tombés.

J'ai vu qu'il y a plusieurs ressorts sur les six du système d'embrayage qui se baladent et qui ont l'air bien propres par rapport aux autres.
Je suppose qu'ils ont cassé et frottaient. Donc possiblement la source du "bruit de roulement" qu'avait relevé mon garagiste.

La boite avait été nettoyée avant remontage sur le moteur. Il y a de nouveau de la graisse dans l'espace du volant moteur.
Je soupçonne le joint de vilebrequin qui est fuyard (et possiblement aussi côté boite ?).

De toute façon je lui amène la boite et l'embrayage vendredi pour qu'il me donne son avis.
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

pour savoir si c'est de l'huile moteur ou de l'huile de boite, c'est à l'odeur que ça se passe : si ça pue, ça viens de la boite.

dans le doute, remplace les deux, pour le prix :bien:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut Ellana, :hello:

Oui je vais remplacer car ça a l'air de venir du moteur mais tant qu'à avoir la boite à terre... :gene:
Par contre il y a une méthode pour dévisser les six grosses vis du volant moteur ? (puis pour les replacer : serrage au couple, frein filet ?)

J'ai amené la boite et l'embrayage chez mon garagiste, il a tourné l'axe de la boite à la main et n'a pas entendu de bruit suspect, contrairement à une boite de TU qu'il a remplacé récemment et qui avait bien les roulements usés.
Par contre il est d'accord sur le fait que les ressorts ne devraient pas se balader sur l'embrayage. Mais il pense aussi que vu l'état d'usure de l'embrayage, ce n'est sans doute pas celui d'origine.

Si les photos peuvent aider à fixer le diagnostic de toute cette histoire : ::d

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

DSCN1563.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ellana29460
Forumeur
Forumeur

ton embrayage a l'air correct sur les photos, mais effectivement les ressorts ont l'air suspects.

disque à remplacer, et comme on est sur un embrayage PSA, butée à remplacer (c'est ce qui s'use le plus vite sur ces mécanismes là)

plateau de pression, à toi de voir selon l'usure et les vibrations à la conduite

pour les vis de volant moteur, j'ai déja vu pas mal de monde les garder, donc même si la doc dit de les remplacer, tu peux faire l'impasse si tu veux.

si tu les remplace, une pige solide dans le volant moteur pour empêcher de tourner, et graaand bras de levier, ou clé à choc à fond avec une douille lourde (plus d'inertie, donc plus de force de choc) et sans rallonge (ça fait du jeu et moins de force)

pour le remontage, le frein filet est optionnel si tu respecte bien le couple de serrage (bon courage, c'est serré bien fort ces vis)
pierre81
Forumeur
Forumeur

Message par pierre81 »

Bonjour,
Vu les photos l'embrayage n'est pas neuf mais pourrait faire beaucoup de kilométres à mon avis.
Par contre je pense pas qu'il puisse emettre un sifflement....
Les ressorts usés peuvent éventuellement "vibrer" au ralenti mais "siffler" ?
Faire tourner l'arbre d'entrée de boite à la main ne peut pas donner d'indication sur un sifflement.
Vu la simplicité de ces boite à vitesses j'ouvrirais pour un contrôle plus poussé.
Si bien sûr l'environnement moteur ( courroies, tendeur, alternateur...) a été vu.
A+ Pierre.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Pour le démontage du volant moteur, il y a une fiche sur Planète? Je ne l'ai pas trouvé... :oops:
Et comme le forum vaut tout le reste, je n'ai toujours pas de RTA ou autre... :cote: :langue3:

Je pense partir sur un kit complet neuf (y a t'il une marque à préférer / à éviter?)

Pour le bruit, difficile de décrire précisément. J'ai appelé ça un sifflement mais c'était sans doute le bruit des ressorts frottant contre le volant moteur. En appuyant sur la pédale d'embrayage, le bruit s'arrêtait.

Sur la boite que le garagiste a changé d'un TU (sur une 206 de mémoire), le ou les roulements étaient morts au point de faire du bruit juste en tournant à la main. :mrgreen:

C'est une boite 5, je sais qu'il faut démonter une partie des engrenages et honnêtement je ne suis pas chaud de le faire. :gene: :oops:
Bien qu'il faudrait car la boite suinte à la jonction des deux grosses parties en alu. :roll:

Pour l'environnement moteur, tout à été démonté, changé par du neuf ou presque. Il me restait le dossier de la boite de vitesse et les joints du vilebrequin. Le bruit est apparu après avoir relâché brutalement la pédale d'embrayage, à petite vitesse en accélérant, il disparaît en appuyant sur la pédale d'embrayage et l'embrayage était un point que j'avais remis à plus tard lors du remontage du cab.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le bruit disparaissant lorsque tu débrayes peut indiquer un problème de butée/guide d'embrayage mais aussi un problème de boite (pas de bruit lorsqu'elle n'est plus en charge)...
Tout comme Pierre, je ne vois rien de flagrant sur les photos.

Tu as pensé à demander à ton mécano combien il te prendrait pour ouvrir la boite ?
205 XA - 198000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut JPB, :hello:

J'y suis retourné aujourd'hui vu que son salarié qui s'occupe généralement de la sochalienne n'était pas là vendredi.
Pour eux, il y a forcément la fourchette de la 1ère à changer. Donc c'est moins chère de trouver une boite d'occasion en casse (garantie) car les pièces de boite coutent assez chères.

Ils penses aussi que le problème de "sifflement" peut venir de la boite.

Donc je suis à la recherche d'une boite... :roll:

A+
ellana29460
Forumeur
Forumeur

si tu n'as pas trouvé d'ici mi mai, fais moi signe, comme je monte dans ton coin le week-end du 20 mai je peux te monter une boite qui viens de ma casse locale :bien:
pierre81
Forumeur
Forumeur

Message par pierre81 »

Bonjour,
Si tu dois beaucoup utiliser ta 205, perso, je prefererais reparer la boite.
Une occasion, on sait jamais ce qu'il y a dedans ni kilomètrage et entretien.
Une fourchette, des synchro, des roulements et des joints ? Pas vraiment cher pour repartir tranquille.
A+ Pierre
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut, :)

Alors j'ai fais plusieurs casses avant de trouver une boite compatible.
Je sais juste qu'elle a 97 800 km
Le numéro sur le côté :
Image

Je vais voir demain ce qu'en pense les garagistes, quitte à leur demander d'ouvrir pour voir son état interne (?)
L'idée est déjà de vérifier que la casse m'a bien vendue une boite qui est compatible et qui a les mêmes rapports de vitesse.
(avec le numéro gravé / collé sur les deux boites, ils peuvent sans doute retrouver les caractéristiques sur ServiceBOX).

En fonction du prix pour autopsier une boite, je leur ferai peut-être déjà ouvrir celle d'origine pour qu'ils me fassent un chiffrage de sa restauration. (Comme ça, si elle est vraiment trop usée, je ne la garderai pas pour rien).

A+ :hello:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »