Simca1500GLS de 66 et 1300 de 65 [CT OK]

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
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matoto1
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Simca1500GLS de 66 et 1300 de 65 [CT OK]

Message par matoto1 »

Bonjour a tous, la Samba etant quasiment terminé, (http://www.planete-205.com/forum/la-tal ... 63194.html), nous en commençons une autre avec cette Simca 1300 de 1965 totalisant 75000 kms achetée quelques euros (300) et livrée en plus:
Il ne nous manquait qu'une Simca , possedant deja une Peugeot et une Talbot

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Le moteur est bloqué car la voiture est stockée au sec depuis 20 ans; l'intérieur est très propre et conforme a l'origine, quelques points de rouille bien-sur, mais des planchers propres, des bas de caisse propres y compris les supports de cric , sensibles sur ces autos. Un petit bémol tout de meme, un bout de longeron endommagé au niveau du support de batterie

En voici un petit aperçu:

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Nous avons branché une batterie, elle s'est réveillée en clignant des yeux, toutes les ampoules fonctionnent, la radio émet des sons en G-O, mais peu de monde a chanter, le klaxon fait tuuut, le démarreur ne demande qu'a  lancer ce moteur, la dynamo n'est pas bloquée, et les vitesses passent malgré des rotules hs !

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Modifié en dernier par matoto1 le sam. 12 mai 2018 19:34, modifié 3 fois.
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Thibault63
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Re: Simca 1300 de 1965 [Presentation]

Message par Thibault63 »

Salut
Encore un topic qui sent bon :D
Je vais suivre ça avec intérêt !!!!!!!
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matoto1
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Re: Simca 1300 de 1965 [Presentation]

Message par matoto1 »

Elle ne dort pas toute seule
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Et ya pas que chez BM qu'on peut faire ça
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Re: Simca 1300 de 1965 [Presentation]

Message par philou07 »

:rirejaune: A n'en pas douter, dans quelques mois elle sera de toute beauté cette de plus en plus rare Simca 1300 :wink:

Abonné pour la suite de ce topic .. et bon courage :bien:
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Re: Simca 1300 de 1965 [Presentation]

Message par darkshawo »

Super je suis le topic de près :)

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Re: Simca 1300 de 1965 [Presentation]

Message par faf 29 »

darkshawo a écrit :Super je suis le topic de près :)

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Re: Simca 1300 de 1965 [Presentation]

Message par matoto1 »

Ca y est, c'est parti !

Nous avions injecté par les trous des bougies, un mélange liquide de frein - dégrippant le week-end dernier.
Cela n'a rien donné. Donc compte-tenu de la facilité, nous avons décidé de déculasser pour voir d'un peu plus près:

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On voit bien la mixture injectée

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Après un bon nettoyage:

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la culasse:
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un leger coup de chiffon doux dessus

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Puis, nous avons passé la 4ième, remué la voiture, ca n'a rien donné.

Nous avons essayé en la tirant avec la golf, bouge pas non plus ...

Du coup, nous avons mis du gasoil dans les cylindres, et on va laisser mijoter quelque temps

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J'aurais bien essayé de faire tourner le villo, mais il y a un drôle d'écrou bizarre dans le fond du centrifugeur d'huile, et il doit falloir un outil spécial pour cela

Si vous avez des idées ( a part démonter, bien-sur...) je prend
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darkshawo
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Re: Simca 1300 de 1965 [Presentation]

Message par darkshawo »

Laisse agir le gazole essai de la bouger de temps en temps sa va le faire

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Re: Simca 1300 de 1965 [Presentation]

Message par nicoaube57 »

jolie :bien:

j'adore la série des 1300/1500 , + que les 1301/1501.

elle est plutôt pas mal! un bon coup de polish sur la carrosserie et à part la rouille, elle pourrait prèsque être présentée telle quelle!

pour ton moteur, si déjà le gazoil que tu mets dans les cylindres ne baisse pas d'ici quelques jours, au moins ça veut dire que la segmentation est bonne! la mauvaise nouvelle du coup est que le moteur ne serait pas simplement gommé.

Du coup 2 possibilités : soit le moteur est grippé est donc le kit chemises/piston est à changer, soit ça bloque au niveau du vilebrequin. dépose l'embrayage, le démarreur, et l'allumeur, ça libèrera de la force à ces niveaux (c'est peut être tout simplement eux qui grippent). si le vilebrequin ne veut toujours pas bouger, ouvre aussi le carter d'huile pour voir ce qu'indiquent les chapeaux de bielles visibles.
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Re: Simca 1300 de 1965 [Presentation]

Message par SRDturbo »

Il y a au moins un cylindre qui a l'air bien piqué, et il y a aussi une des chambres qui est plus noire que les autres.
nicoaube57 ces blocs ne sont pas chemisés, ces moteurs 5 paliers avec les fûts directement alésés étaient modernes pour l'époque mais par contre impossible d'y mettre un kit "coup de fouet" comme dans une Dauphine ou une R8.
Il faut le réaléser en cote réparation avec de nouveaux pistons ou bien éventuellement réaléser plus généreusement et y insérer des chemises sèches. Une bricole pratiquée autrefois c'était de réaléser en gardant les pistons mais en mettant des segments plus grands, le moteur retrouve la santé... le temps de revendre l'auto.
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Re: Simca 1300 de 1965 [Presentation]

Message par nicoaube57 »

c'est vrai qu'à y regarder de nouveau, le cylindre opposé à la pompe à eau est bien corrodé. Ca sent pas bon si en effet les chemises ne sont pas amovibles :oops:
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Re: Simca 1300 de 1965 [Presentation]

Message par matoto1 »

Sa bouge ici !!!
C'est pas rassurant ce que vous me dites là. :)
On va essayer de faire de notre mieux pour sauver son bloc.
Mais on a quand même bien tiré dessus avec une autre voiture. On a tapé sur chaque cylindre au marteau /cale de bois et rien n'a bouger
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Re: Simca 1300 de 1965 [Presentation]

Message par SRDturbo »

S'il n'a jamais été rectifié Il doit y avoir de la marge mais il te faudra des pistons, trouver un bloc d'occase en bon état c'est moins cher mais à condition de mettre la main dessus.
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Re: Simca 1300 de 1965 [Presentation]

Message par nicoaube57 »

j'ai envie de dire : foutu pour foutu, essaye de chauffer le piston du fond au chalumeau pour essayer de le débloquer.

A mon avis, vu la corrosion qu'il y a dessus, ça doit être lui qui bloque
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Re: Simca 1300 de 1965 [Presentation]

Message par atschoum88 »

ah, une petit Simca, c'est qu'on en voit plus beaucoup de ces bêtes là :D

bon la restauration semble déjà mal engagée avec cette histoire de moteur mais on te fait conscience, elle va retrouver le chemin du bitume :bien:
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