Sonde temperature
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serval84
- Forumeur

- Messages : 60
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- Localisation : Lapalud 84
Sonde temperature
Bonsoir.
Quelle est le rôle de la sonde (cylindrique en aluminium) clipser sur le haut du radiateur.?
Comment la vérifier ?
Suite à une sortie, le voyant rouge stop et température haute s'allument.
Le ventilateur ne tournait pas. j'ai bidouille( shunté) les fils venant de la sonde située sur la boite à eau du radiateur,afin de le mettre en marche forcée.
cela fonctionne 20 Km environ, puis les 2 voyant s'allument,mais le ventilo tourne.
Arrêt 2 minutes environ ;plus d'alarme.
C'est un mystère . Circuit bien purgé.
J'ai détartré tout le circuit et le bloc moteur, vérifier toute les sondes trempant dans le liquide.
Pb sur le tableau de bord ?.
Attente de vos réponses.
Merci
Quelle est le rôle de la sonde (cylindrique en aluminium) clipser sur le haut du radiateur.?
Comment la vérifier ?
Suite à une sortie, le voyant rouge stop et température haute s'allument.
Le ventilateur ne tournait pas. j'ai bidouille( shunté) les fils venant de la sonde située sur la boite à eau du radiateur,afin de le mettre en marche forcée.
cela fonctionne 20 Km environ, puis les 2 voyant s'allument,mais le ventilo tourne.
Arrêt 2 minutes environ ;plus d'alarme.
C'est un mystère . Circuit bien purgé.
J'ai détartré tout le circuit et le bloc moteur, vérifier toute les sondes trempant dans le liquide.
Pb sur le tableau de bord ?.
Attente de vos réponses.
Merci
- CEV
- Forumeur

- Messages : 12322
- Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Sonde temperature
Bonjour
Cette pièce la :
Emplacement de la résistance du ventilateur sur moteurs TU.

Emplacement de la résistance sur les moteurs XV-XW-XY d'origine 104.

Numérotation du faisceau : fils bleu 58 et beige 58 B.
Elle tombe rarement en panne toutefois.
En neuf, elle est disponible sur le site Batteux compétition :
Elle sert à freiner le courant qui passe à l'intérieur pour obtenir la petite vitesse.
Elle n'est présente que sur les moteurs ayant un ventilateur à 2 vitesses, elle est donc absente sur ceux ayant une seule vitesses et sur ceux possédant 2 ventilateurs.
Sur la version à 2 ventilateurs, la petite vitesse correspond à un montage en série, tandis que la grande vitesse possède un montage en parallèle.
Avec un seul ventilateur, c'est donc cette résistance qui joue le rôle de second ventilateur pour permettre la petite vitesse.
Emplacement de la résistance du ventilateur sur moteurs TU.
Emplacement de la résistance sur les moteurs XV-XW-XY d'origine 104.
Numérotation du faisceau : fils bleu 58 et beige 58 B.
Elle tombe rarement en panne toutefois.
En neuf, elle est disponible sur le site Batteux compétition :
Elle sert à freiner le courant qui passe à l'intérieur pour obtenir la petite vitesse.
Elle n'est présente que sur les moteurs ayant un ventilateur à 2 vitesses, elle est donc absente sur ceux ayant une seule vitesses et sur ceux possédant 2 ventilateurs.
Sur la version à 2 ventilateurs, la petite vitesse correspond à un montage en série, tandis que la grande vitesse possède un montage en parallèle.
Avec un seul ventilateur, c'est donc cette résistance qui joue le rôle de second ventilateur pour permettre la petite vitesse.
-
serval84
- Forumeur

- Messages : 60
- Inscription : ven. 28 juin 2019 22:16
- Localisation : Lapalud 84
Re: Sonde temperature
Bonjour.
Merci de cette prompte reponse.
J'ai 1 seul ventilateur avec avec cette sonde.
Je peux donc la shunter,pour avoir la vitesse maxi.
Essai sur l’établi d'une autre,même caractéristique électrique que celle montée actuellement sur la voiture
Merci de cette prompte reponse.
J'ai 1 seul ventilateur avec avec cette sonde.
Je peux donc la shunter,pour avoir la vitesse maxi.
Essai sur l’établi d'une autre,même caractéristique électrique que celle montée actuellement sur la voiture
- tinou69
- Forumeur

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- Localisation : Lyon, Auvergne-Rhone-Alpes
Re: Sonde temperature
Salut,
Verifie quand même la pompe à eau, le calostat et le si le radiateur est pas obstrué... car les voyants sont censé être fiable donc il y a effectivement une surchauffe
Verifie quand même la pompe à eau, le calostat et le si le radiateur est pas obstrué... car les voyants sont censé être fiable donc il y a effectivement une surchauffe
-
serval84
- Forumeur

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- Inscription : ven. 28 juin 2019 22:16
- Localisation : Lapalud 84
Re: Sonde temperature
Salut
Tout le circuit a été déposé, nettoyé , (détartrage complet avec acide chlorhydrique dilué ) Les sondes testées séparément sur l'établi ainsi que le calostat
En effet voir pompe à eau mais comment la vérifier; sans refaire la distribution .
La sonde située sur bloc moteur,plus haut que filtre à huile ,derrière le collecteur échappement près de la jauge huile est elle dans le liquide ou dans l huile ? Pas touchée à ce jour.
Merci
Tout le circuit a été déposé, nettoyé , (détartrage complet avec acide chlorhydrique dilué ) Les sondes testées séparément sur l'établi ainsi que le calostat
En effet voir pompe à eau mais comment la vérifier; sans refaire la distribution .
La sonde située sur bloc moteur,plus haut que filtre à huile ,derrière le collecteur échappement près de la jauge huile est elle dans le liquide ou dans l huile ? Pas touchée à ce jour.
Merci
- tinou69
- Forumeur

- Messages : 115
- Inscription : mer. 6 juin 2018 23:14
- Localisation : Lyon, Auvergne-Rhone-Alpes
Re: Sonde temperature
Je connais pas le moteur TU, sur moteur X la pompe a eau c'est 3 minutes chrono
vous privilégiez donc un problème de ventilateur ?
vous privilégiez donc un problème de ventilateur ?
- CEV
- Forumeur

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- Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Sonde temperature
Le thermocontact de température d'eau, est situé à côté du thermostat (calorstat) sur les moteurs TU :
Emplacement thermostat et thermocontact de température d'eau sur moteurs TU.
Bonne journée.
-
serval84
- Forumeur

- Messages : 60
- Inscription : ven. 28 juin 2019 22:16
- Localisation : Lapalud 84
Re: Sonde temperature
Bonjour.
Pour moteur TU ,la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution . C'est du bouleau pour la changer et recaler le moteur. Déjà fait sur plusieurs moteurs TU.
Je préfère être sur de mon coup .
Comment verifier la circulation d'eau ?
Merci
Pour moteur TU ,la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution . C'est du bouleau pour la changer et recaler le moteur. Déjà fait sur plusieurs moteurs TU.
Je préfère être sur de mon coup .
Comment verifier la circulation d'eau ?
Merci
- Kurt
- Forumeur

- Messages : 5789
- Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Sonde temperature
Pas évident sur TU.
Moteur au ralenti,lors de l'ouverture du calorstat: si le radiateur devient bien chaud en quelques secondes ça peut être une bonne indication que la pompe pousse bien le ldr à travers le calorstat.
Moteur au ralenti,lors de l'ouverture du calorstat: si le radiateur devient bien chaud en quelques secondes ça peut être une bonne indication que la pompe pousse bien le ldr à travers le calorstat.
-
serval84
- Forumeur

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- Inscription : ven. 28 juin 2019 22:16
- Localisation : Lapalud 84
Re: Sonde temperature
Bonjour
Suite de la saga.
Effectivement le calrostat joue bien son rôle
Je pense que mon problème est électrique et se situe dans le tableau de bord.
J'ai changé toute les cosses des sondes.
A valider lors des prochaines sorties
Dans une casse j'ai eu un faisceau pour le calorstat avec une fiche prévue qui permet de shunter les sondes.
Un interrupteur à installer ou plus simplement un fil équipé 2 cosses bien rangé dans la voiture (au cas ou).
Amicalement
Suite de la saga.
Effectivement le calrostat joue bien son rôle
Je pense que mon problème est électrique et se situe dans le tableau de bord.
J'ai changé toute les cosses des sondes.
A valider lors des prochaines sorties
Dans une casse j'ai eu un faisceau pour le calorstat avec une fiche prévue qui permet de shunter les sondes.
Un interrupteur à installer ou plus simplement un fil équipé 2 cosses bien rangé dans la voiture (au cas ou).
Amicalement
-
serval84
- Forumeur

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- Inscription : ven. 28 juin 2019 22:16
- Localisation : Lapalud 84
Re: Sonde temperature
Bonsoir.
Suite des essais sur route.
Toujours,aléatoirement allumage des voyants stops et température d'eau.
Enlevez moi un doute: la sonde de température culasse ne trempe pas dans le liquide de refroidissement ???
(celle ci est simplement vissée en bout dans la culasse.) Testée dans l’huile s'allume à 130 degrés au lieu des 110
Prochain essai: laisser cette sonde débranchée et voir le résultat sur les voyants.
si les voyants s'allument; la diode soudée sur le circuit imprimé du tableau de bord est HS ou le fil est
à la masse.
Le raisonnement est -il logique ?
Merci de vos commentaires.
Suite des essais sur route.
Toujours,aléatoirement allumage des voyants stops et température d'eau.
Enlevez moi un doute: la sonde de température culasse ne trempe pas dans le liquide de refroidissement ???
(celle ci est simplement vissée en bout dans la culasse.) Testée dans l’huile s'allume à 130 degrés au lieu des 110
Prochain essai: laisser cette sonde débranchée et voir le résultat sur les voyants.
si les voyants s'allument; la diode soudée sur le circuit imprimé du tableau de bord est HS ou le fil est
à la masse.
Le raisonnement est -il logique ?
Merci de vos commentaires.
- maxdata63
- Forumeur

- Messages : 1661
- Inscription : dim. 24 sept. 2017 09:13
- Localisation : Île-de-France
Re: Sonde temperature
Cette sonde est connue pour se décaler avec le temps. Elle ne vaut rien en neuf.
Elle est simplement vissée effectivement comme on peut le voir sur ma défunte XR, donc pas de vidange de LDR à faire:

Elle est simplement vissée effectivement comme on peut le voir sur ma défunte XR, donc pas de vidange de LDR à faire:

-
gpe
- Forumeur

- Messages : 1199
- Inscription : mer. 27 août 2014 22:10
Re: Sonde temperature
Je rebondis sur le sujet car j'ai l'affichage de la température d'eau sur une 205 XS (indicateur en bas à droite) qui ne bouge plus (l'aiguille reste en dessous de 70). Quel est le capteur qui est relié à cet afficheur ?
- CEV
- Forumeur

- Messages : 12322
- Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Sonde temperature
Sur moteurs TU :
Emplacement thermostat (calorstat) et thermocontact de température d'eau.
Bonne soirée.
-
gpe
- Forumeur

- Messages : 1199
- Inscription : mer. 27 août 2014 22:10
Re: Sonde temperature
Ok j'ai mesuré la tension à ce point et ça semble baisser quand ça chauffe si j'ai bien compris ?
Après je cherche à quel endroit où ça arrive sur les connecteurs du tableau de bord ?
La page référençant les différents connecteurs n'a plus les photos.
details-des-differents-faisceaux-et-cab ... 39922.html
Après je cherche à quel endroit où ça arrive sur les connecteurs du tableau de bord ?
La page référençant les différents connecteurs n'a plus les photos.
details-des-differents-faisceaux-et-cab ... 39922.html