sos vase d expension

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
lambertini
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 17 août 2007 16:58

sos vase d expension

Message par lambertini »

bonjour je recherche un vase d expension, pour ma diesel de 1998,
le vase rectangulaire, savez vous si c est le méme que sur les 205 turbo, ils se resemble, ou avez vous une adresse pour en trouver un ?neuf, ou d ocasse
merci baucoups
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: sos vase d expension

Message par PLGJFL205 »

Le vase d'expansion "rectangulaire" équipe bien la plupart de 205TD et il n'est plus disponible (NFP) chez Peugeot.

Si tu as de la chance tu peux encore le trouver :
Chance 1 ?
Chance 2 ?
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
clededouze
Forumeur
Forumeur
Messages : 145
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:36

Re: sos vase d expension

Message par clededouze »

Tu peux pas mettre un vase rond? C'est beaucoup plus facile à trouver...
Avatar du membre
205sacrée_numéro67
Forumeur
Forumeur
Messages : 908
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:23

Re: sos vase d expension

Message par 205sacrée_numéro67 »

la pression n'est pas la même , il me semble.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 225000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4027
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: sos vase d expension

Message par donpipo »

205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
aerane
Forumeur
Forumeur
Messages : 579
Enregistré le : sam. 23 oct. 2010 15:40
Localisation : eure et loir

Re: sos vase d expension

Message par aerane »

Il doit m'en rester un sans sonde on peut d'arranger juste pour les FDP par mp si tu veux ;)
Pas de lien Surnom: Titine pleindmerde
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1994 - 250000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: En ptites pièces
205 GT de 1991 - 170000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: 4eme vie de cette petite bete
205 XAD de 1989 - 250000kms
yoyoyld1
Forumeur
Forumeur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2007 08:22

Re: sos vase d expension

Message par yoyoyld1 »

Bonjour a tous,j'ai le meme soucis sur ma SN,le vase s'ouvre en deux au niveau de la soudure lorsque la pression augmente et fuit tous le liquide...Un mecano m'a glissé que certains modeles de vase en blanc serai "renforcé" par rapport au "noir" monté sur ma 205...Par contre si quelqu'un a une adresse ou se fournir ... :cry:
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1993
Avatar du membre
Solstice
Forumeur
Forumeur
Messages : 1063
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 07:47
Localisation : MAINE et LOIRE (49)

Re: sos vase d expension

Message par Solstice »

La pression dépend du bouchon et non du vase, sauf si le ressort du bouchon est grippé avec l'age !

Vase d'expansion ici. Attention il est fourni sans le bouchon, je les avais appelé en décembre dernier pour savoir.
http://www.mister-auto.com/vase-d-expan ... -3501.html

ici des bouchons, la pression avant dégazage dépend de la température, voir l'abaque plus bas dont je me suis servi
http://www.ws-piecesauto.com/fr/1747-re ... sement-205

Abaque temp/Pression
ex :
0.7 Bar --> 115 °C
1 Bar --> 120 °C

http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm

Pour connaitre la temp, il faut regarder le contact thermique qui allume le voyant de température au TDB, la temp est frappé dessus a froid, le mien est marqué 107°C sinon pour les fainients, c'est précisé dans la RTA. il faut bien entendu choisir un bouchon qui ne s'ouvrira qu'apres l'allumage du voyant au TDB.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Avatar du membre
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur
Messages : 2715
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
Localisation : Au Nord... Encore plus !!!

Re: sos vase d expension

Message par PLGJFL205 »

Ce vase, quelle que soit sa couleur équipe les 205TD.
Image

Ses particularités sont : son bouchon taré à 1.4Bar
Une sonde de mesure de niveau de LdR active (3 contacts) et le faisceau associé.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le vase rond peut être monté à l'emplacement du vase carré, toutefois il est moins résistant à la pression, mais le tarage du bouchon, la sonde et le connecteur ne sont pas compatibles (il faut les adapter).
Donc, ce modèle peut se monter et doit être adapté dans les 205TD

Image

PS : les abaques utilisés considèrent un fluide caloporteur tel que l'eau.
Ils ne sont pas utilisables pour du LdR autre que l'eau, ce qui est toujours le cas lorsque la température peut être inférieure à 0°C.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4272
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: sos vase d expension

Message par HUBERIV »

et moi pas de bol car je viens aussi de constater une fuite de la taille d'une tete d'épingle
J'ai en plus un réservoir spécial (XSD) car je ne peux pas mettre dessus le bouchon plastique à 1.4B mais un bouchon acier normal
Du coup je cours apres un vase... à suivre
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
samirabien
Forumeur
Forumeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 7 oct. 2005 14:47

Re: sos vase d expension

Message par samirabien »

Bonsoir,

J'ai eu le soucis de fuite sur mon bocal c'est sur une 205 TD.
Impossible de trouver ce bocal même en casse.
J'ai voulu faire une réparation avec de la résine (Sinto) et un morceau de feuille de verre. Mais ça n'accroche pas sur le plastique même avec une bonne préparation :(.

Je me suis dit: pourquoi ne pas tenter de mettre un bocal de Diesel sur ma TD ?
J'en ai trouvé un sur leboncoin et c'est parti.
L’opération la plus compliqué fut de retirer la grosse durite du dessous, astuce essayer de pulvériser du wd40 dans la la durite et ça sort tout seul.

Il y a tout de même un soucis pour la sonde, ayant un faisceau avec 3 fils au connecteurs et celui de la sonde en a que 2.
J'ai donc testé lesquelles des 3 servaient à remonter l’info au tableau de bord en cas de niveau bas.
Nous avons donc les fils 2 et 3 qui sont utilisés pour la remontée d'infos (test fait avec un shunt)
J'ai ouvert le connecteur 3 fils et inversé le fils 1 et 2. Et Miracle il s'emboite bien dans la sonde.
Mon bocal étant vide, j'ai bien l'info. Après avoir rempli le bocal plus d'alerte.

Quelqu'un saurai me dire a quoi sert le fil n° 1 ?

Dernier petit soucis le bocal ovale a du passer au chausse-pied :).
Il est limite sur le carter de courroie de distribution et touche une grosse durite d'air sur le droite, je l'ai quelque peu protéger avec un morceau de durite pour éviter qu'elle se perce par frottement.

L'ancien bocal:

Image

Le nouveau mis en place, sur le droite on peut voir le petit bout de durite protecteur:

Image

Image

Le connecteur, les fils 1 et 2 ont été inversés.

Image
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4027
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

sos vase d expension

Message par donpipo »

La sonde de niveau du bocal de TD est une sonde électronique, alors que celle du bocal de diesel est un simple contacteur électromagnétique sur flotteur.
Le fil rouge est une alimentation 12V après-contact qui alimente le circuit électronique de la sonde de TD, inutile pour la sonde flotteur.
http://www.planete-205.com/forum/sonde- ... 57567.html

Le bocal noir a justement été utilisé pour des raisons d'encombrement moindre. Comme tu as pu t'en rendre compte :wink:

Attention à ton montage.
Même avec ta protection de fortune, il y a risque d'abrasion des parties en contact, le bocal étant fixe sur le châssis et les autres parties en mouvement avec le moteur. Il faudrait trouver un moyen d'éviter tout contact.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
samirabien
Forumeur
Forumeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 7 oct. 2005 14:47

Re: sos vase d expension

Message par samirabien »

Merci Donpipo pour les infos sur le contacteur.
Mon branchement est donc bon ça me rassure.

J'ai fais cela vite fait. Je verrai pour essayer de décaler le vase un peu sur la droite.
Je ne sais pas comment faire, peut être avec des petites équerres mais bon pas d'idée pour l'instant.
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5734
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: sos vase d expension

Message par Kurt »

Ton bocal va vite dégager comme ça! (ou ta distri)
Un moteur bouge beaucoup lorsqu'il est sollicité,surtout lors d'un démarrage. :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
samirabien
Forumeur
Forumeur
Messages : 11
Enregistré le : ven. 7 oct. 2005 14:47

Re: sos vase d expension

Message par samirabien »

Kurt a écrit :Ton bocal va vite dégager comme ça! (ou ta distri)
Un moteur bouge beaucoup lorsqu'il est sollicité,surtout lors d'un démarrage. :wink:
Je verrai pour le décaler, pour le cache de la distribution il l'effleure a peine.
Répondre

Retourner vers « Diesel »