Soucis de démarrage: préchauffage???

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
poipoi
Forumeur
Forumeur

Soucis de démarrage: préchauffage???

Message par poipoi »

Bonjour,
Nouveau sur ce site et en fait jamais vraiment utilisé de forum, je vous remercie de ne pas me jeter des pierres tout de suite si je ne m'y prend pas comme il faut.
Alors voilà, je suis l'heureux propriétaire d'une 205 GRDT de 1993 qui affiche aujourd'hui 365000km au compteur. Dans l'ensemble, depuis que j'en ai fait l'acquisition il y 6 ans, elle n'est quasi jamais allé au garage. Mais là, elle me fait des misères.
Je suis pas très doué en mécanique mais jusqu'àlors, je l'ai entretenue moi même. Ca se limite aux vidanges, aux contrôles de routines, aux freins, pot d'achappement et petit trucs comme ça. Disposant d'un petit budget j'aimerais bien que ça continue comme ça.
Je vais essayer d'expliquer mes problèmes clairement.
D'abord, je soupçonne une prise d'air quelque part dans l'admission de carburant. Un coup elle démarre, un autre coup non. Mais même quand elle démarre, elle s'étouffe de suite et je doit pomper sur le filtre à gasoil pour qu'elle reparte. A priori, au CT, on m'a dit qu'il y avait une petite fuite sur la durite qui relie le filtre gasoil à la pompe à injection. Je la changerai bien mais il est dit dans la notice technique de ne pas y toucher. Que faire? Elle est plombée côté pompe à injection. Si on peut la changer quand même soi même, quel est le diamètre?
Second soucis, depuis quelque jours, mon préchauffage ne s'allume plus. Pour démarrer, je doit utiliser un câble électrique que je place entre le + de la batterie et une tête de bougie. Et là, ça marche à coup sûr. Quel est le problème à votre avis. Je n'ai rien changé pour le moment, ni batterie, ni bougie.
Je précise que parralélement à ça, au démarrage, elle dégage énormément de fumée blanche. Et ça s'arrête après quelques centaines de mètres.
Voilà, si quelqu'un peut m'aider à soigner ma titine, ça serait cool. J'aimerais bien la voir passer les 400000km.
Sinon, j'ai plein d'autres petits trucs qui délire dessus mais j'y reviendrais quand j'aurais déjà réglé ça.
Et puis tant que j'y suis, j'ai entendu parler de l'existence de garage associatif. L'idée ma plaît bien. Quelqu'un sait il si on trouve ça sur Lyon?
Merci d'avoir eu la patiente de lire ce long message et merci de vos réponses.
A bientôt
Seb
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

La durite (en cahoutchouc c'est bien ça hein) entre le filtre à GO et la pompe d'injection peut être changée sans soucis. Tu peux même en profiter pour toutes les changer (en conservant le réchauffeur hein, y'en a qui le virent mais vu les températures actuelles, c'est mieux si il y est). Pour le préchauffage, si tu n'as ni voyant, ni préchauffage, ça semble être le relais. Il est situé sous le filtre à air, fixé sur le longeron ; assez exposé aux projections, vu le kilomètrage de ton auto, ça pourrait bien venir de là. A priori, le même que les diesel atmo de millésime approchant.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
bzh77
Forumeur
Forumeur

Message par bzh77 »

pour moi,le rechauffeur est un nid a fuite,de plus,a part le fait d'en avoir un éléctrique,le rechauffeur de GO,a froid ne sert a rien,car il se sert du liquide de refroidissement,qui en passant par le moteur se rechauffe,donc si ton moteur est froid,le rechauffeur ne rechauffe pas le GO.Sur toutes les voitures que je repare pour des problèmes d'alimentations en GO, je le vire.
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

Perso je trouve navrant de virer un équipement sans réfléchir ou raisonner, de façon systématique "paskeu sur la voiture du voisin y'avait à peu près le même problème et que ça venait de ça"
Je connais 4 205 diesel, elles ont toutes le réchauffeur raccordé, avec respectivement 200000, 260000, 315000 et 350000km. Jamais eu de fuite ou prise d'air sur aucune de ces autos.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
bzh77
Forumeur
Forumeur

Message par bzh77 »

je ne vire pas le rechauffeur sur toutes les voitures que je dépannes,et je ne dit pas que tous les rechauffeur prennent l'air,ce n'est que mon point de vue,donc a chacun de faire son choix,mai je persiste qu'un réchauffeur,moteur froid ne sert a rien.
Mickael205
Forumeur
Forumeur

Message par Mickael205 »

Bon son problème vient bien du relais de préchauffage, j'ai le même souci, j'en ai changer un par un de 405 qui avait aussi le même problème, la j'ai mi un de srd sur la TD et ça marche impec.

Donc déjà ta un problème de résolu.

Pour la suite, peut être changé les bougies non?
Pas de lien Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1993 - 300000kms
205 num 2 Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1996 - 350000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1989 - 215000kms
sacréF34
Forumeur
Forumeur

Message par sacréF34 »

si ça fume blanc et ça cafouille un peu c'est les bougies prechaufages...

quand il fait chaud ça demarre mais avec les températures qu'il fait en ce moment c'est plus dur.....

quand tu pompes sur le filtre à GO il doit durcir....sinon la membrane est percée ou il y a des saletés dans le clapet anti retour et ça ce désamorce

si ton tuyau est percé commence par le changer

tu vas y arriver à 400000 km ne t'inquiètes pas .... :wink:
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Attention, c'est avant tout l'emplacment du filtre à gazoil qui fait office de décanteur d'eau.
Vos pauvres rotodiesel sur vos td ne sont deja pas très costaux alors si elles avalent de la flotte et tout ce qui se trouve dans le fond du réservoir (comme leur propre limaille :? ) ....
poipoi
Forumeur
Forumeur

Merci pour vos réponses.

Message par poipoi »

tout d'abord, merci de vos réponses. Trop content de rentrer du taf et de voir que du monde a pris le temps de me répondre. Alors, je vais essayer de préciser, pour être sûr avant d'aller trifouiller dehors par -10°C.
Je pense que mon filtre à gasoil est propre, pas d'eau, pas de limaille. Je le nettoie à chaque vidange (7500km) et le change un coup sur 2.
Quand je pompe dessus pour démarrer, il se durcit sans problème et rapidement. La membrane doit être clean aussi alors?
J'ai changé mes bougies à 290000 (il y a 75000 donc) en aout 2003.
Mon réchauffeur à gasoil est débranché depuis des lustres et je n'ai jamais eu de soucis depuis. Pourtant j'ai fait des saisons d'hiver à la montagne.
Donc, si je résume, vous me conseillez:
1/ de changer les bougies (y'à une marque mieux ou pas)
2/ de changer ma durite. Quelqu'un connaît le diamètre? Est ce qu'il y quelque chose à savoir avant de faire ça? Genre réamorcer quelque chose, caler autre chose, purger je sais pas quoi?
3/ de changer de relais de chauffe. Alors là, je vois pas trop ce que c'est. Y'a un gros boitier électrique là où vous me dites et dessous une petite boîte bleue. C'est ça ou pas? Est ce que c'est compliqué à changer? Quelqu'un connaît la référence de ce bazar et sait où on en trouve?
En tout cas, merci de vos réponses.

J'en profite pour rajouter une question. Théoriquement, l'heure est venue de changer la courroie de distrib' mais vu le prix, je recule l'échéance tant que je peux. Quelqu'un sait si on peut s'atteler à ça soit même où s'il y a une combine pour que ça coute un peu moins cher?

Merci encore

A +
Seb
bzh77
Forumeur
Forumeur

Message par bzh77 »

alors pour ton boitier de préchauffage,ca doit ètre le boitier bleue dont tu nous parle,pas compliqué a changer(2 cables fixer par des ecrous et une broche a débrancher).
-quand tu demarre après avoir réamorcer ton circut de gazoil,la menbrane reste-elle dure?si non,tu doit avoir une prise d'air.
-pour les bougies,choisit plutôt une marque de confiance.
-et enfin pour ta distrib,ce n'est pas compliqué,et tu n'as pas besoin de beaucoup de matos,pour caler ton moulin,il te faut 2 vis de 8 ou 10(je n'ais plus le diamètre exact en tète),1 pour caler l'arbre a cames,et 1 pour caler ta pompe d'injection,ilte faut ensuite une tige ronde de 5 environ que tu plit en L et que tu glisse derriere ton démarreur(que tu aurras demonter au préalable pour avoir de la place)ce qui vas cales ton volant moteur,ensuite tu demonte la vielle courroie,tu change tous les galet(tendeurs et enrouleur),par la mème occase change ta pompe eau.moi je l'ai fait il y a 6 mois (c'était la premiere fois que je faisait ca :? )et tout c'est bien passer(j'en ai eu pour 130€ de pieces por le kit distrib complet+pompe a eau),mis a part le faite des "2 tours mort"(ca te permet de verifier que rien ne touche pendant la rotation),que tu fait après avoir remonter la courroie neuve,pour mon cas,j'ai tourner-tourner comme un c?? car je pensait qu'après les 2 tours mort,je devait retomber en face de mes trous de calage,ce qui n'est pas le cas :evil: ,tu tourne 2 tours,tu ecoute si rien ne touche et tu verife si tes trous de calage sont toujours correct,si c'est le cas tu remonte et c'est finit.voila j'espere t'avoir aider avec mon long discours.a+
poipoi
Forumeur
Forumeur

Merci pour vos réponses.

Message par poipoi »

Merci à toi,
Je suis pas super calé en mécanique. En plus, j'habite en appart'. Donc pas d'outils et obligé de bricoler dans la rue. Ce que messieurs les gendarmes apprécient moyen. M'enfin, je pense pouvoir me démerder avec la durite (je continue à me demander le diamètre et je remplace par quoi le "plomb" côté pompe à injection?), les bougies (75000 km avec c'est bien ou pas?) et le relais. Ca à pas l'air sorcier et il ne devrait pas y en avoir pour deux heures non plus.
Par contre, la distrib', je me sens pas de taille tout seul avec mon pôv tournevis et mes trois clès. En plus, j'imagine déjà le chantier sur le trottoir.
Faut que je trouve un endroit sur Lyon pour faire ça. C'est pour ça que je demandais si quelqu'un connaissait un garage associatif ou un truc dans le genre. En plus, c'est rassurant, y'a des gens calés sur place. Alors que si tu bloques dans la rue, v'là la galère. Plus de bagnole et des pièces partout dans l'appart'. Un motif de divorce ça non?
En tout cas, merci pour les détails.
poipoi
Forumeur
Forumeur

Toujours des soucis de démarrage

Message par poipoi »

Bonjour à tous,
Alors je sais, j'ai été long mais me revoilà avec, malheureusement, le même problème.
Tout d'abord, meilleurs voeux à tous.
Alors, voilà ce que j'ai fait.
- Je n'ai plus de soucis avec la mise en route du préchauffage sans avoir rien fait. Il m'était arrivé la même chose il y a deux ans, ça avait duré une semaine puis plus rien. Espérons qu'il en soit de même cette fois ci.
- J'ai changé les bougies. Dommage, après démontage, je les ai testé, elles marchaient toute les 4. Bon, c'est pas grave, j'ai des bougies neuves comme ça.
- J'ai changé la durite supposée traîtresse. En fait, après l'avoir dégainé, j'ai pas trouvé de trou.

Bilan: Ca démarre quand même mieux (mais il fait carrément moins froid en même temps) mais c'est toujours pas ça. Une fois sur deux, je suis toujours obligé d'aller pomper sur le filtre à gasoil pour qu'elle parte. Quand c'est comme ça, elle dégage une vilaine fumée blanche et dans les premiers temps, elle a des sursauts.
L'autre fois sur deux, ça marche impec.
Je continue à penser à une prise d'air mais je sais pas trop quoi faire au juste. Si quelqu'un a une idée???

Et sinon, je cherche toujours un garage social / associatif sur Lyon et alentours pour aller bricoler là bas. Dans la rue, c'est pas cool.
Et un bon plan pour faire faire ma distrib'. Tout seul je me sens pas et Norauto m'a fait un devis à 460€. C'est plus que la valeur de la voiture (même si à mes yeux elle vaut bien plus) et je ne compte pas aller vendre un reins pour payer une réparation où le coût des pièces n'atteint même pas le 1/3 de la facture.

En tout cas, merci pour vos conseils

A bientôt

Seb
poipoi
Forumeur
Forumeur

[Réglé]

Message par poipoi »

Alors voilà, ça aura mis le temps mais c'est fait.
- La distrib' est faite. Reparti pour 100 000 kms. Ca ferait beaucoup mais pourquoi pas? Un grand merci à C. pour son savoir faire, sa gentillesse, le temps passé et l'usage de ses outils. Et merci aussi pour les lasagnes. Sont sympa les possesseurs de 205, non? :wink:
- Le relais de chauffe ne me joue plus de tours depuis près d'un mois. Je n'ai pourtant rien fait dessus. Se manifestera t'il à nouveau? Mystère!!!
- Les bougies sont neuves mais si en fait les anciennes étaient encore bonnes.
- Je démarre toujours avec bien du mal et ça fume toujours. Reste encore les deux durites qui partent du réservoir à changer. Après, si ça marche pas, je reviendrai vers vous. :D
Et sinon, un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu et m'ont conseillé.
A bientôt
Seb
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Salut

Si pas de mieux par la suite, tu peut vérifier ton jeu aux soupapes dans un premier temps (gratuit si tu a un jeu de calle).

Après tu peu aller faire vérifier tes injecteurs (tu les portes injecteurs toi même et tu les apporte en disant qu'ils on 150.000kms sinon on va te dire de les changer direct).

Après, tu peu aussi voir le callage de ta pompe.

Bonne chance
ghost1
Forumeur
Forumeur

Re: Soucis de démarrage: préchauffage???

Message par ghost1 »

Salut Poipoi, :wink: quand tu parle de fumer c'est juste au demarrage?
oui le jeu ausoupape epu faire un peu , coute rien de le faire , sinon apres combien de temps d'arret le probleme reviens?
a plus
PS: tu vois mieux a droite :)
Répondre

Retourner vers « Diesel »