[réglé] Soufflet de cardan gauche côté roue...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
[réglé] Soufflet de cardan gauche côté roue...
Bonjour à tous, tout à l'heure après avoir déplacé la voiture je me rends compte qu'il y a des petites taches d'huile par terre, horrifié je jette un coup d'oeil sous la dame et m'apperçoit que ça vient du soufflet de cardan gauche coté roue...alors je me dis que c'est de l'huile de boite qui coule le long du cardan...mais le cardan est niquel, sans trace d'huile...alors que fout cette huile dans mon soufflet de cardan ?? C'est pas graissé normalement ?
l'huile est noire, très très fluide

Modifié en dernier par Eloi Rvsde le lun. 15 févr. 2016 22:26, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
Re: Soufflet de cardan gauche côté roue...qui perd de l'huil
Surement le joint spi au niveau de la boite qui fuit,mais vu que tu parles d'huile de couleur noire,ça ressemble a de l'huile moteur.
Donc si l'huile ne vient n'y de la boite,n'y du cardan(graisse) elle vient probablement du moteur.
Ce n'est qu'une hypothèse...
La première des chose a faire c'est de passer un coup de karcher sous l'auto afin de cibler exactement l'origine de la fuite,car d'origine un XUD n'est pas un moteur 100 % étanche.
Donc si l'huile ne vient n'y de la boite,n'y du cardan(graisse) elle vient probablement du moteur.
Ce n'est qu'une hypothèse...

La première des chose a faire c'est de passer un coup de karcher sous l'auto afin de cibler exactement l'origine de la fuite,car d'origine un XUD n'est pas un moteur 100 % étanche.
- CEV
- Forumeur

Les moteurs XV/XW/XY ont un graissage commun moteur-boîte de vitesses ,tandis que les moteurs TU/XU et XUD possèdent un graissage moteur et boîte de vitesses séparé .
Dans le premier cas ça pourrait être de l'huile moteur et boîte de vitesses ,contenance 4,5 litres sur boîte 4 et 5 litres sur boîte 5, dans le second 2 litres d'huile de boîte de vitesses.
Bonne soirée.

-
- Forumeur
il est dans la section diesel sauf erreur de sa part.CEV18 a écrit :Pour le joint spi de sortie de boîte.
Tu n'as pas indiqué qu'elle type de motorisation de ta 205 ?
Les moteurs XV/XW/XY ont un graissage commun moteur-boîte de vitesses ,tandis que les moteurs TU/XU et XUD possèdent un graissage moteur et boîte de vitesses séparé .
Dans le premier cas ça pourrait être de l'huile moteur et boîte de vitesses ,contenance 4,5 litres sur boîte 4 et 5 litres sur boîte 5, dans le second 2 litres d'huile de boîte de vitesses.
Bonne soirée.

-
- Forumeur
Mais si c'est le joint spi qui fuit, comment l'huile de boite arriverait du joint spi jusqu'au soufflet côté roue sans couler le long du cardan ? j'ai tripoté un peu le soufflet et ça semble vraiment sortir du soufflet...je regarderais mieux demain on sait jamais...
C'est un moteur XUD 1.7L, 60ch, sauf erreur de ma part le carter de boite est bien séparé du carter moteur, le haut moteur est très gras, surement le joint du cache culbuteur qui suinte un peu avec le temps, mais je n'ai jamais constaté de fuites, et certainement pas aussi franche et fluides que les gouttes qui tombent du soufflet de cardan...
PS: en plus au dessus du soufflet il n'y a rien...en tout cas rien qui contienne de l'huile...c'est le passage de la roue dans la carrosserie alors à part la suspension et ses fixations il n'y a pas grand chose...j'ai regardé si ça pouvait venir de l'huile contenu dans l'amortisseur mais j'ai rien vu de tel...
C'est un moteur XUD 1.7L, 60ch, sauf erreur de ma part le carter de boite est bien séparé du carter moteur, le haut moteur est très gras, surement le joint du cache culbuteur qui suinte un peu avec le temps, mais je n'ai jamais constaté de fuites, et certainement pas aussi franche et fluides que les gouttes qui tombent du soufflet de cardan...
PS: en plus au dessus du soufflet il n'y a rien...en tout cas rien qui contienne de l'huile...c'est le passage de la roue dans la carrosserie alors à part la suspension et ses fixations il n'y a pas grand chose...j'ai regardé si ça pouvait venir de l'huile contenu dans l'amortisseur mais j'ai rien vu de tel...
-
- Forumeur
Dites, je viens de penser à un truc, un soufflet de cardan c'est étanche une fois serré non ? serait-il possible que l'ancien proprio qui nous a refilé cette 205 ai rempli le soufflet d'huile au lieu de mettre de la graisse ?
-
- Forumeur
Fort possible,il faudrait que tu vires le soufflet afin de mettre de la graisse pour cardan.Eloi Rvsde a écrit :Dites, je viens de penser à un truc, un soufflet de cardan c'est étanche une fois serré non ? serait-il possible que l'ancien proprio qui nous a refilé cette 205 ai rempli le soufflet d'huile au lieu de mettre de la graisse ?

-
- Forumeur
Ahh...franchement...bon bah plus qu'à déposer le cardan >.<
En tout cas merci à tous pour vos réponses
En tout cas merci à tous pour vos réponses

-
- Forumeur
J'aurais une derniere question concernant le remplacement du soufflet de cardan defectueux, vous me conseillez un soufflet de cardan "universel" ou alors un soufflet identique à celui d'origine ?
-
- Forumeur
Comme c'est les fêtes de noël,tu auras très peu de réponses,je vais te répondre:Eloi Rvsde a écrit :J'aurais une derniere question concernant le remplacement du soufflet de cardan defectueux, vous me conseillez un soufflet de cardan "universel" ou alors un soufflet identique à celui d'origine ?
Oui le soufflet identique à celui d'origine tiendra mieux que les soufflets de cardan universel.

Sinon chez Peugeot tu as le kit soufflet 3293 91 pour GTI et 1.9,il faut voir si c'est compatible pour nos 205 diesel.
-
- Forumeur
Je répond très tardivement mais merci beaucoup ! Les 3 autres souflets viennent de se déchirer je vais tous les changer.
- dami
- Modérateur bénévole
Je réponds si ça pourra aidé une future personne...oui, c'est bien compatible.xadboy a écrit :Comme c'est les fêtes de noël,tu auras très peu de réponses,je vais te répondre:Eloi Rvsde a écrit :J'aurais une derniere question concernant le remplacement du soufflet de cardan defectueux, vous me conseillez un soufflet de cardan "universel" ou alors un soufflet identique à celui d'origine ?
Oui le soufflet identique à celui d'origine tiendra mieux que les soufflets de cardan universel.
Sinon chez Peugeot tu as le kit soufflet 3293 91 pour GTI et 1.9,il faut voir si c'est compatible pour nos 205 diesel.
- donpipo
- Forumeur
Compatible? 
Le kit 3292.91 est destiné aux gros bols des GTI 1900 (et on ne les trouve que sur celle-ci ou sur les versions ABR puisque le pivot est différent). Ca risque d'être un peu grand pour un bol de diesel standard!
Impossible de deviner sans avoir inspecté le soufflet d'origine. Le soufflet sera différent suivant le type de cardan, tripode ou RZeppa, le millésime, le fournisseur... Il y a théoriquement 3 références possibles coté roue pour une diesel.
Dans tous les cas, il faut mesurer et identifier son modèle de soufflet si on veut monter un soufflet origine.
Histoire d'être exhaustif, voici la partie du catalogue Sasic pour la 205, avec les références Peugeot, les affectations, les formes et tailles de soufflet, le nombre de gorges, etc...
Si l'image apparait trop grande et tronquée, faites un clic-droit dessus et "ouvrir dans un nouvel onglet"

Le kit 3292.91 est destiné aux gros bols des GTI 1900 (et on ne les trouve que sur celle-ci ou sur les versions ABR puisque le pivot est différent). Ca risque d'être un peu grand pour un bol de diesel standard!
Impossible de deviner sans avoir inspecté le soufflet d'origine. Le soufflet sera différent suivant le type de cardan, tripode ou RZeppa, le millésime, le fournisseur... Il y a théoriquement 3 références possibles coté roue pour une diesel.
Dans tous les cas, il faut mesurer et identifier son modèle de soufflet si on veut monter un soufflet origine.
Histoire d'être exhaustif, voici la partie du catalogue Sasic pour la 205, avec les références Peugeot, les affectations, les formes et tailles de soufflet, le nombre de gorges, etc...
Si l'image apparait trop grande et tronquée, faites un clic-droit dessus et "ouvrir dans un nouvel onglet"

-
- Forumeur
Merci à tous pour ces précieuses informations, je peux clore le sujet.