Soupapes plus étanches?
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- firstcar
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 17 mai 2008 10:28
- Localisation : Meuse.
Soupapes plus étanches?
Bonjour,
Après avoir remis mes injecteurs à neuf j'ai essayé de démarrer mon gasoil.
Pas de succès et il y avait un retour dans le conduit d'admission d'air, avec fumée, comme si l'échappement se faisait par là.
Je pense à un défaut d'étanchéité des soupapes, au moins celles d'admission.
Qu'en pensez-vous?
Je crois que je suis bon pour un déculassage avec tout ce qui va avec...
Après avoir remis mes injecteurs à neuf j'ai essayé de démarrer mon gasoil.
Pas de succès et il y avait un retour dans le conduit d'admission d'air, avec fumée, comme si l'échappement se faisait par là.
Je pense à un défaut d'étanchéité des soupapes, au moins celles d'admission.
Qu'en pensez-vous?
Je crois que je suis bon pour un déculassage avec tout ce qui va avec...
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- Forumeur
- Messages : 3494
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Re: Soupapes plus étanches?
Est ce que tu as vérifié le jeu aux soupapes avant d'incriminer la culasse ?
Il faut que tu expliques ce que tu as fait exactement sur ce moteur,il me semble avoir eu ce symptôme et ce n'était pas grand chose.
*Est ce que tu as purgé correctement le circuit de la pompe a gasoil avant de démarrer,il faut desserrer les tuyaux de gasoil au niveau des injecteurs tout en actionnant le démarreur et lorsqu'il n'y a plus d'air tu resserres.
*Car si tu montes des injecteurs reconditionnés sans faire cette opération tu auras peu de chance de démarrer,le but du jeu est d'enlever l'air se trouvant dans le circuit de gasoil de la pompe,il faut que la pompe se réamorce afin d'alimenter les injecteurs sinon tu ne démarreras jamais.
Personnellement je pense que ton problème vient de là,sauf erreur de ma part,bien entendu le remplacement des injecteurs impliquent des joints d'injecteurs neufs(le joint couleur argent et le joint couleur cuivre),lors de la pose du joint couleur argent on met la face bombée vert le haut.
Il faut que tu expliques ce que tu as fait exactement sur ce moteur,il me semble avoir eu ce symptôme et ce n'était pas grand chose.
*Est ce que tu as purgé correctement le circuit de la pompe a gasoil avant de démarrer,il faut desserrer les tuyaux de gasoil au niveau des injecteurs tout en actionnant le démarreur et lorsqu'il n'y a plus d'air tu resserres.
*Car si tu montes des injecteurs reconditionnés sans faire cette opération tu auras peu de chance de démarrer,le but du jeu est d'enlever l'air se trouvant dans le circuit de gasoil de la pompe,il faut que la pompe se réamorce afin d'alimenter les injecteurs sinon tu ne démarreras jamais.
Personnellement je pense que ton problème vient de là,sauf erreur de ma part,bien entendu le remplacement des injecteurs impliquent des joints d'injecteurs neufs(le joint couleur argent et le joint couleur cuivre),lors de la pose du joint couleur argent on met la face bombée vert le haut.
- firstcar
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 17 mai 2008 10:28
- Localisation : Meuse.
Re: Soupapes plus étanches?
-Pour le moment je n'ai fait que remettre des injecteurs refaits à neufs, avec tous les joins neufs et dans le bon sens.
J'ai purgé le circuit, et même plusieurs fois pour être certains qu'il n'y ait plus d'air. Le gasoil sort par les tuyaux métalliques. J'ai aussi vérifié l’électrovanne.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il y a eu une telle sortie de fumée (ou de quelque chose qui y ressemble, accompagné d'un gros PSCHIIITT) par le conduit qui n'est pas censé voir quelque chose sortir de lui, autrement dit : l'admission.
Je précise tout de même qu'après le préchauffage le moteur "toussote" comme si un cylindre tournait, puis plus rien.
-Et non, je n'ai pas vérifié le jeu aux soupapes car lors du changement de pompe les grains de réglages avaient été changés. Je pensais que ça ne devait pas être si usé que ça. Auquel cas la soupape ne s'ouvrirait pas assez (dis moi si je me trompe : plus le grain est fin, moins la soupape s'ouvre), non? Elle ne resterait pas ouverte pour laisser passer le mélange comme doit le faire la soupape d'échappement.
C'est sans doute pas grand chose comme tu dis mais mes connaissances ne sont pas assez étendues pour faire un diagnostic correct.
Merci pour tes réponses.
J'ai purgé le circuit, et même plusieurs fois pour être certains qu'il n'y ait plus d'air. Le gasoil sort par les tuyaux métalliques. J'ai aussi vérifié l’électrovanne.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il y a eu une telle sortie de fumée (ou de quelque chose qui y ressemble, accompagné d'un gros PSCHIIITT) par le conduit qui n'est pas censé voir quelque chose sortir de lui, autrement dit : l'admission.
Je précise tout de même qu'après le préchauffage le moteur "toussote" comme si un cylindre tournait, puis plus rien.
-Et non, je n'ai pas vérifié le jeu aux soupapes car lors du changement de pompe les grains de réglages avaient été changés. Je pensais que ça ne devait pas être si usé que ça. Auquel cas la soupape ne s'ouvrirait pas assez (dis moi si je me trompe : plus le grain est fin, moins la soupape s'ouvre), non? Elle ne resterait pas ouverte pour laisser passer le mélange comme doit le faire la soupape d'échappement.
C'est sans doute pas grand chose comme tu dis mais mes connaissances ne sont pas assez étendues pour faire un diagnostic correct.
Merci pour tes réponses.
- darkshawo
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- Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12
Re: Soupapes plus étanches?
Pour la purge faut serré avec le moteur qui tourne encore et pas à l arrêt sinon de l'air rentre dedans
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- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Soupapes plus étanches?
C'est ce que j'ai dit plus haut,peut être que je manquais de précision.darkshawo a écrit :Pour la purge faut serré avec le moteur qui tourne encore et pas à l arrêt sinon de l'air rentre dedans

- darkshawo
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- Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12
Re: Soupapes plus étanches?
Haha pas tellement mais vu que tu avais pas dit qui fallait resserré quand sa tournée encore:)xadboy a écrit :C'est ce que j'ai dit plus haut,peut être que je manquais de précision.darkshawo a écrit :Pour la purge faut serré avec le moteur qui tourne encore et pas à l arrêt sinon de l'air rentre dedans
- firstcar
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- Enregistré le : sam. 17 mai 2008 10:28
- Localisation : Meuse.
Re: Soupapes plus étanches?
En fait c'est écrit, mais j'ai du lire trop vite.
Je vais trouver de la main d’œuvre pour actionner le démarreur pendant que je resserre les tuyaux.
J'essaye de faire ça cette semaine.
Je vais trouver de la main d’œuvre pour actionner le démarreur pendant que je resserre les tuyaux.
J'essaye de faire ça cette semaine.
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- Forumeur
- Messages : 3494
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Soupapes plus étanches?
Moi j'arrive a le faire seul sans main d’œuvre,tu desserres un tuyau,tu actionnes ton démarreur et lorsque le gasoil sort sans bulles tu resserres,tu fais un par un ,chaque tuyau d'injecteur.firstcar a écrit :En fait c'est écrit, mais j'ai du lire trop vite.
Je vais trouver de la main d’œuvre pour actionner le démarreur pendant que je resserre les tuyaux.
J'essaye de faire ça cette semaine.
En clair tu actionnes ton démarreur en restant dans ton véhicule et lorsque le gasoil sort sans bulles,tu n'actionnes plus ton démarreur,tu resserres ton tuyau et tu passes au suivant,c'est quelque chose que je fais par habitude,mais sur le net ce n'est pas facile d'expliquer.
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Re: Soupapes plus étanches?
le gasoil monte il aux injecteurs ou non ? ton moteur claque il quand tu envoie du start pilote ou du nétoyant frein ? les segments sont surement un peu gommé , rien de grave meme sur les jeune jeune vielle voiture d'aujourd'hui que sontpar exemple les (saloperie et ruine des ménages ) clio 2 1.5 dci cette tendance a lieu lors d'arret prolongé de quelques mois , souvent on tracte et ça reparts. dans ton cas des petites "rafioles" de nétoyant frein ou start pilote a l'admission devraient aider le moteur a repartir ......
- firstcar
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 17 mai 2008 10:28
- Localisation : Meuse.
Re: Soupapes plus étanches?
Oui il y a du gasoil qui arrive bien, j'ai purgé et repurgé.
Pas de start pilote sous la main.
Je vais faire les compressions.
Personne ne m'a encore dit si c'était normal que ça ressorte par l'admission...
Pas de start pilote sous la main.
Je vais faire les compressions.
Personne ne m'a encore dit si c'était normal que ça ressorte par l'admission...
- Dlf
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 23:42
- Localisation : Nantes
Re: Soupapes plus étanches?
Ce n'est pan normal.
Des fuites peuvent avoir lieu mais "legeres".
Controle tes epaisseurs de pastilles et refait un pastillage. Si cela ne suffit pas il faudra envisager une intervention plus lourde.
Des fuites peuvent avoir lieu mais "legeres".
Controle tes epaisseurs de pastilles et refait un pastillage. Si cela ne suffit pas il faudra envisager une intervention plus lourde.
- firstcar
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 17 mai 2008 10:28
- Localisation : Meuse.
Re: Soupapes plus étanches?
Les pastilles avaient été faites et n'ont pas pu s'user en si peu de temps.
J'ai fait mes compressions (voir mon autre topic) et il n'y a quasi plus rien.
Je vais m'attaquer au déculassage bientôt...
J'ai fait mes compressions (voir mon autre topic) et il n'y a quasi plus rien.
Je vais m'attaquer au déculassage bientôt...
- Kurt
- Forumeur
- Messages : 5718
- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Soupapes plus étanches?
Les pastilles ne sont pas soumises à l'usure,c'est éventuellement la soupape et le poussoir qui s'usent.
Je dit éventuellement car c'est assez rare d'avoir à refaire ça sur un XUD,sur son successeur le DW8
c'est plus fréquent,il arrive parfois qu'il n'y ait plus assez de jeu et que les soupapes restent ouvertes.
Mais vu le peu de temps que ça prends à contrôler fais-le,histoire de pouvoir écarter à 100% cette piste.
Et avant de s'attaquer au déculassage,regardes peut être ce que ça donne en démontant le collecteur et en mettant de l'essence
dans les conduits des soupapes fermées,au bout d'une nuit tu regardes si le niveau est descendu puis tu aspires l'essence restante
avec une seringue.
Tu tournes le moteur pour fermer les soupapes non contrôlées et tu refais l'opération.
Bon je dis ça mais je ne sais pas quel niveau d'essence on peut bien mettre,surtout que le moulin est incliné vers l'arrière...
Il faudrait garer la voiture en pente ou lever bien haut l'arrière pour que le moteur soit à peu près droit...
Je n'ai jamais fait ça mais bon,c'est ce que je ferais avant de déculasser si j'était dans ton cas je pense!
Je dit éventuellement car c'est assez rare d'avoir à refaire ça sur un XUD,sur son successeur le DW8
c'est plus fréquent,il arrive parfois qu'il n'y ait plus assez de jeu et que les soupapes restent ouvertes.

Mais vu le peu de temps que ça prends à contrôler fais-le,histoire de pouvoir écarter à 100% cette piste.

Et avant de s'attaquer au déculassage,regardes peut être ce que ça donne en démontant le collecteur et en mettant de l'essence
dans les conduits des soupapes fermées,au bout d'une nuit tu regardes si le niveau est descendu puis tu aspires l'essence restante
avec une seringue.
Tu tournes le moteur pour fermer les soupapes non contrôlées et tu refais l'opération.
Bon je dis ça mais je ne sais pas quel niveau d'essence on peut bien mettre,surtout que le moulin est incliné vers l'arrière...
Il faudrait garer la voiture en pente ou lever bien haut l'arrière pour que le moteur soit à peu près droit...
Je n'ai jamais fait ça mais bon,c'est ce que je ferais avant de déculasser si j'était dans ton cas je pense!

- firstcar
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 17 mai 2008 10:28
- Localisation : Meuse.
Re: Soupapes plus étanches?
Je comprends pas trop ces histoires d'usure. Plus c'est usé, moins il faut d'épaisseur de grain si j'ai bien compris?
Je vais déculasser de toute façon et ferai le test à l'essence sur l'établi.
Merci de ta réponse.
Je vais déculasser de toute façon et ferai le test à l'essence sur l'établi.
Merci de ta réponse.
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- Forumeur
- Messages : 3494
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Soupapes plus étanches?
Au contraire c'est l'inverse*,l'usure entrainera un jeu plus important et on compense en mettant une pastille plus épaisse,les pastilles se trouvent en concession,ce qu'il faut faire en premier c'est prendre le jeu aux soupapes a froid,ensuite en fonction des valeurs tu commandes les pastilles de la bonne épaisseur,si tu a accès au service box Peugeot,on donne l'épaisseur des pastilles,comme cela il sera possible de commander l'épaisseur en fonction de tes mesures avec ton micromètre.firstcar a écrit :Je comprends pas trop ces histoires d'usure. Plus c'est usé, moins il faut d'épaisseur de grain si j'ai bien compris?
Je vais déculasser de toute façon et ferai le test à l'essence sur l'établi.
Merci de ta réponse.
Le jeu de pastille se vend par deux en concession,ce sont deux épaisseurs identiques.
Pour un XUD il faut 0.15 a l'admission et 0.30 a l'échappement avec une tolérance de plus ou moins 0.08.
La pastille se trouve sous le poussoir,en enlevant l'AAC tu auras accès aux poussoirs,ensuite avec ta main ou un aimant tu enlèves les poussoirs,tu verras c'est assez simple.

* si je ne me trompe pas.
Moi aussi au début j'avais du mal a comprendre la chose et j'ai fait une déduction logique,une pastille plus épaisse augmente la hauteur du poussoir et une pastille plus fine fait descendre le poussoir,lorsque l'on regarde visuellement.