Spécificités moteur GENTRY

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Florsv
Nouveau
Nouveau

Spécificités moteur GENTRY

Message par Florsv »

Bonjour à tous ,
Alors comme dit dans ma présentation , je me suis aperçu que mon moteur était pas un 1.9 130 , j'ai pensé à un 1.6 jusqu'a ce que je trouve une partie des infos que je sais maintenant .
A savoir bloc DFZ et vilo 1.9 donc bloc de gentry si j'ai bien lu ?!
Par contre je n'ai rien trouvé de précis sur la culasse , est-ce la même que la 1.6 105 ? Vous avez des détails là dessus ?
Merci :shock:
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Spécificités moteur GENTRY

Message par CEV »

:voyons: Le code moteur DFZ correspond à la version CTI 1.9 de 105 CV , sur la Gentry c'est plutôt le code DFY.

Un lien très intéressant concernant les différentes versions GTI :
http://www.dethomaso.fr/

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Florsv
Nouveau
Nouveau

Message par Florsv »

CEV a écrit ::voyons: Le code moteur DFZ correspond à la version CTI 1.9 de 105 CV , sur la Gentry c'est plutôt le code DFY.

Bon courage. :)

Je te remercie mais je connais et ça ne me donne les spécificités des pièces moteur , juste les codes d'appellation ...
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Le XU9J1 correspond à un XU92C premier modèle, quasi un XU9S.
Ces moteurs à carbu avaient des pistons plats et sur le XU9J1 (qui en est la version dépolluée) pour baisser le taux de compression Peugeot montait des pistons de 1.6 GTI qui sont légèrement creusés.

Au niveau pièces moteur par rapport au XU9JA changent entre autres: la culasse, les soupapes, l'aàc, les pistons.

Si tu colle une culasse toute équipée de XU9JA sur ton bas moteur ça donne une version haute compression car les vrais pistons de XU9JA sont plus creusés, c'est peut-être ce qui a été fait sur la tienne que ce soit pour la préparer ou par manque d'information.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

CEV a écrit ::voyons: Le code moteur DFZ correspond à la version CTI 1.9 de 105 CV , sur la Gentry c'est plutôt le code DFY.

C'est une coquille chez detho.
La Gentry n'a jamais eu que le DFZ, tout comme la CTI 1.9.
Le DFY: je ne trouve rien sur ce moulin. La seule fois où ces trois lettres apparaissent sur Laser, c'est en moteur échange standard et il est référencé comme équivalent au DKZ dans les documents Peugeot :grattetete:

Je te recommande la lecture du sujet de la feu-GTI de Romain, où l'on a longuement parlé des différences entre le DFZ et le DKZ: http://www.planete-205.com/forum/re-gti ... 5-120.html

Il est possible que ton moteur soit un DFZ, ou un panachage, ou ait juste un bloc DFZ qui a reçu une transplantation suite bloc fissuré par exemple...
Il faudra déculasser si tu veux être sûr.
Les culasses, très différentes, sont identiques de l'extérieur.

L'injection est-elle celle du 130 ou du 105? Relève les références.
As-tu la cale entre le bloc et le carter?
Modifié en dernier par donpipo le dim. 20 nov. 2016 10:08, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Florsv
Nouveau
Nouveau

Message par Florsv »

SRDturbo a écrit :Le XU9J1 correspond à un XU92C premier modèle, quasi un XU9S.
Ces moteurs à carbu avaient des pistons plats et sur le XU9J1 (qui en est la version dépolluée) pour baisser le taux de compression Peugeot montait des pistons de 1.6 GTI qui sont légèrement creusés.

Au niveau pièces moteur par rapport au XU9JA changent entre autres: la culasse, les soupapes, l'aàc, les pistons.

Si tu colle une culasse toute équipée de XU9JA sur ton bas moteur ça donne une version haute compression car les vrais pistons de XU9JA sont plus creusés, c'est peut-être ce qui a été fait sur la tienne que ce soit pour la préparer ou par manque d'information.
Salut ,
oui c'est ça , des pistons de 1.6 , je te confirme , par contre pour la culasse , je ne vois pas la différence avec une 1.6 105 , pour moi c'est les mêmes ? Il y a des diamètres différents entre 1.6 105 et gentry ?
Florsv
Nouveau
Nouveau

Message par Florsv »

donpipo a écrit :C'est une coquille chez detho.
La Gentry n'a jamais eu que le DFZ, tout comme la CTI 1.9.
Le DFY: je ne trouve rien sur ce moulin. La seule fois où ces trois lettres apparaissent sur Laser, c'est en moteur échange standard et il est référencé comme équivalent au DKZ dans les documents Peugeot :grattetete:

Je te recommande la lecture du sujet de la feu-GTI de Romain, où l'on a longuement parlé des différences entre le DFZ et le DKZ: http://www.planete-205.com/forum/re-gti ... 5-120.html

Il est possible que ton moteur soit un DFZ, ou un panachage, ou ait juste un bloc DFZ qui a reçu une transplantation suite bloc fissuré par exemple...
Il faudra déculasser si tu veux être sûr.
Les culasses, très différentes, sont identiques de l'extérieur.

L'injection est-elle celle du 130 ou du 105? Relève les références.
As-tu la cale entre le bloc et le carter?
Salut ,

Le bloc a bien ses pistons 1.6 , par contre la culasse est identique à une 1.6 105 pour moi ( mêmes diamètres soupapes et bords droit ) , et l'aac , il n'y pas vraiment de reference... Un "X" et un chiffre je crois de mémoire .

Les injecteurs serait d'origine gentry d'après ce que j'ai lu sur le forum , ils sont noirs et le papillon correspondrait à un 130 .

Pour la cale, il ne l'avait plus car carter alu , je lui ai remis un tole avec cale oui ( sans cale ca touche ).

J'y comprend plus rien sur ce moulin :shock:

Je vais lire la page que tu m'as indiqué !
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ton moulin est certainement un DFZ complet transplanté.
Avec les infos que tu donnes (carter alu haut sans cale -> DFZ avec clim d'origine, injecteurs noirs, plaque PTC correspondant), ça laisse peu de place au doute.
Je penche plutôt pour une culasse de DFZ. Elle a le même profil de chambres droites que celle des premiers 1.6 105ch, mais les chambres sont plus profondes, entre autres différences.

Regarde si tes bougies sont à siège plat ou conique. Si plat, c'est une DFZ.
L'AAC du DFZ possède une cale côté distribution et une came supplémentaire côté volant moteur (pour entraîner une pompe à essence mécanique sur un moteur à carbu), que celui du 1.6 n'a pas.
Florsv
Nouveau
Nouveau

Message par Florsv »

donpipo a écrit :Ton moulin est certainement un DFZ complet transplanté.
Avec les infos que tu donnes (carter alu haut sans cale -> DFZ avec clim d'origine, injecteurs noirs, plaque PTC correspondant), ça laisse peu de place au doute.
Je penche plutôt pour une culasse de DFZ. Elle a le même profil de chambres droites que celle des premiers 1.6 105ch, mais les chambres sont plus profondes, entre autres différences.

Regarde si tes bougies sont à siège plat ou conique. Si plat, c'est une DFZ.
L'AAC du DFZ possède une cale côté distribution et une came supplémentaire côté volant moteur (pour entraîner une pompe à essence mécanique sur un moteur à carbu), que celui du 1.6 n'a pas.

Ok ,
Donc le carter alu serait d'origine ? Effectivement il n'est pas tout à fait pareil que les gti16... une trappe devant et pattes fixation différentes.

Par contre pour ma culasse, aac oui une petite came juste avant l'allumeur ( comme les 1.6que j'ai ?! par contre les cames de soupapes sont toutes plates , que les 105 sont bizotées ?! ) ?

Et puits droit oui pas coniques comme mes 1.6 .
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Plus de mystère. C'est un DFZ.
Quel est le type mines sur ta carte grise?
Tu peux m'envoyer ton VIN en MP, si tu veux.
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

donpipo a écrit : Le DFY: je ne trouve rien sur ce moulin. La seule fois où ces trois lettres apparaissent sur Laser, c'est en moteur échange standard et il est référencé comme équivalent au DKZ dans les documents Peugeot :grattetete:
Moi le DFY je l'ai indiqué comme un XU9J2, c'est une doc Peugeot très complète mais du coup difficile de vérifier ailleurs s'il y a des coquilles.

La culasse de XU9J1 ressemble beaucoup à celle de 1.6 105 pour la bonne raison que les deux moteurs sont contemporains, les grosses soupapes et les chasses inclinées n'arriveront qu'avec le XU94C de la BX Sport.

Sur ton aàc il n'y a pas un anneau blanc entre les cames du cylindre 3 côté admission ? (en comptant depuis le VM)

Si tu veux te plonger dans les références des pièces:

http://public.servicebox.peugeot.com/cl ... enu0%7C0_4#
http://www.miamistu.co.uk/pug/

La doc de 305 est plus ancienne et certaines réf. ont évolué ce qui hélas rend les comparaisons plus compliquées.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

:bien: :+1: SRDturbo
Florsv
Nouveau
Nouveau

Message par Florsv »

Ola !

Alors non pas d'anneau blanc sur l'aac !

Je vais finir de le re-démonter et je vends les pièces si ça intéresse ( donpipo ?! )... du gentry et des culasses de 1.6 , la boite une 10CD ? (elle a la marche arrière à cable, pas trouvé le BE ) , en lot de préférence ;)
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »