[Reglé][205 Gr 1.4] Symptômes d'une pompe à eau morte?

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Vulfhelm
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[Reglé][205 Gr 1.4] Symptômes d'une pompe à eau morte?

Message par Vulfhelm »

Bonsoir à tous !

Je pense que tout est inscrit dans le titre, je cherche simplement à savoir quels sont les symptômes d'une pompe à eau HS,

Mon véhicule démarrant parfaitement mais les témoins STOP et températures LDR s'allumant, je me demande si la pompe à eau n'est pas HS, j'ai remplacé le thermostat (malheureusement celui de remplacement a été pris dans une caisse pour essai).

Afin de savoir si ça n'est pas lui en cause, pensez vous que je puisse l'enlever temporairement pour tester?

Mon radiateur reste complètement froid.

Merci d'avance à vous pour votre aide,

Bonne soirée :)
Modifié en dernier par Vulfhelm le dim. 4 janv. 2015 16:41, modifié 1 fois.
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romain5708
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Re: [205 Gr 1.4] Symptômes d'une pompe à eau morte?

Message par romain5708 »

Si ton radiateur reste complétement froid, alors que le moteur est chaud et que les voyants s'allument, c'est ton thermostat qui est mort :?.
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Re: [205 Gr 1.4] Symptômes d'une pompe à eau morte?

Message par Vulfhelm »

Salut à toi et merci pour ta réponse,

N'y à t'il aucun danger à essayer de démarrer thermostat retiré pour voir si ça fonctionne bien sans?
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romain5708
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Re: [205 Gr 1.4] Symptômes d'une pompe à eau morte?

Message par romain5708 »

non pas de danger, juste le moteur, il aura plus de mal à monté en température.

Elle a quel âge ta pompe à eau et ta courroie ?
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Re: [205 Gr 1.4] Symptômes d'une pompe à eau morte?

Message par Vulfhelm »

Merci pour la confirmation,

L'ancien proprio du véhicule n'a pas su me dire l'âge de la courroie, elle à un peu plus de 40.000km sinon... (au vue de l'inscription sur le cache courroie)
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Re: [205 Gr 1.4] Symptômes d'une pompe à eau morte?

Message par romain5708 »

Si plus de 5 ans ou en cas de doute, il faut la remplacer, et faire la pompe à eau en même temps :wink:
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Re: [205 Gr 1.4] Symptômes d'une pompe à eau morte?

Message par Vulfhelm »

C'est ce qui sera fait dans tous les cas même si le thermostat est le seul responsable...

Je rendrais réponse demain !
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Re: [205 Gr 1.4] Symptômes d'une pompe à eau morte?

Message par Vulfhelm »

Bien le bonsoir !

J'ai donc testé sans thermostat, mon radiateur re-chauffe, le chauffage a l'intérieur du véhicule n'est plus aussi intense qu'avant, j'ai même entendu le ventilo se mettre en marche quelques instants... Je n'ai plus non plus les voyants temp LDR et Stop après avoir roulé un peu avec...

Mais ! Car il y a un mais...

J'ai une legere fumée blanche qui sors du pot (oh non pas le joint de culasse), et j'ai tourné 3 fois, 2 bornes le trajet maxi, et j'ai du remettre un peu de LDR a chaque fois... Une idée? Joint de culasse ?

Je n'ai pas l'impression que ça fasse de la mayo en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile moteur...

Merci d'avance :)
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Re: [205 Gr 1.4] Symptômes d'une pompe à eau morte?

Message par JPB »

Si le niveau de LDR baisse alors qu'il n'y a aucune fuite apparente, il faut se rendre à l'évidence, le joint de culasse est HS. :?
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Re: [205 Gr 1.4] Symptômes d'une pompe à eau morte?

Message par Vulfhelm »

Salut JPB et merci pour ta réponse...

Je l'ai encore fais tourner un peu aujourd'hui et il baisse moins que les trajets précédents et elle fume aléatoirement...

Une présence d'air dans le circuit pourrait-elle être responsable?

Je vous joins une petite vidéo pour que vous vous rendiez compte, le mot de passe pour la télécharger est p205, pas besoin de rentrer de nom d'utilisateur.

Voici le lien pour la télécharger (22mo) : http://dl.free.fr/mvR6geLGn

Je précise également que j’accélérais à vide devant la barrière.

Je tiens vraiment à ce véhicule et garde espoir...
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Re: [205 Gr 1.4] Symptômes d'une pompe à eau morte?

Message par JPB »

Ca ne veut trop rien dire cette vapeur qui sort du pot, rassures toi. :)
La combustion crée, entre autres gaz, de la vapeur d'eau. Celle-ci se condense dans la ligne d'échappement quand elle est froide, et s'évapore au fur et à mesure que la ligne d'échappement monte en température. D'où la fumée qui sort par temps froid ou juste après avoir démarré le moteur après arrêt prolongé. :)

Il y a d'autres fuites possibles hormis le joint de culasse. Le collecteur d'admission ou les joints des chemises, par exemple. :)
Il faut déposer le collecteur d'admission et l' étanchéïfier pour supprimer cette cause de fuite pernicieuse possible. :wink:
Mais avant tout, être bien certain que le niveau baisse sans fuite apparente. :)
Donc, le soir, tu fous un grand carton sous la voiture, tu ouvres le vase d'expansion (pour qu'il ne soit pas en dépression à froid) et le lendemain matin, sans démarrer tu inspectes les traces sur le carton et leurs sources respectives. :wink:
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Re: [205 Gr 1.4] Symptômes d'une pompe à eau morte?

Message par Vulfhelm »

Salut JPB, et merci beaucoup pour ces conseils avisés...

Je ferais tout ça demain soir !

Sinon pas de fumée ce soir pourtant elle s'est reposée toute l'après midi... Un Sacré Numéro :mrgreen:

Je pensais l'emmener au garage pour qu'il me fasse le "détail" de tout ce qui ne va pas dessus,

Ça ne risque pas de me coûter un bras? Je ne l'ai jamais fais.

Enfin je suis conscient que les prix varient d'un garage à l'autre...

Merci et bonne soirée
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Re: [205 Gr 1.4] Symptômes d'une pompe à eau morte?

Message par Vulfhelm »

JPB j'ai fais ton essai,

Rien ne fuit.

J'ai fais 30 bornes ce soir le niveau de LDR a beaucoup moins baissé que les fois précédentes qui étaient des trajets beaucoup plus courts... (1cm environ ce soir...).
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Re: [205 Gr 1.4] Symptômes d'une pompe à eau morte?

Message par JPB »

Déposes le collecteur d'admission et remonte le à la pâte à joint après avoir soigneusement préparé les plans de joint (culasse et collecteur). :)
Si après cette réparation le niveau de LDR ne bouge plus, c'est bon. :wink:
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