Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
bidou
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par bidou »

Bonsoir à tous,

Je découvre aujourd'hui une question tout à fait similaire qui renvoie à nouveau sur mon topic :lol:
contour-de-vitre-arriere-de-hayon-pique ... 73327.html

Bon finalement j'ai tranché : j'ai été démonter à la casse hier soir un hayon de Génération dans un superbe état.
Ce qui m'a décidé :
-difficultés à trouver un hayon gris quartz en bon état sur le net : certes je n'ai cherché que quelques jours... Mais en attendant ma rouille sur Tagada progresse, et tous les hayons que j'ai vus dans ma région étaient surtout soit des phases 1 soit des phases 2 dans un triste état. Et aucun en gris quartz.
-l'état du hayon en casse était impec : contour de vitre parfait, aucun point de rouille et peinture impec, lunette teintée en parfait état, feu stop...

Son problème c'est qu'il est blanc :0
Donc on va passer par la case carrosserie, tant pis. Il faut ce qu'il faut.

Je l'ai donc ramené hier soir et ben d'ailleurs
Kurt a écrit : mar. 26 janv. 2021 21:35 fallait que je roule avec les genoux dans le TDB pour arriver à fermer le coffre!
oui c'est limite limite ! Avec mon 1m85 avais les genoux dans les aérateurs gauche et droite, et la tête dans le pare-soleil... Mais bon ça rentrait.

Je conserverai (et j'essaierai de rattraper comme je peux) le hayon actuel pour pouvoir m'en servir en cas de viron de 2 semaines l'été avec deux vélos sur le porte vélos. Je pense que c'est aussi ça qui a abîmé ma liaison vitre/carosserie...
Si les deux hayons sont complets, il suffira de deux boulons et d'un tirage de fil pour changer de hayon pour mettre le mode "baroudeur" :) Affaire à suivre..

Merci à tous pour vos conseils :bien:
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bidou
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par bidou »

Antoine 59 a écrit : mer. 10 févr. 2021 14:27 Je confirme qu'à la bombe ça ne va pas être terrible surtout en gris clair, c'est une couleur compliquée à peindre.
J'ai un hayon gris quartz dont la peinture est à refaire ( vernis qui saute ) mais l'avantage c'est qu'il est déjà de la bonne couleur à l'intérieur, mais je crois que tu n'habites pas tout prêt ...
Merci de la proposition néanmoins Antoine ! :) :bien:
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maxdata63
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par maxdata63 »

Les hayons de 205 sont très fragile ( comme toute la carrosserie) donc le porte vélo c'est niet .

Mauvaise idée de faire ça , le changement du hayon est long , implique de vérifier les alignements du hayon et de la serrure. Il faut à chaque fois repasser le faisceau dans la caisse et ça ne laissera pas intact ton ciel de toi .

Pour les vélo personnellement je mets ça sur l'attelage ou sur le toit , mais jamais sur le hayon ça fini systématiquement par le niquer.
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par bidou »

maxdata63 a écrit : jeu. 11 févr. 2021 21:36 Les hayons de 205 sont très fragile ( comme toute la carrosserie) donc le porte vélo c'est niet .
hé oui je l'ai constaté à mes dépends... :roll: enfin je sais pas si c'est ça, mais ça a pas dû aider.
Ceci dit j'avais aussi lu que certains déconseillent les barres de toit, alors allez savoir...

Au sujet du changement de hayon, c'est sûr que je vais pas m'amuser à le changer tous les 3 jours.
Mais c'est plutôt histoire de "valoriser" le fait de garder l'ancien, il peut au moins servir à ça, si un jour j'ai besoin de transporter des vélos à l'arrière quelques jours :)

J'ai démonté le hayon hier soir à la casse sur la voiture, j'ai pas trouvé ça très long, mais j'ai pas encore fait de remontage c'est peut-être plus coton en effet... Je vous dirai :bien:

bonne soirée à tous les membres :)
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par bidou »

Bonsoir à tous :)

Quelques nouvelles de Tagada !

Distribution :
Faite, RAS.

Changement du silencieux qui était lui-même récupéré en casse, pour un neuf :
OK, RAS

Jupe :
J'en étais resté au précédent confinement avec une jupe que j'avais réparée et repeinte.
Tadaga avait quitté le confinement sous la neige :)
IMG_20201130_193416-min.jpg
IMG_20201201_222217-min.jpg
Je n'étais pas très satisfait du résultat du vernis qui présentait une peau d'orange assez marquée : couleur propre mais "mat".
-> Achat de Pate Abel P5 et polissage à la main, le résultat est déjà beaucoup plus brillant, ça me convient, ce n'est bien sûr pas du travail de "detailer".
Avant
IMG_20201212_184209-min.jpg
Après
IMG_20201212_184200-min.jpg
Il restait à faire l'atelier peinture des petites grilles.
J'ai réparé l'une d'elles à qui il manquait une barre horizontale supérieure (qui n'est pas visible, j'ai donc réparé au fer à souder de manière assez grossière.)
IMG_20201216_222102-min.jpg
IMG_20201218_212211-min.jpg
Mise en apprêt, on voit la réparation sur une de grilles, avec ajout de matière prélevée sur une jupe arrière en casse.

Le travail fini :
IMG_20201219_134609-min.jpg
Tagada avec sa nouvelle dentition :) (désolé il faisait nuit...).
Au passage j'ai repeint les deux pare chocs en gris FZL, peinture peugeot.
IMG_20201226_212658-min.jpg
L'autoradio amplifié :
Mon autoradio d'origine est délicieusement rétro, c'est un Philips DC321 en 2x9W.

Je voulais ajouter des HP à l'arrière sans pour autant changer d'autoradio pour conserver l'harmonie visuelle, et sans me ruiner
-> J'ai déniché un petit ampli Philips 2x25W également sur LBC que j'ai logé proprement dans le vide poche de la console centrale.
Il restait à faire en sorte que l'ampli démarre lorsqu'on démarre l'autoradio. L'ampli dispose d'une entrée "Remote" mais mon autoradio n'avait pas de sortie de ce type.
-> Création, dans l'autoradio d'origine, d'un fil de signal "Remote" qui puisse booter l'ampli. Ce signal est 1) transistoré puis 2) relayé sur l'alimentation principale dans l'ampli, la conso de courant qu'on demande à l'autoradio est donc absolument ridicule.
-> Fil bleu ci-dessous. Intégration de ce fil dans le faisceau autoradio<->ampli.
IMG_20210224_223528-min.jpg
IMG_20210224_223513-min.jpg
Le câblage audio est donc
Autoradio -> Ampli -> Distribution sur les haut-parleurs via le faisceau d'origine, en série 2x2 pour limiter l'impédance de l'ensemble à 8 Ohms par canal.
La documentation technique de l'ampli en question : https://nvhrbiblio.nl/schema/Philips_22AP212.pdf

Nature morte, bois, cuivre et plastique sur bois.
IMG_20210227_205516.jpg

Préparation du futur hayon
Un hayon de rechange pour remplacer celui qui est en train de rouiller sur Tagada :'(
Préparation d'une serrure adaptée à ma clé pour ce dernier (voir ce post astuce-garder-sa-serrure-d-origine-apre ... 72-45.html )
photo_2021-02-12_22-08-41.jpg
Réparation des bandes de dégivrage sur le nouveau hayon qui avait plusieurs lignes endommagées... :roll:
La "Loctite Circuit +" c'est magique :)
IMG_20210327_200038.jpg
Et mise en peinture du hayon chez le carrossier qui s'en occupe en ce moment même :)

Horloge digitale :
Changement du filtre de couleur, reprise de toutes les soudures. Détail ici : [url=monter-une-horloge-digitale-t70614.html]topic dédié[/url
IMG_20210409_225319-min.jpg
IMG_20210409_225300-min.jpg
]

Ajout d'un compte-tour :
Madame passe bientôt le permis (oui vous avez bien lu :roll: no comment ...) ; je me suis donc dit qu'il fallait l'aider à conduire Tagada en douceur, et donc à des régimes moteurs adaptés :)
-> Objectif ajout d'un compte tour.
J'ai eu la chance de trouver un compte tour de 305 qui est adaptable.

En revanche, il a fallu adapter l'électronique interne pour bypasser le filtre dédié aux allumages "classiques", et envoyer directement le signal d'allumage tout électronique (en abaissant sa tension) de Tagada sur le compte-tour (manip décrite en plusieurs endroits de ce forum et dans la littérature sur ce sujet sur Internet, anglophone notamment.)
-> Le compte-tour une fois modifié. J'ai fait en sorte que la modification soit facilement réversible : il suffit de couper deux petits fils pour réinstaller le compteur sur un allumage à rupteur classique.
IMG_20210501_125703.jpg
Montage sur le combiné d'instruments d'origine : perçage du cache horloge en plastique pour visser le compte tour dessus
IMG_20210502_170706.jpg
Découpe d'une petite ouverture pour passer le faisceau
IMG_20210502_170911.jpg
Et intégration au bloc d'instruments. Pour que le résultat soit parfait, j'attends de mettre la main sur un tachymètre avec la même "police" d'écriture pour le compteur de vitesse :)
On voit en bas la fiche 4 fils avec le fil jaune de signal et dans laquelle j'ai ajouté ensuite les + et masse.
IMG_20210502_174604.jpg
Essai de fonctionnement, c'est parfait. :bien:
Moteur 1,4i en boîte 5 vitesses, environ 3800tr/min à 130kmh... Ca paraît cohérent.

Dernier détail amusant enfin en démontant l'horloge (et en la stockant précieusement) : elle a beau être sur un bloc Veglia, le circuit imprimé est bien de marque Jaeger ! :whoa: sous-traitance ? :grattetete:
IMG_20210423_124717 2.jpg
Prochaine manip, les amortisseurs arrière
Affaire à suivre :bien:
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par dizzy »

Bravo pour les travaux réalisés !
Par contre perso je suis vraiment pas fan de la jupe style GTI....question de goût 😉
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Kurt
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par Kurt »

Pas mal toutes ces petites astuces. :bien:
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bidou
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par bidou »

dizzy a écrit : mer. 19 mai 2021 10:49 Par contre perso je suis vraiment pas fan de la jupe style GTI....question de goût 😉
C'est certain, question de goût... :)

En ce qui me concerne j'ai essayé (la jupe d'origine est à la cave, mais salement amochée suite à un grand coup de Kangoo alors que j'étais sagement garé... c'est d'ailleurs pour cela entre autre que me suis lancé dans le changement de jupe + la réparation/peinture de pare-choc.

Je trouve que cela rend joli, je me suis permis cela car c'est un panachage entre les millésimes de Sacré Numéro, la mienne est de 94 et la donneuse de jupe de 96... :wink:
J'ai par ailleurs précâblé un bouton d'anti-brouillard avant (en ajoutant une platine 5 boutons) et le circuit est donc prêt, en attente de mettre la main sur des anti-brouillards si l'envie/le besoin s'en fait sentir...

Affaire à suivre :)
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par bidou »

Bonsoir à tous ! :)

Quelques nouvelles de la belle Tagada !

ENFIN, je suis allé récupérer hier mon coffre remis à neuf qui était depuis plusieurs semaines (mois) chez le carrossier.
Je n'étais pas très pressé de le récupérer car je voulais profiter une dernière fois de mon ancien hayon pour partir en vacances avec les deux VTT à l'arrière :)
Mais le carrossier non plus n'était pas pressé, ça faisait des semaines (mois) que le hayon était chez lui...

Sur la pause de midi d'hier, démontage express du hayon avec Madame, et dépôt de celui-ci.
photo_2021-08-06_23-27-40.jpg
On file ensuite chez le carrossier, et ce dernier nous file un coup de main pour l'installer sur ses charnières.
J'avais prévu ma serrure reconditionnée (cf ici) , la fourchette de serrure et les deux butées en caoutchouc.

Retour à la maison et à l'heure au travail !

Voici Tagada en partant de chez le carrossier, avec son hayon tout refait :love:
Bon le carrossier aurait pu lui mettre un coup de chiffon, le hayon était chez lui depuis si longtemps qu'il était plein de poussière de ponçage :lol:
photo_2021-08-06_23-27-44.jpg
Elle a désormais de beaux jours devant elle de ce côté là :)

La suite au prochaine épisode :bien:
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par 3dfx »

Il a bien travaillé et il ne semble pas y avoir de différence de teinte.

Longue route à cette 205 :)
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par bidou »

3dfx a écrit : sam. 14 août 2021 19:20 Il a bien travaillé et il ne semble pas y avoir de différence de teinte.

Longue route à cette 205 :)
Merci 3dfx! :bien:

En effet je suis très content du résultat :)
La suite au prochain épisode !
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par Dolli666 »

J ai tt lu, j ai adoré !
Vivement la suite et longue vie a tagada (d'ailleurs on n a tjs pas vu cette fraise ????)
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Description: Ma premiere voiture ! bientot en restauration car ne roule plus depuis qq temps...
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par bidou »

Dolli666 a écrit : jeu. 19 août 2021 23:05 J ai tt lu, j ai adoré !
Vivement la suite et longue vie a tagada (d'ailleurs on n a tjs pas vu cette fraise ????)
Merci pour ton message !
Tu as raison, je fais une photo de la fraise prochaine fois que je prends le volant ! Ça n'a que trop duré :lol:

Voici en attendant une petite photo de Tagada l'autre jour avec son hayon neuf et avec ses monogrammes : le Peugeot récupéré à la casse sur une phase 1 (en bel état par ailleurs...), collé au double face qualité 3M, et le 205 SN acheté en neuf sur Ebay (refabrication il me semble), qualité impeccable et pose aisée.
:)
photo_2021-08-30_22-05-20.jpg
Je suis content de l'option 3ème feu stop qui sera toujours un petit plus rassurant quand Madame aura son permis (ça arrive...). Avec la vitre teintée je trouve que la diffusion de la couleur rouge n'est pas trop gênante quand on freine la nuit. (sujet évoqué par endroits de ce forum)
En tout cas ce souci n'a pas été résolu par Peugeot : j'ai conduit l'autre nuit un 2008 phase 2 du boulot, hé bien c'est pire, au moindre coup de frein tout l'essuie glace arrière devient rouge pétant, c'est plutôt mal pensé...

Bonne soirée à tous :)
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par bidou »

Dolli666 a écrit : jeu. 19 août 2021 23:05 J ai tt lu, j ai adoré !
Vivement la suite et longue vie a tagada (d'ailleurs on n a tjs pas vu cette fraise ????)
Chose promise chose due !
Je vous présente avec émotion : Tagada ! :) :coeurs:
photo_2021-09-05_11-23-41.jpg
Et au passage une spécificité de son nouveau hayon : les supports de plage arrière couleur caisse :lol:
J'avais oublié de les enlever quand j'ai préparé la pièce avant de la déposer chez le carrossier :)
photo_2021-09-05_11-23-43.jpg
bon dimanche à tous
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Re: Tagada, ma Sacré Numéro 1.4 de 1994

Message par bidou »

Bonjour à tous

Quelqu'un a déjà eu ça ?
:cry:
photo_2021-09-19_14-11-39.jpg
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