[Résolu] Tailles des pneus (changement)

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: [En Cours] Changement Jantes et tailles des pneus

Message par chtit205 »

c'est une 1.0 ou une 1.1 ?

normalement tu à une etiquette à l'interieur de la portiere conducteur, avec ecrit la pression et la taille des pneus :wink:

si c'est une 1.0, c'est bien du 135/80 R13 d'origine http://www.planete-205.com/niveaux-fini ... &id_mod=21

si c'est une 1.1, c'est du 145/80 R13 :wink: http://www.planete-205.com/niveaux-fini ... &id_mod=24

fais gaffe pour la taille differente des pneus, ça peut te couter cher, surtout en cas d'accident :?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
margouilla
Forumeur
Forumeur

Message par margouilla »

Image

Bonjour,

Je profite de ce topic pour vous demander un conseil.
J'ai récupéré ces jantes alu mais les pneus ne sont pas adapté dessus (dixit le controle technique).

Quelqu'un aurait il une idée de la taille reglementaire d'origine à mettre sur ce type de jante ?

Merciiii ::d
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

meme reponse qu'au dessus, il faut regarder sur le site du TNPF en marquant la taille de pneus d'origine

il te donne ensuite les taille de pneus que tu peut mettre en fonction du diametre de tes jantes

car les taille de pneus possible dependent de la taille de pneus monté d'origine :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
margouilla
Forumeur
Forumeur

Message par margouilla »

Merci. Le soucis c'est que les pneus monté sont pas d'origine justement, ils sont trop large par rapport a la jante.

Si j'ai bien compris simplement en donnant le diamètre il te donne les possibilités de pneus ?

Je crois que c'est des jantes de GTI ? Peut importe la cylindrée ?
Faya690
Forumeur
Forumeur

Message par Faya690 »

@Margouilla : Après avoir compris les messages de chti205, (a me reprendre si je me trompe bien sur ;)) sa n'a rien a voir avec les pneus d'origine monté sur tes jantes acheté réssament , mais sur les pneus d'origine de la voiture que tu as, c'est a dire moi par exemple (ce qui répondra a Chti) j'ai une 205 GL 1 L qui avait donc d'origine des pneus en 135/80 R13 70.
Rien a voir avec les jantes GTi que vient d'acheter, car ce n'etais pas celle la que ta voiture avait l'hors de sa première mise en circulation.
Donc le mieux comme a dit Chti plus haut, tu as une étiquette dans la portière que te dit la taille des pneus d'origine de ta voiture.
Ou suivant la marque, modèle, série de ta 205 ?

Bref, sinon un grand merci a Chti205 car grâce a toi j'ai appris plusieurs choses :bien:

Mais finalement je pense resté en 13", car c'est une vieille petite voiture, qui dans 1ans devra repassé le contrôle technique et qui passera surement pas, trop de réparation, donc là je passerais a une autre 205 Gti et du coup les jantes 14" me serviront plus, et les pneus coute assès chère en 14" même si les jantes sont pas trop chère mais bon !

Par contre je vais quand même changer mes pneus 135 qui commence a être lisse, donc en prendre 4 en 185/60 R 13 80
Dernière modification par Faya690 le ven. 28 janv. 2011 21:19, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 225000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

oui, pour le montage des pneus c'est par rapport à la taille d'origine de la voiture
jamais on ne monte un pneus en fonction de la jante, il faut que le compteur indique toujours la meme vitesse

si un pneus est plus grand que d'origine, ben le compteur va indiquer une vitesse fausse, dans ce sens il va meme indiquer moins que ce que vous rouler reellement, chiant pour les radars

dans le sens inverse, des roue de diametre plus petit que d'origine, le compteur va indiquer une vitesse plus grande que reel

peut importe d'ou viennent les jantes, les pneus qui iront dessus seront en fonction de la taille d'origine de la voiture sur laquelle tu veux mettre les roues :wink:

apres bien sur sa peut arriver des extreme, genre t'a acheter des jantes hyper large, et les pneus que t'a le droit de mettre sont trop petit, mais là ça se voit

en fait c'est le diametre total du pneus qui compte

par exemple sur un 165/70 R13
la largeur est de 165mm
la hauteur d'un flanc fait 70% de 165mm, soit 115.5mm, à multiplier par deux puisqu'il y a deux flancs sur un diametre
et le diametre de la jantes fais 13 pouces, soit 330.2mm

avec tous ça on à le diametre de la roue: les flanc + le diamètre de la jantes
115.5 + 115.5 + 330.2 = 561.2mm

quand on change de taille de jantes, ils faut adapter la taille du pneus pour garder le meme diametre total de la roue (jusqu'a un certain pourcentage d'erreur autorisé, je sais plus combien exactement), question de controle technique, et pour que le compteur ne soit pas fausser :wink:

donc par exemple, en jantes de 14 pouces, il faut baisser la hauteur

mais bon, plutot que de faire les calculs, le site du TNPF à deja tous http://www.tnpf.fr/dimensions/dimension ... b=tourisme

il suffit de marquer la taille de pneus d'origine de la voiture (avec l'indicie de charge aussi, ici 79 pour mon exemple :wink:), et on sait ensuite quel taille on peut mettre

ou encore le centre de controle technique peut donner les taille reglementaire par rapport aux taille d'origine, sur la meme base que le TNPF :wink:

par exemple toujours avec le 165/70 R13 d'origine, pour passer en 14 pouces le TNPF nous donne 4 tailles de pneus possible qui ont le meme diametre

- 165/60 R14 79EL (diametre 553.6mm)
- 175/60 R14 79 (diametre 565.6mm)
- 185/55 R14 80 (diametre 559.1mm)
- 205/50 R14 84 (diametre 560.6mm)

on voit qu'ils ont une petite difference de diametre, mais ça reste dans le pourcentage de difference autorisé

ensuite, et seulement maintenant, il reste à chosir la bonne taille de pneus en fonction de la jantes (sa largeur par exemple si ce sont des jantes tuning large) et la place disponible dans l'aile

le 205/50 R14 par exemple serait trop large pour entrer dans l'aile de la 205, ça toucherais à l'arriere et à l'avant ça toucherais en tournant :wink:

aussi à savoir que des pneus trop large vont certe mieux accrocher dans les virage, mais aussi en ligne droite, donc baisse de performances
et pour accellerer pareil il faudra tirer un peu plus dans le moteur, donc une consomation revu à la hausse

et certaine taille sont aussi soit introuvable (inexistante ou tres rarement utilisé)
ou alors tres cher

pour cette exemple, deux taille sont ideal, les 175/60 R14 pour les plus petite cylindré
ou le 185/55 R14 pour les moteur plus performant (XS en 1.4 85cv par exemple)

voila, j'ai tout expliqué comme il faut, ensuite il reste à faire la meme chose avec votre taille de pneus d'origine

hé oui, c'est pas si simple hein de changer de taille de jantes, y'a plein de choses à respecter on ne monte pas forcement ce qu'on veux :lol:
Mixa
Forumeur
Forumeur

Message par Mixa »

Bien expliqué en tout cas ;)
205 num 3 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 Dturbo de 1994 - 2030000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
205 CTI de 1986 - 208000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1991 - 165000kms
margouilla
Forumeur
Forumeur

Message par margouilla »

Impeccable un grand MerChtit :D elle est bonne celle la non ? lol
Faya690
Forumeur
Forumeur

Message par Faya690 »

Oep, très bien détaillé et très bien expliquer
Une chose de plus apprise grâce a toi Chti205 ... Donc sa vaut de cliquer sur 'utile' pour moi cette réponse ;)

Une chose, comment tu détermine le diamètre d'un jante 13" (ou autre) a 330.2mm comme tu dit (par un calcul) ?
Plutôt que de prendre un mètre et de mesurer a la main :lol:

Et où trouver le pourcentage de diamètre autorisé maximum (serait utile de le savoir aussi sa)

Donc merci encore et je pense monté ma caisse sur du '175/60 R 13 77' vu que tu dit que l'on consommera plus avec des pneus plus large vu qu'elle accrochera plus au bitume et donc devoir lui tiré plus sur la gueule.
La mienne me fait a peine 500Km avec un plein a 60€ avant d'atteindre la réserve, c'est déjà assez chère donc on va se limité a du 175
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: [En Cours] Tailles des pneus (changement)

Message par chtit205 »

bah pour le calcul du diametre de la jantes il suffit simplement de savoir combien fais un pouces en millimetre, soit 25.4mm :wink:

pour le pourcentage d'eccart autorisé je sais pas, mais on s'en fou puisque sur le site du TNPF il te donne tous seul les tailles de pneus autorisé par rapport à ta taille d'origine :wink:

ensuite pour la taille de pneus, pense à regarder si ça existe, c'est pas parce que le TNPF la donne comme taille reglementaire que ça existe forcement :wink:
Faya690
Forumeur
Forumeur

Re: [En Cours] Tailles des pneus (changement)

Message par Faya690 »

Oep mais je savais pas combien faisait un pouce millimètre comme tu t'en doutais ::d
Donc Thank

Sinon t'a raison on s'en fout si ton site te donne direct les bonnes tailles adaptable

Sinon pour les pneus ils existent bien :
http://www.allopneus.com/find?activite= ... &variante=

Maintenant j'ai vu le prix sur le net, je vais allé voir chez le magasin de pneus où bosse un collègue et on verra le prix a comparer ;)

Merci pour tous encore une fois, je passe en résolu :D
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »