oui, pour le montage des pneus c'est par rapport à la taille d'origine de la voiture
jamais on ne monte un pneus en fonction de la jante, il faut que le compteur indique toujours la meme vitesse
si un pneus est plus grand que d'origine, ben le compteur va indiquer une vitesse fausse, dans ce sens il va meme indiquer moins que ce que vous rouler reellement, chiant pour les radars
dans le sens inverse, des roue de diametre plus petit que d'origine, le compteur va indiquer une vitesse plus grande que reel
peut importe d'ou viennent les jantes, les pneus qui iront dessus seront en fonction de la taille d'origine de la voiture sur laquelle tu veux mettre les roues
apres bien sur sa peut arriver des extreme, genre t'a acheter des jantes hyper large, et les pneus que t'a le droit de mettre sont trop petit, mais là ça se voit
en fait c'est le diametre total du pneus qui compte
par exemple sur un 165/70 R13
la largeur est de 165mm
la hauteur d'un flanc fait 70% de 165mm, soit 115.5mm, à multiplier par deux puisqu'il y a deux flancs sur un diametre
et le diametre de la jantes fais 13 pouces, soit 330.2mm
avec tous ça on à le diametre de la roue: les flanc + le diamètre de la jantes
115.5 + 115.5 + 330.2 = 561.2mm
quand on change de taille de jantes, ils faut adapter la taille du pneus pour garder le meme diametre total de la roue (jusqu'a un certain pourcentage d'erreur autorisé, je sais plus combien exactement), question de controle technique, et pour que le compteur ne soit pas fausser
donc par exemple, en jantes de 14 pouces, il faut baisser la hauteur
mais bon, plutot que de faire les calculs, le site du TNPF à deja tous
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimension ... b=tourisme
il suffit de marquer la taille de pneus d'origine de la voiture (avec l'indicie de charge aussi, ici 79 pour mon exemple

), et on sait ensuite quel taille on peut mettre
ou encore le centre de controle technique peut donner les taille reglementaire par rapport aux taille d'origine, sur la meme base que le TNPF
par exemple toujours avec le 165/70 R13 d'origine, pour passer en 14 pouces le TNPF nous donne 4 tailles de pneus possible qui ont le meme diametre
- 165/60 R14 79EL (diametre 553.6mm)
- 175/60 R14 79 (diametre 565.6mm)
- 185/55 R14 80 (diametre 559.1mm)
- 205/50 R14 84 (diametre 560.6mm)
on voit qu'ils ont une petite difference de diametre, mais ça reste dans le pourcentage de difference autorisé
ensuite, et seulement maintenant, il reste à chosir la bonne taille de pneus en fonction de la jantes (sa largeur par exemple si ce sont des jantes tuning large) et la place disponible dans l'aile
le 205/50 R14 par exemple serait trop large pour entrer dans l'aile de la 205, ça toucherais à l'arriere et à l'avant ça toucherais en tournant
aussi à savoir que des pneus trop large vont certe mieux accrocher dans les virage, mais aussi en ligne droite, donc baisse de performances
et pour accellerer pareil il faudra tirer un peu plus dans le moteur, donc une consomation revu à la hausse
et certaine taille sont aussi soit introuvable (inexistante ou tres rarement utilisé)
ou alors tres cher
pour cette exemple, deux taille sont ideal, les 175/60 R14 pour les plus petite cylindré
ou le 185/55 R14 pour les moteur plus performant (XS en 1.4 85cv par exemple)
voila, j'ai tout expliqué comme il faut, ensuite il reste à faire la meme chose avec votre taille de pneus d'origine
hé oui, c'est pas si simple hein de changer de taille de jantes, y'a plein de choses à respecter on ne monte pas forcement ce qu'on veux
