Talbot Arizona GTI?

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FlashMcQueen
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Re: Talbot Arizona GTI?

Message par FlashMcQueen »

3dfx a écrit :C'est clair le centre des jantes, top kitsch le détail :gene:

Le bandeau arrière interfeux était un accessoire (comme sur 205/405), par contre le Arizona dessus doit être un sticker.
sauf que le proto arizona, au lieu d'une plaque interfeux ou un sticker, ça aurait plutôt été la plaque d'immatriculation....voir mon lien en 1ere page... :wink:
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SRDturbo
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Re: Talbot Arizona GTI?

Message par SRDturbo »

Même si on a beaucoup dit que la 309 ne s'intégrait pas à la gamme elle reprend le design des feux de la 505 restylée, et ses rétros aussi. Les feux av font très 205 sans parler des portes qui sont carrément identiques.
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Celle ci est bien un fake aussi puisque elle reprend les badges de l'Horizon.
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Benjy
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Re: Talbot Arizona GTI?

Message par Benjy »

Non mais je te rassure, pour moi, elles sont toutes de véritable Fake...

C'est juste troublant. Mais les fantasmes des uns me font rire finalement!! :wink:

Selon mes souvenirs, l'Arizona devait avoir des feux arrr typés Talbot... Les feux type 505, c'etait pour s'identifier à la gamme Peugeot tout en gardant le gabarit des feux initialement prévus: donc feux de 505!! :wink: Tout comme la plaque qui migre sur le par-choc, pour s'identifier au reste de la gamme: 205 et futur 405!!

A ma connaissance, il n'y a eu que très très peu de proto roulant, et toute ont été détruite à la mort de la marque!!! :wink:

Après, je peux me tromper :bien:
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Re: Talbot Arizona GTI?

Message par FlashMcQueen »

bah...le mieux c'est peut-être cet article qui résumera la veritable histoire de la 309, non???? :lol:
lire la fin de l'épisode 3 nous rapprochera sans doute de la vérité... :0

sur ce, moi, personnellement je m'en tape..vu les stratégies des divers grands groupes automobiles depuis les origines de l'automobile, les alliances, les montages de motorisation en collaboration, les rachats de marques anciennes par les grosses valeurs du moment(dacia par renault, talbot par peugeot, skoda ou seat par vag, mini par BM,....désolé je ne respecte pas la chronologie... :lol: ) , et j'en passe parceque je suis fatigué...mais on peut en trouver encore d'autres plus parlantes...styles marques anciennes de luxe( qui a relancé Bugatti???) :lol: )....
pour moi, c'est pipo et compagnie...
c'est du business, du marketing, du marché à l'état pur...Peugeot qui fait des moulins avec BM, Renault avec Volvo il y a quelque temps et PSA (V6.... :lol: ), Opel qui a fricoté avec BM (moteur des Omega) et les japonais (Agila et Wagon R), VAG qui equipe en moteurs et pieces detachées des voitures allemandes, espagnoles, tchèque.... Rover racheté par les japs...

L'Espace de chez Renault pensé par Matra par exemple aurait pu être badgé Peugeot si ce dernier n'avait pas décliné en son temps l'offre... :lol: je vais peut-être rebadgér mon Espace 3 avec des logos du Lion...Vu la finition du mien, je mettrai peut-être les badges "805" et "SRDT" :lol:
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SRDturbo
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Re: Talbot Arizona GTI?

Message par SRDturbo »

Oui, le coup des rétros de 505 c'est un réemploi fréquent (les BX ph2 les ont aussi) mais les feux c'est délibéré et ça prouve bien que ces autos sont rebadgées.
D'ailleurs la plaque entre les feux c'est ce que l'on retrouve sur les 305 et 505 donc même si ça a été envisagé rien ne prouve que ça ai eu un rapport avec l'identité future de l'auto.
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Re: Talbot Arizona GTI?

Message par Miniman 08 »

photo d'époque?
Photoshop?
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Re: Talbot Arizona GTI?

Message par Nico_le_Normand »

FlashMcQueen a écrit :bah...le mieux c'est peut-être cet article qui résumera la veritable histoire de la 309, non???? :lol:
lire la fin de l'épisode 3 nous rapprochera sans doute de la vérité
Pas très sexy ni très glamour, la réalité du dessous des cartes. La conclusion que j'en tire est que la 309 est une voiture mal née, mal nommée et qui reste encore plus ou moins mal aimée.
Alors que au dire de tous les gens que je connais qui en ont une (ou en ont eu une) - et je suis tout à fait disposé à les croire - ça reste une très bonne voiture.
Résolument le marketing et les stratégies d'entreprise me laissent perplexe.
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Benjy
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Re: Talbot Arizona GTI?

Message par Benjy »

Moi j'ai une seule question, mais qui me turlupine depuis des années voir des décennies. :lol:

Si la 309 aurai dû s'appeler Talbot Arizona, qu'avait prévu Peugeot pour remplacer sa (trop?) vieillissante 305??
Aurai-t-il attendu 1993 que sa 306 sorte? Je ne pense pas!!

Alors ou est le projet initial de remplacement de la 305? Car à cette époque, changer un modèle prends plusieurs années, donc le projet devait forcement être déjà bien abouti... :wink:

Pour la stratégie, je pense qu'il est simplement très facile de critiquer des choix qui ont eu lieu il y a plus de 25 ans (oui, oui, la 309 a 25 ans en 2010!!). Nous ne sommes pas dans le même contexte éconmique, sans parler des mentalités totalement différentes. Je pense qu'il est de notre devoir de respecter ces choix, surtout en tant que passionné de la marque Peugeot :wink: .
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Re: Talbot Arizona GTI?

Message par Benjy »

Sinon Nico, je te confirme, la 309 est une très bonne voiture!! Normal puisqu'elle a tout d'une 205, sauf peut-être ses plastiques intérieurs et extérieurs et ses moteurs Talbot!! :bien:

Mais les moteurs Talbot sont très fiable, il n'y a que la finition intérieur qui laisse à désirer (surtout sur phase 1, mais aussi quelques uns sur phase 2). On sent juste qu'elle n'a pas eu la même attention dans le choix des matériaux qu'une 205 ou une 405 :wink: . Sinon ça reste une excellente voiture!! boudé et mal aimé, je le confirme! :roll:

Elle a 2 avantages conséquents par rapport à la 205: un habitacle plus vaste et surtout un coffre géantissime!!! :rirejaune:

Voilà, je parle sur ces point en connaissance de cause, puisque j'ai une Talbot Arizona (ouppsss pardon, une Peugeot 309 :mrgreen: ) 1.9 Diesel de 1990 phase 2 de 420.000 kms :wink:
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Re: Talbot Arizona GTI?

Message par Nico_le_Normand »

Ben™ a écrit :qu'avait prévu Peugeot pour remplacer sa (trop?) vieillissante 305??
Aurai-t-il attendu 1993 que sa 306 sorte? Je ne pense pas!!
Bah je crois que celle qui a succédé à la 305 était la 405, non ?
Ben™ a écrit :Mais les moteurs Talbot sont très fiable
Une constante sur les moteur Simca de cette époque. En dépit du bruit de culbuterie que faisait le moulin, il était réputé pour sa robustesse.
Ben™ a écrit : il n'y a que la finition intérieur qui laisse à désirer (...) On sent juste qu'elle n'a pas eu la même attention dans le choix des matériaux qu'une 205 ou une 405
Moui, on peut appeler ça de la finition à la française des années 80. C'est beau quand c'est neuf... mais ça vieillit vite.
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Re: Talbot Arizona GTI?

Message par Benjy »

Nico_le_Normand a écrit :
Ben™ a écrit :qu'avait prévu Peugeot pour remplacer sa (trop?) vieillissante 305??
Aurai-t-il attendu 1993 que sa 306 sorte? Je ne pense pas!!
Bah je crois que celle qui a succédé à la 305 était la 405, non ?
Pour moi, la 405 prenais la place entre une 305 et une 505, car entre les 2, il y a un fossé, que la 405 a rempli avec énormément de brio de part sa compacticité mais aussi sa technicité et design.

quand tu regarde le gabarit de la 305 et d'une 405 (même gamme puisque X05), c'est pas la même chose... Pour moi, si on regarde, la 309 est un très digne héritière de la 305 :wink:
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Re: Talbot Arizona GTI?

Message par Nico_le_Normand »

On peut le voir comme çà effectivement.

Celà dit, le point commun entre la 305 et la 405 est d'être une berline tri-corps, alors que la 309 est la première "familiale" bi-corps à hayon. Je laisse volontairement de côté la 104 et la 205 qui restent quand même de petites voitures (la 104 n'ayant eu un hayon que pour sa "phase 2").

Enfin en ce qui concerne le gabarit... je remarque une chose, en général une voiture nouvelle est souvent un peu plus volumineuse que celle qu'elle remplace. Quand tu regardes la Golf 5 par rapport à la Golf 1... c'est d'autant plus criant que la première Golf est à peine du gabarit de la dernière des... Polo.

Donc la prise de poids entre la 305 et la 405 ne me semble pas illégitime. Mais - encore une fois - ton point de vue est tout à fait judicieux. Il montre aussi à quel point la 309 a eu du mal à s'installer... de son nom à son segment. Je l'aurais beaucoup plus vue dans une filiation Simca 1100 / Simca Horizon / Talbot Arizona.

Sans vouloir radoter, elle méritait vraiment mieux.
Modifié en dernier par Nico_le_Normand le mar. 8 juin 2010 11:49, modifié 1 fois.
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Re: Talbot Arizona GTI?

Message par Benjy »

Bah contrairement à ce qu'on pourrai croire, la 309 a eu une belle carrière malgré tout!!! :shock:

Peugeot 205: 5 278 054 en 15 ans (1983-1998) en Berline 3 ou 5p + cabriolet + utilitaire
Peugeot 309: 1 635 132 en 8 ans (1985-1993) seul Berline 3 ou 5p
Peugeot 405: 2 490 963 en 9 ans (1987-1995) Berline 4p ou Break
Peugeot 306: 2 845 870 en 9 ans (1993 - 2002) Berline 3 ou 5p + break + Cabriolet

Donc si on remet avec les déclinaisons carrosseries, le temps de production etcc, la 309 n'a pas été si mauvaise que ça!! En totu cas, elle n'a pas été un fiasco!! Elle a surtout subit l'ombre que lui a imposé la 205 :wink:
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Re: Talbot Arizona GTI?

Message par Nico_le_Normand »

Celà dit, sur une période comparable, on passe de 1 million 6 pour la 309 pour la 405.
L'écart ne peut pas être expliqué QUE par l'absence de version SW.

Mais là où je te rejoins, c'est sur ton point de vue sur l'ombre que lui a porté la 205.
Peugeot aurait pu se fouler un peu plus et etoffer la gamme. il y avait le pain et le couteau
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Re: Talbot Arizona GTI?

Message par Benjy »

Bah là 309 n'a jamais eu l'ora d'une 205 ou 405, c'est certain! Mais il est sur que pour peugeot, elle a été rentable tant est qu'il y avait beaucoup de pièces communes avec les 205 et 405!! :wink:

Je prends un autre exemple:

Ayant habité la région de Montbéliard (le fief de Peugeot donc), voici le changement classique de voiture dans les années 80-90:

- On a 20-25 ans, on sort en boite, on est etudiant, on a une 205. Et là, on rencontre la femme de ses rêves :sado: !! Elle roule en 205 aussi évidement!! :wink: (on est fin des années 80 si tu veux) :wink:
- On se mets en ménage, on a un bon job, on pense à changer une voiture pour une plus spacieuse, et surtout préparé l'arrivée un futur enfant :sado: : on garde une 205 et on en vend une pour acheter une... 405!! (nous sommes au milieu des années 90!)
- on arrive à 30-35 ans, on a acheté une maison, la famille s'agrandit!! le 2ème enfant (ou 3ème??!!) :sado: est sur la route!! Et là on revend la 2ème 205, on garde la 405 et on achète un....806! (nous sommes dans la 2nde moitié des années 90!)

comme quoi, si tu regardes bien, la 309 et 605 n'ont pas de place si légitime si on veut! :wink: Elles ne sont ni suffisamment grande, ni suffisamment compact, elles sont toujours dans l'ombre d'une autre modèle! Et si on regarde bien, la 306 et 607 l'ont aussi été à leur manière! bien que les années 2000 ont marqués l'avènement des monospace!
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