dizzy a écrit : ↑sam. 24 sept. 2022 20:50
Le prix est finalement plus bas qu’annoncé ! Il a fini par te la donner en fait !
Très bonne idée de la fiabiliser en la gardant dans son jus. C’est une bête de somme celle-là, comme beaucoup de 205. Dure à la tâche et fiable
Tu as bien résumé l'histoire.
Du coup, nous sommes bien arrivés à bon port.
L'heure est au constat et bilan au plus près: les atouts, les réparations à faire et les pièces qu'on garde en l'état même abimées ou cabochées mais qui excellent leurs fonctions premières et n'entravent pas ni la sécurité, ni la réussite au CT.
Mécanique à faire de suite pour reprendre la route:
soit:
- joint spy vilebrequin + distribution
- un cardan qui a du jeu, je dois regarder de quel côté
- un vidange/filtre huile, liquide de refroidissement, filtre air/essence.
- changement de quelques durites carburant
soit:
- j'ai repéré un moteur moins kilométré complet (alternateur, carburateur, allumage, support,....) prêt à monter à par la distribution à faire. Donc mettre ce nouveau à la place de l'autre qui va être réparer et rénover dans le future).
- un cardan qui a du jeu, je dois regarder de quel côté
- un vidange/filtre huile, liquide de refroidissement, filtre air/essence.
- changement de quelques durites carburant
En gros c'est tout, le reste est en bon état: freins, directions, suspensions, carburation, allumage..... bien suivi.
Carrosserie et intérieur:
Garder les éléments dans leurs états et patines à part peut être le capot car en plus du vernis bien passé, il est plié et risque de s'ouvrir ou pas en cours de route.
Ailes gauches et droites abimées enfoncées, rayées - porte gauche et droite vandalisées (montants pliés et redressés) - hayon enfoncé, abimé - pare choc avant, arrière abimés.
Casquette tdb, bouton tirette starter cassés
...
Un grand nettoyage intérieur et extérieur, à voir coudre les quelques coutures décousues des sièges.
2 pneus avant à changer.
Le reste: garder en l'état même les stickers sur les portes, souvenir à ses vieux aventures.
La liste peut évoluer au fur et à mesure des découvertes et éventuel démontage.
Les points positifs : juste un constat immédiat mais peut se préciser avec le temps.
- Elle est complète et d'origine (très important pour moi car c'est la qu'on voit si une voiture a été déjà bricolée, modifiée, trafiquée,...) extérieur comme intérieur; niveau carrosserie, mécanique ou électricité; à part quelques bricoles remplacés à la va vite: bouchon de réservoir, pommeau de levier de vitesse,.....
- le moteur tourne bien, prend des tours ne présente aucun bruit suspect ou raté (allumage/carburation au top) malgré la fuite présente,
- une GL, le modèle/version que je préfère le plus (moteur et équipement),
- Pas mal de pièces neuves, batterie, pneus arrières, frein,.....
- un attelage qui a fait ses preuves,
- tout le coté électricité: équipements et installations en excellent état de fonctionnement (phares, clignotant, essuie glace,....)
- ET SURTOUT, SURTOUT, aucun point de rouille intérieur, extérieur, sous la voiture. En tout cas sur les parties que j'ai découvert à ce jour
Ainsi donc je continue à découvrir cette 205 (M0DE: beige tenere) 1.1l GL de 1988 189.000 km animé par le moteur TU type H1A de 55 cv je crois.
Assez de bla, bla, la voici donc en photos: (attention ça pique les yeux)
Déjà dans cette configuration là je l'adore, j'aime bien. Simple mais efficace et elle roule impeccablement bien malgré l'état des pneus actuels. Sur autoroute jusqu' à 110 km/h (je n'ai pas insisté à allez au-delà), je ressens aucun vibration, jeu ou bruit suspect tant au niveau du moteur qu'au niveau des suspensions.
Donc voilà voilà, à suivre .....