Tenere - la mal-aimée qui a crié MAYDAY

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Herizo81
Forumeur
Forumeur

Tenere - la mal-aimée qui a crié MAYDAY

Message par Herizo81 »

Bonjour la communauté.
Je vous en ai parlé il y a quelques temps de cela, une nouvelle arrivée que j'ai nommé tenere et qui va accompagner lazuli.
En effet, je vais tracer à travers ce poste son histoire et son destin.
Comme vous le savez, je cherchais et je cherche toujours d'ailleurs, un parechoc avant d'occasion pour lazuli. Donc, j'ai mis une alerte sur un site que tout le monde connait bien, à chaque fois qu'une annonce de pièce de 205 apparait.
Ainsi, un soir vers la fin de mes séjours de vacances au mois d'août, ......

L'histoire de tenere débute par cette anecdote que voici:

L'une de ces annonces en question:

Image

accompagnée des trois photos suivantes:

Image
Image
Image

Naturellement, je prends contact et quelques échanges de message s'installent sur 2 ou 3 jours je crois:

Image
Image
Image
Image

Ainsi, je pense que vous avez déjà deviné la suite.
A suivre donc .......
dizzy
Forumeur
Forumeur

Re: Tenere - la mal-aimée qui a crié MAYDAY

Message par dizzy »

Vendeur super sympa et poli en plus. Il t’a baissé le prix direct sans que tu demandes rien !
Tu as bien fait de la sauver, très bonne initiative ! Et hâte de voir la suite.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:+1:
CEV plusoie !

Bon week-end. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Herizo81
Forumeur
Forumeur

Message par Herizo81 »

Suite donc.
Sympa, je vous en dirai davantage plus tard.
Donc nous venue au rdv, moi accompagné de madame et le fiston. Voiture préparé: niveau eau, huile, 10 euro de carburant dans le réservoir, moteur tournant, monsieur nous attend avec le dossier en mais: papiers, carnet, factures,... sur le parking.

Il raconte en gros:
Elle a eu 2 propriétaires avant lui, à évolué dans un rayon de 20 km autour de ce village le long de sa vie, de 1988 et à 189 000 km et des poussières. Les pneus à l’avant sont limites, à l’arrière quasi neufs, une fuite d’huile au niveau du joint spi vilebrequin côté distribution mais ne l’empêchant pas de rouler et autres défauts que je vous citerai plus tard.

Les anciens propriétaires ont fait les entretiens aux garage ( preuves), lui fait par lui même en gardant systématiquement les factures pour suivre ses interventions (preuves).

Elle lui a servi durant 4 ans comme 2ème voiture pour tracter et seulement pour sa porte moto car monsieur fait de la cross. Ainsi donc sa mission principale à cette pauvre tenere: asservir le besoin de son propriétaire l’amené avec sa moto d’un point A à un point B. Jusqu'à récemment après l’histoire de covid et compagnie, monsieur faisant de moins en moins de moto, elle squatte le parking de plus en plus, il décide de s’en séparer non pas pas la grande porte mais par : POUR PIÈCES ”, d’où l’annonce et ce qui s’en suis, sachant que les ferrailleurs et consorts ont déjà frappé à la porte, mais je loue son honnête et sa reconnaissance envers elle en répondant : ”pas ça quand même, elle mérite mieux car elle a encore quelques chose dans le ventre celle là ” .

En effet, mécaniquement elle est assez suivie, niveau carrosserie et intérieur par contre c’une autre manche.

Elle me faisait tellement pitié comme si en me supliait sauvé moi sauvé moi MAYDAY, MAYDAY,

Ainsi, on a conclu l’affaire avec encore quelques dizaines d’euros de rabais avec en prime quelques consommables qu’il avait en stock d’avance.
Il nous demande: vous prenez la route avec ou préférez revenir avec un plateau?
Madame précipité pour répondre: on rentre avec maintenant par la route, moi dans ma tête : yesss...

Cette première rencontré avec elle s’achève ains, nous faisons la route du retour sereinement, une ponte à 110 km/h sur une portion d’autoroute, le reste comme au volant de lazuli sans le son spécifique de son moteur. Autrement dit: comme dans une 205 normale, qui avance bien d’ailleurs et freine pas mâle non plus.

En résumé la voici son devenir, son destin:
- perpétuer ce qu’elle sait faire de mieux déplacer son propriétaire d’un point A à un point B. Un daily quoi,
- reparer, fiabiliser mécaniquement parlé,
- garder entièrement d’origine meme tout panneau de carrosserie confondu, garder dans son jus, dans cette patine comme si elle souffre tellement c’est abîmé de partout, mais efficace ( j’imagine même pas les voitures électriques tracter une porte moto faisant le tour de la région pour des compétitions, entraînements,....),
- et c’est déjà pas mal, reste en vie coûte que coûte,....

La liste peut évoluer au fur et à mesure, je vous laisse donc y ajouter vos impression et avis dans cet aventure.

Assez long, à suivre donc.....
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

ça fait plaisir à voir tout ça !! hâte de voir la suite :)
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Hâte de lire la suite ! Elle me rappelle une XR que j'ai failli sauver mais qui a été emportée par la fourrière le jour de sa récupération. Même couleur et même intérieur marron.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Herizo81
Forumeur
Forumeur

Message par Herizo81 »

Content que l'histoire vous intéresse.
Petite anecdote dans tout ça, sur place je me rends compte que son pare choc, la question qui a débuté mon intérêt sur elle est autant abimé que celui de lazuli, donc il va reste sur elle comme le reste de la carrosserie.

Oui il y aura la suite.
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Le prix est finalement plus bas qu’annoncé ! Il a fini par te la donner en fait !
Très bonne idée de la fiabiliser en la gardant dans son jus. C’est une bête de somme celle-là, comme beaucoup de 205. Dure à la tâche et fiable 👍
205 GR de 1990
205 GR de 1983
205 SR de 1984
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Encore une de sauvée! :bien:

La fuite d'huile coté distri peut aussi venir du joint de culasse!
Il ne t'en a pas filé un avec les "consommables" dans le coffre? :mrgreen:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Herizo81
Forumeur
Forumeur

Message par Herizo81 »

dizzy a écrit : sam. 24 sept. 2022 20:50 Le prix est finalement plus bas qu’annoncé ! Il a fini par te la donner en fait !
Très bonne idée de la fiabiliser en la gardant dans son jus. C’est une bête de somme celle-là, comme beaucoup de 205. Dure à la tâche et fiable 👍
Tu as bien résumé l'histoire.
Du coup, nous sommes bien arrivés à bon port.
L'heure est au constat et bilan au plus près: les atouts, les réparations à faire et les pièces qu'on garde en l'état même abimées ou cabochées mais qui excellent leurs fonctions premières et n'entravent pas ni la sécurité, ni la réussite au CT.

Mécanique à faire de suite pour reprendre la route:

soit:
- joint spy vilebrequin + distribution
- un cardan qui a du jeu, je dois regarder de quel côté
- un vidange/filtre huile, liquide de refroidissement, filtre air/essence.
- changement de quelques durites carburant

soit:
- j'ai repéré un moteur moins kilométré complet (alternateur, carburateur, allumage, support,....) prêt à monter à par la distribution à faire. Donc mettre ce nouveau à la place de l'autre qui va être réparer et rénover dans le future).
- un cardan qui a du jeu, je dois regarder de quel côté
- un vidange/filtre huile, liquide de refroidissement, filtre air/essence.
- changement de quelques durites carburant

En gros c'est tout, le reste est en bon état: freins, directions, suspensions, carburation, allumage..... bien suivi.

Carrosserie et intérieur:

Garder les éléments dans leurs états et patines à part peut être le capot car en plus du vernis bien passé, il est plié et risque de s'ouvrir ou pas en cours de route.
Ailes gauches et droites abimées enfoncées, rayées - porte gauche et droite vandalisées (montants pliés et redressés) - hayon enfoncé, abimé - pare choc avant, arrière abimés.
Casquette tdb, bouton tirette starter cassés
...

Un grand nettoyage intérieur et extérieur, à voir coudre les quelques coutures décousues des sièges.

2 pneus avant à changer.

Le reste: garder en l'état même les stickers sur les portes, souvenir à ses vieux aventures.

La liste peut évoluer au fur et à mesure des découvertes et éventuel démontage.

Les points positifs : juste un constat immédiat mais peut se préciser avec le temps.

- Elle est complète et d'origine (très important pour moi car c'est la qu'on voit si une voiture a été déjà bricolée, modifiée, trafiquée,...) extérieur comme intérieur; niveau carrosserie, mécanique ou électricité; à part quelques bricoles remplacés à la va vite: bouchon de réservoir, pommeau de levier de vitesse,.....
- le moteur tourne bien, prend des tours ne présente aucun bruit suspect ou raté (allumage/carburation au top) malgré la fuite présente,
- une GL, le modèle/version que je préfère le plus (moteur et équipement),
- Pas mal de pièces neuves, batterie, pneus arrières, frein,.....
- un attelage qui a fait ses preuves,
- tout le coté électricité: équipements et installations en excellent état de fonctionnement (phares, clignotant, essuie glace,....)
- ET SURTOUT, SURTOUT, aucun point de rouille intérieur, extérieur, sous la voiture. En tout cas sur les parties que j'ai découvert à ce jour

Ainsi donc je continue à découvrir cette 205 (M0DE: beige tenere) 1.1l GL de 1988 189.000 km animé par le moteur TU type H1A de 55 cv je crois.

Assez de bla, bla, la voici donc en photos: (attention ça pique les yeux)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Déjà dans cette configuration là je l'adore, j'aime bien. Simple mais efficace et elle roule impeccablement bien malgré l'état des pneus actuels. Sur autoroute jusqu' à 110 km/h (je n'ai pas insisté à allez au-delà), je ressens aucun vibration, jeu ou bruit suspect tant au niveau du moteur qu'au niveau des suspensions.

Donc voilà voilà, à suivre .....
Herizo81
Forumeur
Forumeur

Message par Herizo81 »

Kurt a écrit : dim. 25 sept. 2022 09:37 Encore une de sauvée! :bien:

La fuite d'huile coté distri peut aussi venir du joint de culasse!
Il ne t'en a pas filé un avec les "consommables" dans le coffre? :mrgreen:
Salut Kurt,
Non il n'y avait pas de joint de culasse avec les pièces offertes.
La fuite est bien identifiée et localisée. Il avait un devis de remplacement du joint + distribution qu'il n'a pas validé car presque 5 fois plus cher que la valeur résiduelle de la voiture. (j'ai regardé aussi)

Après comme j'ai exposé dans le fils précédent, la décision immédiate n'est pas encore prise là dessus car j'ai 2 potentielles solutions qui s'ouvrent devant moi. Donc à suivre très prochainement. (vos avis sont les bienvenus)

Merci quand même de ton objection :wink:
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Encore un beau sauvetage ! :bien:

Rien que parce qu'elle est saine de corrosion et que le moteur tourne rond, elle vaut le coup d'être refaite. :wink:

Bon courage pour la suite !
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Herizo81
Forumeur
Forumeur

Message par Herizo81 »

Shidenkai a écrit : dim. 25 sept. 2022 13:44 Encore un beau sauvetage ! :bien:

Rien que parce qu'elle est saine de corrosion et que le moteur tourne rond, elle vaut le coup d'être refaite. :wink:

Bon courage pour la suite !
Merci à toi. C'est exactement ça. De plus, la 205 est une voiture facilement accessible techniquement et financièrement (a l'achat, en entretien et en utilisation). Du coup toute les petites folies sont permises.
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Si le moteur tourne bien tu as intérêt à laisser celui-là en place et juste refaire l’étanchéité et la distribution.
J’ai la même mécanique dans ma GR de 90 c’est la plus économique en 205 essence. Un bonheur niveau conso et agrément mais un peu juste en montagne.
Hâte de voir la suite 😉
205 GR de 1990
205 GR de 1983
205 SR de 1984
Herizo81
Forumeur
Forumeur

Message par Herizo81 »

dizzy a écrit : dim. 25 sept. 2022 19:40 Si le moteur tourne bien tu as intérêt à laisser celui-là en place et juste refaire l’étanchéité et la distribution.
J’ai la même mécanique dans ma GR de 90 c’est la plus économique en 205 essence. Un bonheur niveau conso et agrément mais un peu juste en montagne.
Hâte de voir la suite 😉
Merci dizzy pour ton avis.
En effet, à l'heure où on parle, c'est la solution qui balance la plus favorablement positive.
Moins de travail, de dépense et surtout reste en montage d'origine.
J'ai jeté un œil rapidement, il n'y aurait pas plus de fuite significative à pas au niveau de ce joint spi, ailleurs ça a l'aire d'être secs. A voir peut être joint cache culbuteur.
Ainsi, je vais nettoyer tout ça et diagnostiquer son étanchéité.
J'ai la chance d'habiter en pleine donc elle n'aura pas trop de côte à gravir. De toute façon, elle restera un daily qui fera maxi 15 km journaliers.
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »