[
ok, bye-bye.]FlashMcQueen a écrit :t'inquiète...jusque là, la majorité d'entre eux ont trouvé réponse à leurs soucis sans toi....

Ouais j'ai fais pas mal de mécanique(au sens physique du terme). Après la manière dont je le dis est raccourcie et simplifiée (un peut ttop peut-être).da-maye a écrit : Thibault, merci pour le cours(on sens le mec dans les études
)
Je comprends le principe que pour une même roue un roulement de plus petit diamètre crée moins de résistance au roulement puisqu'il a moins de surface de frottement ; (et je crois qu'il s'usera aussi plus vite comme la force est répartie sur une plus petite surface, j'ai bon ?)
da-maye a écrit :Un pote le faisait, moi aussi, à un moment pensant économiser du carburant ; on a vite compris qu'en plus d'être dangereux en cas de freinage d'urgence, l'économie était bouffée par l'usure des freins
Il y à aussi le cas des gros camions qui doivent aller pas trop vite en descente pour pouvoir passer la seconde et avoir assez de frein moteur pour ne pas prendre trop de vitesse.da-maye a écrit :En machines de TP / Agricoles il paraît que ça monte dangereusement vite aussi,et qu'il faut pas compter sur la boite pour reprendre la bonne allure car elle risque de péter vu qu'elles sont pas prévues pour fonctionner à grande vitesse..
![]()
Je vais t'en dire une qui va faire mal, mais les frottements au niveau des roues c'est pas là que tu perds le plus d'énergieda-maye a écrit :Je comprends ce que vous dites, c'est un véhicule de 900kg, ça change pas grand chose les frottements,... mais je m'en fous, qu'il fasse 9kg ou 900kg pour moi c'est pareil c'est de la mécanique et ça doit fonctionner nickel.; j'aime pas les pertes

De toute façon roulements plus gros implique surface de contact plus grande donc plus de frottements avec l'huile et tout. On revient au point de départ. Et ça serait peut-être pire que les roulements qu'on à en place en fait. On leur demande des choses un peut différentes et et donc ils ne sont pas conçu pareil.da-maye a écrit : donc d'après toi c'est une question physique on ne pourrai pas faire des autos fiables avec des roulements de vélo en plus gros
Aprés sur une voiture une fois le freinage terminé tout ne peut pas reprendre sa place initiale car y'a une usure des plaquettes (qui peuvent bouger de plusieurs mm entre neuves et usées). Sauf que quand tu appuies sur le frein elles bougent très peu en fait.da-maye a écrit :J'en ai eu aussi et si elle tourne nickel c'est parce que ça ne frotte pas, ce qui est normalhttp://www.probikesupport.com/freins-di ... ionnement/ ; normalement dans tout système de frein les garnitures reprennent leur place initiale quand le freinage cesse, même sur 205 ça doit être comme ça
, donc pour moi des plaquettes qui frottent c'est un problème aux colonnettes d'étriers comme l'a dit xadboy ou au maître-cylindre ou servofrein qui gère tout ça (je ne connais pas bien son rôle)

Tu uses l'embrayage en utilisant le frein moteur ?romain5708 a écrit :Concernant les économies d'énérgie. Vous dites utiliser le frein moteur le plus possible pour économiser les plaquettes?
Perso, entre un kit plaquette de 50€ et un embrayage à 120/150€ le choix est vite fait.
Une vieille Mercedes, mais je sais que ma mère m'avait dis qu'il avait plus assistance au freinage du coup.romain5708 a écrit :Pour l'histoire du grand père avec le moteur coupé, c'était sur quelle voiture ? Les anciennes n'avait paas forcément d'assistance. Un exemple con, la Frégate.
Ouais, dans mon exemple je partais de la boite de vitesse :promain5708 a écrit : Et pour conforter Thibault par rapport aux pertes par frottements, tu compte:
- Chemise/piston
- piston/bielle
-bielle vilebrequin
-vilebrequin/bloc
sur le vilebrequin, tu compte, la pompe à huile, la pompe à eau, l'alternateur, l'AAC
- puis tu passes au volant moteur:
- volant moteur/embrayage
- embrayage/BV (toute la pignonnerie et les roulements)
-BV/Cardan
-Cardan moyeu(et donc roulement de roue)

Si tu veux rigoler, essaye de faire tourner un AAC sur une culasse déposéeThibault63 a écrit :
Ouais, dans mon exemple je partais de la boite de vitesse :p
Quand mon moteur était ouvert j'avais voulu me faire une idée des frottements entre les pistons et les roues, bah pas simple à faire tourner

Oui, c'est tout à fais çaThibault63 a écrit : Et puis autre endroit où on perd de l'énergie c'est les frottements de l'airparce qu'à 130 km/h ca doit y aller...
Tu crois que sur l'autoroute à même vitesse tu consomme moins en te mettant derriére un camion ? Car il crée un dépression qui devrait t'aspirer comme ça. Je sais qu'en F1 ils font comme ça pour dépasser (ils se collent derriére pour prendre de la vitesse et pof ils dépassent).