.

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
da-maye
Forumeur
Forumeur

.

Message par da-maye »

[Edité]

[
FlashMcQueen a écrit :t'inquiète...jusque là, la majorité d'entre eux ont trouvé réponse à leurs soucis sans toi.... :siffle:
ok, bye-bye.]
Dernière modification par da-maye le jeu. 20 juil. 2017 00:08, modifié 1 fois.
da-maye
Forumeur
Forumeur

Message par da-maye »

[Edité]

[
FlashMcQueen a écrit :t'inquiète...jusque là, la majorité d'entre eux ont trouvé réponse à leurs soucis sans toi.... :siffle:
ok, bye-bye.]
da-maye
Forumeur
Forumeur

Message par da-maye »

[Edité]

[
ok, bye-bye.]
da-maye
Forumeur
Forumeur

Message par da-maye »

[Edité]

[
ok, bye-bye.]
Dernière modification par da-maye le jeu. 20 juil. 2017 00:09, modifié 1 fois.
da-maye
Forumeur
Forumeur

Message par da-maye »

[Edité]

[
ok, bye-bye.]
da-maye
Forumeur
Forumeur

Message par da-maye »

[Edité]

[
ok, bye-bye.]
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Re: Roues libres en rotation : un rêve sur 205 ?

Message par Thibault63 »

da-maye a écrit : Thibault, merci pour le cours :rface: (on sens le mec dans les études :mrgreen: )
Je comprends le principe que pour une même roue un roulement de plus petit diamètre crée moins de résistance au roulement puisqu'il a moins de surface de frottement ; (et je crois qu'il s'usera aussi plus vite comme la force est répartie sur une plus petite surface, j'ai bon ? :D )
Ouais j'ai fais pas mal de mécanique(au sens physique du terme). Après la manière dont je le dis est raccourcie et simplifiée (un peut ttop peut-être).
Bah y'a des chance que pour le même effort un roulement de vélo s'use plus vite que celui d'une voiture. Sauf qu'on leur demande pas du tout la même chose. Un roulement de vélo il supporte au max 100/2=50kg, le vélo roule rarement à plus de 50 km/h et en général tu fais pas 500 km dans la journée avec ton vélo :gene:
da-maye a écrit :Un pote le faisait, moi aussi, à un moment pensant économiser du carburant ; on a vite compris qu'en plus d'être dangereux en cas de freinage d'urgence, l'économie était bouffée par l'usure des freins :mrgreen:
:!: Car en effet c'est dangereux (la voiture prend de la vitesse de manière incontrôlée.
En plus tu économises rien car le ralenti bouffe de l’essence pour maintenir le moteur en mouvement. Je sais pas si c'est le mieux, mais je fais comme ça : en descente tu enclenche une vitesse assez haute (4eme ou 5eme) comme ça le moteur est entrainé par la voiture, et en même temps t'as peu de frein moteur donc tu perds pas trop d'énergie.
Si non faut couper le moteur comme faisait mon grand-père, mais là t'as plus d'assistance au freinage et c'est hyper dangereux :shock:
Bref la roue libre : à éviter :bien:
En plus quand tu freines tu rétrogrades juste un coup comme ça tu économises les plaquettes :bien: et quand la route est vraiment glissante (neige) je me débrouille pour anticiper un max pour ne pas avoir besoin de freiner et tout faire à la boite de vitesse, car tu as moins de risque de bloquer le roues et donc de glisser
da-maye a écrit :En machines de TP / Agricoles il paraît que ça monte dangereusement vite aussi :gene: ,et qu'il faut pas compter sur la boite pour reprendre la bonne allure car elle risque de péter vu qu'elles sont pas prévues pour fonctionner à grande vitesse.. :mrgreen:
Il y à aussi le cas des gros camions qui doivent aller pas trop vite en descente pour pouvoir passer la seconde et avoir assez de frein moteur pour ne pas prendre trop de vitesse.
da-maye a écrit :Je comprends ce que vous dites, c'est un véhicule de 900kg, ça change pas grand chose les frottements,... mais je m'en fous, qu'il fasse 9kg ou 900kg pour moi c'est pareil c'est de la mécanique et ça doit fonctionner nickel. :mrgreen: ; j'aime pas les pertes :langue3:
Je vais t'en dire une qui va faire mal, mais les frottements au niveau des roues c'est pas là que tu perds le plus d'énergie :mrgreen: je dirais même que c'est minime par rapport au pertes au niveau du moteur.
En effet le moteur à combustion interne (et à explosion) à juste un rendement qui est juste pourris :gene: (et on va dire que malheureusement ils ont jamais vraiment étés optimisés pour ça :roll: ).
Aprés pour les pertes par frottements, au niveau des engrenages (à moins de diminuer les surfaces de contacte ? et donc d'avoir une usure prématurée des piéces), je crois que faire mieux sera difficile. En effet tout se passe par roulement dans un engrenage (la forme est étudiée pour que ça ne frotte pas). Donc s'il y à perte ce sont des frottements fluides (dus à la graisse et à l'huile). Pareil dans les roulements :bien:

Donc là où on pourrait faire mieux c'est au niveau des freins et de l'embrayage. Un embrayage neuf à un rendement de 100% (donc en gros ne pas rouler avec un embrayage trop usé).
Pour les freins, je voie pas trop comment faire mieux que ce que c'est là. Comment faire rentrer un peut plus la plaquette pour que y'ait pas de frottements ? Du reste j'ai un pote qui à des freins à disque hydrauliques sur son vélo (donc grosso modo le même fonctionnement que sur nos voitures), je peux te dire que quand tu fais tourner la roue dans le vite, elle tourne un moment... Donc est-ce que les pertes sont si importantes que ça ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
da-maye
Forumeur
Forumeur

Message par da-maye »

[Edité]

[
ok, bye-bye.]
Dernière modification par da-maye le jeu. 20 juil. 2017 00:10, modifié 1 fois.
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Je disais juste au cas où y'ait un physicien qui arrive dans le sujet et qui me dise que je dis des bêtises :mrgreen:
da-maye a écrit : donc d'après toi c'est une question physique on ne pourrai pas faire des autos fiables avec des roulements de vélo en plus gros
De toute façon roulements plus gros implique surface de contact plus grande donc plus de frottements avec l'huile et tout. On revient au point de départ. Et ça serait peut-être pire que les roulements qu'on à en place en fait. On leur demande des choses un peut différentes et et donc ils ne sont pas conçu pareil.
da-maye a écrit :J'en ai eu aussi et si elle tourne nickel c'est parce que ça ne frotte pas, ce qui est normal :gene: http://www.probikesupport.com/freins-di ... ionnement/ ; normalement dans tout système de frein les garnitures reprennent leur place initiale quand le freinage cesse, même sur 205 ça doit être comme ça :gene: , donc pour moi des plaquettes qui frottent c'est un problème aux colonnettes d'étriers comme l'a dit xadboy ou au maître-cylindre ou servofrein qui gère tout ça (je ne connais pas bien son rôle)
Aprés sur une voiture une fois le freinage terminé tout ne peut pas reprendre sa place initiale car y'a une usure des plaquettes (qui peuvent bouger de plusieurs mm entre neuves et usées). Sauf que quand tu appuies sur le frein elles bougent très peu en fait.
:!: Je vais surement dire une connerie
Quand tu relaches y'a rien pour les faire revenir en arrière et c'est les frottements et le léger voilage des disques comme dis par Kurt
Pour le fonctionnement c'est le systéme du levier : tu parcours une longue distance d'un côté avec une faible force et de l'autre t'as une trés forte force avec une faible distance. Sauf que c'est des pistons. Quand tu appuis sur la pédale, le piston dans le maitre cylindre bouge beaucoup mais avec une force faible qui est convertie en une force énorme sur les plaquettes (mais avec un trés faible déplacement des plaquettes).
Sur le vélo tu peux te permettre un plus grand débattement car comme toujours c'est pas les mêmes dimensions et t’imagine bien que faut pas la même force pour arrêter un vélo de 100 kg à 50 km/h qu'une voiture de 1000 kg à 100 km/h (y'a 40 fois plus d'énergie à absorber). En plus ça sert à rien de freiner trop fort sur un vélo car il repose sur deux timbres poste (20 cm²) et donc si tu freine trop fort tu part en glissade. Une voiture heureusement t'as une surface bien plus grande (500cm²=feuille A4).

Alors est-ce que sur une voiture on pourrait faire un système pour que la plaquette rentre mettons de 1mm quand tu lâches la pédale et s'enfonce instantanément de 1mm quand tu rapuie ? Surement oui. Par exemple un ressort pour les faire revenir, qui reculerait avec l'usure des plaquettes et des disques... Est-ce que ça apporterait qqch ?
Ça serait surtout plus compliqué avec donc plus de risque de panne. Et je te laisse imaginer le risque d'une panne de frein sur une voiture :suspect:

Bref je crois qu'il faut laisser les choses comme elles sont :langue3:
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Un rêve peut etre sur une 205, mais aussi sur toutes les autres voitures...
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

Un truc con pour les roulements, avant de les monter, as tu essayer de faire tourner la bague intérieure librement ?

De mémoire, ces roulements sont étanches, et contiennent une certaine quantité de graisse pour le lubrifier.
Mine de rien, cette graisse oppose un contre effort. Mais celui ci devient négligeable en roulant.

Concernant les économies d'énérgie. Vous dites utiliser le frein moteur le plus possible pour économiser les plaquettes :0 ?
Perso, entre un kit plaquette de 50€ et un embrayage à 120/150€ le choix est vite fait :? .

Pour l'histoire du grand père avec le moteur coupé, c'était sur quelle voiture ? Les anciennes n'avait paas forcément d'assistance. Un exemple con, la Frégate :).

Le rendement d'un moteur thermique est de l'ordre de 30 à 35%. Celui d'un éléctrique est plus proche des 90/95%.
Le cycle d'un moteur thermique est basé sur de la thermodynamique. Et comme son nom l'indique, il est basé sur le dégagement d'énergie thermique lors de la combustion. Donc forcément, le rendement est trés mauvais.

Et pour conforter Thibault par rapport aux pertes par frottements, tu compte:

- Chemise/piston
- piston/bielle
-bielle vilebrequin
-vilebrequin/bloc
sur le vilebrequin, tu compte, la pompe à huile, la pompe à eau, l'alternateur, l'AAC
- puis tu passes au volant moteur:
- volant moteur/embrayage
- embrayage/BV (toute la pignonnerie et les roulements)
-BV/Cardan
-Cardan moyeu(et donc roulement de roue)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

romain5708 a écrit :Concernant les économies d'énérgie. Vous dites utiliser le frein moteur le plus possible pour économiser les plaquettes :0 ?
Perso, entre un kit plaquette de 50€ et un embrayage à 120/150€ le choix est vite fait :? .
Tu uses l'embrayage en utilisant le frein moteur ?
J'aurais pas cru.
romain5708 a écrit :Pour l'histoire du grand père avec le moteur coupé, c'était sur quelle voiture ? Les anciennes n'avait paas forcément d'assistance. Un exemple con, la Frégate :).
Une vieille Mercedes, mais je sais que ma mère m'avait dis qu'il avait plus assistance au freinage du coup.
romain5708 a écrit : Et pour conforter Thibault par rapport aux pertes par frottements, tu compte:

- Chemise/piston
- piston/bielle
-bielle vilebrequin
-vilebrequin/bloc
sur le vilebrequin, tu compte, la pompe à huile, la pompe à eau, l'alternateur, l'AAC
- puis tu passes au volant moteur:
- volant moteur/embrayage
- embrayage/BV (toute la pignonnerie et les roulements)
-BV/Cardan
-Cardan moyeu(et donc roulement de roue)
Ouais, dans mon exemple je partais de la boite de vitesse :p
Quand mon moteur était ouvert j'avais voulu me faire une idée des frottements entre les pistons et les roues, bah pas simple à faire tourner :langue3:
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

Thibault63 a écrit :
Ouais, dans mon exemple je partais de la boite de vitesse :p
Quand mon moteur était ouvert j'avais voulu me faire une idée des frottements entre les pistons et les roues, bah pas simple à faire tourner :langue3:
Si tu veux rigoler, essaye de faire tourner un AAC sur une culasse déposée :lol: .

Par contre, si j'ai bien compris, moteur déculassé tu as eu du mal à tourner le vilo ?

Pour l'embrayage, oui, tu l'use un peu à chaque fois que tu le sollicite, comme chaque pièces en mécanique. Sauf si tu le passe au bon régime moteur par rapport à ta vitesse (question de synchronisation). Pour le frein moteur, mon raisonnement était exagéré, il faut juste savoir doser entre frein moteur et frein au pied :) .
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

J'ai même pas testé, ça force à cause des culbu qui doivent comprimer les ressors ?

Non j'avais enclenché la 1ere et fait voulu faire tourner le disque (les roues étaient déposées pour le changement des étriers de freins) et disons qu'on sentais que y'avait de la résistance (entre les cadrants, la boite, l'embrayage et le moteur).

Oui, donc ne pas faire patiner l'embrayage 2h pour démarer ou des trucs du genre.Aprés disons que j'utilise les freins et le frein moteur. Mais genre quand j'ai besoin de ralentir bah je passe mes vitesses en frainant mais sans trop d'écart. Je m’amuse pas à faire monter le moteur à 6000 tr/min. Enfin en gros je roule normalement.
Aprés j'habite à la campagne donc j'use plus les freins et les pneus que l'embrayage :)

Et puis autre endroit où on perd de l'énergie c'est les frottements de l'air :roll: parce qu'à 130 km/h ca doit y aller...
Tu crois que sur l'autoroute à même vitesse tu consomme moins en te mettant derriére un camion ? Car il crée un dépression qui devrait t'aspirer comme ça. Je sais qu'en F1 ils font comme ça pour dépasser (ils se collent derriére pour prendre de la vitesse et pof ils dépassent).
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

Thibault63 a écrit : Et puis autre endroit où on perd de l'énergie c'est les frottements de l'air :roll: parce qu'à 130 km/h ca doit y aller...
Tu crois que sur l'autoroute à même vitesse tu consomme moins en te mettant derriére un camion ? Car il crée un dépression qui devrait t'aspirer comme ça. Je sais qu'en F1 ils font comme ça pour dépasser (ils se collent derriére pour prendre de la vitesse et pof ils dépassent).
Oui, c'est tout à fais ça :). En plus, le gabarit d'un PL te permet d'avoir un grand "couloir" d'aspiration :).

C'est comme ça que certains routiers font pour en doubler d'autres :)
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »