[Réglé] Tremblements impressionnants (cardans, moyeu hs ?)
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
[Réglé] Tremblements impressionnants (cardans, moyeu hs ?)
Salut à tous,
Depuis quelques jours mon problème de tremblements s'est très nettement amplifié. J'en suis à un point où ça fait peur et je me dit que je ne peux plus rouler comme ça même si je change de voiture dans deux semaines.
Je ne sais pas d'où sa vient, il y'a un jeu dans le cardan, c'est sur mais je peine à croire qu'il soit le seul responsable.
Symptomes:
Ils surviennent dans toutes les conditions : toutes vitesses, virages, ligne droite, terrain bossu, plat, point mort... Les tremblements semblent distinctement provenir de la roue AVD.
A basse vitesse (0-30kmh): on sent clairement que le vehicule ne roule pas de manière "equilibrée" sur une belle route plate, on a la sensation que la roue av droite fait un mouvement de rotation non régulier, comme si l'amortisseur se compressait ou se détendais à chaque tour de roue. (voir le super-schéma pour peut être mieux comprendre http://img15.hostingpics.net/pics/643628205.png)
On a la sensation que la roue n'a pas de contraintes sur l'axe x et y, comme si elle était desserée quoi)
Le volant lui, oscille de gauche à droite régulièrement (on sent qu'une force lui fait faire ce mouvement), à sa périphérie il tourne de la gauche vers la droite d'environ 5 cm, comme un métronome rapide.
A haute vitesse (90kmh): Vibration très forte de toute la voiture jusque sous la pédale de frein, comme un équilibrage très très mal fait (d'ailleurs je pensais que c'était ça il'ya quelques mois)
Entre ces deux vitesses : les symptomes progressent linéairement entre les deux blocs decrit dessus.
Tests
Premier réflexe serrage des roues...OK
Etude minutieuse du pneu (à l'oeil et à la main) ... OK
Pression des pneus.... OK
Jeu de la roue voiture surelevé... OK
Roue voilée ? Sur cric en tournant, on constate que la roue ou l'ensemble moyeu-roue ne tourne pas à 100% rond...première piste
Jeu pivot .... OK
Jeu barre stab... OK
Jeu cardan... ah, là, il y'a quand même un bon jeu, de plus le soufflet de cardan droit est percé depuis un moment donc 0 graisse depuis longtemps... mais ça m'étonne que tout vienne de là, surtout qu'on a pas de clac clac dans la voiture dans les virages.
Mais en regardant voiture sur cric il semble qu'il vibre atrocement, en tout cas plus que le cardan opposé, pour que vous jugiez, voici des vidéos que j'ai prises.
cardan passager douteux :
http://www.youtube.com/watch?v=EGm32eZPS3s
http://www.youtube.com/watch?v=IJ4_mkbPz98
http://www.youtube.com/watch?v=AHk8J_axbdM
cardan conducteur moins douteux:
http://www.youtube.com/watch?v=i_kYdO8pjmU
Aussi j'ai remarqué que mes coupelles supérieures tournaient que je tournais les roues, est-ce normal ?
(http://imageshack.us/photo/my-images/36 ... 14tv9.jpg/ je parle de la petite coupelle, où est branché la cosse sur cette photo de 205 gti)
Questions
Avez vous déjà vu des symptomes similaires ?
Pensez vous que le cardan soit seul responsable de tout ce micmac ? (Notamment le fait que la roue parait voilée ?) (J'ai lu sur internet qu'une transmission peut être tordue, notamment)
Que puis-je vérifier maintenant ?
Il semble que l'état s'empire à chaque aller retour (de 13km), je dois faire vite....
Merci beaucoup de votre aide.
Depuis quelques jours mon problème de tremblements s'est très nettement amplifié. J'en suis à un point où ça fait peur et je me dit que je ne peux plus rouler comme ça même si je change de voiture dans deux semaines.
Je ne sais pas d'où sa vient, il y'a un jeu dans le cardan, c'est sur mais je peine à croire qu'il soit le seul responsable.
Symptomes:
Ils surviennent dans toutes les conditions : toutes vitesses, virages, ligne droite, terrain bossu, plat, point mort... Les tremblements semblent distinctement provenir de la roue AVD.
A basse vitesse (0-30kmh): on sent clairement que le vehicule ne roule pas de manière "equilibrée" sur une belle route plate, on a la sensation que la roue av droite fait un mouvement de rotation non régulier, comme si l'amortisseur se compressait ou se détendais à chaque tour de roue. (voir le super-schéma pour peut être mieux comprendre http://img15.hostingpics.net/pics/643628205.png)
On a la sensation que la roue n'a pas de contraintes sur l'axe x et y, comme si elle était desserée quoi)
Le volant lui, oscille de gauche à droite régulièrement (on sent qu'une force lui fait faire ce mouvement), à sa périphérie il tourne de la gauche vers la droite d'environ 5 cm, comme un métronome rapide.
A haute vitesse (90kmh): Vibration très forte de toute la voiture jusque sous la pédale de frein, comme un équilibrage très très mal fait (d'ailleurs je pensais que c'était ça il'ya quelques mois)
Entre ces deux vitesses : les symptomes progressent linéairement entre les deux blocs decrit dessus.
Tests
Premier réflexe serrage des roues...OK
Etude minutieuse du pneu (à l'oeil et à la main) ... OK
Pression des pneus.... OK
Jeu de la roue voiture surelevé... OK
Roue voilée ? Sur cric en tournant, on constate que la roue ou l'ensemble moyeu-roue ne tourne pas à 100% rond...première piste
Jeu pivot .... OK
Jeu barre stab... OK
Jeu cardan... ah, là, il y'a quand même un bon jeu, de plus le soufflet de cardan droit est percé depuis un moment donc 0 graisse depuis longtemps... mais ça m'étonne que tout vienne de là, surtout qu'on a pas de clac clac dans la voiture dans les virages.
Mais en regardant voiture sur cric il semble qu'il vibre atrocement, en tout cas plus que le cardan opposé, pour que vous jugiez, voici des vidéos que j'ai prises.
cardan passager douteux :
http://www.youtube.com/watch?v=EGm32eZPS3s
http://www.youtube.com/watch?v=IJ4_mkbPz98
http://www.youtube.com/watch?v=AHk8J_axbdM
cardan conducteur moins douteux:
http://www.youtube.com/watch?v=i_kYdO8pjmU
Aussi j'ai remarqué que mes coupelles supérieures tournaient que je tournais les roues, est-ce normal ?
(http://imageshack.us/photo/my-images/36 ... 14tv9.jpg/ je parle de la petite coupelle, où est branché la cosse sur cette photo de 205 gti)
Questions
Avez vous déjà vu des symptomes similaires ?
Pensez vous que le cardan soit seul responsable de tout ce micmac ? (Notamment le fait que la roue parait voilée ?) (J'ai lu sur internet qu'une transmission peut être tordue, notamment)
Que puis-je vérifier maintenant ?
Il semble que l'état s'empire à chaque aller retour (de 13km), je dois faire vite....
Merci beaucoup de votre aide.
Modifié en dernier par JPB le ven. 19 avr. 2013 18:48, modifié 2 fois.
Raison : [Résolu] à la place de [Réglé]
Raison : [Résolu] à la place de [Réglé]
- JPB
- Responsables Techniques
Re: Tremblements impressionnants (cardans, moyeu hs ?)
Je me trompe peut être mais possible que ce soit l'écrou du cardan qui soit complètement desserré.
Dans ce cas, la roue prend un jeu important puisque le roulement de roue n'est plus serré non plus et le cardan gigote.
A voir cet écrou au plus vite car c'est dangereux.

Dans ce cas, la roue prend un jeu important puisque le roulement de roue n'est plus serré non plus et le cardan gigote.

A voir cet écrou au plus vite car c'est dangereux.

-
- Forumeur
Effectivement ça pourrait être la cause, merci pour la réponse, je regarderais dès que je ramènerais la voiture (je l'ai laissé sur un parking, on m'a prêté une voiture en attendant car c'était trop risqué de rouler comme ça).
D'autres pistes éventuellement ?
D'autres pistes éventuellement ?
- mini
- Forumeur
Perso, je penserais d'abord à un problème de roue... Soit la jante est voilée, soit plus probablement le pneu présente une hernie sur la bande de roulement, ou peut-être le flanc. Ce n'est pas très évident à déceler visuellement. Si j'étais toi, je commencerai par monter la roue de secours à la place pour voir...
Quant au bras de transmission tordu, je n'y crois pas une seconde, c'est du solide !
Quant au bras de transmission tordu, je n'y crois pas une seconde, c'est du solide !
-
- Forumeur
Slt,
Perso j'ai le meme soucis avec mon XAD et pourtant j'ai tout changer ! la total du train avant jusqu'au berceau !! je cherche encore ... cardan gauche apparement en appuis sur moteur qui le fait bouger ce qui freine la roue et là c'est du tremblement terrifiant !!!
met la voiture sur cale enleve les roue av et fait tourner manuellement et observe.
Regarde si celà vient du cardan (qui tourne ovalement) ; du disque (voiler) ; peu etre l'etrier aussi...(qui reste serrer)
bon courage
Perso j'ai le meme soucis avec mon XAD et pourtant j'ai tout changer ! la total du train avant jusqu'au berceau !! je cherche encore ... cardan gauche apparement en appuis sur moteur qui le fait bouger ce qui freine la roue et là c'est du tremblement terrifiant !!!
met la voiture sur cale enleve les roue av et fait tourner manuellement et observe.
Regarde si celà vient du cardan (qui tourne ovalement) ; du disque (voiler) ; peu etre l'etrier aussi...(qui reste serrer)
bon courage
- mini
- Forumeur
Comment ça, le cardan est en appui sur le moteur ? Je ne comprends pas...domino46 a écrit : ... cardan gauche apparement en appuis sur moteur qui le fait bouger...
Si vraiment c'est le bras de transmission qui provoque les vibrations, soit il est fichu (mais pour ça, il faut faire plusieurs milliers de km avec un soufflet crevé, et le symptôme est un claquement régulier quand on braque), soit, si c'est un cardan reconditionné (échange standard), il a été mal réparé. En effet, les deux articulations (celle côté différentiel et celle côté roue) sont de type tripode (comprenez "3 doigts") : or, ces deux articulations doivent être déphasées l'une par rapport à l'autre.
Une dernière piste au sujet des transmissions : quand vous les manipulez au montage, tenez les par le bras, bien au milieu,et surtout pas par les extrémités. En effet, avec leur poids, le soufflet de l'articulation que vous tenez risque de s'étirer, et l'articulation de se déboîter. C'est particulièrement embêtant côté différentiel, parce que l'articulation comprends un ressort qui pourrait se mettre dans une mauvaise position en la remboîtant.
Mini
N'oubliez pas : jamais d'huile ou de graisse sur un silentbloc, ça bouffe les caoutchoucs.
-
- Forumeur
c'est le defaut que je vois mais apparement cela ne vient pas du cardan... mais quoi ??? tout est changer devant...
-
- Forumeur
le cardan tourne difficillement et il ya un point dur et là cà pousse le moteur de gauche a droite quoi... cardan neuf pas d'échange standart.
- mini
- Forumeur
Les cardans neufs, c'est plutôt rare : même en l'absence d'échange standard, on se fait souvent refourguer du "reconditionné". Cependant, les erreurs d'assemblage sont exceptionnelles...domino46 a écrit :le cardan tourne difficillement et il ya un point dur et là cà pousse le moteur de gauche a droite quoi... cardan neuf pas d'échange standart.
Dans ton cas, je verrai plutôt un déboîtement d'une des articulations de la transmission gauche, par mauvaise manipulation (ne te vexe pas, on voit des professionnels attraper les transmissions par une extrémité, malgré les notices d'avertissement contenues dans le carton d'emballage !) ou grippé, ou alors, encore plus probable, tu n'a pas le modèle correspondant à ton véhicule, ta transmission gauche est trop longue !
Vérifie ces deux derniers points et tiens nous au courant ! Attention cependant : comparer deux transmissions n'est pas aisé tant qu'il y a les soufflets, à cause notamment du ressort de l'articulation côté différentiel, qui peut être plus ou moins comprimé, et de l'élasticité des soufflets eux-même !
Mini
-
- Forumeur
c'est ce que je pense faire mais j'avais verifier avant et apparement il corespondait mais sais ton jamais pour la manip je l'ai toujours empoigner par le bras central car j'étais au courant . car ce n'est pas la premiere foi que j'en change.
-
- Forumeur
Je viens de rentrer chez moi, et j'ai eu le temps de regarder à nouveau le problème sur ma 205, mais malheureusement sans boite à outils .
En enlevant la roue et en faisant tourner à la main le disque avant droit (côté d'où je pense que viens le problème), je me suis aperçu qu'a un endroit précis du disque, celui ci frottait plus beaucoup plus fort contre les freins. Est-ce que ça signifie que le disque est "voilé" (entre guillemets car je crois qu'il est impossible de voiler un disque), mais celà est peut être la conséquence d'un soucis mécanique antérieur ?
Cependant, je n'arrive à détecter aucun jeu en prenant le disque à deux mains et en le secouant dans tous les sens.
Qu'en dites-vous?
La prochaine étape, (quand j'aurais chandelles et boite à outils) sera de tout démonté le train avant et vérifier les pièces une à une, ça vous semble une bonne méthode pour déceler un problème mécanique ou pas ?
En enlevant la roue et en faisant tourner à la main le disque avant droit (côté d'où je pense que viens le problème), je me suis aperçu qu'a un endroit précis du disque, celui ci frottait plus beaucoup plus fort contre les freins. Est-ce que ça signifie que le disque est "voilé" (entre guillemets car je crois qu'il est impossible de voiler un disque), mais celà est peut être la conséquence d'un soucis mécanique antérieur ?
Cependant, je n'arrive à détecter aucun jeu en prenant le disque à deux mains et en le secouant dans tous les sens.
Qu'en dites-vous?
La prochaine étape, (quand j'aurais chandelles et boite à outils) sera de tout démonté le train avant et vérifier les pièces une à une, ça vous semble une bonne méthode pour déceler un problème mécanique ou pas ?
- JPB
- Responsables Techniques
Pour évaluer le jeu éventuel du roulement de roue avant, il faut le faire roue montée. 
Avec juste le disque tu n'as pas de bras de levier suffisant pour évaluer le jeu.

Avec juste le disque tu n'as pas de bras de levier suffisant pour évaluer le jeu.

- mini
- Forumeur
Si, c'est tout à fait possible qu'un disque soit voilé, j'ai même déjà vu un disque fissuré radialement (du centre vers l'extérieur) !Tiste a écrit :Est-ce que ça signifie que le disque est "voilé" (entre guillemets car je crois qu'il est impossible de voiler un disque), mais celà est peut être la conséquence d'un soucis mécanique antérieur ?
On s'en rend généralement compte au freinage modéré (en arrivant à un "Cédez le passage", par exemple), à allure faible (30 à 40 km/h), on a l'impression que la pédale de frein sautille légèrement, de moins en moins vite au fur et à mesure que la voiture ralentit.
Mini
-
- Forumeur
Oui je l'ai aussi fait roue montée, mais je n'entend pas de choc quand je la secoue, et je ne sens rien d'anormal.JPB a écrit :Pour évaluer le jeu éventuel du roulement de roue avant, il faut le faire roue montée.
Alors ça doit pas être ça, je n'ai absolument pas ce type de symptômes.On s'en rend généralement compte au freinage modéré (en arrivant à un "Cédez le passage", par exemple), à allure faible (30 à 40 km/h), on a l'impression que la pédale de frein sautille légèrement, de moins en moins vite au fur et à mesure que la voiture ralentit.
-
- Forumeur
Alors tes soucis ?
Moi pas trouver changer cardans toujours du bruit mais un peu moins. J'ai remarquer aussi que les roues entrai vers l'interieur !
Moi pas trouver changer cardans toujours du bruit mais un peu moins. J'ai remarquer aussi que les roues entrai vers l'interieur !