Très peu de chauffage dans 205 SR 1985
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Très peu de chauffage dans 205 SR 1985
Bonjour à tous.
Cela fait plusieurs semaines que je le constate mais maintenant que les températures baissent, le chauffage de ma SR est vraiment faiblard. Quelque soit la puissance de la ventilation et même après 30 minutes de route, je ne ressens que peu de chaud. Les volets sont bien ouverts comme il le faut je précise.
Le thermostat a été changé il y a 4000 Kms. Avez-vous des pistes peut-être ?
Merci !
Cela fait plusieurs semaines que je le constate mais maintenant que les températures baissent, le chauffage de ma SR est vraiment faiblard. Quelque soit la puissance de la ventilation et même après 30 minutes de route, je ne ressens que peu de chaud. Les volets sont bien ouverts comme il le faut je précise.
Le thermostat a été changé il y a 4000 Kms. Avez-vous des pistes peut-être ?
Merci !
Modifié en dernier par JPB le sam. 15 janv. 2022 12:49, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
-
- Forumeur
Re: Très peu de chauffage dans 205 SR 1985
Surement une défaillance du radiateur de chauffage ou du système qui régule son fonctionnement.

- Kurt
- Forumeur
Il n'y a rien qui régule le radiateur de chauffage,le LDR passe dedans en permanence.
-Soit le radiateur est entartré et ne fait plus d'échange thermique correct,ça m'est déjà arrivé et je l'ai remplacé.
-Soit le clapet pour le mélange air chaud/froid ne va pas à fond sur chaud.
- JPB
- Responsables Techniques
Le thermostat remplacé n'est pas du bon modèle ou défectueux ou le volet froid/chaud ne fonctionne plus correctement.
- Kurt
- Forumeur

Même si c'est le mauvais modèle (T° d'ouverture trop basse) ça chaufferais au moins à 80° ,de quoi avoir du chauffage à l'intérieur.
Il faut vérifier le bon fonctionnement du thermostat.

- CEV
- Forumeur

Sur les moteurs XV-XW-XY, d'origine 104, c'est la référence 1338.37.
Pays chauds et tempérés, ouverture 82/83°C :

http://205.yo.fr/FR/205F/1/13E01A.HTM
Bon week-end.

-
- Forumeur
Une purge faite avec le chauffage fermé ?
- Kurt
- Forumeur
Le LDR circule en permanence dans le radiateur de chauffage,le fait d'actionner le chauffage dans l'habitacle change juste la position des volets d'air.
Il n'y a pas de vanne empêchant la circulation du LDR,seul le thermostat du moteur joue ce rôle.

Il y a peut-être une vis de purge sur la durite supérieure du radiateur de chauffage?
À ouvrir pour voir si de l'air a pu rester lors d'une purge mal faite toutefois.
-
- Forumeur
Merci à tous !
Je vais donc m'atteler tout d'abord à revérifier cette purge avant de démonter le thermostat pour éventuellement le changer à nouveau.
Le radiateur de chauffage n'était pas bouché d'après mes tests avant de la retaper mais comme la voiture n'avait pas roulé pendant 7 ans, pensez-vous qu'une éventuelle corrosion interne puisse expliquer un si mauvais échange thermique ?
Au cas où ce serait un problème de volets et donc de commande via le curseur, existe-t-il un auto qui évoquerait déjà le problème peut-être ?
MErci !
Je vais donc m'atteler tout d'abord à revérifier cette purge avant de démonter le thermostat pour éventuellement le changer à nouveau.
Le radiateur de chauffage n'était pas bouché d'après mes tests avant de la retaper mais comme la voiture n'avait pas roulé pendant 7 ans, pensez-vous qu'une éventuelle corrosion interne puisse expliquer un si mauvais échange thermique ?
Au cas où ce serait un problème de volets et donc de commande via le curseur, existe-t-il un auto qui évoquerait déjà le problème peut-être ?
MErci !
-
- Forumeur
Je sais et c'est pour cela que j'ai dit que cela venait d'une défaillance du radiateur de chauffage,un entartrage c'est forcément une forme de défaillance...je ne trouvais pas mes mots et je pensais à ce fameux clapet.....Kurt a écrit : ↑sam. 15 janv. 2022 10:00Il n'y a rien qui régule le radiateur de chauffage,le LDR passe dedans en permanence.
-Soit le radiateur est entartré et ne fait plus d'échange thermique correct,ça m'est déjà arrivé et je l'ai remplacé.
-Soit le clapet pour le mélange air chaud/froid ne va pas à fond sur chaud.

-
- Forumeur
Sceptique tout de même pour le thermostat,je connais un XUDT qui roule depuis des années sans thermostat(calorstat) et en hiver le chauffage chauffe sévère(un vrai sauna)...il se peut qu'en essence cela soit différent...anbz a écrit : ↑dim. 16 janv. 2022 21:48 Merci à tous !
MErci !
- JPB
- Responsables Techniques
En circulation urbaine (surtout avec les bouchons), le moteur monte en température et donc le chauffage est efficace par contre, sur autoroute au dessus de 80 km/h la température du moteur chute et on se gèle les couilles. J'ai eu ce problème sur feu ma R5 GTL avec un thermostat inadéquat.xadboy a écrit : ↑lun. 17 janv. 2022 07:31Sceptique tout de même pour le thermostat,je connais un XUDT qui roule depuis des années sans thermostat(calorstat) et en hiver le chauffage chauffe sévère(un vrai sauna)...il se peut qu'en essence cela soit différent...anbz a écrit : ↑dim. 16 janv. 2022 21:48 Merci à tous !
MErci !

-
- Forumeur
JPB je connais un XUD7T qui monte vite en température lorsqu'on tape dedans mais ne chauffe pas en ville et dans les bouchons....ce moteur n'a plus de thermostat...

-
- Forumeur
J’évoquais l’éventualité d’une purge faite chauffage fermé car le cas m’est arrivé et j’ai dû repurger chauffage ouvert pour enfin avoir du chauffage.
Après si ta 205 est restée longtemps à l’arrêt il est possible que le radiateur soit entartré.
Après si ta 205 est restée longtemps à l’arrêt il est possible que le radiateur soit entartré.
-
- Forumeur
Merci pour vos nouvelles.
C'est intéressant. Sauriez-vous m'expliquer pourquoi le fait de purger chauffage fermé pourrait engendrer un manque de chauffage comme celui-ci ?
J'espère pouvoir tester cela dès demain à son retour de Carglass !
C'est intéressant. Sauriez-vous m'expliquer pourquoi le fait de purger chauffage fermé pourrait engendrer un manque de chauffage comme celui-ci ?
J'espère pouvoir tester cela dès demain à son retour de Carglass !