[Réglé] TU3A : Conso d'essence dans les choux

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par ellana29460 »

DVL a écrit : mer. 6 avr. 2022 18:10 Avec la Sacré Numéro, (TU 1.1i), en conduite mixte elle est plutôt dans les 6.5l à 7l au 100km.
ma Gentry est jalouse ...
Image
les dates sont au format anglais sur mon graphique, donc mois en premier, puis jour et enfin année
si quelqu'un veut mon tableau complet, le voila
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

DVL a écrit : mer. 6 avr. 2022 18:10
Avec la Sacré Numéro, (TU 1.1i), en conduite mixte elle est plutôt dans les 6.5l à 7l au 100km.
Tu est censé t'attendre à ce genre de consommation sur ce moteur également, c'est un petit carburateur donc il est raisonnable.

Pour tes joints de queue de soupape à moins que la voiture fume bleue comme un pompier il ne sont pas mort et ça n'influe donc pas sur la consommation.

En soit vu le prix de la tête de Delco tu peux la changer mais si elle était très abimée dans le pire des cas elle te ferait des ratés d'allumage et tu t'en rendrais compte.

Idem pour les câbles de bougie, s'ils sont de 91 ça fait un peut vieux et ça coute pas grand chose en NGK .

Tu peux faire un réglage de la pollution dans un contrôle technique ou chez un garagiste, il suffit d'un analyseur de gaz et de suivre la méthode et les valeur de la RTA, ça pourra toujours donner une indication sur la richesse actuelle du moteur.

Après sur ces moteurs normalement on "sent" quand il est trop riche, la voiture se met à sentir fort à l'échappement :lol:
ellana29460 a écrit : mer. 6 avr. 2022 21:23
DVL a écrit : mer. 6 avr. 2022 18:10 Avec la Sacré Numéro, (TU 1.1i), en conduite mixte elle est plutôt dans les 6.5l à 7l au 100km.
Image
Tu consommes plus qu'un V6 dans les bouchons à Paris :rirejaune:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

maxdata63 a écrit : mer. 6 avr. 2022 21:42
DVL a écrit : mer. 6 avr. 2022 18:10
Avec la Sacré Numéro, (TU 1.1i), en conduite mixte elle est plutôt dans les 6.5l à 7l au 100km.
Tu est censé t'attendre à ce genre de consommation sur ce moteur également, c'est un petit carburateur donc il est raisonnable.

Pour tes joints de queue de soupape à moins que la voiture fume bleue comme un pompier il ne sont pas mort et ça n'influe donc pas sur la consommation.

En soit vu le prix de la tête de Delco tu peux la changer mais si elle était très abimée dans le pire des cas elle te ferait des ratés d'allumage et tu t'en rendrais compte.

Idem pour les câbles de bougie, s'ils sont de 91 ça fait un peut vieux et ça coute pas grand chose en NGK .

Tu peux faire un réglage de la pollution dans un contrôle technique ou chez un garagiste, il suffit d'un analyseur de gaz et de suivre la méthode et les valeur de la RTA, ça pourra toujours donner une indication sur la richesse actuelle du moteur.

Après sur ces moteurs normalement on "sent" quand il est trop riche, la voiture se met à sentir fort à l'échappement :lol:
Oui, d'après les valeurs constructeur ça devrait être similaire.

Le cabriolet ne fume pas bleue et je ne crois pas que ça sente l'essence à l'échappement (c'était le cas avant réglage du carbu).
J'ai eu un doute il y a peu mais l'odeur venait de l'essence qui s'échappait au niveau de la jauge et de la crépine sous la banquette qui étaient mal serrés.

Oui il doit encore y avoir la date de fabrication sur les câbles de bougie d'ailleurs.
Je me suis pris une châtaigne en vérifiant si le câble de bobine était bien enfoncé sur la bobine.
Avec le 220v j'ai déjà eu et je fais attention, mais en 12v je ne m'y attendais pas !
Vous pensez que de vieux câbles peuvent engendrer une surconsommation?

Au passage au CT, j'ai eu ces valeurs (je ne sais pas les interpréter) :
Image

Deux petites précisions :

Plusieurs pièces ont été remplacées comme les cardans. Au garage ils pensaient que la voiture freinait de l'étrier droit mais en fait ils ont plutôt conclu à des pièces neuves qui devaient se faire au véhicule (j'ai aimé qu'on me dise que ma voiture de 30 ans avait des problèmes car elle est trop neuve !).
Cela peut peut-être expliquer la surconsommation ? Même si ça surconsomme quand même de beaucoup...

Le réglage du starter et de l'allumeur ont été fait (je pense) par le garagiste en se fiant au compte-tour.
Sauf que l'animal provient d'une GT à moteur 1l4 de 1986 (je voulais conserver le compteur de base).
Donc il n'est peut-être pas précis pour le moteur TU du cab ?
Modifié en dernier par DVL le sam. 9 déc. 2023 21:58, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

maxdata63 a écrit : mer. 6 avr. 2022 21:42
ellana29460 a écrit : mer. 6 avr. 2022 21:23
Image
Tu consommes plus qu'un V6 dans les bouchons à Paris :rirejaune:
Oui après c'est quand la Lionne est dans les bons jours !
Avec le fichier Excel disponible sur Planète 205, ça donne ça :
(Sans détail sur le type de route parcouru, les conditions (phares, radio, essuie-glace, passagers, etc.) ça reste purement indicatif).
Image
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur

Message par Jacquesdu67 »

DVL a écrit : jeu. 7 avr. 2022 00:17Je me suis pris une châtaigne en vérifiant si le câble de bobine était bien enfoncé sur la bobine.
Avec le 220v j'ai déjà eu et je fais attention, mais en 12v je ne m'y attendais pas !
Si c'était moteur en marche, en sortie de bobine c'est au moins 12 000 V, c'est d'ailleurs à ça que sert la bobine, multiplier par 1000 la tension. C'est la tension de fonctionnement des bougies (pour obtenir un bon arc électrique).
DVL a écrit : jeu. 7 avr. 2022 00:17Vous pensez que de vieux câbles peuvent engendrer une surconsommation?
Faudrait mesurer la résistance des câbles en prenant la Lionne comme référence. Si les câbles sont défectueux l'arc électrique des bougies n'aura pas la même efficacité et tu ne brûlera peut-être pas tout. (0 le courant passe sans problème, infinie rien ne passe)
DVL a écrit : jeu. 7 avr. 2022 00:17Au passage au CT, j'ai eu ces valeurs (je ne sais pas les interpréter) :
Image
Ton parallélisme est bon donc pas de surconsommation dû à un ripage excessif.
Tout ce qui concerne ton moteur c'est le taux de CO (mauvaise combustion, Carbone-Oxygène c'est-à-dire MonOoxyde de Carbone) qui est très bien aussi. C'est tout ce qui est mesuré pour les véhicules non soumis aux normes €.
Pour voir si tu as des imbrûlés il faudrait mesurer le taux de HC (HydroCarbure) autrement dit l'essence qui sort de l'échappement.
Dans une combustion parfaite ton carburant (HydroCarbure) avec le DiOxygène (O2) de l'air tu obtiens seulement du CO2 (Carbone-DiOxygène) et du H2O (DiHydrogène-Oxygène) c'est à dire du DiOxyde de Carbone et du MonOxyde de DiHydrogène (communément appelé "eau").

Normalement les hydrocarbures se sentent contrairement au monoxyde de carbone.

PS : Forces verticales c'est le poids de ta voiture en DécaNewton (Newton x 10) que tu divises par 0,981 qui correspond à la gravité sur la planète Terre ( 9,81 m/s2) et donc au rapport entre le poids en daN et la masse en kg. Donc ta CJ, au moment du contrôle pesait 917 daN (539 + 378) ce qui correspond à une masse de 900 kg (529 + 371).
De tête on arrondit à 10 donc 1 daN équivaut à peu près à 1 kg.
DVL a écrit : jeu. 7 avr. 2022 00:17Le réglage du starter et de l'allumeur ont été fait (je pense) par le garagiste en se fiant au compte-tour.
Sauf que l'animal provient d'une GT à moteur 1l4 de 1986 (je voulais conserver le compteur de base).
Faudrait voir si le câblage et le fonctionnement est le même.

Avant la restauration de ma 205 elle surconsommait pas mal aussi... Les tambours à l'arrière étaient bloqués et freinaient tout le temps pas mal.

Mais un truc comme ça on te l'aurait signalé au CT.

J'avais pas ouvert le moteur de ma 205, depuis qu'elle roule à nouveau j'ai mis des additifs pour nettoyer la calamine dans le moteur et j'ai senti des améliorations (elle toussautait en accélération franche mais plus après l'utilisation de l'additif).

La calamine peut être un motif de surconsommation aussi.
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

C'est sur qu'un étrier qui merde ça provoque une grosse surconsommation mais surtout tu sens que la voiture n'avance pas, difficultés à garder la vitesse en côte notamment. Et surtout ça chauffe ! Donc facile à vérifier en mettant la main sur les roues.
Pour ton CT je pense que ça se verrait sur le déséquilibre même si sur notre GR, qui a ce problème, ça ne provoque pas de tirage...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR de 1985
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Le compteur est quand même assez précis sur le compteur de GT, mais normalement ça se fait avec la prise du PMH à côté de la bobine.

J'ai cette fiche de réglage de 1997 qui indique comment était réglé la voiture en garage si ça t'intéresse :
Image
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Jacquesdu67 a écrit : jeu. 7 avr. 2022 01:43
DVL a écrit : jeu. 7 avr. 2022 00:17Je me suis pris une châtaigne en vérifiant si le câble de bobine était bien enfoncé sur la bobine.
Si c'était moteur en marche, en sortie de bobine c'est au moins 12 000 V, c'est d'ailleurs à ça que sert la bobine, multiplier par 1000 la tension. C'est la tension de fonctionnement des bougies (pour obtenir un bon arc électrique).
DVL a écrit : jeu. 7 avr. 2022 00:17Vous pensez que de vieux câbles peuvent engendrer une surconsommation?
Faudrait mesurer la résistance des câbles en prenant la Lionne comme référence. Si les câbles sont défectueux l'arc électrique des bougies n'aura pas la même efficacité et tu ne brûlera peut-être pas tout. (0 le courant passe sans problème, infinie rien ne passe)
DVL a écrit : jeu. 7 avr. 2022 00:17Au passage au CT, j'ai eu ces valeurs (je ne sais pas les interpréter) :
Image
Ton parallélisme est bon donc pas de surconsommation dû à un ripage excessif.
Tout ce qui concerne ton moteur c'est le taux de CO (mauvaise combustion, Carbone-Oxygène c'est-à-dire MonOoxyde de Carbone) qui est très bien aussi. C'est tout ce qui est mesuré pour les véhicules non soumis aux normes €.
Pour voir si tu as des imbrûlés il faudrait mesurer le taux de HC (HydroCarbure) autrement dit l'essence qui sort de l'échappement.
Dans une combustion parfaite ton carburant (HydroCarbure) avec le DiOxygène (O2) de l'air tu obtiens seulement du CO2 (Carbone-DiOxygène) et du H2O (DiHydrogène-Oxygène) c'est à dire du DiOxyde de Carbone et du MonOxyde de DiHydrogène (communément appelé "eau").

Normalement les hydrocarbures se sentent contrairement au monoxyde de carbone.

PS : Forces verticales c'est le poids de ta voiture en DécaNewton (Newton x 10) que tu divises par 0,981 qui correspond à la gravité sur la planète Terre ( 9,81 m/s2) et donc au rapport entre le poids en daN et la masse en kg. Donc ta CJ, au moment du contrôle pesait 917 daN (539 + 378) ce qui correspond à une masse de 900 kg (529 + 371).
De tête on arrondit à 10 donc 1 daN équivaut à peu près à 1 kg.
DVL a écrit : jeu. 7 avr. 2022 00:17Le réglage du starter et de l'allumeur ont été fait (je pense) par le garagiste en se fiant au compte-tour.
Faudrait voir si le câblage et le fonctionnement est le même.

Avant la restauration de ma 205 elle surconsommait pas mal aussi... Les tambours à l'arrière étaient bloqués et freinaient tout le temps pas mal.

Mais un truc comme ça on te l'aurait signalé au CT.

J'avais pas ouvert le moteur de ma 205, depuis qu'elle roule à nouveau j'ai mis des additifs pour nettoyer la calamine dans le moteur et j'ai senti des améliorations (elle toussautait en accélération franche mais plus après l'utilisation de l'additif).

La calamine peut être un motif de surconsommation aussi.
maxdata63 a écrit : jeu. 7 avr. 2022 08:58 Le compteur est quand même assez précis sur le compteur de GT, mais normalement ça se fait avec la prise du PMH à côté de la bobine.

J'ai cette fiche de réglage de 1997 qui indique comment était réglé la voiture en garage si ça t'intéresse :
Image
D'accord, merci à vous deux !

En accélération franche moteur pas totalement chaud (après cinq minutes de route, au moment de s'incérer sur la nationale), j'ai remarqué qu'il y a comme un trou ou perte dans l'accélération avant que l'accélération se fasse franchement.

Pour le compte-tour, j'ai juste eu à tirer le fil 112 bleu entre le compteur et la prise à côté de la platine fusible qui se connecte au compartiment moteur.
Le problème pourrait venir de la différence entre le moteur du cab et celui de la GT pour laquelle les graduations ont été faites.
Mais le garagiste à peut-être utilisé le capteur PMH.

Normalement j'ai décalaminé en suivant la méthode donnée par JPB pour régler le jeu aux soupapes dans la foulée.

J'espère ne pas avoir fais une connerie lors du remontage du moteur ou du carbu qui aurait provoqué cette surconsommation (serrage de la courroie moteur ou alternateur trop fort, mauvais serrage du carbu entraînant une fuite interne, etc).

Dans l'immédiat, je vais tester la résistance de la tête de delco et des câbles de bougie (quand il ne pleuvra plus).
Pour la pompe à essence, je ne sais pas si c'est elle qui cause le désamorçage du circuit d'essence mais je ne vois pas comment une pompe défectueuse pourrait entraîner une surconsommation d'essence donc je ne pense pas que ça soit lié (?)

Ensuite je roulerai encore un peu avec et si la conso continue à être dans les choux (on n'est pas à l'abris d'un problème qui se résous tout seul), j'irai soumettre le problème au garagiste qui s'est occupé des réglages.
Modifié en dernier par DVL le sam. 9 déc. 2023 21:58, modifié 2 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il n'y a qu'un clapet antiretour pour le circuit d'alimentation et il est dans la pompe à essence mécanique à clapets donc, si le filtre se vide alors que les durites sont en bon état, remplace la pompe.

Pour l'allumage, c'est simple. Si le moteur fonctionne correctement (prend ses tours, pas de trou à l'accélération et tient le ralenti), contrôles juste le point d'avance initiale à l'allumage avec une lampe stroboscopique (8° au ralenti pour ton moteur).

Le SP98 est de rigueur sur ton moteur (le choix du SP98 par le constructeur est en fonction de la pression de compression élevée).
Jadis, c'était simple :
- 8 bars ou moins ===> Essence ordinaire (exemple Coccinelle, 2CV, 4L)
- Au dessus de 8 bars ===> Super (exemple Alfa, BMW, R16, Alpine)
Par la suite, l'Ordinaire a été remplacé par le SP95 et le Super par le SP98.
Avec du SP95 sur ton moteur (TU3A), il y a risque de cliquetis (détonation au lieu de combustion)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

gpe a écrit : jeu. 7 avr. 2022 02:25 C'est sur qu'un étrier qui merde ça provoque une grosse surconsommation mais surtout tu sens que la voiture n'avance pas, difficultés à garder la vitesse en côte notamment. Et surtout ça chauffe ! Donc facile à vérifier en mettant la main sur les roues.
Pour ton CT je pense que ça se verrait sur le déséquilibre même si sur notre GR, qui a ce problème, ça ne provoque pas de tirage...
Oui, d'autant que ça n'était pas impossible.
A l'achat, la barre stabilisatrice était tordue, signe d'un choc côté droit.
Après récupération du pivot envoyé en peinture, changement du roulement et mise en place de l'amortisseur, j'ai lu qu'un choc pouvait tordre le pivot et fausser le parallélisme des deux vis qui tiennent l'étrier au pivot. Comme tout était remonté, j'ai croisé les doigts pour que le pivot n'ait pas été endommagé.
Lors du remontage de l'étrier, j'avais l'impression que l'étrier droit ne coulissait pas bien.
Mais le garagiste a regardé et n'a pas trouvé de problème. Pour lui les cardans (entre-autres) opposaient de la résistance à la rotation car ils étaient neuf.

Le cabriolet est plus puissant que la Sacré Numéro, mais il freine moins bien. Du coup je me fais avoir lorsque je change de 205 car l'une est moins réactive que l'autre et l'autre freine moins bien que sa copine.
Il faut dire que le mastervac du cabriolet était couvert de rouille lorsque je l'ai récupéré. Et vu que le maître cylindre est resté sec pendant quelques années, j'ai préféré récupéré l'ensemble sur une 205 diesel car visuellement c'était en meilleur état, il y avait encore du liquide dans le circuit et la 205 était bien plus récente.
La purge a été faite par le garagiste mais peut-être que le mastervac ou le maître cylindre de diesel est différent de celui d'une essence?
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

JPB a écrit : jeu. 7 avr. 2022 12:39 Il n'y a qu'un clapet antiretour pour le circuit d'alimentation et il est dans la pompe à essence mécanique à clapets donc, si le filtre se vide alors que les durites sont en bon état, remplace la pompe.

Pour l'allumage, c'est simple. Si le moteur fonctionne correctement (prend ses tours, pas de trou à l'accélération et tient le ralenti), contrôles juste le point d'avance initiale à l'allumage avec une lampe stroboscopique (8° au ralenti pour ton moteur).

Le SP98 est de rigueur sur ton moteur (le choix du SP98 par le constructeur est en fonction de la pression de compression élevée).
Jadis, c'était simple :
- 8 bars ou moins ===> Essence ordinaire (exemple Coccinelle, 2CV, 4L)
- Au dessus de 8 bars ===> Super (exemple Alfa, BMW, R16, Alpine)
Par la suite, l'Ordinaire a été remplacé par le SP95 et le Super par le SP98.
Avec du SP95 sur ton moteur, il y a risque de cliquetis (détonation au lieu de combustion)
D'accord, merci JPB.
Donc je changerai la pompe et irai voir le garagiste pour qu'il contrôle le point d'avance initiale à l'allumage.
Pour l'état des durites, il faut que je regarde le diamètre pour voir si donpipo en a encore. J'ai remplacé les durites tressées complètement cuites par des durites provenant de la Sacré Numéro donneuse (démontée quand la Lionne a eu son accident) mais faute de longueur suffisante, j'en ai mis une d'un diamètre légèrement supérieure entre la pompe et le carbu. Donc j'ai serré les colliers pour que ça soit étanche mais dans le temps je ne pense pas que ça tienne (pour l'instant ça ne fuit pas avec l'essence sous pression donc je pense que le problème vient du clapet de la pompe).
Pour moi le moteur fonctionne bien, hormis la conso trop élevée.
Oui je resterai au SP98.
Mais je ne suis pas spécialiste, donc si je t'apportais le véhicule, c'est sûr que tu verrais ou entendrais des choses qui ne vont pas.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Je ne suis pas un spécialiste 205.
Je serais plutôt un généraliste avec plus de 40 ans d'expérience professionnelle moteur et partie cycle moto japonaise (Les 4 marques) et préparateur compétition moto d'endurance en championnat mondial ( GMT94 principalement).
Un vieux mécano, quoi. :gene:
205 XA - 198000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Oui mais tu as l'expérience, tu peux identifier l'origine d'un bruit et dire si c'est normal ou non.
C'est ce que j'avais dis à 3dfx lorsque je l'avais vu. Il avait remis à neuf sa 205, donc en essayant la mienne il verrai tout de suite des choses qui ne vont pas correctement.
Moi je n'ai pas de point de comparaison avec un moteur qui fonctionne bien. Vous m'auriez dit "la conso élevée c'est normal, les valeurs de conso constructeur sont optimistes et même bien réglé, le moteur consommera beaucoup", je n'irai pas chercher plus loin.
Par exemple, quand j'ai récupéré la Sacré Numéro, les cardans faisaient du bruit. Moi j'entendais le bruit global d'une voiture de 25 ans mais je ne le savais pas ce qui était du fonctionnement normal et ce qui ne l'était pas, et encore moins que les cardans devaient être changés.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il consomme combien au 100 ton TU3A, au juste ? :)
Sur petits parcours (10/20 kms), parcours urbains (feu rouge etc...) ou grands parcours (100 kms au dessus de 80 km/h) ?

On pourrait voir ça au barbecue du 15 Aout, si tu viens et que le covid nous y autorise ? :wink:
205 XA - 198000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

JPB a écrit : ven. 8 avr. 2022 13:11 Il consomme combien au 100 ton TU3A, au juste ? :)
Sur petits parcours (10/20 kms), parcours urbains (feu rouge etc...) ou grands parcours (100 kms au dessus de 80 km/h) ?

On pourrait voir ça au barbecue du 15 Aout, si tu viens et que le covid nous y autorise ? :wink:
Voici les relevés de conso faits depuis que je l'ai :
Litre ............ Distance .......... conso
..................... parcourue ....... l/100
50,00 l ......... 503,5 km ......... 9,9
34,33 l ......... 379,0 km ......... 9,1
12,67 l ......... 162,0 km ......... 7,8
18,20 l ......... 216,0 km ......... 8,4

9.9l au 100km c'est avant travaux (tout était sec, percé et mal réglé au possible).
9.1l au 100km c'est au redémarrage après remontage, sur des petits trajets de quelques minutes en ville et avant réglage du carbu et de l'allumage dans les premiers temps.
7.8l c'est que des trajets de 25 à 35 kilomètres à 110km/h, puis une quinzaine à 30 minutes de pause et re-trajet dans l'autre sens.
Et 8.4l au 100km c'est aussi des trajets à 110km/h d'une demi-heure en moyenne, sans radio, phares, etc.
Il y a toujours quelques kilomètres en ville pour rejoindre la nationale.

Pour le même type de trajet et de comportement routier, la Sacré Numéro est plutôt entre 6.5 et 7.5l au 100km avec son TU 1.1i.

Je reconnaît que je ne maîtrise pas encore très bien le starter et qu'il y a de la résistance à l'air au niveau de la capote mais il doit y avoir autre chose.

Oui, pourquoi pas. Mais j'espère bien trouver le problème d'ici-là :gene:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »