ma Gentry est jalouse ...

les dates sont au format anglais sur mon graphique, donc mois en premier, puis jour et enfin année
si quelqu'un veut mon tableau complet, le voila
ma Gentry est jalouse ...
Tu est censé t'attendre à ce genre de consommation sur ce moteur également, c'est un petit carburateur donc il est raisonnable.
Tu consommes plus qu'un V6 dans les bouchons à Paris
Oui, d'après les valeurs constructeur ça devrait être similaire.maxdata63 a écrit : ↑mer. 6 avr. 2022 21:42Tu est censé t'attendre à ce genre de consommation sur ce moteur également, c'est un petit carburateur donc il est raisonnable.
Pour tes joints de queue de soupape à moins que la voiture fume bleue comme un pompier il ne sont pas mort et ça n'influe donc pas sur la consommation.
En soit vu le prix de la tête de Delco tu peux la changer mais si elle était très abimée dans le pire des cas elle te ferait des ratés d'allumage et tu t'en rendrais compte.
Idem pour les câbles de bougie, s'ils sont de 91 ça fait un peut vieux et ça coute pas grand chose en NGK .
Tu peux faire un réglage de la pollution dans un contrôle technique ou chez un garagiste, il suffit d'un analyseur de gaz et de suivre la méthode et les valeur de la RTA, ça pourra toujours donner une indication sur la richesse actuelle du moteur.
Après sur ces moteurs normalement on "sent" quand il est trop riche, la voiture se met à sentir fort à l'échappement![]()
Oui après c'est quand la Lionne est dans les bons jours !maxdata63 a écrit : ↑mer. 6 avr. 2022 21:42Tu consommes plus qu'un V6 dans les bouchons à Paris![]()
Si c'était moteur en marche, en sortie de bobine c'est au moins 12 000 V, c'est d'ailleurs à ça que sert la bobine, multiplier par 1000 la tension. C'est la tension de fonctionnement des bougies (pour obtenir un bon arc électrique).
Faudrait mesurer la résistance des câbles en prenant la Lionne comme référence. Si les câbles sont défectueux l'arc électrique des bougies n'aura pas la même efficacité et tu ne brûlera peut-être pas tout. (0 le courant passe sans problème, infinie rien ne passe)
Ton parallélisme est bon donc pas de surconsommation dû à un ripage excessif.
Faudrait voir si le câblage et le fonctionnement est le même.DVL a écrit : ↑jeu. 7 avr. 2022 00:17Le réglage du starter et de l'allumeur ont été fait (je pense) par le garagiste en se fiant au compte-tour.
Sauf que l'animal provient d'une GT à moteur 1l4 de 1986 (je voulais conserver le compteur de base).
Donc il n'est peut-être pas précis pour le moteur TU du cab ?
Jacquesdu67 a écrit : ↑jeu. 7 avr. 2022 01:43Si c'était moteur en marche, en sortie de bobine c'est au moins 12 000 V, c'est d'ailleurs à ça que sert la bobine, multiplier par 1000 la tension. C'est la tension de fonctionnement des bougies (pour obtenir un bon arc électrique).
Faudrait mesurer la résistance des câbles en prenant la Lionne comme référence. Si les câbles sont défectueux l'arc électrique des bougies n'aura pas la même efficacité et tu ne brûlera peut-être pas tout. (0 le courant passe sans problème, infinie rien ne passe)
Ton parallélisme est bon donc pas de surconsommation dû à un ripage excessif.
Tout ce qui concerne ton moteur c'est le taux de CO (mauvaise combustion, Carbone-Oxygène c'est-à-dire MonOoxyde de Carbone) qui est très bien aussi. C'est tout ce qui est mesuré pour les véhicules non soumis aux normes €.
Pour voir si tu as des imbrûlés il faudrait mesurer le taux de HC (HydroCarbure) autrement dit l'essence qui sort de l'échappement.
Dans une combustion parfaite ton carburant (HydroCarbure) avec le DiOxygène (O2) de l'air tu obtiens seulement du CO2 (Carbone-DiOxygène) et du H2O (DiHydrogène-Oxygène) c'est à dire du DiOxyde de Carbone et du MonOxyde de DiHydrogène (communément appelé "eau").
Normalement les hydrocarbures se sentent contrairement au monoxyde de carbone.
PS : Forces verticales c'est le poids de ta voiture en DécaNewton (Newton x 10) que tu divises par 0,981 qui correspond à la gravité sur la planète Terre ( 9,81 m/s2) et donc au rapport entre le poids en daN et la masse en kg. Donc ta CJ, au moment du contrôle pesait 917 daN (539 + 378) ce qui correspond à une masse de 900 kg (529 + 371).
De tête on arrondit à 10 donc 1 daN équivaut à peu près à 1 kg.
Faudrait voir si le câblage et le fonctionnement est le même.DVL a écrit : ↑jeu. 7 avr. 2022 00:17Le réglage du starter et de l'allumeur ont été fait (je pense) par le garagiste en se fiant au compte-tour.
Sauf que l'animal provient d'une GT à moteur 1l4 de 1986 (je voulais conserver le compteur de base).
Donc il n'est peut-être pas précis pour le moteur TU du cab ?
Avant la restauration de ma 205 elle surconsommait pas mal aussi... Les tambours à l'arrière étaient bloqués et freinaient tout le temps pas mal.
Mais un truc comme ça on te l'aurait signalé au CT.
J'avais pas ouvert le moteur de ma 205, depuis qu'elle roule à nouveau j'ai mis des additifs pour nettoyer la calamine dans le moteur et j'ai senti des améliorations (elle toussautait en accélération franche mais plus après l'utilisation de l'additif).
La calamine peut être un motif de surconsommation aussi.
D'accord, merci à vous deux !
Oui, d'autant que ça n'était pas impossible.gpe a écrit : ↑jeu. 7 avr. 2022 02:25 C'est sur qu'un étrier qui merde ça provoque une grosse surconsommation mais surtout tu sens que la voiture n'avance pas, difficultés à garder la vitesse en côte notamment. Et surtout ça chauffe ! Donc facile à vérifier en mettant la main sur les roues.
Pour ton CT je pense que ça se verrait sur le déséquilibre même si sur notre GR, qui a ce problème, ça ne provoque pas de tirage...
D'accord, merci JPB.JPB a écrit : ↑jeu. 7 avr. 2022 12:39 Il n'y a qu'un clapet antiretour pour le circuit d'alimentation et il est dans la pompe à essence mécanique à clapets donc, si le filtre se vide alors que les durites sont en bon état, remplace la pompe.
Pour l'allumage, c'est simple. Si le moteur fonctionne correctement (prend ses tours, pas de trou à l'accélération et tient le ralenti), contrôles juste le point d'avance initiale à l'allumage avec une lampe stroboscopique (8° au ralenti pour ton moteur).
Le SP98 est de rigueur sur ton moteur (le choix du SP98 par le constructeur est en fonction de la pression de compression élevée).
Jadis, c'était simple :
- 8 bars ou moins ===> Essence ordinaire (exemple Coccinelle, 2CV, 4L)
- Au dessus de 8 bars ===> Super (exemple Alfa, BMW, R16, Alpine)
Par la suite, l'Ordinaire a été remplacé par le SP95 et le Super par le SP98.
Avec du SP95 sur ton moteur, il y a risque de cliquetis (détonation au lieu de combustion)
Voici les relevés de conso faits depuis que je l'ai :