[Réglé] TU9 - Identification de fuites

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
supernaut
Forumeur
Forumeur

[Réglé] TU9 - Identification de fuites

Message par supernaut »

Bonjour à tous !

Plus aucun soucis de démarrage depuis que vous m'avez aidée à changer les durites d'essence. Merci !!

Du coup j'ai commencé à m'intéresser à "la fuite" qui coule sous la boite de vitesse. Ca faisait une ou deux petites traces à chaque stationnement sur le sol, sous la boite de vitesse.

Image
Image

Pour l'instant j'ai trouvé au moins 3 fuites différentes.

Une fuite de LDR au niveau du thermostat si je ne me goure pas :

ImageImage
Image

(Il y a comme des dépots de calcaire rose au dessus du boitier, mais ça me semble bien sec)
D'après vous : le thermostat et son joint à changer?

Une fuite au niveau de l'allumeur :

Image
Image

Je me retrouve toujours avec une belle goutte sous le module d'allumage et un petit filet d'huile sous la tête de delco après avoir roulé.
Ca ressemble à une fuite du joint torique? Je vois qu'il y a une fiche pour son changement dont les photos ont disparu :'(

Et une autre fuite au niveau du levier de sélection :

Image

C'est limite de l'archéologie là-derrière!

Image

(Là où on voit le métal du levier, c'est parce que j'ai donné un coup de chiffon pour voir si la crasse partait facilement, mais au départ c'était aussi couvert de gras épais et luisant)
Ca semble couler jusqu'à ce petit trou, (Ce sont bien les dents du volant moteur qu'on voit par ce trou? :o )

Image

et ensuite sous la boite juqu'au sol. (A l'odeur, d'après ce que j'ai lu, ça me semble bien être de l'huile de boite):

Image

-> D'après vous une fuite pourrait-elle aussi venir d'ailleurs? De ce trou (qui donne sur ce que je pense être le volant moteur)? D'après ce que je comprends, ce ne serait pas normal d'avoir de l'huile là-dedans, donc si de l'huile venait de là ce serait le joint spi du volant moteur qui est à changer? Comment savoir si il y a un soucis avec ce joint spi?

Image
Image

Je ne crois pas que ça vienne du levier (de passage?) qui est au dessus de la boite. C'est loin d'être propre là haut mais je ne pense pas qu'une fuite vienne de là :

Image

Cette fuite au niveau du levier me semble être la priorité. (Les niveaux de LDR et huile moteur ne baissent pas particulièrement vite donc les autres fuites me semblent moins importantes)

J'ai trouvé ce topic ( fuite-bv-t73016.html?hilit=bv )
Je pensais donc me lancer dans un grand nettoyage et j'étudie la faisabilité du remplacement du joint du levier.
Ca vous paraitrait cohérent?

Si non arrêtez moi tout de suite avant que je casse tout ^^

Les références données par 3dfx sont-elles standard pour toutes les boites de vitesses? ou est-ce qu'il faut que je lance des fouilles pour déterrer la référence de ma boite? ^^
Ce post m'aide beaucoup, mais c'est pas vraiment un tuto, surtout pour une novice comme moi. Avez-vous des conseils pour cette manipulation, par exemple les outils qu'il me faudra (pour enlever et remettre le joint par exemple) et comment ne rien casser? Faut il vidanger la boite?

Question bonus : je dois faire ma vidange d'huile moteur. Est ce que je reste sur du 10W40 ou est ce que je ferais mieux de passer à du 15W50, comme suggéré par certains pour les moteurs kilométrés qui fuient? J'ai déjà lu différents topics sur le sujet, mais je ne sais pas si ça serait adapté à un ptit moteur comme le mien (TU9 45ch qui roule dans le nord de la France) et si ça aurait un impact sur ma fuite d'allumeur.

J'apprends au fur et à mesure que je fouille, j'ai un peu la tête qui explose à force de retourner toutes les fiches et autres pour savoir quel bout va devant. J'espère ne pas être trop à côté de la plaque et que ça reste lisible. Tous les petits conseils sont bienvenus!
Merci !! :)
Dernière modification par supernaut le ven. 31 oct. 2025 09:42, modifié 1 fois.
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Look de 1991 - 192000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: TU9 - Identification de fuites

Message par JPB »

Pour la vidange mets de la Motul 15W50.

Pour les fuites ne passe pas de coup de chiffon. Pour repérer une fuite, tu regardes à quel endroit c'est propre et gras. L'huile nettoie la crasse du moteur à l'endroit de la fuite.

De ce que j'ai vu vite fait:
- La seule fuite éventuelle importante à supprimer serait la fuite de LDR (la goutte marron) située au niveau du boitier thermostat.
- La fuite située au niveau de l'allumeur et qui goutte sur la BV provient d'un joint interne à celui-ci (ce n'est pas le joint torique). C'est sans conséquence donc laisse comme ça. Avec la 15W50 elle diminuera si le reniflard moteur n'est pas pincé.
- Je ne vois pas de fuite au niveau de la boite de vitesses (elle est bien sale c'est bon signe). Peut être juste des suintements et, en dehors des SPI de cardan, c'est trop compliqué pour une néophyte.

Image
Vérifies si c'est bien du LDR. Si c'est le cas, il faudra voir d'où ça sort:
- Tu laisse le bouchon de vase d'expansion ouvert (moteur froid) pendant toute une nuit et tu regardes le matin sans démarrer le moteur.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
supernaut
Forumeur
Forumeur

Message par supernaut »

Salut JPB !

Merci pour ton aide encore une fois !

Ok c'est noté pour l'huile moteur.

Pour ce qui est de la fuite d'huile. Il y en a bien une, dixit le contrôle technique : "PERTES DE LIQUIDES : Fuite excessive de liquide autre que de l'eau ".  C'est pas une grosse fuite. Le garagiste a suggéré que j'attende de devoir changer l'embrayage pour s'en occuper. Mais j'ai pas vraiment l'intention de détruire mon embrayage et j'aime pas avoir des fuites, alors j'espérais que ça vienne de ce levier.

Pour ce qui est de la fuite à l'avant de la boite de vitesse, c'est bien du LDR, c'est rose et pas visqueux.

Image

J'ai laissé le bocal ouvert toute une nuit, et je n'ai pas remarqué d'aggravation au matin. Au contraire, je me demande si ça n'a pas stoppé la fuite (ou simple coïncidence?). Il y a toujours les petites gouttes roses sous le manchon et sous la boite, mais ça n'a pas atteint le carton que j'avais posé au sol. (La photo du carton ci-dessus date d'avant l'expérience du bocal)

J'ai pris une autre photo bien perpendiculaire au manchon. J'ai l'impression que ça vient d'entre le manchon et le boitier.

Image Image

Qu'en pensez-vous?
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

La plaque est souvent bouffée sinon joint du thermostat.

Les 2 sont disponibles en neuf mais attention a la ne pas serrer la plaque trop fort sur le thermostat
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le joint caoutchouc du thermostat est facile à remplacer (2 vis) mais la purge du LDR est plus difficile et doit être faite dans les règles de l'art.
205 XA - 198000kms
supernaut
Forumeur
Forumeur

Message par supernaut »

Salut Maxdata63!
Merci du conseil, je pense commander le thermostat, son joint et l'embout et tout remplacer dans le doute. (Sans trop serrer les vis!)

Merci pour ton retour JPB!
Si je trouve le temps avant que la fuite s'aggrave j'aimerais bien faire ça moi-même. Déjà que tu me dis qu'il vaut mieux pas que je me mette à démonter ma boite de vitesse toute seule avec mon unique tournevis sur un bout de trottoir ! (C'est très bête mais je ne peux m'empécher dêtre déçue! ^^)

Comment donc faire la purge dans les règles de l'art?
J'ai la RTA (pas très exhaustive sur le sujet) et j'ai trouvé des videos, notamment celle-ci où la vidange et le remplissage sont faits sur un moteur TU qui ressemble au mien.
https://youtu.be/37vPJiN7NM4?t=439
Il y a aussi tous les sujets du forum de ceux qui ont galéré pour le faire, que je vais relire un peu et on verra bien si ça me dissuade!

Merci à tous les deux ! :)
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

C'est bien cette méthode, c'est très simple à faire.

Sur certaines voitures il est impossible de purger correctement sans mettre le circuit sous pression et là oui ce n'est pas à la porté de tous le monde.

Je te suggère également de faire un gros néttoyage du compartiment moteur ce sera mieux pour faire tes recherches de fuite d'huile
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

maxdata63 a écrit : sam. 18 mars 2023 16:35 Sur certaines voitures il est impossible de purger correctement sans mettre le circuit sous pression et là oui ce n'est pas à la porté de tous le monde.
Pourquoi ? Le circuit se met en pression naturellement quand il chauffe.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR de 1985 - 375000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il y a des erreurs dans cette vidéo :
- Pour faire la purge il faut accrocher le vase d'expansion en hauteur au capot (le plus haut possible).
- La température d'ouverture du thermostat de remplacement doit être strictement identique à l'ancien (vérifier suivant l'année, le modèle etc...)
- Il faut pomper à deux mains sur la durite inférieur du radiateur pour faire remonter les bulles au niveau des purges et du vase jusqu'à ce qu'aucune bulle ne remonte avant de mettre en route.
- Il ne faut jamais ouvrir les purges quand un moteur tourne.
- il n'y a pas de robinet de chauffage sur 205 donc inutile d'ouvrir ou de fermer le chauffage

A noter :
- Une purge mal faite peut endommager le joint de culasse.
- Ne pas vider le LDR par le bouchon de vidange du radiateur (trop fragile)
- Vidanger le bloc moteur, vaut mieux oublier (il y a plus de risques à le faire que de ne pas le faire)
205 XA - 198000kms
supernaut
Forumeur
Forumeur

Message par supernaut »

Bonjour!

Merci à vous deux d'avoir regardé la video et pour vos conseils et avertissements. Désolée de ne répondre que maintenant, ça faisait un moment que je n'avais pas conduit.

J'ai peut-être trouvé quelqu'un qui saura me superviser pour réaliser la vidange du circuit de LDR lors du remplacement du thermostat, de son joint et de l'embout! Vu ce que tu dis JPB, il ne vaut mieux pas que je fasse ça seule.

Un peu de changement au niveau des symptômes toutefois :

-> Ca va faire quelques semaines que la fuite de LDR a disparu.
(Dans les messages précédents, J'avais déjà remarqué qu'après avoir laissé le vase d'expansion ouvert toute une nuit, la fuite semblait avoir fortement diminué. Mais je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport. )

-> Après avoir conduit, à chaque fois, je m'aperçois aussi que le LDR est très haut dans le vase d'expansion. (Ca c'était peut être déjà le cas avant, je n'y ai pas prêté attention)

-> Et alors que d'habitude j'entends le ventilateur tourner quand j'éteins le moteur, ça fait un petit moment qu'il ne se lance plus.

(Pour info depuis la dernière fois, j'ai seulement lavé la voiture et fait changer les pneus + parallélisme. D'ailleurs la voiture ne part plus toute seule vers la droite maintenant, c'est pas mal, je recommande!)

J'ai donc fait quelques tests en lisant des infos à droite à gauche sur le forum.

- En shuntant le thermocontact du ventilo, il fonctionne.
- Après une nuit de repos, je démarre le moteur et au bout de même pas 2 minutes, en accélérant légèrement 5, 6 fois, la durite qui va du thermostat au radiateur est déjà chaude.

Pensez vous que mon thermostat soit coincé en position ouverte?

Est ce que le fait que le thermostat soit coincé en position ouverte peut expliquer que le ventilo n'ai pas besoin de se lancer (sur une trajet lors duquel il se lance d'habitude)?

Un thermostat coincé en position ouverte ne me causerait-il pas d'autres soucis? Est ce dangereux de rouler ainsi?

Avez vous une idée de pourquoi la fuite ne fuit plus?

En tout cas apriori je reste sur l'idée de changer thermostat, joint et embout, mais je voudrais bien savoir ce que vous en pensez.

Merci et bon 1er mai !
:)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si la durite chauffe 2 minutes après démarrage c'est que le thermostat est HS bloqué ouvert ou qu'il n'y en a plus.
Ca ne pose pas trop de problème vital sauf que le chauffage de l'habitacle ne sera pas très performant, que le moteur consommera plus qu'il ne devrait, que ça peut occasionner un trou à l'accélération quand il fait froid et, qu'à la longue, le joint de culasse peut lâcher.

Le thermostat n'a pas d'influence sur le thermocontact de ventilateur. Le thermocontact se ferme (le ventilateur s'enclanche) quand la température du LDR du radiateur(pas celle du LDR du moteur) atteint la valeur déterminée par le constructeur (c'est gravé dessus).

Quand le moteur est chaud (après quelques km) si la grosse durite du radiateur est molle c'est qu'il y a une fuite ou que le bouchon du vase d'expansion ou sont étanchéité est défectueux (valve HS). La pression du circuit de LDR est de l'ordre de 0.8 Bar normalement. C'est peut être pour ça que la fuite a disparu.

Etre supervisé, c'est bien si la personne est compétente et connait bien les 205. :)
205 XA - 198000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

pour ce qui est du niveau dans la vas d'expansion après avoir roulé, que le niveau soit un peu plus haut, est normal, le liquide se dilate en chauffant, le tout est de savoir de combien?, si c'est 1cm ou deux, c'est ok, beaucoup plus, c'est moins bon!
205 Junior
supernaut
Forumeur
Forumeur

Message par supernaut »

Merci JPB! Le chauffage met un temps fou à se mettre en route et n'est pas très efficace d'après ce qui se dit! Je me disais que c'était parce que c'est une vieille voiture et je lui en voulais pas, mais si ça se trouve c'est à cause de cette histoire de thermostat ! :o

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi le ventilo ne se lance plus ces derniers temps. Je me dis qu'à cause du thermostat HS ouvert, le LDR -étant dès le début en circuit long via le radiateur- mettrait peut-être plus de temps à chauffer, et n'aurait potentiellement pas le temps d'atteindre la température de lancement du ventilo avant que j'arrive à destination?

Mais alors pourquoi ce changement de comportement du ventilo depuis quelques semaines seulement alors qu'on se les caille dans la voiture depuis le début (= Thermostat HS depuis longtemps)? Ca reste mystérieux!

Dans tous les cas je me dis que si il y avait un soucis de surchauffe moteur, les voyants s'allumeraient. (Les voyants ont l'air de fonctionner, ils s'allument quand je mets le contact). La sonde d'alerte peut-elle être morte quand même?

Quelles seraient les conséquences d'un bouchon défectueux, à part la grosse durite molle et une disparition éventuelle de la fuite? Je ne sais pas si c'est possible de l'avoir mal refermé, mais je vais vérifier ça.

Salut Laurent48! :) Je pense que le niveau du LDR dans le vase était bien bien au dessus du max. Je dirais plus de 3cm au dessus du niveau "au repos". La prochaine fois je mesurerai. Qu'est ce que ça pourrait indiquer? :-|

Pour ce qui est de remplacer le thermostat :

Mon superviseur potentiel est un ancien mécanicien. Ca serait peut-être une bonne occasion pour moi d'apprendre quelques trucs! Mais dans tous les cas je cherche un bon garage qui connait bien les 205 dans mon coin. Je veux qu'on prenne soin de cette voiture. Mais je ne sais pas où ils se cachent!

Si vous avez des conseils pour trouver un bon garage, ou des bonnes adresses dans mon coin (Lille/ Audomarois), ça serait vraiment bienvenu! :)

Je pense déjà commander ces pièces, si vous me confirmez que c'est ce qu'il me faut pour pour un TU9 essence de 91, 954cc 1.0

C'est bien un thermostat qui s'ouvre à 88° ? Comme celui ci : https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... urUL6UfZDA_
Je pense acheter cet embout TU pour remplacer l'ancien : https://www.serie04.com/fr/205-refroidi ... esults=271

Merci !! :)
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Pour le thermostat, la référence d'origine est 1337.27 : https://205.yo.fr/FR/205N/1/13E12A.HTM
Ouverture à 88° , ce qui est bizarre c'est qu'en tapant la ref sur oscacrotte ça me sort plein de thermostats à 89°...

Celui-ci correspond à la ref d'origine et est bien un 88° :
https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... urUL6UfZDA

Pour le manque de chauffage dans l'habitacle, le fait d'avoir le thermostat bloqué ouvert peut effectivement retarder le moment où celui-ci sera efficace, mais si vraiment ça ne monte pas en température dans l'habitacle alors ça peut aussi être le radiateur de chauffage (sous le tableau de bord) qui est entartré.
Peut-être aussi que le volet mélangeur d'air chaud/froid reste bloqué sur froid.

Il a l'air de se passer quelque chose lorsque tu tournes le bouton chaud/froid?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 253000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Procèdes dans l'ordre:
- Remplaces le thermostat (rien d'autre), roules et dis nous si c'est bon.
- On te guidera après si d'autres problèmes surviennent suite à ce remplacement.

Un vieux mécano auto connait bien les 205 donc, ça doit aller. :)
205 XA - 198000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »