une 205 pour changer un peu!

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

xadboy a écrit : sam. 15 janv. 2022 09:09 Beau boulot
:bien:
les photos datent d'il y a 2 ans et par exemple les cartons que j'avais mis, je les ai ramassé " a la petite cuillère".
même l'isolant avec le compartiment moteur a bu et on pourrait, croire que l'eau venait par là, mais quand je passe la main il n'est mouillé qu'en bas donc il a absorbé comme un buvard.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1613
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par maxdata63 »

Tes joints de porte sont en bon état ? Celle de mon ami prend l'eau à cause du rétrécissement des 4 joints de porte
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

Maxdata 63.
De toute façon les isolants sont au séchage pour l'instant et donc le plancher est à la tôle nue.
Donc j'attends qu'il pleuve et j'aurai àlors plus de facilité pour voir une éventuelle infiltration.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

two five a écrit : lun. 20 déc. 2021 20:36 bonjour;
j'ai récuperé pour 30 € un moteur qui aurait 75000 kms.
A ce prix là il y a beaucoup d'incertitudes;
le vendeur qui etait au départ mécano m'a dit avoir déculassé puisqu'il n'y avait pas la courroie de distribution, pour vérifier si il y avait une soupape de tordue, ce qui ne semble pas être le cas; de même il a vérifié le fonctionnement des pistons .
c'est un peu vague comme informations mais toutefois je veux tenter de le monter sur ma twofive pour l'essayer voir le garder monté si cest concluant.
en sachant toutefois que je veux vraiment limiter les frais.
Mais selon vous, je commence par quoi ? je vérifie si la culasse est serrée ?
Merci par avance de me donner une marche a suivre.
bonjour je reviens vers vous avec mon moteur a 30 € qui me genne quelque peu au milieu de mon garage
je decide donc de le remonter pour verifier si il y a probleme.
Le volant moteur( la ou s'accroche les dents du demarreur, avait été démonté . Pourquoi ??
Je repose la culasse aprés avoir verifié que les soupapes cylindre 1 et 4 sont fermées ce qui correspond au pigeage de l'arbre a cames.
Je remonte la courroie aprés avoir tout pigé.
quand j'e fais tourner le vilo,le vilo tourne mais lpas le pignon, donc la courroie ne tourne pas.
je redémonte, et je vois que le pignon sur vilo est ébreché(tentative d'arrache moyeu??) et qu'il manque une clave sur le vilo et que le pignon est du coup décalé de 180 degrés .
Heureusement que j'ai un autre moteur posé tout a coté!
j'envisage pour remettre en ordre:
redemonter la culasse
faire tourner le vilo pour position les clavettes comme il faut
faire tourner le moteur jusqu'au pigeage sur le volant moteurnormalement une seule possibilité avec les pistons 1 et 4 en haut ?
reposer alors la culasse et remonter la courroie pour faire les essais .
Qu'en penser vous ?
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

autosatisfaction: j'ai fait comme j'ai ecris au dessus et j'ai donc pu faire tourner le moteur .
A ce niveau je vois pas de problemes particuliers.
donc pour les pistons il n'y a qu'une seule position des pistons lorsque l'on pige le volant moteur
et les pistions 1 et 4 sont en haut.
pour l'arbre a cames et les soupapes c'est different selon que l'on positionne la couronne dans un sens ou dans l'autre puisqu'il n'y a un seul trou de pigeage et si on positionne a l'envers, on a 180 degrés de decalage, mais comme j'avais verifié que les soupapes des cylindres 1 et 4 etaient fermées, pas de possibilité d'inverser cette couronne.

je vais donc proceder au serrage de la culasse comme décrit dans la revue technique.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

bonjour , toujours en travaux sur ma twofive, j'ai décidé de traquer les fuites sous la voiture et j'ai bien fait surtout a cette époque de forte hausse de carburant puisque j'ai une fuite sur l'axe d'accelerateur de la pompe Lucas.
j'ai remplacé les 4 joints toriques et le joint de couvercle pour 6€50 trés facilement.
pendant que j'étais dessous je vois que les paliers de barre stab sont tout craquelés et comme j'ai pas mal de craquement depuis quelques temps en prenant les bosses, j'ai commandé les 2 paliers.
Egalement commandé le feutre pour remplacer sous le revetement de sol trop pourri pour être réutilisable;
https://www.mon-camping-car.com/article ... u-au-metre
parce que j'ai trouvé l'origine de cette infiltration par les ailes avant:
le-topic-des-entrees-d-eau-sur-nos-205-t552-945.html
j'ai donc fait couler de la résine comme suggéré et je surveille et il semble que je n'ai plus d'eau qui rentre.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

je trouvais depuis quelque temps que ca grincait pas mal a l'avant et j'ai commencé par remplacer les coussinets de barre stabilisarice . j'en ai profité de le faire maintenant car je n'ai pas encore remonté la moquette et du coup j'ai pu arroser de dégrippant les vis traversantes qui supporte le berceau.
Ca grince plus , bien content mais ca a été sport pour remettre les bribes qui coiffent les nouveaux silentblocs:
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par Shidenkai »

two five a écrit : sam. 9 avr. 2022 15:13mais ca a été sport pour remettre les bribes qui coiffent les nouveaux silentblocs
Je confirme, c'est une opération qui paraît très simple dans la théorie, mais une vraie merde dans la pratique. :mrgreen: Comme si les silentblocs étaient trop gros neufs... Il faut bien nettoyer les brides à l'intérieur (il y a souvent des traces d'oxydation de l'alu dans les rainures) et ensuite graisser un peu les silenblocs pour qu'il arrivent à se positionner correctement à l'intérieur. De plus, avec la grosse barre stab', il est nécessaire de descendre le berceau de quelques centimètres.
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

et bien voilà on arrive quand même en hiver ce 20 novembre 22 et la two five a bien du mal a démarrer! j'ai donc vérifié l'intensité des bougies de chauffe et elles sont correctes; je pense alors que c'est le moteur qui n'a pas trop de compression ?
je viens de récupérer un moteur presque neuf de 210000 kms et je me demande si c'est pas une bonne idée de le monter ??
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par Kurt »

Il y a de nombreuses pistes à explorer avant d'envisager de changer le moteur!

Injecteurs défectueux, prise d'air sur le circuit de gasoil, absence de jeu aux soupapes...

Tu as sorti les bougies pour voir la tête qu'elles ont et si elles deviennent bien rouges?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

on va déja enlever la piste prise d'air sur le circuit G.O puisque quand il ne fait pas froid elle démarre impeccable!
Je peux vérifier si les bougies deviennent rouges c'est le plus facile; mais je pense pas que çà vienne de là: récemment j'ai le boitier de prechauffage qui a laché alors que je m'étais arrété environ une demi heure et impossible de redémarrer au démarreur! heureusement pour moi j'ai pu la pousser un peu sur du plat avant de prendre une descente. Aprés pour verifier le reste vous m'avez décrit les opérations un peu plus haut dans ce post et il y aurait beaucoup d'incertitude pour faire ce travail !
merci
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

en janvier 2022, j'avais remplacé le feutre sous revetement de sol aprés avoir diagnostiqué une infiltration ayant son origine derriere les ailes avant. Malheureusement j'ai pas réglé correctement le probleme puisque coté passager le feutre est a nouveau trempé et l'eau vient toujours du meme endroit
IMG_20231112_154537.jpg
IMG_20231112_154449.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par CEV »

Bonjour à toi :hello:

:voyons:

Cause possible :

Image

Bonne continuation. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

Salut CEV. je pense que pour réduire le joint qui monte vers le pare-brise il faut démonter l'ensemble du tableau de bord. Pour l'instant je vais rouler sans les moquettes pour espérer recréer l'infiltration.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: une 205 pour changer un peu!

Message par two five »

À la la ! L'écriture intuitive !! Je voulais ecrire: resuivre le joint
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »