Bonjour l’équipe !
Alors, pour être tout à fait sincère, mon véhicule possède l’âme d’une 205 sans en être une à part entière. Ne commencez pas à me jeter des tomates !
Nan sincèrement c’est un C15 que je possède, avec 229 000 km. Mais le moteur a été changé pour celui d’une 205, donc je suis sur ce forum pour recueillir vos conseils, bon plans etc.
Voilà la bête !
Mais vous comprenez, comme c’est un moteur de 205 dans un C15, impossible d’avoir une année de construction, un modèle etc ... le numéro de chassis n’a rien à voir.
Sur le moteur j’ai recueilli ça :
Une plaque qui dit :
1 CV 95
002337
(Le numéro de moteur j’imagine ? Mais le 1CV 95 c’est quoi ?)
Le type moteur : 161 A
Indice BdV : 9DS2
Est ce qu’à partir de ça vous sauriez déterminer la cylindrée, le nombre de chevaux etc ? Parce que du coup je peux pas commander mes pièces pour le retaper comme il se doit ...!
Merci d’avance !
Franck
-------------------‐--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Déplacement du sujet dans la bonne section. Le 16/10/20 par faf 29
Une 205 un peu atypique ...
-
- Nouveau
Une 205 un peu atypique ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- CEV
- Forumeur
Re: Une 205 un peu atypique ...
Bonjour et bienvenue.
Le code moteur 161A correspond au moteur XUD7 atmosphérique/ Cylindrée 1769 cm3/ Puissance 60 cv DIN.
D'origine c'est une boîte de vitesses de type BE1 ou BE3, à 4 ou 5 rapports, suivant le millésime et la finition.
La seconde fixée à côté indique le numéro de série du moteur.

Plaques code moteur et numéro de série sur un moteur essence TU3S.
Grilles boîte de vitesses Peugeot 205 selon la motorisation.
BE1 & BE3 = moteurs XU essence/ XUD7 / XUD7 T (turbo) et XUD9.
MA = moteurs TU.
BH3 = moteurs Xv-XW-XY, d'origine 104.
Plaque code boîte et numéro de série d'une boîte de vitesses sur un moteur TU essence.
Enfin, le code 9DS2, est une référence de boîte de vitesses Citroën, montée sur la version C15 notamment .
Actuellement, il y en a une à vendre sur internet :
http://www.aidetechniqueauto.fr/forum-a ... troen-c15/
Bonne nuit.

Le code moteur 161A correspond au moteur XUD7 atmosphérique/ Cylindrée 1769 cm3/ Puissance 60 cv DIN.
D'origine c'est une boîte de vitesses de type BE1 ou BE3, à 4 ou 5 rapports, suivant le millésime et la finition.
La seconde fixée à côté indique le numéro de série du moteur.

Plaques code moteur et numéro de série sur un moteur essence TU3S.

Grilles boîte de vitesses Peugeot 205 selon la motorisation.
BE1 & BE3 = moteurs XU essence/ XUD7 / XUD7 T (turbo) et XUD9.
MA = moteurs TU.
BH3 = moteurs Xv-XW-XY, d'origine 104.
Plaque code boîte et numéro de série d'une boîte de vitesses sur un moteur TU essence.
Enfin, le code 9DS2, est une référence de boîte de vitesses Citroën, montée sur la version C15 notamment .
Actuellement, il y en a une à vendre sur internet :

http://www.aidetechniqueauto.fr/forum-a ... troen-c15/
Bonne nuit.

- donpipo
- Forumeur
Un XUD7 161A qu'il vienne d'une 205 ou d'un C15 reste un XUD7 161A
Si ton C15 en était équipé à l'origine, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des pièces puisque c'est le même moteur. Confirmé par ton immatriculation
1CV95 signifie:
-1=moteur
-C=assemblé à Lille ou Trémery
-V=cylindrée 1700-1800
-95=version du moteur XUD
1CV95 correspond bien à un XUD7 161A, la suite est son numéro de série.

Si ton C15 en était équipé à l'origine, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des pièces puisque c'est le même moteur. Confirmé par ton immatriculation

1CV95 signifie:
-1=moteur
-C=assemblé à Lille ou Trémery
-V=cylindrée 1700-1800
-95=version du moteur XUD
1CV95 correspond bien à un XUD7 161A, la suite est son numéro de série.
-
- Nouveau
Ok, je comprends. Merci bien !
Je trouve juste ça étonnant que Citroën monte des moteur Peugeot de série sur ses véhicules !
Du coup merci, je sais où je vais !
Bonne journée
Franck
Je trouve juste ça étonnant que Citroën monte des moteur Peugeot de série sur ses véhicules !
Du coup merci, je sais où je vais !
Bonne journée
Franck
- donpipo
- Forumeur
Étonnant! D'autant que Peugeot n'a racheté Citroën que depuis... 1976! 
La BX est la première Citroën à ne pas avoir reçu de moteur historiquement Citroën. Le C15 n'en n'aura jamais eu non plus.
Je crois que la dernière Citroën avec un moteur historiquement Citroën (pre-PSA) sera la CX, qui sera aussi la dernière automobile conçue entièrement par Citroën avant son rachat par Peugeot.

La BX est la première Citroën à ne pas avoir reçu de moteur historiquement Citroën. Le C15 n'en n'aura jamais eu non plus.
Je crois que la dernière Citroën avec un moteur historiquement Citroën (pre-PSA) sera la CX, qui sera aussi la dernière automobile conçue entièrement par Citroën avant son rachat par Peugeot.
- tinou69
- Forumeur
c'est normal que les Citroën possède des moteurs Peugeot car c'est le même constructeur, PSA.
Il n'y a que deux constructeurs francais : PSA (Peugeot Société Anonyme) et Renault (qui est sans cesse en grande difficulté et sous perfusion de l'état)
Il n'y a que deux constructeurs francais : PSA (Peugeot Société Anonyme) et Renault (qui est sans cesse en grande difficulté et sous perfusion de l'état)
- dami
- Modérateur bénévole
Exact, et la mal-aimé et confidentielle Axel avec des mécaniques Citroën d'origine GS/GSA

-
- Forumeur
Salut
On oublie que le C15 diesel a eu une longue vie et les derniers C15D ont eu le moteur DW8,en 2003 par exemple le C15 diesel possédait déjà le moteur DW8,moteur que l'on trouve sur les 206 1.9D et dernières 306 1.9D....pour ne citer qu'eux
Le C15 a longtemps été une référence en matière d'utilitaire,il est robuste et Citroën a fait preuve d'intelligence en proposant des Options pour les versions récentes,on peut avoir la direction assistée,le verrouillage centralisé....les vitres électriques,chose qui n'existait pas sur les premières versions des années 80 et on oublie aussi que le C15 existe dans différentes versions et différentes formes,l'autre fois j'ai vu un Anglais avec la version camping car,il est quasiment impossible de citer toutes les versions,je ne parle même pas de la version familiale,il y a aussi le pickup,la version 4*4.....
Je suis moi-même propriétaire d'une visa diesel qui est une sorte de bâtarde entre l'avant d'un C15D et l'arrière dérivé d'une 104 donc si on veut vraiment suivre la logique c'est la 205 qui est en dessous du C15,de mémoire la 205 n'existait plus en 2003 tandis que le C15 continuait encore son existence !!
C15D qui était encore disponible en neuf chez Citroën en 2003....j'ai la brochure de l'époque chez moi.
De plus le C 15 est populaire,il est pratiquement partout,un pote en a eu deux ,moi-même j'envisage d'en acheter un,ensuite son point faible c'est la rouille pour certain....donc lorsque l'on présente le C15D,limite on devait avoir énormément de respect pour cet utilitaire,lui au moins contrairement à une visa diesel,il a pu bénéficier des boites BE3....donc en matière de longévité le C15 est limite une référence et même de nos jours les derniers C15 se vendaient aussi cher qu'un berlingo....même après l’arrêt de la production.
On oublie que le C15 diesel a eu une longue vie et les derniers C15D ont eu le moteur DW8,en 2003 par exemple le C15 diesel possédait déjà le moteur DW8,moteur que l'on trouve sur les 206 1.9D et dernières 306 1.9D....pour ne citer qu'eux
Le C15 a longtemps été une référence en matière d'utilitaire,il est robuste et Citroën a fait preuve d'intelligence en proposant des Options pour les versions récentes,on peut avoir la direction assistée,le verrouillage centralisé....les vitres électriques,chose qui n'existait pas sur les premières versions des années 80 et on oublie aussi que le C15 existe dans différentes versions et différentes formes,l'autre fois j'ai vu un Anglais avec la version camping car,il est quasiment impossible de citer toutes les versions,je ne parle même pas de la version familiale,il y a aussi le pickup,la version 4*4.....
Je suis moi-même propriétaire d'une visa diesel qui est une sorte de bâtarde entre l'avant d'un C15D et l'arrière dérivé d'une 104 donc si on veut vraiment suivre la logique c'est la 205 qui est en dessous du C15,de mémoire la 205 n'existait plus en 2003 tandis que le C15 continuait encore son existence !!
C15D qui était encore disponible en neuf chez Citroën en 2003....j'ai la brochure de l'époque chez moi.
De plus le C 15 est populaire,il est pratiquement partout,un pote en a eu deux ,moi-même j'envisage d'en acheter un,ensuite son point faible c'est la rouille pour certain....donc lorsque l'on présente le C15D,limite on devait avoir énormément de respect pour cet utilitaire,lui au moins contrairement à une visa diesel,il a pu bénéficier des boites BE3....donc en matière de longévité le C15 est limite une référence et même de nos jours les derniers C15 se vendaient aussi cher qu'un berlingo....même après l’arrêt de la production.
- Kurt
- Forumeur
Le C15 à été produit jusqu'en 2006 : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Citro%C ... ABn%20Visa.
Et dire que j'avais été surpris d'en voir un en expo chez Citroën quand j'étais gosse ,genre en 1996...
Je pensais déjà que ça n'était plus fabriqué depuis longtemps !
Et dire que j'avais été surpris d'en voir un en expo chez Citroën quand j'étais gosse ,genre en 1996...

-
- Forumeur
Cet utilitaire atypique est intemporel,par chez moi il y a quelques années une entreprise avait toute une flotte de C15,depuis ces années des véhicules modernes ont pris place sur le parking de l'entreprise,moi personnellement j'aime le C15 pour son côté rustique,un faisceau électrique d'une simplicité enfantine et de plus un C15D tombe rarement en panne,de plus étant propriétaire d'une visa diesel,je connais bien cette mécanique,par chez moi les C15 diesel,il est possible d'en voir au moins deux par jour contrairement à une visa qui est rare sur nos routes...je ne vais pas vous mentir,je suis un grand fan du C15...Kurt a écrit : ↑ven. 30 oct. 2020 09:49 Le C15 à été produit jusqu'en 2006 : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Citro%C ... ABn%20Visa.
Et dire que j'avais été surpris d'en voir un en expo chez Citroën quand j'étais gosse ,genre en 1996...![]()
Encore merci pour l'information car je ne savais pas que la fabrication c'était jusqu'en 2006.