Une banale 205 Génération avec un XUD7

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Kurt »

Eliot a écrit : dim. 3 nov. 2024 19:42
Pour continuer le remplacement de veilleuses, j'ai passé l'avant en LED avec ça ( T10 en blanc chaud ) :
Image
La batterie devrait apprécier, esperont qu'elles dureront.
Pas sûr que les environs 7w économisés sur ce poste changent la vie de ta batterie. :lol:
Manu du 88 a écrit : dim. 3 nov. 2024 20:48 Pour ma part, j'ai toujours été confronté à des infiltrations plus ou moins importantes d'huile, sur les 205 diesel, en provenance du reniflard. Pour pallier ce problème, j'ai modifié l'issue de la durite du reniflard. À la place qu'elle aboutisse dans la boîte à air, son issue est désormais à l'air libre en bas du moteur côté intérieur et côté conducteur. Peut-être que certains vont trouver ça scandaleux ou futile mais pour ma part ça m'a quand même bien changé la vie: le remplacement du filtre à air est une opération nettement plus rapide et plaisante désormais.
Sur ma première 205 (xud9) j'ai eu une fois un "incident" avec le retour d'huile , après avoir monté un col comme un dégéné (ah la jeunesse :fouet1: ) ,arrivé à destination la boite à air dégueulait littéralement l'huile tellement elle en avait "reniflé" :shock:

Ça ne me l'avait jamais fait avant,et ça ne me l'a pas refait par la suite... :grattetete:

Pourtant en 60.000km parcourus avec cette auto ce n'était ni la première ni la dernière fois que je lui en ai mis plein la tronche!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

pour éviter les retours d'huile dans la boite à air, on peut mettre une membrane de séparation d'huile sur la durite qui viens du puits de jauge/remplissage d'huile.

montage ici sur 306 1.9 TD
Image

et ici sur 306 1.9D (XUD9, pas DW8)
Image

une 3eme solution est de monter l'ensemble de couvre culasse de DW8, avec la membrane intégrée, et de rallier la boite à air en bouchant la sortie sur le puits de jauge.
Image
Image
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2756282054
Image

Concernant le filtre à air en mousse, il va avoir tendance à se désagréger avec le temps, donc il faut vérifier son état régulièrement si on le garde quelques années, pour éviter qu'il ne se fasse aspirer et passe dans le moteur (en plus comme il est imbibé d'huile ...)
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Bonjour Ellana,

Un grand merci pour tes explications très précises et très complètes!

Je reste souvent fasciné face à ton niveau de connaissances sur les moteurs, félicitations !! :winner:

Je me trompe peut-être, mais je crois que le régulateur de dépression dont tu parles référence 1421 A6 était monté sur les dernières 205 diesel type génération. Peut-être qu'à l'époque Peugeot avait déjà pris connaissance de ce problème et avait trouvé cette parade. Le souci c'est qu'à la lecture des documents que tu as joint, il semblerait que cette pièce soit NFP et donc particulièrement difficile à se procurer :tristounet:

Bonne journée :D

Manu
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Eliot
Forumeur
Forumeur

Message par Eliot »

Je suis du genre à oublier les veilleuses ( ou les feux ) et le jeune qui va la récupérer surement aussi.
J'ai déjà tué une batterie comme ça et franchement ça fout les boules.
Si tu fais 4x 5w à l'arrière + 2x 5w à l'avant, tu te trouves avec 30w qui reste une matinée, une journée (sans compter les loupiottes intérieurs). En led, ça va tourner à 1w la LED donc 5/6w le tout.
Sans compter qu'une led qui est en sous tension se coupe, donc ne consomme plus rien.

D'ailleurs mon alarme oubli feu ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi, je ne trouve pas trop de schéma là-dessus.

Pour le filtre, j'en retiens que :
- Papier, il faut vérifier souvent car avec l'huile il se colmate.
- Mousse, il faut vérifier souvent car il boie l'huile et se désagrege.

Donc en bref, on vérifie souvent et on achete si possible un mousse.

La modification du couvre culasse me semble onéreuse.
J'ai vu qu'il existait aussi des "Oil catch can" pour une vingtaine d'euros.
Je vais déjà regarder si je suis concerné par le souci, et s'il se pose, je m'y collerai.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1998 - 260000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Eliot a écrit : lun. 4 nov. 2024 11:18 Je suis du genre à oublier les veilleuses ( ou les feux ) et le jeune qui va la récupérer surement aussi.
J'ai déjà tué une batterie comme ça et franchement ça fout les boules.
Si tu fais 4x 5w à l'arrière + 2x 5w à l'avant, tu te trouves avec 30w qui reste une matinée, une journée (sans compter les loupiottes intérieurs). En led, ça va tourner à 1w la LED donc 5/6w le tout.
Sans compter qu'une led qui est en sous tension se coupe, donc ne consomme plus rien.

D'ailleurs mon alarme oubli feu ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi, je ne trouve pas trop de schéma là-dessus.
Et même 6x5w à l'arrière avec les feux de plaques!
C'est vrai que le bruiteur d'oubli des feux m'a déjà sauvé la mise plus d'une fois, l'idéal serait de le réparer.

Un topic sur son installation et autres infos utiles dans ce sujet :
bruiteur-oublie-de-phare-t66634.html
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Manu du 88 a écrit : lun. 4 nov. 2024 09:30 Bonjour Ellana,

Un grand merci pour tes explications très précises et très complètes!

Je reste souvent fasciné face à ton niveau de connaissances sur les moteurs, félicitations !! :winner:
j'ai été comme toi fasciné par les connaissances des autres membres du forum au début (Hub, CEV, Xadboy, donpipo, dethomaso, sentez-vous visés :lol: ), et j'ai décidé d'en apprendre le plus possible pour avoir autant conaissances qu'eux

donc j'ai commencé à fouillé, et c'est devenu un centre d'intérêt, la recherche d'informations sur les PSA des années 90-2000
Manu du 88 a écrit : lun. 4 nov. 2024 09:30 Je me trompe peut-être, mais je crois que le régulateur de dépression dont tu parles référence 1421 A6 était monté sur les dernières 205 diesel type génération. Peut-être qu'à l'époque Peugeot avait déjà pris connaissance de ce problème et avait trouvé cette parade.
c'est possible, je ne connais pas très bien les dernières Génération... Pour moi l'EGR sur une 205 c'est pas normal : la caisse date de 1981, elle a vu naitre et presque mourrir le XUD, c'est une voiture trop ancienne pour l'EGR, donc je n'ai pas le réflexe de regarder les toutes dernières évolutions de la 205 après 1997 et les nouvelles normes de pollution et sécurité

edit : c'est le cas, voici la vue éclatée en question : https://205.yo.fr/FR/205N/1/11C82A.HTM
Manu du 88 a écrit : lun. 4 nov. 2024 09:30 Le souci c'est qu'à la lecture des documents que tu as joint, il semblerait que cette pièce soit NFP et donc particulièrement difficile à se procurer :tristounet:
NFP veut dire que Peugeot en a cessé la fabrication. cependant, tu en trouvera sur bon nombre de XUD en casse, et la membrane elle même se change (c'est la même que dans les kit de réparation pour 2.0 HDI ou 1.5 DCI)

et pour peu que des équipementiers la fassent encore, comme c'est une pièce d'usure au bout d'un certain kilométrage, elle peut être assez facilement trouvable.
et pour élargir les recherches, j'ai mis plusieurs références.
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Bonjour Ellana,

Encore un nouveau grand merci à Toi ! :D

Si je comprends bien, ce régulateur de dépression, c'est ce qu'on appelle plus communément la vanne EGR ? :grattetete:

Initialement je croyais que ce régulateur de dépression servait uniquement à éviter le retour d'huile dans la boîte à air. Je ne comprends pas en quoi cette pièce permet de moins polluer ? :tristounet:

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi, selon toi, le moteur XUD7 n'est pas adapté pour recevoir ce régulateur de dépression / cette vanne EGR? En quoi cela pose-t-il un problème ?

Grâce à la vue éclatée que tu as mis en lien, ce fameux régulateur de dépression comporte la référence 036158. Je ne sais pas si concrètement il s'agit du même objet que le régulateur de dépression référence 1421A6. Mais ce qui est certain c'est que cette référence est nettement plus simple à se procurer et coûte nettement moins cher :bien:
Screenshot_20241105-084907.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 GRD de 1990
205 F
205 Junior de 1989
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Non ce n'est pas la vanne EGR,ce régulateur permet de recycler les vapeurs d'huile,moi j'ai monté un oil catch can sur un XUD7T,il est vrai que ce moteur n'est pas tout à fait d'origine...
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Manu du 88 a écrit : mar. 5 nov. 2024 08:52 Si je comprends bien, ce régulateur de dépression, c'est ce qu'on appelle plus communément la vanne EGR ? :grattetete:

Initialement je croyais que ce régulateur de dépression servait uniquement à éviter le retour d'huile dans la boîte à air. Je ne comprends pas en quoi cette pièce permet de moins polluer ? :tristounet:

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi, selon toi, le moteur XUD7 n'est pas adapté pour recevoir ce régulateur de dépression / cette vanne EGR? En quoi cela pose-t-il un problème ?
la vanne EGR se situe entre les collecteurs d'échappement et d'admission, elle dévie une partie des gaz d'échappement vers l'admission, pour les refaire passer dans le moteur. ça a pour but de rendre le mélange air/carburant plus pauvre en oxygène, ce qui change les types de polluants qu'on retrouve à l'échappement (pour simplifier)

cette membrane n'a rien à voir avec l'EGR, mais est liée, je m'explique :
de l'huile liquide dans l'admission, ça n'a rien de grave en faibles quantités, c'est pour ça qu'on ne retrouve pas cette membrane sur la plupart des moteurs de 205 diesel. là ou ça pose problème, c'est que l'EGR va ramener de la suie en plus de ces gouttelettes d'huile. le mélange des deux viens former comme une couche de cholestérol sur les conduits d'admission, qui réduit leur diamètre et étouffe ton moteur. pour éviter ce problème, la membrane a été ajoutée sur le circuit de recyclage des vapeurs d'huile, pour séparer les vapeurs elles même des gouttelettes.

tu peux rajouter cette membrane sans problème, ça va diminuer la consommation d'huile de ton moteur, et éviter à ta boite à air de se remplir d'huile. ça n'aura pas d'autre effet, mais ça te permettra d'utiliser un filtre à air en papier, et ne pas avoir peur que ton moteur avale son filtre en mousse :bien:
Manu du 88 a écrit : mar. 5 nov. 2024 08:52 Grâce à la vue éclatée que tu as mis en lien, ce fameux régulateur de dépression comporte la référence 036158. Je ne sais pas si concrètement il s'agit du même objet que le régulateur de dépression référence 1421A6. Mais ce qui est certain c'est que cette référence est nettement plus simple à se procurer et coûte nettement moins cher :bien:

Screenshot_20241105-084907.jpg
si tu regarde sur la 2eme vue éclatée que j'ai mise, la 306 1.9D, tu vois que ces deux références co-existent !
c'est une question de dates de production (avant/après 01/06/1994)
Image

c'est logique qu'on ne trouve que la référence plus récente, l'ancienne n'ayant été que peu utilisée.

tant que tu utilise les durites du bon diamètre, la membrane fera la même chose :bien:
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Bonsoir Ellana,

Je tiens à te dire merci pour toutes les explications que tu m'as apportées.

Il y a énormément à apprendre sur un véhicule, qui plus est concernant le moteur...

Les connaissances ainsi partagées nous profitent à tous :bien:

Bonne soirée :D
205 GRD de 1990
205 F
205 Junior de 1989
Eliot
Forumeur
Forumeur

Message par Eliot »

Sur les conseils de Kurt, je vais démonter le cache avant afin de localiser mon bruiteur.
Il y a deux soucis :
1 - Contacteur d'ouverture de porte HS.
2 - Oxydation connecteur de bruiteur.
Je viens de commander un contacteur en chine.

Mais sinon Qu'est ce que je ne vois pas en arrière plan :pascontent: :snif: :

Image

Je me disais que c'était humide la dedans ces derniers jours ...
Si vous avez des recommandations de marques / refs .
C'est peut être que les joints, il a pas l'air vieux visuellement ( comme ça de loin ).
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Bonjour Eliot,

Je vais te donner la référence du radiateur de chauffage que j'utilise. J'en ai marre de dénigrer les pièces qu'on fabrique aujourd'hui, mais par souci d'honnêteté envers toi, je tiens à te dire que je ne suis pas du tout convaincu que ton nouveau radiateur tiendra autant que le précédent...

NRF 58617
Ce que j'apprécie avec cette référence, c'est qu'il y a le kit complet avec le radiateur, les tuyaux, les joints et la visserie.

Méfie toi car certaines marques ne vendent que le radiateur et les deux joints toriques...

Pour ma part, à chaque fois que ça fuyait j'ai changé le radiateur complet car vu le boulot que c'est pour y accéder, je voulais pas prendre le risque de changer uniquement les joints... Mais bon si c'est vraiment les joints, il vaut peut-être mieux conserver le radiateur d'origine?... :tristounet:

Sinon il y a le radiateur Valeo à plus de 70 €, mais est-ce que la qualité sera à la hauteur du tarif, c'est toute la question... :grattetete:
Screenshot_20241106-161829.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 GRD de 1990
205 F
205 Junior de 1989
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

Manu du 88 a écrit : mer. 6 nov. 2024 16:25 Bonjour Eliot,

Je vais te donner la référence du radiateur de chauffage que j'utilise. J'en ai marre de dénigrer les pièces qu'on fabrique aujourd'hui, mais par souci d'honnêteté envers toi, je tiens à te dire que je ne suis pas du tout convaincu que ton nouveau radiateur tiendra autant que le précédent...

NRF 58617
Ce que j'apprécie avec cette référence, c'est qu'il y a le kit complet avec le radiateur, les tuyaux, les joints et la visserie.

Méfie toi car certaines marques ne vendent que le radiateur et les deux joints toriques...

Pour ma part, à chaque fois que ça fuyait j'ai changé le radiateur complet car vu le boulot que c'est pour y accéder, je voulais pas prendre le risque de changer uniquement les joints... Mais bon si c'est vraiment les joints, il vaut peut-être mieux conserver le radiateur d'origine?... :tristounet:

Sinon il y a le radiateur Valeo à plus de 70 €, mais est-ce que la qualité sera à la hauteur du tarif, c'est toute la question... :grattetete:

Screenshot_20241106-161829.jpg

Bonjour à toi :hello:

C'est ce modèle là, qui est en place sur la mienne, depuis le printemps 2017.

Image

Effectivement il est livré complet, contrairement à d'autres. :bien:

Image

Les radiateurs ou aérothermes sont identiques sur toute la gamme 205. :bien:
Seule la tuyauterie diffère selon la phase ou le millésime :

Image

Les joints toriques sont NFP (Ne fourni plus) en concession.

Image

Pas de panique, on peut les remplacer par des joints numéro 12, vendus dans le rayon robinetterie des magasins de bricolage.

Image

Ils sont de même dimension. :bien:

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 472000kms
Eliot
Forumeur
Forumeur

Message par Eliot »

Allez en une petite demi heure de dispo alors, je vidange en débranchant la durite ( je fais toujours comme ça ) :
Image

Le liquide n'a pas l'air vieux :
Image

On déconnecte les toyo:
Image
Puis les deux écrous, la platine et la mousse.

Sous la volant une platine nous embêtes pour être poli, il y a le fameux bruiteur dessus et ce boitier qui me semble être la centralisation.
Image

Vue de dessous :
Image

Les vis et les tubes sont très propre, c'est récent cette affaire.

L'ancien technicien a écrit H et B, malgré cela je ne pense pas que l'erreur soit possible :
Image

"Avec le temps" ( combien, un ou deux ans ? ? ), les joints sont devenus carré :
Image
Image

La bête :
Image

Il a prit cher au cul, je pense que qqu'un s'est fâché lors de sa première insertion.

Même système de connexion que la plupart avec les vis et les écrous carrés :
Image

Par contre pas l'ombre d'un marquage. C'est donc du Noname, du bon ridex je présume.

Étant donné que je suis déjà un peu hors budget pour ce véhicule, je pense le remonter avec des joints neuf ( merci pour la ref cev ).
Au pire du bon silicone par dessus le tout pour se donner confiance.
Et si il faut le re-changer, je le re-changerai.
Eliot
Forumeur
Forumeur

Message par Eliot »

Double post du soir bonsoir.
Je me pose la question de l'électrovanne pour la dépression de la vanne EGR, elle se branche sur quoi ?
Image

D'après cette image il y a un calculateur antipollution mais impossible de le trouver :
Image

Voila voila
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »