Une énième fuite dans mon circuit de refroidissement

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Une énième fuite dans mon circuit de refroidissement

Message par Vincenty »

Hello,
je remets en route une 205 CJ de 1993 qui est resté 5 ans à l'arret dans un garage.
J'ai changé le radiateur en début d'année pour un radiateur à priori "cheap" à 60€.
Je n'ai fait que quelques dizaines de km cette année 2025.
J'ai eu beaucoup de mal à stopper des fuite du bouchons de remplissage du radiateur.
Puis j'ai eu une légère fuite juste en dessous du bouchon du radiateur, la où il y a une sonde sur le radiateur. Je l'ai bien bien bien revissé et jusqu'à présent plus de fuite ni via cette sonde, ni via le bouchon de remplissage (qui est neuf).
Mais maintenant j'ai une fuite (nouvelle ? ou p-e que je ne l'avais pas vu avant) sur la durite qui va du thermostat au radiateur. Il y a une petite "coupure" sur la durite. Mais ce qui est un peu bizarre c'est qu'elle est situé APRES le collier de serrage, donc entre le collier de serrage et le thermostat... C'est pas un peu bizarre d'avoir une fuite ici selon vous ?
Je précise qu'il est très fort probable qu'il n'y ai pas de thermostat sur ma voiture. Mon ancien garagiste l'a peut être supprimé lorsqu'il y a longtemps (peut être 7 ou 8ans) j'avais fait de la mayonnaise dans le vase d'expansion et qu'il m'avait laver tout ça plus changé la distri.
A et en plus j'ai une 2ème fuite au niveau du radiateur de chauffage, faut que je change le joint du radiateur de chauffage (N°12 en robinetterie).
Ah et ya 4 ou 5 jours, ya eu une micro fuite au niveau de la vis de dégazage à côté du thermostat. Est-ce que je l'avais mal revisser ? Je pense pas mais je suis pas sûr à 200% non plus. Mais c'est la première fois que j'ai du LDR qui sort par la.

Image

Image

Image

Vous me conseillerez quoi SVP ?
Je vide tout le LDR, je change le joint du radiateur de chauffage et je mets une durite neuve ? Ou bien je peux me permettre de mettre un coup de cutter pour la raccorcir de moins d'1cm histoire juste d'exclure la brèche qui est en train de se former (l'entaille) ? Ou bien je dois acheter une durite neuve ? Mais je trouve pas la référence sur 205.yo.fr :/

Pourriez-vous m'aider SVP car ce circuit de refroidissement m'en fait baver.
Merci :) :)
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: Une énième fuite dans mon circuit de refroidissement

Message par Kurt »

Pour la ref de la durite c'est par ici:
https://205.yo.fr/FR/205N/1/13E10A.HTM

Attention 2 refs différente : boite à eau plastique ou métallique.

Je ne sais pas si ça parle de la partie sur le radiateur ou du boitier thermostatique... :grattetete:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Merci Kurt, j'ai demandé à ce ecommerce ce qu'il entendaient par "boite à eau plastique/metallique" car ils indiquent également cela dans la description produit de la durite en question : https://www.serie04.com/fr/205-refroidi ... 21512.html

Eux : https://youngtimersclassic.com/fr/young ... 05-cj.html
indiquent que ça match avec la 205 CJ (ma 205) dans la description, avec donc l'EOM: 1343E8 (BOITE A EAU PLASTIQUE).
Modifié en dernier par Vincenty le mar. 2 sept. 2025 14:31, modifié 1 fois.
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

pour ta durite qui va du thermostat au radiateur, rien de surprenant pour la petite coupure, la durite a fait son temps, c'est tout!
205 Junior
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Attention 2 refs différente : boite à eau plastique ou métallique.

Je ne sais pas si ça parle de la partie sur le radiateur ou du boitier thermostatique... :grattetete:
Selon le site série 04, boite a eau métallique ou plastique, on parle bien du radiateur.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »