je réponds pour ma paroisse, en attendant les avis d'autres collègues et membres...
comme tu le dis, on trouve a posteriori et au fil des lectures, des renseignements et réponses à nos propres problèmes...
c'est vrai que ça mériterait une modification de ce système de récompense en termes de réponses utiles...
maintenant, est-ce que ça aura une valeur à long terme, je n'en sais rien....certains sujets seront sur-évalués, d'autres passeront à la trappe...un détournement du "pouce levé" peut aussi apparaître (comme en son temps les petits lions rouges qui attestaient de la fréquentation du forum, et qui étaient détournés par un excès de Flood par certains....

... )....Pierre, Paul ou Jacques pouvant lever le pouce pour n'importe quelle raison et donc dénaturer le principe initial....
pour ma part, le système actuel me convient....le principal intéressé étant seul détenteur de cette possibilité
par contre, il est vrai que beaucoup de ceux qui trouvent réponse à leurs problèmes oublient ou négligent d'utiliser cette fonction,ainsi que de signifier que le problème est [réglé] dans le titre du Topic... c'est dommage....d'autant que la réponse utile apparaît sur fond vert, ce qui simplifie les recherches...
bon, le système est encore relativement récent....mais c'est une bonne piqûre de rappel...