[Réglé] Usure anormale plaquettes de frein

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Timothée BONDU
Forumeur
Forumeur

Re: Usure anormale plaquettes de frein

Message par Timothée BONDU »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je me lance donc dans la remise en état des étrier et dans la purge du circuit grâce à tous vos conseils.

Je vais essayer de trouver les vis de maintient des disques d'origine.

Ne vous inquiétez pas je ne tenterai pas de trucs stupides et je prendrai toutes les précautions avant de retourner sur la route !!

Je regarde à ça ce week-end et je vous tiens au courant. :wink:
Pas de lien Surnom: Titine
Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XL de 1985 - 240000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

je pense que thimotée aurait cherché comment (bien faire) cette manip .
Pour ma part, je fais çà à l'étau, et je mets une cale en bois(environ15x15mm) sur laquelle vient frapper le piston lorsqu'il a dépassé le joint torique; je pense d'ailleurs que c'est ce joint qui l'expluse, plus que la pression d'air.
J'ai lu sur le forum que certains utilisaient" avec précaution" une pince multiprise pour sortir le piston, et je pense que c'est une technique que le piston ne doit pas apprécier à brêve échéance à cause des rayures qui doivent immanquablement se produire!
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

two five a écrit :je pense que thimotée aurait cherché comment (bien faire) cette manip...
Je n'ai pas fait cette supposition.

Le diamètre approximatif du piston est de 4cm, la surface poussée est d'environ 10cm².
Si la pression utilisée est 3 bars cela fait environ 300N (30kgf) de poussée, si la pression est de 8bars on est à environ 800N (80kgf) de poussée...

Cela est suffisant pour que je lève un Warning, parce que Thimotée est semble-t-il prudent, mais il ne sera pas le seul à lire ce post...
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour sortir un piston grippé sans risques, sans effort, sans l'abîmer et sans outil il suffit de pomper sur la pédale de frein, plaquettes déposées. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Timothée BONDU
Forumeur
Forumeur

Bonsoir à tous,

ma réparation de freins avance bien, du moins avançait bien jusqu' au moment ou...

J'ai de manière tout à fait normale démonté les roues, retiré les plaquettes sans encombres.

J'ai commencé par la roue où tout allait bien, l'étrier coulissait parfaitement sur les colonnettes, le piston mobile et les joints en caoutchouc en bon état. Arrivé au coté où les plaquettes étaient anormalement usées (à savoir le droit), le piston était bien mobile dans l'étrier mais c'était l'étier qui ne coulissait plus sur les colonnettes (cause de l'usure anormale des plaquettes je pense), et les joins tout abîmés. J'ai réussi à démonter l'étier et les colonnettes se sont décoincés. J'ai aussi réussi à dévisser le flexible d'arrivée de liquide sans encombre.

Le problème est survenu lorsque j'ai essayé d’ouvrir les vis de purge, j'en ai cassé une, fort de cette expérience j'ai aspergé de WD-40 la vis de purge sur l'autre étrier, j'ai chauffé à la lampe à souder pendant 30 secondes et l'autre vis à quand même cassé...

Je me retrouve avec deux étrier aux vis de purge cassés à ras, que faire ???

Je n'ose même pas essayer de dévisser celles de l'arrière sur les freins à tambour, mais il le faudra bien pour purger le circuit ?

Ça à bien déjà du arriver à certains d'entre vous, que faire ?!...

Merci d'avance pour vos réponses.

TIm.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Ce qu'il faut faire
Utiliser une clé BTR emmanchée en force (la partie courte, l'axe vertical sur la photo) dans le trou.
Image
Il faut utiliser ce type de clé, après avoir percer le corps de la vis de purge avec un foret (3.5 ... 4mm pour une clé BTR de 4mm).

Avec ce type de clé, il est possible (quelques coups de marteau) de l'enfoncer bien dans l'axe du "corps" de (ce qui reste de) la vis de purge.
Ce qu'il ne faut pas faire
Il ne faut pas percer trop profondément pour ne pas détériorer le siège de la vis de purge.
Il ne faut pas percer à un diamètre supérieur à celui du pas de la vis.

Il ne faut pas utiliser d'extracteurs de type "queue de cochon" de petit diamètre.
Ces extracteurs ne peuvent être utilisés qu'avec des mèches coniques et si l'extracteur casse, tu peux dire adieu à ton étrier.
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

pour ma part, j'ai payé recemment 26 € chez un rectificateur pour cette opération qu'il ne me garantissait pas réussir à tous les coups.
J'ai revendu il y a peu cet étrier démonté, vérifié, graissé pour ..... 30 €! ( Je crois que c'est le prix du marché)
A mon avis, le dégrippant sur les purgeurs ne sert pas à grand chose.
Il vaut mieux s'appliquer a bien brosser tout autour de la vis avec une brosse métalique.
Ensuite chauffer comme je te l'ai dit;c'est vrai qu'il faut être prudent pour ne pas risquer de bruler ce qui doit pas l'être.
L'idéal serait: de s'entrainer a l'établi sur un étrier qui n'a plus de valeur, et avec un thermometre a visée laser( si tu peux t'en faire préter un par un plombier chauffagiste par exemple)je pense que la température a atteindre doit être de 100 °et c'est plus le cylindre qu'il faut tenter de chauffer que la vis de purge.Il ne faut mettre la clé en place que lorsque tu veux tenter le désserrage, et non pas tout le temps de la chauffe.
C'est beaucoup d'approximations, mais bon, maintenant j'y arrive à chaque fois! ( chaque fois çà veut dire dans mon cas une quarantaine de purgeurs déssérés, c'est pas non plus énorme).
Il me semble aussi que les purgeurs AV sont plus délicats à désserrer.
Mais par contre, on peut facilement démonter tout l'étrier pour s'installer a l'établi pour démonter le purgeur, on ressent mieux la force qu'on exerce( qui ne doit pas être trés forte, je pense moins d'un kilo).
Attends d'avoir d'autres avis qui confortent le mien!
Courage.
Timothée BONDU
Forumeur
Forumeur

OK, merci vous me redonnez de l'espoir.

Je vais de ce pas chez un petit garagiste que je connais, il doit surement avoir ce genre d'outil.

Bon réveillon à vous !!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu peux le faire avec une clé BTR "normale" et une pince étau mais il faut que la clé BTR soit de haute qualité. :)
Il faut percer à un diamètre égale moins un millimètre à celui de la clé BTR que tu vas employer. :)

Tiens, tu peux voir ici comment procéder en lisant les posts à partir de celui-ci :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p808879
205 XA - 198000kms
Timothée BONDU
Forumeur
Forumeur

Bonsoir à tous,

merci pour toutes vos réponses aussi rapides.

Je me suis rendu chez mon ami garagiste qui a essayé de bricoler un truc en perçant en retaraudant et en mettant des vis de urge de recup', mais ça fuyait => étriers morts...

Il a donc appelé son fournisseur de pièces auto qui me "fait un prix" : deux étriers d'occase pour 70€, donc changement des étriers...

J'ai réussi à dévisser les vis des tambours sans forcer et sans les casser en les aspergent de WD-40 hier => à retenir !!!

La 205 est donc en attente de "nouveaux" étriers que j'irai chercher jeudi matin.

Je vous tiens au courant sur l'avancement des travaux, en attendant bon réveillon et Joyeux Noël à tous !!!
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

je me permets de revenir sur ce que j'ai écrit et qui t'a induit en erreur.Et je vais essayer d'être plus précis pour ceux qui pourraient lire ce topic
j'ai, cet aprés midi tenter de devisser les purgeurs sur 2 étriers que je veux remettre en état.
Il faut beaucoup plus de 30 secondes pour esperer desserrer une vis de purge récalcitrante, j'étais plus prés des 5 mn.
Comme je t'ai parlé de verifier la température, je l'ai fait également car j'ai acheté récemment un multimetre qui a entre autres fonctions la mesure de temperature grace a une sonde sur un cordon.
Au vu des relevés que j'ai fait a plusieurs moment de la chauffe, le purgeur commence à se dévisser à plus de 100°et cette temperature concerne l'ensemble du corps du piston en alu ou magnesium. Au moment du desserage, l'interieur des colonnettes était à 75 ° ! c'est dire qu'il faut être trés vigilant avec la buse de la lampe à souder.
Et contrairement aussi a ce que j'ai dit, j'ai utilisé du dégrippant quand la clé a commencé a bouger pour dévisser avec des mouvements d'aller retour le purgeur.D'ailleurs pour le second étrier, aprés la chauffe, j'estimais que çà forcait encore trop et je le tenterai demain, alors que je l'ai aspergé de dégrippant
En tout cas ,impossible de désserrer sans chauffer!

Image

la sonde au bout du cordon:

Image

un brossage au plus prés du filetage

Image

et la c'est gagné, ouf, un de plus!

Image

J'espère ainsi que mes remarques seront plus utiles!
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Pour le moins instructif...
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

Ma pratique sur ça :) , un coups de dégrippant 24H avant, 2H avant et 10min. avant et pour finir un petit coup de marteau histoire de "décoller" les filets ::d , méthodes trés employés au travail, et les resultats sont pour le moins bluffant quand on sonne un assemblage boulonné :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

romain5708 a écrit :Ma pratique sur ça :) , un coups de dégrippant 24H avant, 2H avant et 10min. avant et pour finir un petit coup de marteau histoire de "décoller" les filets ::d , méthodes trés employés au travail, et les resultats sont pour le moins bluffant quand on sonne un assemblage boulonné :)
:+1:
Plus que le dégrippant, la solution est là. :)
Ne pas taper trop fort non plus et remplacer la vis de purge après le traitement de choc. :lol:

Dans le cadre de mon métier, j'ai dû dévisser plusieurs centaines de millier (voir millions) de vis de la sorte. Les anciennes motos japonaises étaient pourries de vis cruciformes et pour dévisser ce genre de vis, il était illusoire de vouloir les dévisser sans les frapper préalablement avec un chasse goupille et un marteau (le tournevis à frapper est moins efficace et détruit l'empreinte). :wink:

Les vis de purge étant creuses et travaillant en compression (à l'inverse des autres vis) il faut y aller beaucoup plus délicatement pour ne pas que le corps du filetage gonfle. :)
205 XA - 198000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

bon, je viens de desserer la seconde vis: chaud le combat!!
j'ai dabord essayé le coup du marteau, çà semblait rien y faire, j'ai essayé la lampe a souder , je suis monté à 150° et çà le faisait toujours pas, j'arrosai avec une éponge les colonnettes pour refroidir un peu, (en même temps en conditions normale d'utilisation , quand on voit les disques rouges, la nuit, on se dit que tout autour çà doit bien monter aussi en temperature!)j'ai essayé lampe a souder puis le marteau en mettant la clé en tension et c'est venu puis dégrippant en faisant des va et vient.
Faut reconnaitre que j'aurai bien voulu avoir un Romain ou un JPB à mes cotés!!
J'aurai pas eu l'idée d'aller taper sur cette vis si fragile!
Répondre

Retourner vers « Freinage »