Utilité vis richesse
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- Forumeur
- Messages : 95
- Enregistré le : jeu. 4 nov. 2021 17:34
Utilité vis richesse
Bonjour,
J'ai changé mon gicleur principal et mon gicleur de ralenti pour passer à l'e85.
J'ai entendu dire que la vis de richesse n'influence que au ralenti.
Alors pour avoir une bonne richesse au ralenti c'est le gicleur de ralenti ou la vis de richesse qui agit, ou les deux ?
J'aimerai savoir si je suis trop riche ou trop pauvre, (j'ai le bon gicleur) comment connaître la bonne position de la vis de richesse car "tourner jusqu'à ce que le ralenti soit le plus rond" en fait mon ralenti est rond sur plusieurs tours de vis donc... J'ai peur d'être trop pauvre.
Merci
Matt
J'ai changé mon gicleur principal et mon gicleur de ralenti pour passer à l'e85.
J'ai entendu dire que la vis de richesse n'influence que au ralenti.
Alors pour avoir une bonne richesse au ralenti c'est le gicleur de ralenti ou la vis de richesse qui agit, ou les deux ?
J'aimerai savoir si je suis trop riche ou trop pauvre, (j'ai le bon gicleur) comment connaître la bonne position de la vis de richesse car "tourner jusqu'à ce que le ralenti soit le plus rond" en fait mon ralenti est rond sur plusieurs tours de vis donc... J'ai peur d'être trop pauvre.
Merci
Matt
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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 19 août 2021 10:54
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Utilité vis richesse
De mon "expérience" en moto (à voir si ça s'applique pour les voitures) :
- la vis de richesse règle le ratio air/essence. Le ratio optimal est de l'ordre de 14(grammes?) d'air pour 1 (gramme?) d'essence. Si ton ratio est trop élevé (= au dessus de 14, donc que tu as trop d'air par rapport à l'essence = mélange dit "pauvre" en essence) ou trop faible (= en dessous de 14, donc pas assez d'air par rapport à l'essence = mélange dit "riche" en essence) alors ton moteur ne sera pas en fonctionnement optimal (consommation excessive ou puissance affaiblie, voir les deux.. ?)
- la vis de ralenti règle le régime moteur au ralenti, en laissant passer dans tes carbus un minimum de mélange pour ne pas caler. Trop faible tu calles ou tu as du mal à démarrer à froid, trop haut tu consommes plus et tu as moins de frein moteur.
Je suppose que dans la revue technique de ta voiture il doit y avoir une préconisation pour le réglage de base de ta richesse : par exemple, vissée à fond (=juste en butée, ne pas serrer !!) puis dévisser de X tours. Et ensuite régler ta vis de ralenti convenablement.
Pour savoir si t'as un bon ratio... à priori la couleur de tes bougies donnent une indication, mais en pratique ... suivre la préconisation de la revue semble une meilleure idée à partir du moment où tu n'as aucune prise d'air nulle par et tout est bien réglé en amont.
Je répète, si ça se trouve c'est pas du tout comme ça qu'on fait sur une voiture
- la vis de richesse règle le ratio air/essence. Le ratio optimal est de l'ordre de 14(grammes?) d'air pour 1 (gramme?) d'essence. Si ton ratio est trop élevé (= au dessus de 14, donc que tu as trop d'air par rapport à l'essence = mélange dit "pauvre" en essence) ou trop faible (= en dessous de 14, donc pas assez d'air par rapport à l'essence = mélange dit "riche" en essence) alors ton moteur ne sera pas en fonctionnement optimal (consommation excessive ou puissance affaiblie, voir les deux.. ?)
- la vis de ralenti règle le régime moteur au ralenti, en laissant passer dans tes carbus un minimum de mélange pour ne pas caler. Trop faible tu calles ou tu as du mal à démarrer à froid, trop haut tu consommes plus et tu as moins de frein moteur.
Je suppose que dans la revue technique de ta voiture il doit y avoir une préconisation pour le réglage de base de ta richesse : par exemple, vissée à fond (=juste en butée, ne pas serrer !!) puis dévisser de X tours. Et ensuite régler ta vis de ralenti convenablement.
Pour savoir si t'as un bon ratio... à priori la couleur de tes bougies donnent une indication, mais en pratique ... suivre la préconisation de la revue semble une meilleure idée à partir du moment où tu n'as aucune prise d'air nulle par et tout est bien réglé en amont.
Je répète, si ça se trouve c'est pas du tout comme ça qu'on fait sur une voiture

- JPB
- Responsables Techniques
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Utilité vis richesse
C'est plus compliqué sur moto( 1 carbu à boisseau par cylindre en général) que sur Peugeot 205 mais le principe est le même pour le réglage de ralenti. 
Là c'est un peu plus compliqué puisque le carburant E85 est moins performant que le SP95/98 prévu pour les moteurs de 205 donc, même si Matt trouve les préconisations de réglage, il ne faudra pas trop en tenir compte.
Le diamètre du gicleur de ralenti ET le réglage de la vis de richesse influent sur la qualité du ralenti et la reprise.
Les couleurs de bougie ne sont plus trop indicatives depuis le passage au sans plomb. La céramique de l'électrode centrale reste blanche alors que le bord du culot est généralement noir. Il faut vraiment que la carburation soit catastrophique pour que les bougies soient noires.
Pour régler, tu tournes la vis à droite jusqu'à ce que le moteur déconne, puis tu tournes à l'inverse lentement jusqu'à ce que le moteur tourne rond. Ensuite tu donnes un bon coup de gaz et après tu affines en tournant dans un sens ou dans l'autre d'un quart ou d'un huitième de tour pas plus. Il ne doit pas y avoir de trou à l'accélération et le ralenti doit retomber immédiatement.
Il faut faire ça relativement rapidement, sinon ça s'encrasse, et le moteur doit être à sa température de fonctionnement (durite supérieur du radiateur chaude).
Il ne doit y avoir aucune prise d'air et le volet de starter doit être ouvert à toc, bien entendu.

Là c'est un peu plus compliqué puisque le carburant E85 est moins performant que le SP95/98 prévu pour les moteurs de 205 donc, même si Matt trouve les préconisations de réglage, il ne faudra pas trop en tenir compte.
Le diamètre du gicleur de ralenti ET le réglage de la vis de richesse influent sur la qualité du ralenti et la reprise.
Les couleurs de bougie ne sont plus trop indicatives depuis le passage au sans plomb. La céramique de l'électrode centrale reste blanche alors que le bord du culot est généralement noir. Il faut vraiment que la carburation soit catastrophique pour que les bougies soient noires.
Pour régler, tu tournes la vis à droite jusqu'à ce que le moteur déconne, puis tu tournes à l'inverse lentement jusqu'à ce que le moteur tourne rond. Ensuite tu donnes un bon coup de gaz et après tu affines en tournant dans un sens ou dans l'autre d'un quart ou d'un huitième de tour pas plus. Il ne doit pas y avoir de trou à l'accélération et le ralenti doit retomber immédiatement.
Il faut faire ça relativement rapidement, sinon ça s'encrasse, et le moteur doit être à sa température de fonctionnement (durite supérieur du radiateur chaude).
Il ne doit y avoir aucune prise d'air et le volet de starter doit être ouvert à toc, bien entendu.
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- Forumeur
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Re: Utilité vis richesse
Merci pour ces explications,
J'ai un réglage qui me permet de rouler bien malgré quelques accoups quand j'accélère pas fort (qui disparaissent quand j'accélère franchement) mais je ne trouve pas de ralenti plus régulier. (Dites moi si c'est mauvais ou si je peux garder comme ça ?)
Comme vous dites que " la vis de richesse n'impacte que le ralenti et reprise" alors, même si elle est mal réglée sur ma titine je ne risque pas de rouler trop pauvre si j'ai les bon gicleur c'est bien cela ?
(Car c'est le gicleur qui fait le mélange quand on roule et pas la vis et ralenti si j'ai bien compris, donc si mal réglé peut être pauvre mais que au ralenti ?)
Toute réponse est la bienvenue
Matt
J'ai un réglage qui me permet de rouler bien malgré quelques accoups quand j'accélère pas fort (qui disparaissent quand j'accélère franchement) mais je ne trouve pas de ralenti plus régulier. (Dites moi si c'est mauvais ou si je peux garder comme ça ?)
Comme vous dites que " la vis de richesse n'impacte que le ralenti et reprise" alors, même si elle est mal réglée sur ma titine je ne risque pas de rouler trop pauvre si j'ai les bon gicleur c'est bien cela ?
(Car c'est le gicleur qui fait le mélange quand on roule et pas la vis et ralenti si j'ai bien compris, donc si mal réglé peut être pauvre mais que au ralenti ?)
Toute réponse est la bienvenue
Matt
- JPB
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Re: Utilité vis richesse
S'il y a des accoups, il faut contrôler l'étanchéité de la membrane de la capsule de l'allumeur ou une prise d'air quelques part (durite qui relie la coiffe de carburateur au collecteur d'admission sous le carburateur, par exemple).
Ceci dit c'est peut être dû aux trous de progression qui ne sont pas calibrés pour le E85. Vois si d'autres utilisateurs de E85 ayant la même motorisation que ta 205 rencontrent le même soucis.
Si la richesse du ralenti est trop pauvre (gicleur correct mais vis de richesse mal réglée), la carburation en pleine ouverture sera trop pauvre aussi mais de façon négligeable.
Ceci dit c'est peut être dû aux trous de progression qui ne sont pas calibrés pour le E85. Vois si d'autres utilisateurs de E85 ayant la même motorisation que ta 205 rencontrent le même soucis.

Si la richesse du ralenti est trop pauvre (gicleur correct mais vis de richesse mal réglée), la carburation en pleine ouverture sera trop pauvre aussi mais de façon négligeable.
- zeto60
- Forumeur
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Re: Utilité vis richesse
Slt
De quelle couleur est la bougie n°1 ?
Elle doit être de couleur proche du marron.
Noir = trop riche.
Blanc = trop pauvre.
Vis la à fond (sans trop forcer car très fragile) et desserrer 2 tours dans un premier temps.
Pour avoir un Réglage optimal, faudrait contrôler le co2 en même temps qu'on fait un réglage de cette vis.
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De quelle couleur est la bougie n°1 ?
Elle doit être de couleur proche du marron.
Noir = trop riche.
Blanc = trop pauvre.
Vis la à fond (sans trop forcer car très fragile) et desserrer 2 tours dans un premier temps.
Pour avoir un Réglage optimal, faudrait contrôler le co2 en même temps qu'on fait un réglage de cette vis.
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- Forumeur
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Re: Utilité vis richesse
Salut Zeto,
Effectivement je voulais regarder la couleur mais JPB nous montre que ça ne veut plus trop rien dire aujourd'hui la couleur (encore plus à l'éthanol j'imagine).
Effectivement je voulais regarder la couleur mais JPB nous montre que ça ne veut plus trop rien dire aujourd'hui la couleur (encore plus à l'éthanol j'imagine).
- JPB
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Re: Utilité vis richesse
Si tu sers la vis de richesse trop fort (au dessus de 0.100 N), elle casse ou son cône se déforme. De plus il est très difficile de savoir quand elle est en butée.
J'en ai pété une et pourtant j'ai de l'expérience.
J'en ai pété une et pourtant j'ai de l'expérience.

- Noctua
- Forumeur
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- Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne
Re: Utilité vis richesse
C'est à vérifier mais il semblerait que l'éthanol encrasse les soupapes et donc que ça peut être un problème au contrôle technique
- zeto60
- Forumeur
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Re: Utilité vis richesse
Slt
Perso, j'en ai jamais cassé mais JPB tu as raison sur le serrage.
Après, je procède à l'ancienne avec ma 205 de Autocross.
J'ai lu aussi qu'il est possible avec une sonde lambda qu'on met dans le silencieux et selon les données il est possible de régler comme ça.
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Perso, j'en ai jamais cassé mais JPB tu as raison sur le serrage.
Après, je procède à l'ancienne avec ma 205 de Autocross.
J'ai lu aussi qu'il est possible avec une sonde lambda qu'on met dans le silencieux et selon les données il est possible de régler comme ça.
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- Noctua
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Re: Utilité vis richesse
Si tu as le lien de cette fameuse sonde ça peut m'intéresser 
- zeto60
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Re: Utilité vis richesse
Slt
http://www.farey-sport-auto.fr/reglagle.html
J'ai trouver celui-ci.
Je sais que c'est une sonde 4 fil .
Normalement, j'ai la sonde (faut encore que je l'a cherche dans mon bordel) et je sais qu'il faut une alimentation batterie et un multimètre .
Edition :
https://www.205rallye.net/forum/viewtopic.php?t=17499
http://www.farey-sport-auto.fr/reglagle.html
J'ai trouver celui-ci.
Je sais que c'est une sonde 4 fil .
Normalement, j'ai la sonde (faut encore que je l'a cherche dans mon bordel) et je sais qu'il faut une alimentation batterie et un multimètre .
Edition :
https://www.205rallye.net/forum/viewtopic.php?t=17499
- JPB
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Re: Utilité vis richesse
Sur le TU3S (double corps Weber), la vis de richesse ne pose pas de problème quand on la serre trop fort sauf à déformer le cône.zeto60 a écrit : ↑jeu. 17 févr. 2022 17:16 Slt
Perso, j'en ai jamais cassé mais JPB tu as raison sur le serrage.
Après, je procède à l'ancienne avec ma 205 de Autocross.
J'ai lu aussi qu'il est possible avec une sonde lambda qu'on met dans le silencieux et selon les données il est possible de régler comme ça.
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Sur TU3A (Solex simple corps), c'est très mal foutu. La vis vient en appui sur un bossage avant de venir au contact du trou.
- zeto60
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Re: Utilité vis richesse
Re
Sur la TU3A je sais pas, d'ailleurs, je doit avoir un carbu quelque part.
Par contre, j'ai 2 carbu Solex doubles corps et effectivement, l'emplacement est mal foutu. (J'ai un TU3S sur ma 205 ).
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Sur la TU3A je sais pas, d'ailleurs, je doit avoir un carbu quelque part.
Par contre, j'ai 2 carbu Solex doubles corps et effectivement, l'emplacement est mal foutu. (J'ai un TU3S sur ma 205 ).
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- Forumeur
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Re: Utilité vis richesse
J'aimerai une confirmation svp...
La vis de richesse elle n'agit que sur le ralenti (et reprise) ou aussi sur le mélange pas au ralenti ?
La vis de richesse elle n'agit que sur le ralenti (et reprise) ou aussi sur le mélange pas au ralenti ?