[réglé] Ventilateur de refroidissement

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: Ventilateur de refroidissement

Message par 20cd62 »

Non il existe les 2 types, sans rapports avec les T° :wink:

Image
Crenforce
Forumeur
Forumeur

Re: Ventilateur de refroidissement

Message par Crenforce »

20cd62 a écrit :Non il existe les 2 types, sans rapports avec les T° :wink:

Image
Et bien voila, après l'avoir changé j'ai remis tout en place j'ai laissé tourner ma voiture 40 min (pfff c'était long lol) je ne les entendais pas tourner jusqu'à ce que j'entende le moteur perdre un peux de régime sur le ralentis et hop la petite vitesse s'est mise en route et les deux ventilateurs tournaient bien :)...

J'ai eu exactement le même que l'ancien mais bon neuf pour 9.99€ (j'ai pas trouvé ça trop chère...) près de chez moi. J'ai bien vérifier les écritures et il est gravé dessus 92.5° et 97.5°.

Je n'ai pas entendu la grande vitesse tourner mais bon je suppose que ma titine ne doit pas chauffer beaucoup car la petite vitesse ne tourne déja pas super longtemps... J'ai coupé le moteur et laissé le contact le temps qu'ils s'arrent ensuite j'ai réésayer de voir s'ils se remettaient en route et tout était ok.

Merci pour votre aide!!! Je pensais que j'avais des soucis électriques ou autres mais apparement non.

Dernière chose que je devrais changer c'est la jauge de liquide de refroidissement, lorsque je la retire du liquide la lampe ne s'allume pas mais lorsque je shunte les deux fils celle ci fonctionne donc je suppose que la sonde est HS...

Encore 1000 merci à vous tous. Bonne journée et au prochain soucis (lol) :langue3:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: [réglé] Ventilateur de refroidissement

Message par 20cd62 »

:bien:

Pas de soucis pour la grande vitesse, elle n'arrive que dans de très rares cas, fortes sollicitations en plein été, etc :wink:
La petite suffit à faire rapidement descendre la T° la plupart du temps :wink:

Pour la jauge, démonte là, et nettoie la.
Ca fonctionne avec un flotteur, qui est dans le tube. L'eau rentre dans le tube par un ou 2 petits trous, je sais plus...
Si l'eau ne sort plus, ou que le flotteur est grippé, ça ne s'allumera pas.
Tu peux aussi secouer la jauge pour entendre le flotteur bouger :wink:
205SR
Nouveau
Nouveau

Message par 205SR »

Bonjour,

Pour ma part j'ai un problème avec le ventilo: il ne se déclenche pas et le moteur fait cocotte-minute (ça bout) et sapin de noel (voyant surchauffe et stop au tableau de bord).
J'ose espérer qu'il n'y a pas (encore) eu de conséquence irrémédiable pour le moteur.

Après avoir parcouru les forums, mon diagnostic initial a semblé se confirmer: thermocontact HS. J'ai donc débranché la fiche et shunté: ça fonctionne (les 2 vitesses). J'en déduis que le ventilo est OK, et le circuit aussi.
J'ai donc mis un thermocontact neuf, et... rien n'a changé, le ventilo n'enclenche pas et je vais pas tarder à fondre ma culasse. J'ai un peu de mal à saisir comment c'est possible..
205 SR
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

si ton ventilo tourne shunté, le connecteur fait son office (oxydation éventuelle possible à vérifier tout de même)
thermocontact H.S? pas encore vu cette possibilité.
niveau LDR et purge ok?

ton radiateur est-il chaud quand ton moulin surchauffe?
si pas, c'est le thermostat (ou calorstat) qui n'ouvre pas (donc à changer) et ne permet pas au LDR de refroidir par le radiateur (et aussi d'enclencher le ventilo via le thermocontact)... donc surchauffe... :voyons:

donc Urgent !!!! :wink:
205SR
Nouveau
Nouveau

Message par 205SR »

Quand ça s'allume au tableau de bord, le ldr est en train de bouillir dans le radiateur... Par contre je n'ai pas vérifié si le radiateur est chaud sur TOUTE sa surface.
Est-il possible que par exemple le radiateur soit en partie bouché et donc que le ldr soit trop chaud (donc devrait déclencher le ventilo) mais ne passe pas au niveau du thermo contact qui ne décèle donc pas le problème et ne déclenche donc pas le ventilo?

Y a-t-il moyen de "récurer" le radiateur (acide, soude ou je ne sais quoi) ou est-il plus simple de changer carrément la bête (il doit y en avoir pour moins de 100 euros).
205 SR
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Salut, je pense comme FlashMcQueen, calorstat HS.
205SR a écrit :Quand ça s'allume au tableau de bord, le ldr est en train de bouillir dans le radiateur...
Plutôt dans le vase d'expansion non ? sinon c'est peut-être un problème de purge.

Mais bon pour être sur, il faut que tu répondes à toutes les questions de FlashMcQueen.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
205SR
Nouveau
Nouveau

Message par 205SR »

Niveau LDR à priori OK, par contre en refaisant le plein je n'arrive pas à faire sortir quoi que ce soit par la purge (ça déborde par le bouchon radiateur avant, et même en fermant le bouchon et en pompant-appuyant sur la grosse durite de sortie radiateur ça pchitte de l'air voire quelques gouttes par la purge, mais c'est tout).
205 SR
205SR
Nouveau
Nouveau

Message par 205SR »

De toutes façons je vais surement changer le thermostat, mais j'ai du mal à comprendre que ça puisse empêcher de déclencher le ventilo (parce que le LDR dans le radiateur est bien chaud: quand ça s'est allumé au tableau de bord, j'ai ouvert (avec précaution bien entendu, et très progressivement etc...) le bouchon radiateur, et c'est chaud bouillant (enfin j'ai pas mis le doigt pour vérifier, mais ça fume et ça déborde)).

En tout état de cause je ne roule pas tant que le problème n'est pas réglé, :)
205 SR
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Tu parle de quelle voiture, quelle motorisation?
205SR
Nouveau
Nouveau

Message par 205SR »

205SR de 1985
type (carte grise) 741A47
205 SR
Répondre

Retourner vers « Diesel »