[réglé] Ventilateur de refroidissement
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Crenforce
- Forumeur
- Messages : 27
- Enregistré le : dim. 22 mars 2009 12:38
[réglé] Ventilateur de refroidissement
Bonjours à tous, alors voila j'ai beau laisser tourner ma titine des heures et des heures sur place et le problème est que je n'entend jamais les ventilateurs se mettre en route pour la refroidire... Pourtant ceux ci sont bien branchés et tout les fusibles sont bon... Même les deux qu'il y a dans une petite boite fixée sous le capot... J'ai lu qu'il y avait différent types de thermocontact que l'ont reconnais via leurs couleurs... Le mien est identique à celui ci http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-40041-15.php (page 2)...
Je n'ai jamais eu de problème de surchauffes ou de lampes de temperatures s'allumées mais je suppose que par un temps de 15-16° laisser tourner le moteur sur place pendant 1h 1h30 ils devraient se déclancher non?
Merci d'avance...
Je n'ai jamais eu de problème de surchauffes ou de lampes de temperatures s'allumées mais je suppose que par un temps de 15-16° laisser tourner le moteur sur place pendant 1h 1h30 ils devraient se déclancher non?
Merci d'avance...
Modifié en dernier par Crenforce le mer. 25 mars 2009 17:50, modifié 1 fois.
- 20cd62
- Forumeur
- Messages : 8211
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
- Localisation : Aix, et Nice...
Re: Ventilateur de refroidissement
A priori oui, ça devrait tourner!
Tu as débranché la prise du thermocontact, et shunté ses fils?
Tu as un thermomètre qui monte jusqu'à 100?
Tu as débranché la prise du thermocontact, et shunté ses fils?
Tu as un thermomètre qui monte jusqu'à 100?
- Crenforce
- Forumeur
- Messages : 27
- Enregistré le : dim. 22 mars 2009 12:38
Re: Ventilateur de refroidissement
Je n'ai pas shunter les fils (je suis null en mécanique
et electrique)...
Je n'ai pas non plus de thermometre qui monte jusqu'à 100°... Il n'y a pas moyen d'ajouter un petit cadran pour voir la température dans la voiture? Comme par exemple prendre le cadran dans une autre 205 en casse ou quelque chose du style...
J'ai toujours peur lorsque je suis en pleine ville dans les files d'avoir un soucis de surchauffe surtout que si ça ce trouve les témoins de températures ne fonctionnent plus..
Ca fait peur les vieilles voitures
.
Edit: je vais conduire madame au boulot je reviens très vite!

Je n'ai pas non plus de thermometre qui monte jusqu'à 100°... Il n'y a pas moyen d'ajouter un petit cadran pour voir la température dans la voiture? Comme par exemple prendre le cadran dans une autre 205 en casse ou quelque chose du style...
J'ai toujours peur lorsque je suis en pleine ville dans les files d'avoir un soucis de surchauffe surtout que si ça ce trouve les témoins de températures ne fonctionnent plus..
Ca fait peur les vieilles voitures

Edit: je vais conduire madame au boulot je reviens très vite!
- 20cd62
- Forumeur
- Messages : 8211
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
- Localisation : Aix, et Nice...
Re: Ventilateur de refroidissement
C'est bien plus compliqué de mettre un compteur avec la T° d'eau, meme si on trouve de très bonnes explications dans la section trucs et astuces
Il faut que tu débranche le thermocontact.
Tu prends un bout fil pas trop fin.
Tu prends la prise à 3 fils que tu viens de débrancher.
Tu relie le fil du milieu avec le fil d'un coté.
Tu vérifie que les ventilo tournent pas vite.
Tu relie le fil du milieu avec le fil de l'autre coté.
Tu vérifie qu'un ventilo tourne vite.
Tu prends maintenant 2 fils, et tu relie les 3 bornes de la prise ensemble.
Les 2 ventilos doivent tourner vite.
Ca peut faire des étincelles quand tu fais contact avec tes fils, n'ait pas peur

Il faut que tu débranche le thermocontact.
Tu prends un bout fil pas trop fin.
Tu prends la prise à 3 fils que tu viens de débrancher.
Tu relie le fil du milieu avec le fil d'un coté.
Tu vérifie que les ventilo tournent pas vite.
Tu relie le fil du milieu avec le fil de l'autre coté.
Tu vérifie qu'un ventilo tourne vite.
Tu prends maintenant 2 fils, et tu relie les 3 bornes de la prise ensemble.
Les 2 ventilos doivent tourner vite.
Ca peut faire des étincelles quand tu fais contact avec tes fils, n'ait pas peur

- Crenforce
- Forumeur
- Messages : 27
- Enregistré le : dim. 22 mars 2009 12:38
Re: Ventilateur de refroidissement
Alors voila j'ai fais comme indiquez si dessus, alors j'entend bien les ventilateur tourner très vite mais lorsque je met le fil sur la borne oposée il n'y a rien du tout... Comme si je n'avais rien branché du tout... Il n'y a pas moyen que lorsqu'ils sont sencé se mettre en route ils se mettent sur la grande vitesse directement? Je pense que cela pourrait mieux refroidir le moteur etc...20cd62 a écrit :C'est bien plus compliqué de mettre un compteur avec la T° d'eau, meme si on trouve de très bonnes explications dans la section trucs et astuces![]()
Il faut que tu débranche le thermocontact.
Tu prends un bout fil pas trop fin.
Tu prends la prise à 3 fils que tu viens de débrancher.
Tu relie le fil du milieu avec le fil d'un coté.
Tu vérifie que les ventilo tournent pas vite.
Tu relie le fil du milieu avec le fil de l'autre coté.
Tu vérifie qu'un ventilo tourne vite.
Tu prends maintenant 2 fils, et tu relie les 3 bornes de la prise ensemble.
Les 2 ventilos doivent tourner vite.
Ca peut faire des étincelles quand tu fais contact avec tes fils, n'ait pas peur
Merci d'avance
- 20cd62
- Forumeur
- Messages : 8211
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
- Localisation : Aix, et Nice...
Re: Ventilateur de refroidissement
Tu as essayé de connecter les 2 broches des cotés ensemble? Je me suis peut etre trompé, j'me souviens plus...
Non, c'est pas mieux de n'avoir qu'une grande vitesse!
Elle n'est là qu'en cas d'urgence.
La petite vitesse doit suffire à réguler la T°
Si tu l'entends pas, c'est qu'elle marche pas, ou que c'est pas ici qu'il fallait faire contact.
Si tu arrive à tout faire marcher, il faudra changer le thermocontact, il y a une fiche dessus
Non, c'est pas mieux de n'avoir qu'une grande vitesse!
Elle n'est là qu'en cas d'urgence.
La petite vitesse doit suffire à réguler la T°

Si tu l'entends pas, c'est qu'elle marche pas, ou que c'est pas ici qu'il fallait faire contact.
Si tu arrive à tout faire marcher, il faudra changer le thermocontact, il y a une fiche dessus

- Crenforce
- Forumeur
- Messages : 27
- Enregistré le : dim. 22 mars 2009 12:38
Re: Ventilateur de refroidissement
Je test les deux borne de coté ensemble et je te dis quoi dans les 5 min qui arrive 

- Crenforce
- Forumeur
- Messages : 27
- Enregistré le : dim. 22 mars 2009 12:38
Re: Ventilateur de refroidissement
Voila, ma petit vitesse fonctionne lorsque je met les fils en numéros 1 et 3, lorsque je met le file en numéro 1 et 2 la grande vitesse fonctionne je suppose donc qu'il faut juste changer le thermocontact.
?
Merci pour tes réponses
?
Merci pour tes réponses
- 20cd62
- Forumeur
- Messages : 8211
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
- Localisation : Aix, et Nice...
Re: Ventilateur de refroidissement
Cool, donc tout ça veut dire que, sous réserve que le thermocontact fasse correctement son boulot, tout ton système de refroidissement est fonctionnel
Les ventilos devraient se déclencher au bout de 30min, 45 maxi...
Si au bout d'1h30 ça ne tourne pas, à mon avis il faut changer le thermocontact

Les ventilos devraient se déclencher au bout de 30min, 45 maxi...
Si au bout d'1h30 ça ne tourne pas, à mon avis il faut changer le thermocontact

- Crenforce
- Forumeur
- Messages : 27
- Enregistré le : dim. 22 mars 2009 12:38
Re: Ventilateur de refroidissement
Si tout semble ok il ne reste donc que le thermocontact? rien d'autre en vue que je pourrais tester??20cd62 a écrit :Cool, donc tout ça veut dire que, sous réserve que le thermocontact fasse correctement son boulot, tout ton système de refroidissement est fonctionnel![]()
Les ventilos devraient se déclencher au bout de 30min, 45 maxi...
Si au bout d'1h30 ça ne tourne pas, à mon avis il faut changer le thermocontact
Sinon comment savoir si mon thermocontact est le bon? J'ai une 205 de 1991 1.8d atmo et j'ai le même thermocontact que celui que j'ai cité si dessus... Le thermocontact cité si dessus est un d'une 1.8 TD cela ne change rien?...
- 20cd62
- Forumeur
- Messages : 8211
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
- Localisation : Aix, et Nice...
Re: Ventilateur de refroidissement
Ah ben oui y'a plus que lui! 
En faisant contact avec le fil, tu as simulé son fonctionnement, et tout a fonctionné correctement!
Oui je crois que ce sont les mêmes. De toutes façon, la seule chose qui change ce sont les T° de déclenchement, mais les ventilos devraient quand même tourner au bout d'un moment.
Pour être sur, les T° sont gravées sur une des face de l'hexagone.
Ok, cette photo est une des plus mauvaise que j'ai jamais prise, mais on aperçois 92.5 et 97.5


En faisant contact avec le fil, tu as simulé son fonctionnement, et tout a fonctionné correctement!
Oui je crois que ce sont les mêmes. De toutes façon, la seule chose qui change ce sont les T° de déclenchement, mais les ventilos devraient quand même tourner au bout d'un moment.
Pour être sur, les T° sont gravées sur une des face de l'hexagone.
Ok, cette photo est une des plus mauvaise que j'ai jamais prise, mais on aperçois 92.5 et 97.5


- Zeratul
- Forumeur
- Messages : 1130
- Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 12:46
- Localisation : Elliant - Finistère (29)
- Contact :
Re: Ventilateur de refroidissement
Il te faut le même thermocontact
Soit un de 92,5°c/97,5°c avec une bague de couleur violette.
Ce thermocontact est valable pour tout les diesel et il remplace la version précédente qui avait des valeurs de déclenchement un peu plus haut.


Soit un de 92,5°c/97,5°c avec une bague de couleur violette.
Ce thermocontact est valable pour tout les diesel et il remplace la version précédente qui avait des valeurs de déclenchement un peu plus haut.
Edit : Et encore grillée par 20cd62, ça devient une habitudeMa RTA a écrit :Depuis jullet 1992, un nouveau thermocontact est monté en série et a les caractéristiques suivantes :
-Petite vitesse : 92,5°C au lieu de 97°C;
-Grande vitesse : 97,5°C au lieu de 101°C.
Le nouveau thermocontact est identifiable par une bague de couleur violette au lieu de rouge.
Seul le thermocontact 92,5°C/97,5°C est disponible en après vente."

- Crenforce
- Forumeur
- Messages : 27
- Enregistré le : dim. 22 mars 2009 12:38
Re: Ventilateur de refroidissement
Et bien merci à vous, je vais en acheter un dès demain et je laisse le topic ouvert pour vous faire le retour des tests. A demain et merci. Bonne soirée à vous!!
- 20cd62
- Forumeur
- Messages : 8211
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
- Localisation : Aix, et Nice...
Re: Ventilateur de refroidissement
Non, je savais pas que les T° avaient changéZeratul a écrit :Ce thermocontact est valable pour tout les diesel et il remplace la version précédente qui avait des valeurs de déclenchement un peu plus haut.Edit : Et encore grillée par 20cd62, ça devient une habitudeMa RTA a écrit :Depuis jullet 1992, un nouveau thermocontact est monté en série et a les caractéristiques suivantes :
-Petite vitesse : 92,5°C au lieu de 97°C;
-Grande vitesse : 97,5°C au lieu de 101°C.
Le nouveau thermocontact est identifiable par une bague de couleur violette au lieu de rouge.
Seul le thermocontact 92,5°C/97,5°C est disponible en après vente."


- Crenforce
- Forumeur
- Messages : 27
- Enregistré le : dim. 22 mars 2009 12:38
Re: Ventilateur de refroidissement
Bonjours à tous, alors voila après avoir démonter mon thermocontact j'ai remarquer qu'à le fin des filets ce n'étais pas le même que celui que vous avez montrer, en effet le mien est tout plat et le votre à comme un genre de "boutton" je vous montre cela en images:

Ce n'est pas à cause de cela qu'il ne fonctionne pas?
Merci d'avance.

Ce n'est pas à cause de cela qu'il ne fonctionne pas?
Merci d'avance.