ventilo allumer au bout de 2, 3 km

Topics anciens ou à trier ...
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

Sebrod91 a écrit :Et pourquoi ce ne serait pas le circuit de refroidissement qui serait boucher ou encrasser de boue ??

Avant de changer la sonde faudrait pas faire une vidange (ou une purge) du circuit de liquide de refroidissement ?
Ben si c'était ça, le liquide ne circulerait pas, le radiateur resterait froid et le ventilo ne se déclencherait pas ! (en considérant que le thermo-contact de ventilo est bon)
Une purge de circuit de refroidissement ne peut pas faire de mal. Il est également possible de tester le-dit thermo-contact.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

Merci pour ton explication !! j'ai compris :super:
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
zix
Forumeur
Forumeur

Message par zix »

moi aussi même "problème", à moins que ça ne soit normal.

j'ai changé 'le fameux cylindre" clipsé sur le radiateur, j'ai changé la sonde qui est vissée sur le radiateur, et purgé le circuit de refroidissement.
le radiateur est froid au milieu et tiède autour lorsque le ventilo tourne. normal, donc.
après ces operations:
toujours pareil ventilo qui se met en route très peu km après le démarrage quelque soit la température extérieure.
j'en viens à la conclusion que c'est normal.

"relais cylindrique :10€ en casse, sonde 3 broches : 28€ chez peugeot
zix
Forumeur
Forumeur

Message par zix »

d'autant plus que nous avons deux modèles très proches
1.4GR am 1988 pour moi et
1.4 SR 1988 pour toi

si quelqu'un connait ces mêmes symptomes...
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

bonjour donc j'ai changer la sonde que j'appelai cigare qui s'appel en faite d'apres peugeot une resistance et j'ai ete faire un tour toujour pareil le ventilo s'allume sinon pour la sonde qui est viser sur le radiateur est tout neuve aussi je l'ai changer debut juillet et j'ai fait aussi une purge du circuit de refroidissement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

ah oui et pour la resistance j'ai oublier de vous dire combien elle coutait chez peugeot ttc 24.00€ si j'avait su je ne l'auri pas acheter enfin ca fera une piece neuve de plus ca ne lui fera pas de mal
zix
Forumeur
Forumeur

Message par zix »

c'est ce que je me suis dit en achetant cette résistance 10€ à la casse, pas mieux. alors j'ai changé la sonde 28€ chez peugeot->pas mieux.
donc purge refroidissement-> toujours pareil.
que reste-t-il ? rien. Donc je persiste à dire que c'est normal pour cette série au moins (TU3 (20AK12)).
par contre as tu remarqué deux vitesses de ventilation ? moi, je n'en entends qu'une seule...
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Sur ma GR 1.4 moi c'etait l'inverse le ventilateur ne se declenchait jamais :?
J'ai remarqué cela quand j'ai monté le bloc compteur de XS (avec le mano de temperature) en ville je dépassait les 100° jusqu'au jour ou le voyant rouge de temperature c'est allumé
Pas bon du tout pour le joint de culasse tout ca :cry:
Du coup j'ai acheté une nouvelle sonde thermocontact chez peugeot
Et depuis le ventilateur se déclenche comme il faut
par rapport au mano de temperature environ 90° pour la première vitesse et 95° pour la seconde vitesse
en gros la première vitesse se déclenche de temps en temps en ville et la seconde vitesse rarement
Je ne suis pas sur mais chez peugeot il existe plusieurs types de thermocontacts (températures de déclenchement differentes) (a voir)
Sinon un truc tout con j'avais un pote qui avaient monté une calandre de 205 essence 954cm3 sur sa 205 diesel(suite a un petit acrochage),les ventilos se déclenchaient tout le temps
Le problème était que cette calandre était fermée (plastique entre les barres de la calandre au lieu d'etre ajourée)d'ou refroidissement insuffisant et declanchement quasi permanent des ventilateurs...
Bon fini pour le HS :lol:
Voila j'espère que ca pourra un peu aider

A+

Seb
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

non je ne remarque pas 2 vitesse d'ailleur j'ai demonter ma calandre aujourd'hui (le devant la ou il y a l'insigne peugeot c'est bien ca ????) et j'ai remarquer que j'ai qu'un ventilo et tout ceux qui en parle autour de moi en on deux et toi 1 ou 2
autre chose a tu changer le calorstat moi je le change demain efin je vais essayer si jamais le ventilo ne s'allume pas en faisant un tour je te tiendrai au courant comme ca tu poura changer le tien mais bon j'y crois pas trop
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

y'a t'il un rapport avec le ventilo le faite que la durite noir (voir photo) soit éventré
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
zix
Forumeur
Forumeur

Message par zix »

non pas de rapport, j'ajoute que également changé le calorstat et toujous le même résultat que toi...
C.W.L

Message par C.W.L »

Les gars, vous vous prenez la tête pour rien. ;)

Déjà, purges ton LDR de manière à ce que le circuit soir propre et que le LDR sortant de la vis de purge soit bien jaune fluo( ou bleu selon lequel tu prends.)).

Ensuite, si tu as toujours ce "problème", tu ouvres ton vase d'expansion, tu mets un thermomètre dedans et tu regardes à quelle vitesse se déclenche ton ventilo. ;)

Généralement, c'est autour des 90 degrés. ;)

Pour vérifier que ton thermocontact est en bon état de fonctionnalité, tu regardes la bague de couleur qu'il a autour d elui, et tu regardes les températures de déclenchement et d'arrêt du ventilo de cette bague. ;)

Tu regardes ensuite si ça correspond à la température de ton thermomètre, que tu as placé dans ton vase d'expansion avant. ;)

Ensuite, tu peux éventuellement mettre une calandre grillagée, mais bon, saches que les ingénieurs de chez Peugeot en ont cassé des moteurs et que ta voiture est très bien étudiée d'origine. ;)

Après tu peux toujours mettre un radiateur plus long mais bon, c'est une 1.4 de 75ch, c'est pas la peine de dépenser des fortunes surtout pour ce genre de modifs. ;)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

pour repondre a zix!!!
ce week-end j'ai entendu la deuxieme vitesse de ventilation
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

bon ce week'end j'ai essayer de changer le calorstat et probleme le nouveau ne rentrai pas dans le couvercle coté durite je decide donc de remettre l'ancien et la une fois fini j'allume la voiture pour voir fuite ou probleme et j'en ai vu un!!!
le ventilo c'est mis direct en 2eme vitesse au bout de 2min environ j'ai donc chercher et trouver
quand j'ai demonter le couvercle toute l'eau de la durite qui arrive au calorstat avait couler (normal) mais le probleme c'est que c'est moi qui est du en remetre par le radiateur pour qu'il y en ai dedant (voir photo les ronds rouge indique par ou j'ai remis du liquide) est ce normal que c'est moi qui en remette et surtout par ici???
dams
Forumeur
Forumeur

Message par dams »

As tu purge le circuit ?
Sinon tu arrette tout et tu purge sinon le joint de culasse va en prendre un coup (de chaud) !
Répondre

Retourner vers « Archives »