Vérification/Restauration Moteur diesel

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Re: Vérification/Restauration Moteur diesel

Message par Marcalex »

a mon avis, inpecte bien les abords du joint de cucu pour voir s'il ne fuit pas vers l'exterieur, cela te donnera deja 50% des reponses a tes questions, prend tes compressions. Apres je le ferais demarrer pour voir si il n'y a pas d'echange huile eau. Si oui dans ce cas joint de cucu + vis, environ 130€. Si tout tourne tu as un moteur pour pas cher...
205 XAD - 414000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Un moteur mazout, c'est 150 chez moi, pour 100 000 garanti 3 mois, sur échange distri avec facture. :wink:

Si je choisis le moteur dans le parc, je le paie 100.
J'avais demandé très récemment pour un voisin. :wink:

Sinon, j'ai pas du suivre l'histoire, pourquoi tu parles de déculasser? :suspect:
T'as fait un joint de culasse ? :?
Je suis paumé sur ce coup là... :oops:

Il faut faire attention à quelque chose:
Si la courroie a été coupée, c'est grave.
Si l'AAC n'était pas en position de repos (quasiment jamais le cas), il se peut qu'il ait tourné et tapé même à l'arrêt ! :?

Tu sis comment faire pour remettre la distri quand elle n'est plus là et pas pigé?
Il faut absolument ne pas bouger l'AAC, il doit être fait en dernier !
C'est le vilo à replacer en premier, dans un sens, soit dans l'autre.
Dès qu'il est pigé, tu lui fais faire un quart de tour dans le sens inverse pour que tous les pistons soient à mi-course.
Alors là, tu peux piger l'AAC librement sans aucun risque, et repiger tout le reste.
Utilise le trou de visite pour le point milieu si t'as pas envie de t'amuser à compter les 1/4 de tours. :wink:
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

chamalow a écrit :Un moteur mazout, c'est 150 chez moi, pour 100 000 garanti 3 mois, sur échange distri avec facture. :wink:

Si je choisis le moteur dans le parc, je le paie 100.
J'avais demandé très récemment pour un voisin. :wink:

Sinon, j'ai pas du suivre l'histoire, pourquoi tu parles de déculasser? :suspect:
T'as fait un joint de culasse ? :?
Je suis paumé sur ce coup là... :oops:

Il faut faire attention à quelque chose:
Si la courroie a été coupée, c'est grave.
Si l'AAC n'était pas en position de repos (quasiment jamais le cas), il se peut qu'il ait tourné et tapé même à l'arrêt ! :?

Tu sis comment faire pour remettre la distri quand elle n'est plus là et pas pigé?
Il faut absolument ne pas bouger l'AAC, il doit être fait en dernier !
C'est le vilo à replacer en premier, dans un sens, soit dans l'autre.
Dès qu'il est pigé, tu lui fais faire un quart de tour dans le sens inverse pour que tous les pistons soient à mi-course.
Alors là, tu peux piger l'AAC librement sans aucun risque, et repiger tout le reste.
Utilise le trou de visite pour le point milieu si t'as pas envie de t'amuser à compter les 1/4 de tours. :wink:
Nan collègue t'inquiète, déculasser c'est au cas ou les compressions sont pas terrible et que ca vaille le coup de refaire la segmentation! :wink:

Compter un quart de tour, je pense que je sais faire! :lol:

Euh cham' rassure moi, tu as bien oublié de dire qu'il faut dépiger le vilo pour lui faire faire le quart de tour??? :mrgreen:

Le risque dont tu parles, c'est que l'AAC impose une position ouverte aux soupapes et que les pistons soient en partie haute c'est ca? Je pensais que les pistons pouvaient pas toucher les soupapes sur un mazout :suspect:
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

ludows7 a écrit :
Nan collègue t'inquiète, déculasser c'est au cas ou les compressions sont pas terrible et que ca vaille le coup de refaire la segmentation! :wink:
Ca ne vaut que très rarement le coup de refaire la segmentation sur un mazout et pour cause, les cylindres sont usinés directement dans la fonte... :?
Si les segments sont usés, les cylindres le seront très probablement aussi. :?
Là, tu pars sur une recharge en matière, puis réalésage, autant oublier...
ludows7 a écrit :

Euh cham' rassure moi, tu as bien oublié de dire qu'il faut dépiger le vilo pour lui faire faire le quart de tour??? :mrgreen:
Je me suis simplement dit que ca ne te viendrait pas à l'esprit de ne pas le dépiger :gene:
Bien sûr qu'il faut dépiger. :lol:
ludows7 a écrit :
Le risque dont tu parles, c'est que l'AAC impose une position ouverte aux soupapes et que les pistons soient en partie haute c'est ca? Je pensais que les pistons pouvaient pas toucher les soupapes sur un mazout :suspect:
:lol: :lol:
Il n'y a pas pire que sur un diesel pour les jeux pistons/chemises.
Les pistons sont mêmes creusés pour laisser passer les soupapes.
Il n'y a même pas un mm de jeu entre eux.
En plus, vu que les soupapes sont pile verticales, si choc il y a, moteur en route, il y a 99 chances sur 100 de péter l'AAC directement en trois morceaux.

Le risque, c'est que lors du lâcher de courroie, la tension qui était encore présente sur l'AAC par la courroie ait libérer l'AAC, et que celui ci se soit mit en équilibre entre deux soupapes, alors qu'un piston était en haut. :?
L'AAC étant très viril, il aurait largement pu plier une soupape... :?
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

chamalow a écrit :
ludows7 a écrit :
Ca ne vaut que très rarement le coup de refaire la segmentation sur un mazout et pour cause, les cylindres sont usinés directement dans la fonte... :?
Si les segments sont usés, les cylindres le seront très probablement aussi. :?
Là, tu pars sur une recharge en matière, puis réalésage, autant oublier...
ludows7 a écrit :

Je me suis simplement dit que ca ne te viendrait pas à l'esprit de ne pas le dépiger :gene:
Bien sûr qu'il faut dépiger. :lol:
ludows7 a écrit :
:lol: :lol:
Il n'y a pas pire que sur un diesel pour les jeux pistons/chemises.
Les pistons sont mêmes creusés pour laisser passer les soupapes.
Il n'y a même pas un mm de jeu entre eux.
En plus, vu que les soupapes sont pile verticales, si choc il y a, moteur en route, il y a 99 chances sur 100 de péter l'AAC directement en trois morceaux.

Le risque, c'est que lors du lâcher de courroie, la tension qui était encore présente sur l'AAC par la courroie ait libérer l'AAC, et que celui ci se soit mit en équilibre entre deux soupapes, alors qu'un piston était en haut. :?
L'AAC étant très viril, il aurait largement pu plier une soupape... :?
ok ca marche merci!! :mrgreen:

Comme quoi on en apprends toujours tous les jours!
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
Répondre

Retourner vers « Diesel »