Vidange xu51c

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Snapohn
Forumeur
Forumeur

Vidange xu51c

Message par Snapohn »

Salut tout le monde.
Ce week end je m'attaque à la révision de mon Automatique.
Cependant, en me penchant au dessus du moteur, j'ai pas vu de bouchon de remplissage d'huile :gne: :grattetete:
J'ai cherché sur le Web, impossible d'avoir une réponse.
Je remet mon huile par ou ? Par la jauge ? Ou il y a une technique secrete ? ::d
Et idem pour le filtre à essence ou se trouve t-il ? J'ai pas réussi à mettre la main dessus.

Merci d'avance à tous !! :mrgreen:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Vidange xu51c

Message par donpipo »

Salut! La RTA est ton amie. Google, le manuel de ta 205 et la fonction recherche du forum le sont aussi.
Sans vouloir vexer, quand on en est à poser ce genre de questions sur un forum aussi documenté que celui-ci, il vaudrait mieux aller voir son garagiste...
OU BIEN apprendre à se renseigner par soi-même.
Être "en mode vintage" à 25 ans, c'est cool, ça n'empêche pas de se sortir les doigts du cul.
Sans animosité aucune :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Snapohn
Forumeur
Forumeur

Message par Snapohn »

J'ai bien précisé dans mon post que j'ai cherché sur le forum, il n'y a aucun sujet qui traite de ça, ou alors je suis passé à côté (et je m'e excuse).
Sur le Web, la notice de la 205 qui sors est uniquement celle des moteurs à injections, et non à carbu, et donc ce n'est pas indiqué.
Je fais tous les entretiens de mes voitures seul, c'est le premier carbu que j'ai. Donc en ce qui concerne mes doigts, ils sont bien sortis ne t'en fais pas pour moi. De plus il n'y a aucune démarche de ma part de se mettre en mode "vintage" ou quoi que ce soit d'autre.je ne suis pas collectionneur, c'est simplement une seconde voiture que l'on utilisera ponctuellement.
En tout cas merci à toi pour cette réponse constructive qui va m'aider pour réaliser l'entretien de ma voiture.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Salut

La vidange de ce moteur reste assez simple,il est vrai que pour le débutant c'est de repérer les différents éléments mais si on observe bien on constatera que pour remplir l'huile,il faut enlever le bouchon de la goulotte de remplissage et ce sera identique sur une version qui possède l'injection,pour la 205 GTI ce sera la même procédure.
Sur ce moteur tu peux mettre de la 15w40 ou de la 10w40,on vide bien l'huile du carter,on met un joint neuf,on serre au couple ensuite il faut dans un premier temps mettre 4 litres d'huile,ensuite il faudra faire le complément.
En clair la vidange d'un XU reste assez simple et le filtre à essence ressemble en principe à un filtre classique,il ne doit pas être loin du carburateur.
Donc je présume que c'est pour cela que donpipo était rude car pour faire une vidange,ce moteur reste d'une simplicité enfantine,un XU reste un XU ce sera pareil pour un XU9 et un XU10,de plus ce moteur n'est pas spécifique à la 205,le XU5 existe aussi sur la Citroën bx 15.....
:gene:

Voici un lien du forum qui montre l'emplacement de la goulotte de remplissage:
reservoir-d-huile-205-automatic-t58970.html
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons: Concernant le filtre à carburant, il y a eu 2 montages en sortie d'usine :
1) En sortie de réservoir (sous le véhicule).
2) Dans le compartiment moteur.

Parfois il était absent .

Image

Image
Montage en sortie de réservoir.
Image

Normalement c'est un filtre universel, il existe 2 modèles:

1) Petit modèle, de forme conique, pour moteur de moins de 1200 cm3.
2) Grand modèle, de forme cylindrique, pour moteur de plus de 1200 cm3.

Image
Filtre essence universel - de 1200 cm3.

Image
Filtre essence universel + de 1200 cm3.

C'est vendu en concession, centre auto, rayon auto des super/hypermarchés et sites web.
Coût entre 3 et 15 euros TTC, suivant le point de vente.

Image
Les 2 modèles en rayonnage, d'un centre auto.

Sur la tienne c'est donc le grand modèle (cylindrique) qu'il te faut.
En Purflux c'est la référence EP 58 qui convient.

Un filtre se place toujours avant une pompe, il a un sens de montage : flèche en direction de la pompe et le carburateur.

Image
Montage dans le compartiment moteur, sur une GT à moteur XY8.

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Snapohn
Forumeur
Forumeur

Message par Snapohn »

Salut

Merci pour vos infos ! Cela éclaire un peu plus ma lanterne.
Merci CEV pour les précisions sur le filtre à carburant, sur les différents site de pièces auto plusieurs modèles se présentaient a moi et je ne savais pas lequel choisir.

C'est certes une opération très simple, mais je le répète encore une fois, c'est la première fois que je met les mains dans ce type de moteur. J'ai toujours des moteurs "récents", je ne suis donc pas habitué aux moulins de mamies :mrgreen:

Alors si je suis venu vers vous pour ce genre de question, peut être enfantine aux yeux de certains, c'est que je ne veux pas faire de conneries.

En tout cas merci je vais pouvoir me lancer dans la révision ce week-end, enfin si le temps me le permet :gene: :gene:

Bonne journée.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Je me sors les doigts.

Image

Image

Issu de la notice de la 309 moteur carbu.

Ce n'est pas explicité dans la notice de la 205 de 1992 malgré la présence du dessin du XU51C en page 101, effectivement. Ni dans la notice disponible chez Peugeot ici.
On peut néanmoins reconnaître le bouchon décanteur de remplissage identique aux moteurs X dans la notice de 1985 en page 77:

Image

Ce bouchon est d'ailleurs identique à celui des GTI et positionné à peu-près au même endroit sur le XU51C.
En cherchant un peu, c'aurait été plus évident.

Ta vidange peut-être l'occasion de faire une fiche avec reportage photo pour combler la lacune de cette ressource :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Snapohn a écrit :Salut

Merci pour vos infos ! Cela éclaire un peu plus ma lanterne.
Merci CEV pour les précisions sur le filtre à carburant, sur les différents site de pièces auto plusieurs modèles se présentaient a moi et je ne savais pas lequel choisir.

C'est certes une opération très simple, mais je le répète encore une fois, c'est la première fois que je met les mains dans ce type de moteur. J'ai toujours des moteurs "récents", je ne suis donc pas habitué aux moulins de mamies :mrgreen:

Alors si je suis venu vers vous pour ce genre de question, peut être enfantine aux yeux de certains, c'est que je ne veux pas faire de conneries.

En tout cas merci je vais pouvoir me lancer dans la révision ce week-end, enfin si le temps me le permet :gene: :gene:

Bonne journée.
En même temps c'est normal car si tu ne connais pas ce moteur,tu ne peux pas deviner,il faut bien comprendre que dans un premier temps un examen visuel approfondi d'un moteur permet de résoudre pas mal de mystère,moi par exemple le 2.O HDI c'est en l'observant que j'ai pu avoir des solutions,j'étais comme toi ce moteur je ne le connaissais pas contrairement à un xud par exemple.
Le plus important c'est ne pas se tromper car beaucoup on fait l'erreur de vidanger la boite au lieu du carter d'huile moteur et même les moteurs récents si tu ne connais pas la procédure,quelques fois on patauge.
Snapohn
Forumeur
Forumeur

Message par Snapohn »

Bien le bonjour !
Vidange effectuée sans soucis, j'en ai profiter pour changer les bougies également.

donpipo j'y avais pensé, j'ai pris quelques clichés j'essaierai justement d'en créer une des que j'ai un moment.

Merci pour vos conseils en tout cas ils m'ont été d'une grande utilité !!

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « XU Essence »