[TU-Fiche] Vidanger sa boîte de vitesse

Répondre
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

ptitpirat a écrit :Salut, c'est la misère j'ai besoin d'aide je voulé faire ma vidange de bôite de vitesses et problème je n'arrive pas à dévisser les écrou de niveau et encore moins de vidange :? . Alors mon bidon d'huile que j'avais acheter bien pour l'instant il ne sert pas à grand chose.

Si j'arrive au moins à dévisser la vis supérieur de la boîte qui est la vis de niveau je pourrai au moins peu être remettre à niveau mon huile ? j'ai un bidon d'huile castrol 75W80 ça devrai pourvoir se mélanger avec l'autre sans souci c'est les même caractéristique ordinairement.
Et pourquoi tu arrive pas à déviser ? clé de merde ? :lol:
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

Il est dit sur le 1er post, qu'il faut un joint différent de celui moteur ??? ah bon ???
Car j'ai pas trouver de joint spécial boite de vitesse dans les magasins moi ... :shock:
ptitpirat
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpirat »

Non c'est un joint de 16mm pareil que pour le moteur je crois en tout cas sur les TU.

J'ai une bonne clé mais la vis ne veux pas bouger elle doit être bien gripé, ou je sais pas mais ça veux pas tourner :( .
205 GT de 1990 - 100000kms
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

ptitpirat a écrit :Non c'est un joint de 16mm pareil que pour le moteur je crois en tout cas sur les TU.

J'ai une bonne clé mais la vis ne veux pas bouger elle doit être bien gripé, ou je sais pas mais ça veux pas tourner :( .
Un cou de WD 40 et tu retest 1h apres ?
ptitpirat
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpirat »

Vous pensez que ça peu marcher ce WD 40 ? parce que là sa m'embete j'ai acheté un bidon d'huile neuf 75w80 de marque et y me sert à rien, pourtant j'ai une bonne clé à vidange standard à deux embout carré qui va super bien mais là c'est trop dur :( .
GrosJo
Forumeur
Forumeur

Message par GrosJo »

Fais parler tes gros bras... Ou trouve un tube pour faire un plus grand levier avec ta clé!
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Attention à ne pas arrondir l'empreinte du bouchon à force d'essayer !
Enfin moi comme ça j'avais rendu rond l'embout de ma clé... (clé de merde à 1€ :roll: )

Sinon comme les autres, dégrippant à mort...tu peux aussi essayer avec une pince multiprise.

Sinon moi sur ma 309 quand le bouchon de vidange avait été "soudé" par l'huile, le mecano de leclerc auto avait utilisé marteau + burin (pour faire tourner le bouchon), en 2sec ct réglé :shock: , mais il fallait évidemment changer le bouchon :!:
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

Quand ont fait la vidange d'huile (moteur) sa vaut le cou de changer le bouchon carement ? j'en ait vu à 2.85€ avec sont joint dans le supermarché de ma ville !
ptitpirat
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpirat »

Salut, bon j'arrive toujours pas à enlever ma vis de niveau pour la boite de vitesse :? trop dur et si je force trop j'ai peur de la casser ou pire après de déteriorer l'embout carré qui pour l'instant à a voir a toujours sa forme carré donc j'insiste pas. Je vais acheter du dégripant du wd40 ? je crois et voir ce que ça donne.

Au pire sinon je pourrai toujours essayer de remplir par le reniflar d' huile de la boite, si bien sûr la vis de vidange elle aussi veut bien s'enlever, je crois que sa n'a pas était fait depuis longtemp vu comment les vis résistent !

Ah oui sinon j'ai acheter un bidon de 2L d'huile pour boîte et ponts 75W-80 "Castrol" niveau de performance API GL5 c'est bien ça pour ma titine ?

Merci
Ludovic4682
Forumeur
Forumeur

Message par Ludovic4682 »

ptitpirat a écrit :
Ah oui sinon j'ai acheter un bidon de 2L d'huile pour boîte et ponts 75W-80 "Castrol" niveau de performance API GL5 c'est bien ça pour ma titine ?

Merci
Oui c'est bon c'est la bonne (moi j'ai mis de la total mais c'est pareil)
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

ptitpirat a écrit :Salut, bon j'arrive toujours pas à enlever ma vis de niveau pour la boite de vitesse :? trop dur et si je force trop j'ai peur de la casser ou pire après de déteriorer l'embout carré qui pour l'instant à a voir a toujours sa forme carré donc j'insiste pas. Je vais acheter du dégripant du wd40 ? je crois et voir ce que ça donne.

Au pire sinon je pourrai toujours essayer de remplir par le reniflar d' huile de la boite, si bien sûr la vis de vidange elle aussi veut bien s'enlever, je crois que sa n'a pas était fait depuis longtemp vu comment les vis résistent !

Merci
Frappe assez fortement avec un gros chasse goupille très dûr, et un bon marteau la tête de ton écrou.
N'hésite pas à "forcer" avec la clef. Ca lâche d'un coup sec les joints cuivre. :wink:
ptitpirat
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpirat »

Voilà, ma vidange de boîte est faite :wink: j'ai enfin réussi à avoir mes vis/bouchon de vidange et de niveau de boîte, j'ai pu remplir cette dernière facilement par la vis de niveau avec un bout de flexible qui se raccorde à un entonoir. J'ai mis des nouveau joints de vidange diamètre 16, tout bien resserer après essai aucune fuite donc tout est ok pour l'instant :wink: j'espère bien pour longtemps.

Je constate quand même que maintenant les rapports passent facilement et je n'ai eu aucune difficulté à passer la marche arrière pour l'instant alors qu'avant elle craqué parfois donc à voir avec le temp si ça continue ou si la vidange a résolut le problème ou pas. Après la boîte à aussi son âge donc faut faire avec.
TanK
Forumeur
Forumeur

Re: *Fiche* Vidanger sa boîte de vitesse (Essence)

Message par TanK »

Détérrage de topic !!!! ::d

J'ai une question à mille euros.....
-C'est quoi la taille des joint de vidange et de remplissage..... Il m'a pas semblé le voir dans toute la fiche....
- Et c'est quoi la taille de clé pour le bouchon de remplissage ?

Pour la vidange c'est .8 ....

Je doit le faire sur la voiture à ma soeur, mais elle vfeut pas venir chez moi (elle à peur), et j'ai pas envie de transporter ma caisse à outils complète pour UN outil!!!!!!

Merci :bien:
rockeye
Forumeur
Forumeur

Message par rockeye »

C'est juste au dessus !
ptitpirat a écrit :J'ai mis des nouveau joints de vidange diamètre 16
Pour la taille de la clé, j'en sais rien...

Comme je m'intéresse aussi à ce topic, j'ai aussi une question concernant le niveau d'huile. C'est pas très clair et plusieurs membres se contredisent donc au final je ne suis pas sur.

Dans un TU3, il faut mettre 2L et puis c'est tout, pas besoin de vérifier le niveau ?
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Sacré Numéro de 1994 - 132000kms
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Normalement, c'est 2L pour toutes les 205....

De toute facon si tu vidanges : tu as un bouchon donc en dessous et un second sur le coté de la boite te serre tout simplement de niveau.

Conseil :
- tu vidanges complètement
- tu rebouches avec un joint neuf
- tu ouvres le bouchon sur le coté
- ton huile, je te conseil de la mettre dans un récipient type casserole
- et avec une grosse seringue avec un enbout long (acheté en pharmacie pour moins de 5 €uros)
- tu pompes dans ta gamelle, et injecte dans le trou de niveau.
- vas y doucement sinon, ca peut te recracher l'huile (ca met arrivé)
- lorsque ca déborde vraiment, ton niveau est parfait.

Normalement c'est 2L, mais l'autre jour un mec de chez TBS m'as dis que c'est un peu plus..... je n'est meme pas mis les 2 L :wink:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »