[Diesel-Fiche] Vidanger sa boîte de vitesse
- 34sylvain34
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Pour l'huile, c'est bien de la 75W80 (API GL5) qui est recommandée. Attention : pour les premiers modèles jusqu'en juillet 1987, il faut de l'huile moteur 10W40 (même sur les XUD7 à boîte séparée).
Pour les joints c'est du diamètre 13 ou 14 pour le bouchon de remplissage/niveau, et diamètre 16 pour le bouchon de vidange.
Pour contrôler le niveau, il suffit de dévisser le bouchon de remplissage sur le côté comme montré dans ce topic, le niveau maxi c'est quand ça coule !
Dernière précision : avant novembre 1986, il y a 2 bouchons de vidange : un pour la boîte et un pour le différentiel. Ce n'est qu'à partir de novembre 1986 qu'il n'y a plus qu'un bouchon unique qui vidange boîte et différentiel.
Pour les joints c'est du diamètre 13 ou 14 pour le bouchon de remplissage/niveau, et diamètre 16 pour le bouchon de vidange.
Pour contrôler le niveau, il suffit de dévisser le bouchon de remplissage sur le côté comme montré dans ce topic, le niveau maxi c'est quand ça coule !
Dernière précision : avant novembre 1986, il y a 2 bouchons de vidange : un pour la boîte et un pour le différentiel. Ce n'est qu'à partir de novembre 1986 qu'il n'y a plus qu'un bouchon unique qui vidange boîte et différentiel.
- 20cd62
- Forumeur
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vidange et niveu, c'est pas le meme bouchon
Pour ma part le bouchon de vidange boite est plus gros que le bouchon de vidange moteur, qui a l'air d'etre le meme que le bouchon de niveau boite, voir photo plus bas... Mais rien de sur...
Mes photos, pour compléter
on vire le bouchon de vidange, clé de 21.

Et là on sort l'arme ultime, the ultimate weapon quoi....

Et oui, vous galérez pas à défaire le bouchon de niveu de boite? Bas la solution c'est une vieille douille de vieilles bougies, c'est un chouilla plus petit que du 19 ça rentre un peu en force, et surtout c'est très fin pour pouvoir passer autour du bouchon, sinon y'a pas la place de passer une vraie douille, et on risque de le mater...

Dès que c'est débloqué ça vient à la main.

Joints neufs pour tout les bouchons (la partie ou la lèvre est fendue sur le dessus, coté bloc, la face bien plate coté bouchon
).
De gauche à droite: vidange moteur, vidange boite, niveau boite:

Et on remplit par là avec un petit tuyau et un entonnoir.


Ou avec la seringue pour les plus pressés...



Et quand ça coule par le trou de niveau, on laisse un peu s'évacuer le surplus, et on remets le bouchon. Moi j'y ai mis 1L de 75W90, et à peu près 0.6 ~ 0.7L de 75W80. Peut etre que ca va mieux passer avec ça?...

Pour ma part le bouchon de vidange boite est plus gros que le bouchon de vidange moteur, qui a l'air d'etre le meme que le bouchon de niveau boite, voir photo plus bas... Mais rien de sur...
Mes photos, pour compléter

on vire le bouchon de vidange, clé de 21.

Et là on sort l'arme ultime, the ultimate weapon quoi....

Et oui, vous galérez pas à défaire le bouchon de niveu de boite? Bas la solution c'est une vieille douille de vieilles bougies, c'est un chouilla plus petit que du 19 ça rentre un peu en force, et surtout c'est très fin pour pouvoir passer autour du bouchon, sinon y'a pas la place de passer une vraie douille, et on risque de le mater...

Dès que c'est débloqué ça vient à la main.

Joints neufs pour tout les bouchons (la partie ou la lèvre est fendue sur le dessus, coté bloc, la face bien plate coté bouchon

De gauche à droite: vidange moteur, vidange boite, niveau boite:

Et on remplit par là avec un petit tuyau et un entonnoir.


Ou avec la seringue pour les plus pressés...



Et quand ça coule par le trou de niveau, on laisse un peu s'évacuer le surplus, et on remets le bouchon. Moi j'y ai mis 1L de 75W90, et à peu près 0.6 ~ 0.7L de 75W80. Peut etre que ca va mieux passer avec ça?...
- 34sylvain34
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 20 août 2006 16:45
- Localisation : St André de Sangonis
Super cette fiche mais pourquoi avoir sacrifié la pompe...
J'ai exactement la même pompe et je l'ai utilisée comme une seringue pour pousser l'huile dans la boite par l'orifice qui sert à faire le niveau. Ca fait un boulon de moins à desserer et tu garde ta pompe intacte. Trés utile le coup de la pompe...
Je m'explique : le tube rigide de la pompe dans le bidon d'huile neuve qui va se situer à proximité de la roue gauche et tu va te brancher dans l'orifice de remplissage avec le tuyau souple. Et tu pompe avec la poire orange. Et là, c'est trop bien, l'huile va direct dans la boite et c'est super rapide en plus...

J'ai exactement la même pompe et je l'ai utilisée comme une seringue pour pousser l'huile dans la boite par l'orifice qui sert à faire le niveau. Ca fait un boulon de moins à desserer et tu garde ta pompe intacte. Trés utile le coup de la pompe...

Je m'explique : le tube rigide de la pompe dans le bidon d'huile neuve qui va se situer à proximité de la roue gauche et tu va te brancher dans l'orifice de remplissage avec le tuyau souple. Et tu pompe avec la poire orange. Et là, c'est trop bien, l'huile va direct dans la boite et c'est super rapide en plus...

- ueihttam
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Bonjour,
je viens de faire la vidange de boite sur ma Dturbo. A quoi sert le petit bouchon qui se clipse sur le reniflard de remplissage ? C'est possible qu'il y est de l'huile qui remonte par la ? Car le mien tient plus super bien, est ce que je peux mettre un truc genre téflon autour pour qu'il morde bien sur le boulon de 17 ?
Merci.
je viens de faire la vidange de boite sur ma Dturbo. A quoi sert le petit bouchon qui se clipse sur le reniflard de remplissage ? C'est possible qu'il y est de l'huile qui remonte par la ? Car le mien tient plus super bien, est ce que je peux mettre un truc genre téflon autour pour qu'il morde bien sur le boulon de 17 ?
Merci.
- JPB
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Surtout pas !ueihttam a écrit :Bonjour,
je viens de faire la vidange de boite sur ma Dturbo. A quoi sert le petit bouchon qui se clipse sur le reniflard de remplissage ? C'est possible qu'il y est de l'huile qui remonte par la ? Car le mien tient plus super bien, est ce que je peux mettre un truc genre téflon autour pour qu'il morde bien sur le boulon de 17 ?
Merci.

Ce n'est pas un bouchon c'est un capuchon et il est normal qu'il branle.

Son rôle est juste d'empécher les cochonneries ou l'eau de pénétrer dans la boite de vitesses tout en la laissant à l'air libre.

- JPB
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- Aktarus
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- Localisation : Paris 4è
Bon, alors, j'ai fait vite fait quelques tentatives légères et malgré les encouragements d'oljd, ça n'a pas l'air de le faire pour enlever le bouchon de niveau avec ma douille Facom de 19...
C'est pas que ça passe pas, en fait... La douille passe bien, comme le dit oljd. En fait, j'ai l'impression que comme la tête du bouchon est très fine (pas très haute), du coup, la douille a la facheuse tendance à ripper...
J'ai peur que la tête du ne soit plus vraiment hexagonale...
Pour l'instant j'ai pas vraiment eu le temps de m'y consacrer pleinement mais je sens que je ne vais hélas pas trop insister... Pas envie de l'arrondir cette tête de bouchon...

C'est pas que ça passe pas, en fait... La douille passe bien, comme le dit oljd. En fait, j'ai l'impression que comme la tête du bouchon est très fine (pas très haute), du coup, la douille a la facheuse tendance à ripper...
J'ai peur que la tête du ne soit plus vraiment hexagonale...


Pour l'instant j'ai pas vraiment eu le temps de m'y consacrer pleinement mais je sens que je ne vais hélas pas trop insister... Pas envie de l'arrondir cette tête de bouchon...



- JPB
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Aktarus a écrit :Pour l'instant j'ai pas vraiment eu le temps de m'y consacrer pleinement mais je sens que je ne vais hélas pas trop insister... Pas envie de l'arrondir cette tête de bouchon...![]()
![]()

Tout à fait.

Tu stoppes tout !

Tu passes au garage, on le débloque sans problème.

Maintenant, si il est arrondi…
