[Réglé] 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance
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- willou
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[Réglé] 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance
Bonjour,
Voilà 2~3 ans que je galère à résoudre un problème moteur
- démarrage au 2ème lancement de démarreur
- tremblements moteur (et ratatouille en accélérant à vide) quelques minutes (au début) puis plus longtemps les mois suivants
- puis démarrage impossible
C'est en Janvier 2018 que j'ai fini par trouver le problème en remplaçant la pompe carburant.
- Démarrage au quart de tour
- ralenti fluide (sans tremblement)
- Et cerise sur le gâteau : bien plus de pêche qu'avant
Puis rebelote hier, après 2 mois d’immobilisation (faute de temps pour rouler)
- démarrages au quart de tour
mais
- petits tremblements moteur
- ratés à bas régimes (1000 à 2000 tr/m)
- maque de puissance (2000 à 3000 tr/m et +)
à froid comme à chaud idem après plusieur arrêts/relances
J'ai effectué les opérations suivantes :
- l'essence arrive bien jusqu'à la rampe d'injection
- débranchement un à un des faisceaux bougie (rien de flagrant sur les 4)
- bougies non neuve mais anodes propre et écartement OK
C'est une voiture qui ne roule pas beaucoup et qui dort 24/24 en sous-sol chauffé l'hiver (17 à 24° et hors humidité)
Quels sont les tests à effectuer ?
Voilà 2~3 ans que je galère à résoudre un problème moteur
- démarrage au 2ème lancement de démarreur
- tremblements moteur (et ratatouille en accélérant à vide) quelques minutes (au début) puis plus longtemps les mois suivants
- puis démarrage impossible
C'est en Janvier 2018 que j'ai fini par trouver le problème en remplaçant la pompe carburant.
- Démarrage au quart de tour
- ralenti fluide (sans tremblement)
- Et cerise sur le gâteau : bien plus de pêche qu'avant
Puis rebelote hier, après 2 mois d’immobilisation (faute de temps pour rouler)
- démarrages au quart de tour
mais
- petits tremblements moteur
- ratés à bas régimes (1000 à 2000 tr/m)
- maque de puissance (2000 à 3000 tr/m et +)
à froid comme à chaud idem après plusieur arrêts/relances
J'ai effectué les opérations suivantes :
- l'essence arrive bien jusqu'à la rampe d'injection
- débranchement un à un des faisceaux bougie (rien de flagrant sur les 4)
- bougies non neuve mais anodes propre et écartement OK
C'est une voiture qui ne roule pas beaucoup et qui dort 24/24 en sous-sol chauffé l'hiver (17 à 24° et hors humidité)
Quels sont les tests à effectuer ?
Modifié en dernier par willou le sam. 28 juil. 2018 18:09, modifié 1 fois.
- donpipo
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance
Ton module a 6 ou 7 broches?
- willou
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance
l'espece de transistor fixé sur le passage de roue passager ?donpipo a écrit :Ton module a 6 ou 7 broches?
- donpipo
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance
Le connecteur à 7 emplacements mais que 5 de câblé.
Le module à 6 broches
curieux comme câblage
Mais à quoi tu penses avec le module ?
Le module à 6 broches
curieux comme câblage
Mais à quoi tu penses avec le module ?
- donpipo
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance
Seulement 5 câblés? 
C'est 6 normalement. Laquelle manque? Ou c'est peut-être simplement 5 sur une catalysée
Des modules à 7 broches peuvent provoquer les symptômes que tu décris. Mais le tien en a 6, donc c'est pas ça.
Tu as interrogé le calculateur?

C'est 6 normalement. Laquelle manque? Ou c'est peut-être simplement 5 sur une catalysée

Des modules à 7 broches peuvent provoquer les symptômes que tu décris. Mais le tien en a 6, donc c'est pas ça.
Tu as interrogé le calculateur?
- willou
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance
Voilà la fiche et le module


c'est la 7 et la 3 qui ne sont pas câblé mais de ce que j'ai vu, la 7//6 et 3//4 donc ça ne doit pas poser probème


c'est la 7 et la 3 qui ne sont pas câblé mais de ce que j'ai vu, la 7//6 et 3//4 donc ça ne doit pas poser probème
- donpipo
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance
Non, non, le souci est ailleurs. Mais où... Les symptômes ne sont pas francs, ça n'aide pas.
Vérifie que la pompe reçoit bien au moins 13V moteur tournant.
Vérifie que la pompe reçoit bien au moins 13V moteur tournant.
- donpipo
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance
Voilà de quoi réaliser un diagnostic poussé: https://prepa205gti.files.wordpress.com ... c_m1_3.pdf
Comme le confirme ce manuel, la première chose à vérifier est la présence de défaut dans la mémoire du calculo.
Ensuite, vérifier que la batterie est bonne et que l'alternateur débite bien.
C'est essentiel pour le bon fonctionnement de l'injection car c'est la tension de la batterie (et du circuit de charge) qui sert de point de référence pour tous les calculs.
Et si tout semble bon, commencer par vérifier les classiques:
-bougies OK,
-filtre à air OK,
-filtre à essence OK (ne pas hésiter à remplacer si échéance proche ou doute),
-absence de prise d'air ou de durit débranchée,
-contacteur papillon fonctionnel,
-sonde CTN OK...
Ensuite, se pencher sur l'alimentation en essence...
L'essence et vieille? Le filtre est vieux?
Pas de durits pincées?
La pompe reçoit bien ses 12V?
Réaliser une mesure empirique de débit avec un récipient.
Réaliser une mesure de pression avec un manomètre.
Vérifier que le régulateur de pression n'est pas percé.
Bref, ça va prendre du temps
Bonne recherche de panne!
Comme le confirme ce manuel, la première chose à vérifier est la présence de défaut dans la mémoire du calculo.
Ensuite, vérifier que la batterie est bonne et que l'alternateur débite bien.
C'est essentiel pour le bon fonctionnement de l'injection car c'est la tension de la batterie (et du circuit de charge) qui sert de point de référence pour tous les calculs.
Et si tout semble bon, commencer par vérifier les classiques:
-bougies OK,
-filtre à air OK,
-filtre à essence OK (ne pas hésiter à remplacer si échéance proche ou doute),
-absence de prise d'air ou de durit débranchée,
-contacteur papillon fonctionnel,
-sonde CTN OK...
Ensuite, se pencher sur l'alimentation en essence...
L'essence et vieille? Le filtre est vieux?
Pas de durits pincées?
La pompe reçoit bien ses 12V?
Réaliser une mesure empirique de débit avec un récipient.
Réaliser une mesure de pression avec un manomètre.
Vérifier que le régulateur de pression n'est pas percé.
Bref, ça va prendre du temps

Bonne recherche de panne!
- willou
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance
Merci pour toutes ses explication
et merci pour le lien vers la doc car ayant la RTA pour 205 moteur XU toutes version confondu, et un peu limite en information sur les version catalisée, elle ne m'est pas d'un grand secours. Donc ta doc et bien enregistré sur ma vlé USB
je vais faire mes recherches tranquillement

et merci pour le lien vers la doc car ayant la RTA pour 205 moteur XU toutes version confondu, et un peu limite en information sur les version catalisée, elle ne m'est pas d'un grand secours. Donc ta doc et bien enregistré sur ma vlé USB

je vais faire mes recherches tranquillement
- willou
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance
test diag : aucun défaut.
il y au une rubrique qui consiste à faire un "contrôle des injecteurs et de électrovanne purge canister" au lieu de mettre le contact en premier puis mettre la prise diag à la masse, il faut faire le contraire. c'est pratique. première manipe actionne les injecteurs, la deuxième manipe fait fonction électrovanne.
J'ai bien des clic clic rapide pour les injecteurs et clic clic plus lent pour électrovanne. Cependant, comment je peux savoir si les 4 injecteurs fonctionnent ?
il y au une rubrique qui consiste à faire un "contrôle des injecteurs et de électrovanne purge canister" au lieu de mettre le contact en premier puis mettre la prise diag à la masse, il faut faire le contraire. c'est pratique. première manipe actionne les injecteurs, la deuxième manipe fait fonction électrovanne.
J'ai bien des clic clic rapide pour les injecteurs et clic clic plus lent pour électrovanne. Cependant, comment je peux savoir si les 4 injecteurs fonctionnent ?
- willou
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance
j'ai débranché électriquement les 4 injecteurs puis les ai branché un à un pour faire les tests :
bilan, il y en a un qu'on entend très faiblement, je suis obligé de coller mon oreille dessus
tandis que les 3 autres sont audible depuis le siège conducteur
se serait ça mon problème ?
bilan, il y en a un qu'on entend très faiblement, je suis obligé de coller mon oreille dessus
tandis que les 3 autres sont audible depuis le siège conducteur
se serait ça mon problème ?
- donpipo
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance
Essaie d'intervenir les fiches. Cela te permettra de savoir si cela vient du faisceau ou de l'injecteur.
- willou
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance
déjà effectué, c'est bien l'injecteur
- donpipo
- Forumeur
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- Localisation : Paris
Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance
Ça fait déjà une bonne piste!
Pas mal ce test intégré au calculo.
Un nettoyage aux ultrasons peut faire des merveilles
Si jamais le résultat était négatif, tu peux t'en procurer un reconditionné et testé auprès de Mr Injector UK.
Il fournit également le kit de joints de remplacement nécessaire à l'issue du nettoyage: https://mrinjectoruk.co.uk/Bosch-028015 ... 21469.aspx
Tu peux même lui envoyer tes 4 injecteurs, qu'il reconditionnera et il te proposera le remplacement le cas échéant. C'est peut-être la procédure la plus efficace
Sinon, Oscaro a ça, tiens! https://www.oscaro.com/injecteur-bosch- ... 943-3902-p
Référence à confirmer avec tes injecteurs.
Pas mal ce test intégré au calculo.
Un nettoyage aux ultrasons peut faire des merveilles

Si jamais le résultat était négatif, tu peux t'en procurer un reconditionné et testé auprès de Mr Injector UK.
Il fournit également le kit de joints de remplacement nécessaire à l'issue du nettoyage: https://mrinjectoruk.co.uk/Bosch-028015 ... 21469.aspx
Tu peux même lui envoyer tes 4 injecteurs, qu'il reconditionnera et il te proposera le remplacement le cas échéant. C'est peut-être la procédure la plus efficace

Sinon, Oscaro a ça, tiens! https://www.oscaro.com/injecteur-bosch- ... 943-3902-p
Référence à confirmer avec tes injecteurs.